Mesdames, messieurs, bonjour, merci.
Le salaud fait des saloperies, le bon a des bontés, l'aimable des amabilités, le charitable fait la charité, le petit a des petitesses etc... Pour les croyants, qualités et vertus viennent du ciel, pour le païen du hasard, pour certains de l'hérédité, de l'éducation, de l'inné, de l'acquis etc..
Pour moi, l'esprit, une production du cerveau est le responsable. Il se distingue des autres fonctions du corps par une prise assez tardive de son autonomie, dès qu'il a conscience de son individualité. Cela correspond à l'âge de raison. Il en reste tributaire pour son alimentation en électricité, la seule énergie qui lui soit indispensable. L'esprit est en effet un éther, une substance invisible, immatérielle et cependant débordante d'idées, de pensées, de connaissances, de souvenirs. Sa richesse est inouïe, même chez les simples d'esprit. On est sûr que sa source est cérébrale car l'esprit disparaît dans le coma avec un cerveau déconnecté.
La richesse de l'esprit varie selon les individus. Il a ses spécificités dont on a vu un petit échantillon dans l'introduction.
L'originalité de ma proposition vient maintenant; On est double avec une partie matérielle, le corps et une partie spirituelle, l'esprit. Les deux parties fonctionnent sur le même principe: un organe secrète un produit qui se mélange aux autres. On a le foie et la bile, le pancréas et l'insuline, la parotide et la salive, la surrénale et la cortisone etc.. L'esprit a, lui aussi, ses spécificités isolées qui sécrètent des émotions, des sentiments différents. Son originalité est qu'elles peuvent devenir dominantes et envahir la personnalité au point d'empêcher l'expression des autres constituants. De là vient la prééminence de la bonté ou de la perversité, de la charité ou de méchanceté, de la générosité ou de l'avarice. L'emplacement de ces glandes est inconnue. On les imagine disséminées dans les lobes frontaux, occipitaux ou temporaux. C'est une question triviale, sans importance, organique, faite pour occuper les anatomistes.
Retenez que l'esprit est une sécrétion remplie de composants volatils , très résistants, composant et imprégnant le mental, mais s'opposant entre eux pour certains, s'entraidant pour d'autres. Il y a toujours un dominant qui finit par imposer sa loi.
Il y a en effet une énorme différence entre l'esprit , un pour tous et le corps, tous pour un. De là vient le drame de l'être humain écartelé entre un corps uni et un esprit divisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire