Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 13 juin 2023

QUI EST-ON?

Si vous voulez connaître le caractère de quelqu'un, nul besoin d'un long interrogatoire, posez-lui une simple question du genre "à ton avis, quel temps il fera demain?".

Réponse numéro 1 : "1 minute, je regarde ce que dit la météo... beau temps ensoleillé". 

Vous savez maintenant que ce monsieur est un croyant et croit ce qu'on lui dit, ce qu'il voit, ce qu'il entend. Il fait confiance aux journaux, aux politiciens, à la publicité. Il n'a pas d'esprit critique, suit la mode. C'est un salarié, un suiveur, un dominé.

Réponse numéro 2: "Si on se base sur le temps qu'il faisait hier, l'état du ciel, la direction du vent, la pression barométrique qui n'a pas bougé, je suis sûr qu'il fera beau et trop chaud pour jouer au tennis".  
    
Vous savez maintenant que ce monsieur est observateur, qu'il réfléchit avant de donner un avis, qu'il a un esprit logique, qu'il analyse la situation, synthétise et a un avis étayé sur des bases solides. Il est intelligent, indépendant. Tout le contraire du précédent. Cependant, il se fait confiance, se prend au sérieux,  se fie à son propre jugement. Il  a une haute idée de lui-même, une opinion tranchée sur tout. Il peut donc être dangereux. C'est un dominant.

Réponse numéro 3 : "J'en ai aucune idée."
    
La question ne l'intéresse pas, le temps n'est pas son problème. Beau ou mauvais, quelle importance? Qu'on lui foute la paix, qu'on le laisse écouter le silence, réfléchir à des problèmes plus importants que le temps qu'il fera demain, méditons plutôt sur la faim dans le monde, le Québec en flammes, la pollution, la survie des ours polaires, les migrants qui se noient, les guerres en cours etc.. Ce monsieur est un idéaliste, peut-être même un idéologue. Il a une mission sur terre. Il doit la sauver et s'opposer, s'il le faut, aux inconscients imbéciles qui préfèrent s'occuper d'autres choses, de la météo par exemple. Il a des traits communs avec le précédent. Comme lui, c'est pas un rigolo. 

Réponse numéro 4 : "On va être en retard, il est déjà 11 heures". 

Il ne vous écoute pas, ne répond pas à la question. Elle ne l'intéresse pas. Ce monsieur vit dans son monde, dans sa bulle, ne pense qu'à lui. Egoïste, égocentrique, narcissique, indifférent aux autres, ne comptez pas sur lui. Sa présence est une absence. Un bémol cependant, avant de porter ce jugement sévère, assurez-vous qu'il vous a entendu ou n'a pas oublié sa prothèse auditive.

Ce petit test amusant permet un auto-diagnostic. Connaître son type de personnalité peut aider à comprendre ce que les autres pensent de vous. Pour montrer l'exemple, je l'ai fait et voici mon soliloque: "La météo a dit qu'il ferait beau demain, mais comme elle se trompe toujours, il y a des chances pour qu'il fasse mauvais et qu'il pleuve, ce sera bon pour les salades, les courgettes et la nappe phréatique et s'il fait soleil, c'est pas plus mal après toute la pluie de la semaine dernière. De toute façon je n'en ai rien à foutre du temps qu'il fera demain, je serai peut-être mort et plus rien ne m'intéressera". Le résultat m'a laissé perplexe car j'y trouve quelque chose des 4 réponses. Qui suis-je?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire