Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 1 juin 2023

Il y a deux types de cerveau. On a le cerveau capable de manipuler des idées abstraites. Ses domaines d'expertise sont les mathématiques et la philosophie. Ses plus illustres représentants sont Spinoza, Kant, Leibniz, Tesla, les médaillés Field. L'autre est le cerveau dédié aux choses concrètes et qui sait résoudre les problèmes de plomberie, d'électricité, de menuiserie, de peinture, de plâtrerie etc.. Il fait équipe avec une habileté manuelle et a besoin d'une force physique de qualité.

Les deux cerveaux peuvent cohabiter dans la même boite crânienne, communiquer, s'entraider, coopérer ou s'ignorer complètement. Dans ce dernier cas, l'un est atrophié de naissance. À titre d'exemple rappelons Diogène qui ne vivait que pour l'esprit et méprisait son corps et les biens matériels alors que Sénèque, philosophe du scepticisme fut, un temps, l'homme le plus riche de Rome, sous Néron, donc du monde occidental. On ne sait pour la Chine, il est cependant probable qu'elle avait déjà des archi-milliardaires et des philosophes hyper-conceptuels. On voit aussi des bricoleurs, des artisans pourvus d'idées géniales, disruptives et qui inventent, fabriquent, produisent, deviennent riches comme Musk et ses teslas modèle 3, Dyson et ses aspirateurs, Decaux et ses panneaux publicitaires.

Le cerveau est donc un instrument doué de qualités qui en font un engin rendu polyvalent par des outils qui le rendent apte à penser, à bricoler ou les deux en même temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire