Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 6 janvier 2023

LE DERNIER DES DURANT

Le rédacteur en chef du célèbre hebdomadaire "Le quotidien de la semaine" est venu à Romorantin rendre visite  à Daniel Durant, le dernier des frères Durant, fratrie qui a longtemps étonné le monde par ses exploits.

"Votre famille a subi beaucoup d'épreuves" 

"Oui,  2015 a été terrible. Fernand est resté congelé à 1 mètre du sommet de l'Everest (cf le reportage du 20.1.2015), Arthur (cf son aventure du 20.11.2015) qui était chauffeur-routier au long cours sur la panaméricaine a disparu en 21 lors d'une traversée du désert d'Atacama au Chili. On pense qu'il a fait du hors route et sombré dans une plaque de sable mouvant. Jean-Marie, lors de sa traversée sur un fil du Baroarbunga, en janvier 2015 avait vu des choses étranges au fond du cratère  qui l'ont rendu mystique et il s'est enterré dans un couvent de sacristains pendant 3 ans comme il nous l'avait expliqué le 11 décembre 2018 avant de nous relater sa plongée dans la fosse des Mariannes après une exsanguino-transfusion avec un sang à la chlorophylle. En 2019, il replonge avec cette technique au large de la Corse mais il ne refait pas surface : accident de décompression, narcose des profondeurs ou mauvaise rencontre, on ne sait pas."

"Il ne reste que vous. Allez-vous poursuivre la tradition?"

"Oui et non, je ne vais pas risquer ma vie mais cependant faire une chose peu ordinaire, une performance comme on dit maintenant en renouant avec la tradition des stylites des premiers âges de la chrétienté et en prenant exemple sur  Daniel, mon saint patron (410-493) qui, comme beaucoup des fous de Dieu de l'époque s'est exposé aux intempéries en se tenant, 30 ans durant, en haut d'une colonne, pour se mortifier, moi je n'y resterais qu'un an. "

"Vous avez les mêmes motivations?"

"Je suis plutôt du genre athée pur et dur. Je veux m'isoler du monde sans le quitter, passer agréablement mon temps  et montrer qu'on peut voyager sans bouger ni se fatiguer sur 4 mètres carrés."

"Vaste programme et comment allez-vous procéder?"

"Avec méthode. Il m'a d'abord fallu vaincre le vertige. J'y suis  sensible et sur un escabeau, je commence à osciller et à avoir mal au cœur. Il m'a fallu 6 mos pour en venir à bout centimètre par centimètre. Maintenant, à 10 mètres, je contemple le vide sans frémir. Pour tenir un an, en hauteur seul, il faut une organisation et une équipe au sol pour la maintenance et l'intendance. Je suis prêt. Ma colonne, un poteau en bois est surmonté e d'un plancher  de 2m sur 2 sur. il y a un lit , une douche, d'un WC, un mini home cinéma. Un monte-charge m'apportera 3 fois par le repas . "

"Vous ne craignez pas de vous ennuyer?"

"Au contraire, je vais être très occupé. 

1- dormir et rêver.

2 - manger: 3 repas. J'ai sélectionné quelques bons restaurants pour mes repas et je choisirai mon menu selon la carte du jour. Je suis une fine gueule et n'entends pas changer mes habitudes. Un monte-charge me les apportera. Une tente amovible automatique m'isolera de l'extérieur quand je le voudrais." 

3 - culture physique  pour me maintenir en forme avec des exercices de haute intensité, 

4- culture spirituelle: apprentissage du tibétain, étude comparative de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert avec l'Encyclopaedia Universalis, lecture des œuvres complètes d'Alexandre Dumas et de Jules Vernes, etc... terminaison de l'écriture de ma comédie  en 5 actes et en  alexandrins.

5 - Distractions avec vision de DVD (film ou série), travaux manuels avec la finition de la maquette reproduisant la muraille de Chine que j'ai commencée cela fera 10 ans la semaine prochaine.

J'aurais pu m'isoler sur une île déserte, me cacher dans une grotte. J'ai préféré prendre de la hauteur où  je ne serais pas parasité par un  monde qui me fait horreur: je ne lirai pas les journaux; ne regarderai pas la télé, YouTube et interdirai qu'on me parle des faits et gestes de monsieur Macron et des autres." 

" Quelle est votre vraie motivation? "

" Je viens de vous le dire mais si elle vous suffit pas, j'ajouterais que seul le voyage intérieur m'intéresse. Je veux, en m'isolant, réfléchir sans être importuné par les bruits sur qui je suis, ce que je veux, ce que je peux."

"Beau programme, moi et les lecteurs, on vous souhaite de réussir et de découvrir ce que vous cherchez."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire