Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
vendredi 30 juin 2023
UNE BONNE IDÉE
jeudi 29 juin 2023
L'ÉTÉ, UN POISON
LA VIE
mercredi 28 juin 2023
UNE VIE DE RÊVE
CONTRADICTION, QUAND TU NOUS TIENS
ILS VONT VOIR CE QU'ILS VONT VOIR
mardi 27 juin 2023
MISE AU POINT EN FORME D'EXCUSE
lundi 26 juin 2023
???
dimanche 25 juin 2023
LES DIABOLIQUES
ON L'A ÉCHAPPÉ BELLE
samedi 24 juin 2023
LA FATIGUE
La fatigue du travailleur est, pour tous, une conséquence naturelle, un symptôme, un signe, une alarme et, en plus, pour certains, une satisfaction, un plaisir, une recherche, une récompense, un but. On les appelle alors des forçats, des addicts, des malades et pour le paresseux et les socialistes des bourreaux du travail.
vendredi 23 juin 2023
LES UNS OU LES AUTRES
jeudi 22 juin 2023
PRÉDICTIONS
Vous avez raison de désespérer: ce que vous attendiez ne va pas arriver et ce dont vous ne vouliez pas est annoncé.
LE CONSEIL
Ne dites pas que vous ne connaissez pas les cent premiers nombres de π et la liste des rois mérovingiens. Il y va de votre réputation.
LE CADEAU DU JOUR
Il faut avoir une bonne excuse en réserve disponible à tout moment pour faire face à une urgence et ne pas être pris de court. Je vous en ai préparé pour ce cas où. Par discrétion, je ne les affiche pas, les garde en réserve et les mettrai à votre disposition en cas de demande.
PRÉVISIONS
De source météorologique digne de foi, il est presque certain que le mois de juillet sera chaud dans l'ensemble avec quelques passages nuageux et un risque d'orage.
mercredi 21 juin 2023
LA FOLIE HUMAINE DANS SON ÉTERNITÉ
LA QUESTION
LE CONSEIL
mardi 20 juin 2023
DANS LA SÉRIE IL Y A
lundi 19 juin 2023
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 18 JUIN 2023
"Le blog se porte à merveille et vieillit bien. On peut même dire qu'il est plus jeune que jamais après dix ans d'existence et 9790 posts publiés. Sa diffusion n'a jamais été aussi bonne même s'il est censuré en Corée du Nord, au Vatican, en Arabie Saoudite. Il ne pénètre pas encore en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Nigéria, en Papouasie du Sud, à Wallis-et-Futuna. Nous avons perdu les marchés d'Irlande, d'Italie, du Portugal qui, un temps, marchaient très bien. Ce manque a été largement compensé par la conquête des États-Unis qui, pendant quelques semaines, furent nos plus gros clients. Mais, Dancharr se tira une balle dans le pied en accouchant d'une réflexion dans le style poutinesque qui froissa légitimement la haute idée que l'oncle Sam a de sa mission sur la terre et dans les cieux. Il décida d'étendre son boycott à notre distingué blog en le plaçant sur sa liste noire, exit nos lecteurs américains. Ce creux ne dura pas et est rempli depuis quelques jours par une flambée de lecteurs venus de Singapour. Notre service de renseignements n'a pas encore découvert l'origine de cet engouement pour le blog à Dancharr mais il cherche. Qui ne rêve pas de cet ilot de prospérité, de calme, d'harmonie, d'ordre, ce concentré de modernité, de high-tech, de culture, de sagesse, de paix dans un monde en folie, en ébullition, en désordre. Savoir que notre blog est en résonance avec plus de 2.000 visiteurs singapouriens, chaque jour, nous donne un label de qualité dont nous apprécions la valeur, nous ravit et nous émeut. La France reste imperméable. Nous conservons un noyau de fidèles inconnus qui, avec abnégation, esprit de sacrifice font leur BA quotidienne avant leur prière du soir, ce sacrifice leur sera compté."
Le conseil donna quitus au secrétaire de son rapport, régla quelques problèmes annexes. Le président remercia Dancharr de son assiduité, de sa résistance à l'usure, lui pardonna ses fautes d'orthographe, quelques saillies douteuses. Il lui demanda de ne pas abuser des points d'interrogation, de ne pas poser des questions sans donner la réponse, d'éviter les sujets qui font pleurer et de continuer à œuvrer pour le bien des quelques uns qui l'ont mérité.
À CONTRE-TEMPS
ÇA, C'EST BEN VRAI
DE TOUT UN PEU
____
dimanche 18 juin 2023
QUEL CULOT, QUELLE IMPOLITESSE
UNE BONNE RAISON DU CYNIQUE
samedi 17 juin 2023
LA FONCTION FAIRE
Faire 1 chose à la fois est facile, 2 assez facile, 3 pas très difficile, 4 possible, 5 encore possible, 6 avec de l'entraînement. Démonstration:
- 1 : dormir.
- 2 : dormir et rêver.
- 3 : enfoncer un clou avec un marteau, taper sur un doigt, jurer.
- 4 : marcher en chantant en regardant où vous mettez les pieds et en pensant que la vie est belle.
- 5 : vous êtes assis , vous regarder un orateur, vous l'entendez parler, vous essayez de comprendre ce qu'il dit sur la physique quantique, vous luttez pour ne pas dormir.
- 6 : vous lisez une revue, assis dans le métro, vous allez place d'Italie à partir de Nation, mine de rien vous regardez une demoiselle qui se tient debout, tout en pensant à ce que vous venez d'apprendre dans votre revue, difficile de se faire une opinion sur la situation car la revue appartient au monsieur dont les intérêts seraient compromis si elle n'était ce qu'elle est, jolie comme elle est, cette fille ne devrait pas voyager dans le métro avec tous ces vicieux qui y voyagent avec des idées pas très catholiques dans leur sale caboche, si vous voyez ce que je veux dire etc....
On peut donc faire ou penser mille choses à la fois. Allons plus loin et additionnons aux choses que l'on peut faire en même temps (sa dimension statique) comme votre serviteur vient de le démontrer brillamment, celles que l'on fait dans sa dimension dynamique (elle est donnée par la montre et le calendrier) . On aboutit à des millions voire des milliards de choses faites. On comprend la fatigue générale.
vendredi 16 juin 2023
DEUX RÉFLEXIONS PERTINENTES
- une anesthésie profonde.
ÇA, C'EST BEN VRAI
On se passe facilement de ce dont on n'a pas besoin.
jeudi 15 juin 2023
DE TOUT UN PEU
Il y a des gens attachants dont on se détache facilement.
____
Le futur a une durée qui atteint l'éternité.
____
Le présent qui sépare le passé du futur dure moins qu'un instant.
MA PRÉFÉRENCE
Modeste, elle n'entrait pas en compétition et répétait ce qu'on lui avait appris. En clair, elle ne voulait pas m'aider et j'allais devoir poursuivre avec mes pauvres moyens. Je sentais que la piste menait à quelque chose de solide et je devais la continuer. L'évidence mobilise les esprits qui s'interrogent gravement, avec anxiété, avec terreur sur les conséquence de son arrivée dans tout et des bouleversements de dimension cosmique auxquels on va assister sous peu quand le mouvement va s'accélérer. Les journaux vont nous tenir au courant. Une deuxième, quasi physiologique, montre que l'œil et l'appareil photo reposent sur le même concept, ont les mêmes attributs et la même fonction et que l'on s'en accommode. Pourquoi ce n'est pas le cas avec l'IA et l'IH (H pour humaine)? Notre cerveau et l'électronique capable de raisonner, d'apprendre, de résoudre un problème ont des similitudes qui vont au-delà des apparences. Dire que l'IA est différente car elle n'a pas conscience d'elle-même comme on le fait répéter à ChatGPT revient à prétendre que l'on connaît le processus qui permettrait à celui de l'homme d'avoir cette conscience. Cela n'est pas et on peut s'interroger sur la réalité de cette connaissance tant son comportement en fait douter. Je ne suis pas qualifié pour creuser le problème soulevé par cette direction et m'en abstiendrai. Une troisième approche a de quoi susciter une peur chez les croyants d'ordre théologique et conforter les matérialistes dans leur conviction moniste du monde. Si, dans l'avenir, quand l'IA sera dans sa maturité, sa puissance étant un million de fois plus grande que celle d'aujourd'hui, les différences entrent les deux n'existeront plus et on aura la preuve que notre cerveau ne diffère d'un appareil que parce qu'il est mou, placé dans un crane, qu'il est évolutif, que ses systèmes informatiques sont vivants, que ses mémoires stockent les informations, que les échangent s'opèrent et que tout fonctionne comme dans l'ordinateur quantique ou pas. Ce constat qui, pour les matérialistes est un fait acquis car évident est et sera dévastateur pour ceux qui font de l'homme une super-créature dotée du pouvoir de secréter une pensée réfléchie permanente indépendamment de sa matière grise. Exceptionnel, unique, l'homme est, pour ceux-ci, fait de deux parties: l'une matérielle, le corps, un véhicule commode, périssable et l'âme, une entité impérissable, indéfinissable mais qui fait la différence avec les autres mammifères qui en sont dépourvus et lui donne une identité remarquable avec, en prime, la capacité de s'entendre penser. Que l'IA puise un jour faire retomber l'homme du piédestal où il s'est planté leur est une perspective insupportable. Ils ont besoin de se croire un miracle de la nature et non une bête comme une autre, car en plus d'être fous, ils sont orgueilleux.
mercredi 14 juin 2023
RÉSILIENCE
PAROLES D'UN REVENANT
Plus on s'enfonce dans les sables mouvants, plus on a l'impression que le sol se dérobe.
L'APPEL DE LA FORÊT
J'arrête de dormir et je me lève à l'appel de la patrie, du devoir, du réveil, de mon estomac, de mon téléphone, du facteur.
mardi 13 juin 2023
QUI EST-ON?
lundi 12 juin 2023
ÇA, C'EST BEN VRAI
UNE RENCONTRE DU CYNIQUE
EXPLICATION
LE CONSEIL
dimanche 11 juin 2023
UN CARACTÈRE DOMINANT
ENTENDU AU TRIBUNAL
Moi, je l'ai interrogé longuement sur son enfance, son adolescence, sa vie d'adulte, ses réalisations, ses rêves, ses échecs, ses réussites. Je connais ses goûts, ses habitudes, ses idoles, pour qui il vote, son club de foot favori, les livres qu'il a aimé, les pays où il a été, les femmes qui l'ont quitté. J'ai interrogé ses amis d'enfance, ses collègues de travail, ses oncles, ses tantes, ses cousins, ses cousines, ses voisins de palier mais aussi des étages inférieurs et supérieurs. Au terme d'une enquête exhaustive qui aurait dû être celle de la police judiciaire, je peux vous faire un portrait d'Albert Normand et ce n'est pas celui d'un assassin mais celui qu'une belle-mère aimerait avoir pour gendre, un enfant pour père, une voisine pour voisin, une armée pour général, un pays pour président. Dès l'enfance, il révéla un caractère qui ne le quittera jamais. Il aimait le chat et le chien de la maison, nourrissait le poison rouge, obéissait à ses parents, mangeait sa soupe sans rechigner. Ses maîtres de l'école ne tarissent pas d'éloges sur sa discipline, son assiduité, sa bonne conduite et ses excellents résultats dans beaucoup de matières. Ses camarades se rappellent du bon camarade qu'il était, toujours prêt à jouer, à faire le clown, gagner son équipe. Il n'a jamais harcelé un autre élève, ne déclenchait pas des bagarres. Plus tard, son apprentissage de plombier fut un modèle du genre et, compagnon du tour de France, il en subit les épreuves et les pérégrinations avec aisance et succès. Bon français, patriote comme son père (un ancien de la deuxième DB), il tint à servir sa patrie et s'engagea pour 2 ans dans une arme d'élite, les fusiller-marins où il risqua pour vous, pour nous, sa vie dans des opérations extérieures couvertes par le secret-défense. Il en sortit avec le grade de caporal et son général regretta qu'il ne continua pas dans la voie militaire cédant à la demande de sa fiancée qui voulait une vie sédentaire. Ses collègues de l'entreprise de plomberie qu'il intégra aussitôt reconnaissent sa compétence, le soin du détail, son goût de la rigueur, son respect du client. Très bien noté par la direction, on devine que son amour du travail bien fait n'était pas sans susciter une certaine jalousie de la part de certains. Personne ne se rappelle l'avoir vu se mettre en colère, perdre son sang-froid, faire acte de violence. Je vous signale qu'il est végétarien par respect du vivant. Vous comprenez pourquoi il flotte dans son costume du dimanche, il a perdu 20 kilos depuis qu'il est en préventive, non parce qu'il fait la grève de la faim mais pour ne pas déroger à son idéal nourricier, le directeur de la prison refusant de lui donner un régime végan.
samedi 10 juin 2023
2 POIDS 2 MESURES
Les gens intelligents, courageux, riches, habiles n'ont pas droit aux applaudissements, à l'admiration, à la reconnaissance de leur mérite quand ils font des choses extraordinaires tandis qu'un imbécile peureux, pauvre et incapable en aura quand il fera une chose ordinaire.
QUESTION AU PAPE
"Si Dieu existait, on peut espérer, pour lui, qu'il aurait des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, qu'il ne serait pas en invalidité catégorie 3 avec tierce personne et qu'il pourrait faire quelque chose, ne croyez-vous pas, monsieur le pape?"
ON VOIT QUOI ?
Quand on voit le temps que les vieux mettent à vieillir et à se décider à mourir, on se demande à quoi ils pensent.
_____
Quand on voit les carences intellectuelles, la misère physiologique de certains jeunes, on se demande s'ils ne souffrent pas de sénilité précoce
vendredi 9 juin 2023
DANS LA SÉRIE IL Y A
Il y a des gens qui vivent dans le temps court. Il obéissent à l'envie du moment, veulent une satisfaction immédiate, ne font pas de projets à long terme, d'emprunts à 20 ans, n'achètent pas en viager, ne s'engagent pas pour la vie, ne pensent pas à la retraite. L'instant présent est leur perspective.
D'autres ne sont pas pressés de partir, d'arriver, pensent à l'avenir, font des économies pour leurs vieux jours, plantent des arbres, thésaurisent, laissent vieillir leur vin, courent le marathon. Ils se croient éternels.
L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
L'eau éteint le feu qui brule le bois que fabriquait le chêne qui vivait dans la forêt qui couvre le sol qui enserrait ses racines qui boivent l'eau qui mouille la terre qui reçoit la pluie qui tombe du ciel qui éteint le feu etc.......
CHAPEAU
L'animosité, l'hostilité, l'acrimonie, la défiance, la méfiance, l'antipathie pour quelqu'un sont compatibles, coexistent avec l'amitié, la confiance, la sympathie, l'amour pour une autre personne dans l'espace du cerveau dédié aux sentiments. Ils ne se combattent pas, ne se confondent pas. Chacun a sa cible, le tir ne dévie pas, le contrôle est parfait. Il est inné, inaltérable, prêt à l'emploi. Le cerveau, un champion dès la naissance!!!!
jeudi 8 juin 2023
HEUREUSEMENT
LES QUESTIONS ASTRONOMIQUES
mercredi 7 juin 2023
ÇA,C'EST BEN VRAI
Si les uns avaient tous les défauts dont les autres les accablent, ils ne se supporteraient pas et les suicides seraient plus nombreux.
mardi 6 juin 2023
lundi 5 juin 2023
MIGRATIONS
UNE QUESTION POUR L'ÉTÉ
LA MER
dimanche 4 juin 2023
DE TOUT UN PEU
samedi 3 juin 2023
DE TOUT UN PEU
J'aime le côté éternel du temps mort.
_________
L'envie de dormir est un signal d'appel pour le sommeil.
_______
Dans le néant, le vide est absent.
UN MODÈLE
Célibataire endurci responsable, il mène une vie de père de famille sans femme ni enfant, son éthique farouche l'empêchant de répandre son malheur sur d'autres têtes que la sienne.
IL Y A
Il y a ceux qui aiment le beau, le bon et le bien: les petits oiseaux, les fleurs, le baba au rhum, la mer, le ciel, les nuages et ceux qui préfèrent le laid, le mauvais, le mal et s'intéressent aux faits divers, lisent Gala, regardent Hanouna, mangent au Mac-Do.