Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 17 janvier 2023

DEUX POIDS DEUX MESURES OU SELON QUE VOUS SEREZ PUISSANT OU MISÉRABLE

Il faut être très riche pour avoir d'énormes dettes irremboursables. En France, deux exemples caricaturaux  ne défrayent  pas la chronique et ne scandalisent personne.

On a monsieur Naouri qui œuvre dans la grande distribution nationale et internationale. Sa fortune est estimée par Challenge à 280 millions d'euros. Sa dette était, en 2019, de 3,3 milliards d'euros. Il la restructure depuis des années sans réussir à l'éponger en empruntant pour rembourser les anciens prêts qui arrivent à échéance.  Ancien grand commis de l'État, il a repris à son compte la recette qu'il avait apprise à l'Inspection des finances. Ses dettes sont 11 fois plus grandes que sa fortune.

Monsieur Patrick Drahi, 9ème fortune française à 11 milliards d'euros, magnat des médias et de la communication s'est lui-aussi enrichi en s'endettant à hauteur de 50 milliards d'euros. Lui aussi rembourse avec des nouveaux prêts. Ses dettes sont presque 5 fois plus grandes que son avoir.

Comparons le sort de ces deux rois de la dette, chouchous des banquiers et des médias, avec celui de mon voisin, un ouvrier du bâtiment. Il aurait voulu emprunter 10000 euros à sa banque pour financer l'achat d'une nouvelle voiture, l'actuelle refusant de démarrer. Il gagne 25000 euros par ans. Son ratio salaire sur dette est largement positif et cependant la banque a refusé le prêt, l'estimant potentiellement insolvable!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire