L'IA est en train de dépasser ses promesses. ChatGPT vient de montrer l'étendue de ses possibilités en ayant réponse à tout. Les perspectives, pour un futur proche, dépassent l'imagination et les anticipations d'Isaac Asimov. Contrairement à la nôtre, l'IA se nourrit d'elle-même et sa progression est exponentielle. Elle trouve les réponses aux questions dans toute la bibliographie disponible. Elle peut faire plus que battre un champion d'échecs et hiérarchiser, argumenter, composer un poème à la façon de. Demain, elle sera capable de répondre aux questions qui ont fait la fortune des religions et ne pas se contenter comme elles de créer des super-héros doués de tous les pouvoirs. Son esprit mathématique nous dira qui on est, d'où l'on vient, où l'on va. La supériorité de l'IA tient à ce qu'elle est dépourvue d'émotions, de sentiments, de sensations. Son avis est totalement objectif. Libre, elle n'a pas d'ambition, de prétention, de soif du pouvoir, d'orgueil, d'hypocrisie. Elle ne ment pas. On se demande si elle peut se tromper!
De façon concrète, l'IA va tout changer dans la santé, l'éducation, l'administration, le travail et bouleverser notre vie quotidienne en faisant disparaître tous les métiers de service qui ne sont qu'une interface entre la production et les consommateurs. Déjà les conducteurs de trains, les pilotes d'avions, les chauffeurs avec le pilotage automatique, la conduite assistée et la voiture autonome pourraient rester chez eux et jouer à la belote. La technologie est prête. Avant peu, la pénurie de médecins sera un jeune souvenir. Pour le bonheur de la santé et de la sécurité sociale, le cabinet de consultation sera remplacé par une cabine et l'interrogatoire mené par une voix amicale qui fera le compte des symptômes, des antécédents. Sans besoin d'une prise, toutes les constantes du sang seront connues par trans-illumination, les anomalies diagnostiquées, l'étude automatisée du génome permettra de connaître les tendances pathologiques héréditaires. Les scanner, IRM, échographie, doppler, radiographies, appareillages compliqués et coûteux seront remplacés par une spectrographie du corps entier par un laser de lumière aveugle qui analysera de façon instantanée, numérisée chacune de 30.000 milliards de cellules du corps et détectera celles qui sont moribondes, inflammées, cancéreuses. Localisées, ciblées, elles seront traitées ou éliminées. Le traitement prescrit par l'IA sera personnalisé, adapté aux dernières recommandations, les interactions, les incompatibilités prises en compte.
L'éducation ne sera pas bouleversée ni révolutionnée, elle disparaîtra avec les enseignants, les livres, les écoles, les académies, les universités, le ministère faute d'élèves et d'étudiants. La connaissance sera acquise et encyclopédique par la grâce de l'implant sous méningé branché par Wi-Fi sur le cerveau de l'I.A. universelle.
La politique, les religions et, avec elles, la guerre, la pollution, la richesse, la pauvreté subiront le même sort. La connaissance de l'alpha et de l'oméga répondra à toutes les questions et les mensonges, les mystifications, les délires ne prévaudront plus. Surpuissant intellectuellement, l'homme n'aura pas besoin de super-héros, de croire l'incroyable, aux hommes providentiels. Les policiers, les juges, les militaires, les religieux devront choisir un autres métiers dans ceux qui resteront. Ils ne seront pas nombreux. Heureusement on aura de davantage de poètes, de musiciens, de chefs d'orchestre, de magiciens, d'acrobates, etc..
Ce monde est pour demain et se prépare aujourd'hui. Pour triompher, il ne lui reste qu'à surmonter le conservatisme des corporatismes. L'obstacle sera facile à franchir car ils ont perdu le moral et ses troupes sont proches de la retraite. Je suis triste à l'idée que je ne verrai pas , sous terre, dans le temps suspendu de ma tombe, le règne glorieux de cette humanité prodigieuse .
PS: je rassure ceux qui ne trouveraient pas rassurant l'arrivée de ces temps nouveaux. Je doute qu'ils aient celui de s'installer durablement. À raison d'une augmentation du thermomètre de 1 degré par an , dans 20 ans, la faune et la flore terrestres seront toutes desséchées et il n'y aura plus personne pour profiter des avancées de l'I.A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire