Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 17 janvier 2018

MASTER CLASS


Dans une phrase, chaque mot a sa place et une fonction bien précise. Mais certains plus que d’autres et c’est ce que nous allons voir.

Nous commencerons par l’adjectif car tel est mon bon plaisir et l’ordre que je respecte. C’est pour moi le plus important : le qualificatif qualifie par définition, cela signifie qu’il donne la qualité de ce qu’il touche, son orientation, sa force, sa couleur. C’est une couleur primaire, la première. Si j’écris "un ton emphatique" plutôt qu’"un ton badin", la phrase passe de  la grandiloquence à la légèreté et ne peut donc être mise dans la même bouche. Tout le reste , l’intrigue, le personnage, en est affecté. De la même façon, si j’écris : "il marchait’ d’un pas leste" au lieu de "il marchait d'un pas lourd" vous comprenez, sans être Victor Hugo que ce n’est pas le même personnage et que son odyssée se rapprochera plus de celle de Valjean que de Chérubin. Le choix de l’adjectif est primordial; il doit retenir toute votre attention, il orientera de façon  irréversible le  genre de votre roman, il en fera un policier ou une arlequinade, si c’est une pièce, un drame ou une comédie.

Je vous conseille d’avoir toujours un dictionnaire d’adjectifs à portée de votre coude.

Un élément charnière de la phrase est, quoiqu’en pense l’adjectif, le verbe. La plupart des écrivains qui m’ont fait le plaisir d’écrire aussi pour moi le considèrent  comme étant le membre fondateur de la phrase. Je le mets quant à moi à égalité car je n’aime pas ceux qui ont une grosse tête. Je n’ai pas pour autant la bêtise de le sous-estimer, je reconnais son importance. Le verbe, pour faire court, est le centre. C’est autour de lui que tout s’articule et que l’on comprend le sens de la phrase avec le sujet en amont qui nomme l’objet et l’adjectif du complément d’objet  direct ou indirect en aval qui le caractérise précisément.

Si vous ne voulez pas être verbeux - pouah! - je vous suggère d’avoir à disposition une liste exhaustive des verbes avec tous leurs temps même le subjonctif qui est  si difficile à placer et à écrire. Je vous recommande Le BESCHERELLE. L’ART DE CONJUGUER. DICTIONNAIRE DE 12000 VERBES.

Puisqu’un exemple est la meilleure démonstration, je ne vais pas me gêner. Si j’écris "il susurra d’un ton badin" au lieu de "il vociféra d’un ton féroce", la phrase prend une tonalité qui saisit le personnage dans toutes ses dimensions : sa mentalité, son âme, sa psychologie, ses habitudes, son comportement. Le qualificatif du complément n’est qu’une petite confirmation. Il ne vociféra jamais d’un ton badin, il ne peut être que féroce, cruel et méchant et le salaud d’un thriller maléfique à interdire aux moins de 6 ans.

Enfin, ultime précaution, le verbe doit être choisi avec une extrême précaution car il incite au verbiage,  comme disait Boileau. Pour éviter sa conséquence fâcheuse, la logorrhée, le verbe ne doit donc pas être gaspillé, mais usé avec une parcimonie avaricieuse. L’effort est méritoire. Il vous vaudra la reconnaissance de ceux qui voyagent léger et préfèrent les poches aux in-quarto.

Vous êtes inquiet (quand va-t-il entrer dans le sujet?) je sais qu’il vous préoccupe, j’ai retardé son entrée non pour  créer un suspense, vous faire languir, petite bêtasse, mais par principe et par justice : je ne le mets pas à la première place comme beaucoup.

Je le mets en troisième position par démagogie et populisme. Je hais les têtes de liste, les m’as-tu-vus, le nous de majesté, et donc le sujet, le premier de la phrase. J’aurais guillotiné Louis XIV et exécuté Napoléon. Vous avez compris que le sujet, ce n’est pas mon problème, mais le vôtre. Dès que vous l’aurez trouvé vous pourrez commencer.

Le  reste peut attendre : les compléments, l’adverbe, les prépositions, la ponctuation ne devraient pas vous poser de problème, ils sont tous des accessoires. La révision de WORD corrigera vos fautes de grammaire et d’orthographe. Pour ce qui est de le, la, les, de, des et de un et une je vous en ferai l’article la prochaine fois.

______


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire