Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 23 octobre 2019

EXPORTATION

Les pays exportent ce que leur marché intérieur ne consomme pas et importent ce dont ils ont besoin. Examinons les spécialités de quelques uns:

La Germanie exporte des voitures, des machines-outils, des outils et importe des oranges, des bananes, des cacahuètes.

La France exporte du fromages, des parfums, du cognac et importe le reste.

La Suisse exporte  des montres, du chocolat  et importe des riches, leur argenterie.

L'Italie exporte du Parmesan, du Prosecco, du jus de tomate, du carrelage, du marbre de Carrare, ses opéras, Leonardo da Vinci, sa mafia et importe comme sa sœur.

L'Espagne exporte ses oranges, son huile d'olive, son Rioja, son flamenco, Carmen et, comme ses cousines latines, importe presque tout.

L'Angleterre exporte beaucoup et veut importer moins, mais son cœur balance.

Le Mexique exporte de la drogue,  des mexicains et peu lui importe.

La Colombie exporte des émeraudes, Botero, des fleurs, ses princesses et importe des vénézuéliens qui aimeraient rester chez eux.

Les USA sont de grands exportateurs de tout et et plus spécialement  d'idées, de films, de gafas, de gaz de schiste, d'armes, de guerres et sont de gros importateurs de cocaïne, de latinos, de futurs prix Nobel.

Les chinois sont auto-suffisants en rien. Ils doivent exporter pour maintenir l'augmentation de la production et importer pour remplacer leurs cochons morts et alimenter leurs usines en pétrole, fer, aluminium, bois.

La Russie exporte son gaz, ses ambitions, ses nostalgies, ses habitudes et importe des privations, des frustrations, des souvenirs.

Israël exporte ses colons, ses peurs, ses dangers, son histoire et importe des armes, de futurs soldats, de prochaines victimes, de nouvelles guerres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire