L'attente est une position subalterne, un signe d'infériorité, une mise à disposition, une soumission à un bon plaisir. Vous ne devez donc pas attendre si vous voulez garder votre fierté. Vous refuserez de la sorte à un quidam le soin de fixer la valeur de votre temps. On s'assure contre ce risque en partant en avance.
Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
mardi 31 octobre 2023
COMMENT SE DÉCLARE UNE GUERRE
Le recul provoque un éloignement qui dérive vers une indifférence qui évolue vers une antipathie réciproque qui dégénère rapidement en une animosité qui ouvre des hostilités qui conduisent chez l'avocat qui contacte le juge qui instruira un procès qui décidera des suites à donner à ce qui au départ avait été l'incompréhension d'un mot à double sens.
LEURS DIFFÉRENCES
La personne expansive, extravertie, positive, optimiste, joyeuse éclatera d'un rire bruyant qui la fera pleurer et se tenir les côtes tandis que le renfermé, intraverti, négatif, pessimiste, triste aura plutôt tendance à pleurer, en silence, en cachette et dans le noir, en serrant les dents.
DE TOUT UN PEU
Quand on ne sait pas quoi faire, plutôt que de rien faire, commencez par faire n'importe quoi.
____
C'est parce que la génération spontanée n'existe pas qu'il est impossible de remplir avec des riens le vide du trou le plus petit.
____
Il est facile de rendre heureux le malheureux en prenant sa place.
______
Ce qui manque à ceux qui ont tout c'est le petit rien qui fait naître le désir.
____
Les illusions sont un double cadeau qui enjolivent la vie quand on en a et font voir la réalité quand on les perd.
lundi 30 octobre 2023
À RETENIR
Apprendre par cœur est une mauvaise méthode pour mémoriser car le cœur est un moteur électrique dépourvu de carte mémoire. Il ne sait qu'expulser le sang qu'il reçoit. Servez- vous de votre cerveau pour retenir les fables de La Fontaine, les tables de multiplication et les articles du code civil. Il est bourré de sites de stockage de l'information qui sont dans des dispositifs analogues aux disques durs, SSD et flash. Ils ne s'usent même pas quand on s'en sert.
UN REPAS ROBOTISÉ
Demain, au lieu de manger une pizza surgelé ou d'aller au MacDo, vous demanderez à votre robot-cuisiner de vous mijoter un repas à votre mesure. Il vous proposera aussitôt un menu calibré qui prendra en compte vos goûts et votre glycémie, votre taux de créatinine, d'acide urique, votre mauvais cholestérol, votre fer sérique. Il tiendra compte de votre IMC, de vos besoins caloriques compte tenu de vos activités et de votre poids idéal. Lesté de ses indications fournis par des capteurs intégrés à vos sous-vêtements, il opèrera un dosage des glucides, lipides et protides selon les recommandations des robots diététiciens-nutritionnistes informés par des collègues travaillant dans des laboratoires équipés de machines très performantes. Les matières premières nutritives seront cultivées selon des normes environnementales établies par une IA ne tolérant aucun manquement à une écologie éco-responsable qui avait imposé depuis longtemps ses règles draconiennes à une agriculture domestique qui vivait au milieu d'une nature redevenue sauvage interdite à une population humaine ramenée à un seuil de tolérance permettant le retour à un équilibre harmonieux entre les différentes espèces habilitées à vivre sur terre, les autres ayant été délocalisées sur les autres planète du système solaire.
DE TOUT UN PEU
L'échec choque et déçoit. Le succès est moins brutal et ses dégâts dont d'une autre nature.
____
L'obstination que mettent les poils de ma barbe à pousser n'a d'égale que celle que je mets à les couper.
____
Si on se voyait comme on est, se reconnaîtrons-nous ? L'autre question qui se pose est de savoir de savoir comment pourrait-on supporter ce sinistre individu?
____
Imaginer la vie que l'on aurait mené si l'on avait été différent fait regretter de ne pas l'avoir été.
L'ORIGINE DU TEMPS
Le temps qu'il fait est très dépendant du climat propre à la saison qui est tributaire de la température de la surface du soleil . N'étant pas sur place , je ne peux en dire davantage, ignorant les conditions de production de la chaleur d'origine fusionnelle. Ce moyen , on le sait maintenant, est celui qui a été retenu depuis longtemps , cette source d'énergie calorique ayant été préférée pour des raisons évidentes à celle plus écologique mais moins efficace de la combustion contrôlée du charbon de bois.
dimanche 29 octobre 2023
LA DEPRESSION NERVEUSE NATIONALE
DE TOUT UN PEU
______
samedi 28 octobre 2023
POUR FAIRE UN RÉSUMÉ DE NOTRE PROBLÈME
LES DIVERS RÊVES
L'IA NOUS PARLE
vendredi 27 octobre 2023
NE RÊVONS PAS
Le seraient-ils que rien ne changerait car les hommes resteraient bêtes et méchants, qu'ils les renverraient à leurs études ou devant un peloton d'exécution et mettraient à leur place des clônes de ceux qui dirigent, gouvernent, commandent.
IL SUFFIT D'UN RIEN
SCÉNARIO POUR UNE RENCONTRE
LA CAUSE DU COQ
jeudi 26 octobre 2023
QUI AIME BIEN CHÂTIE BIEN
mercredi 25 octobre 2023
LES QUALITÉS DE L'ORGUEILLEUX
UN RIEN AMUSE
UNE MESURE POUR RÉDUIRE LA DETTE NATIONALE
mardi 24 octobre 2023
LES GRANDS TEMPS DE L'HISTOIRE
POURQUOI NOTRE INCONSCIENT SE TAÎT
DE TOUT UN PEU
LE CERVEAU ET LE CORPS
lundi 23 octobre 2023
DÉFIANCE CONTRE CONFIANCE
Pour échapper à leur emprise, il faut avoir de la défiance et ne pas succomber à la bêtise. On économise de l'argent, de temps, des illusions, des déceptions.
SOYEZ LOGIQUE POUR UNE FOIS
DU YANNE, DU LACAN, DU LA FONTAINE PLUS VRAI QUE NATURE
Encore une expérience ChatGPT: je lui ai demandé de réécrire ce texte à la façon de Jean Yanne, un humoriste, voici une de ses réponses.
Bonjour, si mes mirettes se plantaient droit devant et que je pouvais m'inspecter façon "miroir, mon beau miroir", pas sûr que je me taperais dans le dos en me disant "t'es au top, mec !" Non, même pas. Je serais sûrement là, en mode inquiétude, à me dire que je ferais mieux de ressembler à un autre, genre Brad Pitt, parce que franchement, le gars, il prend de l'âge comme du bon vin.
Bonjour, si mes yeux se trouvaient en position frontale et que je pouvais me contempler tel que je suis, dégagé du pâle reflet qu'offre le miroir, ma quiétude ne serait guère plus assurée que la vôtre. Je nourrirais alors un vif désir d'incarner une autre identité, hypothétiquement celle de Brad Pitt, en raison de son vieillissement jugé harmonieux.
Nouvel essai avec La Fontaine:
Si mes yeux, placés en face, miroir clair,
Pouvaient contempler l'âme et son mystère,
Nul doute en moi, un trouble singulier,
Car la glace, trompeuse, est bien légère.
Telle l'onde qui dissimule la vérité,
Ma propre image, teintée de pâle clarté,
Ne rassurerait guère mon cœur songeur,
Cherchant l'éclat au-delà de cette erreur.
Oh, que ne suis-je comme un Brad Pitt,
Vieillissant bien, exemple de l'infini,
Dans les ans, gardant une grâce rare,
Aux yeux de tous, un charme exemplaire.
Ainsi, dans ce miroir de l'existence,
Chacun rêve une autre apparence,
Mais sagesse veut que l'on accepte,
Le reflet sincère, sans qu'on l'intercepte.
dimanche 22 octobre 2023
UN BON TEST PRÉCONISÉ PAR LE CYNIQUE
Pour savoir si quelqu'un a de la sympathie pour vous, essayez de le faire rire. Si vous obtenez un rire jaune ou en coin, vous savez à quoi vous en tenir. Le test est fiable. Il gâche une bonne plaisanterie et c'est dommage, faites en une mauvaise .
UN SIMPLE GESTE ET VOUS VOILA RASSURÉ
Pour savoir si vous êtes vivant quand vous ne pensez à rien, posez la pulpe de l'index sur l'artère temporale superficielle droit ou gauche. Si vous sentez une légère pulsation, cela signifie que votre cœur fonctionne correctement et que vous allez vous remettre à penser. C'est simple et vous serez rassuré un moment.
LES CONDISCIPLES
Avec l'habitude qu'ils ont prise de disparaître avant moi, je vais bientôt me retrouver le dernier de la classe. Ça ne m'était jamais arrivé de leur vivant.
samedi 21 octobre 2023
TOUT EST RELATIF
Je vous rassure. Ce qui se passe ne va pas pas durer et disparaitra aussi vite qu'il est arrivé. Il sera remplacé aussitôt et n'attendra pas longtemps pour subir le même sort. Il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter pour cette agitation tellement désagréable qui, même si elle se prolonge, ne durera que le temps qu'elle se produit. Il en fut ainsi de la guerre de cent ans, de l'extinction des dinosaures et des mammouths et de la saison dernière. Vous n'en souffrez pas plus que de votre première carie. Ce sera la même chose pour ce que l'on vit actuellement et dans 20 ans on ne s'en souciera plus. On sera accaparé par des choses encore plus importantes comme de la sortie du premier film en décors naturels martiens ou la préparation de votre mort prochaine.
FAUTRICE DE TROUBLES
Quand tout repose dans la maison, le chat, le chien, les souris, le poisson rouge, le serin, le bonhomme, il y a toujours quelqu'un qui s'agite, déambule, fait du bruit en agitant un plumeau. En général, c'est madame qui prétend avoir mieux à faire en empêchant la poussière de dormir en paix.
À L'EAU,À l'EAU
Dans le dérèglement actuel des valeurs, l'eau occupe une place extravagante. Elle est quasiment déifiée et son traitement est une imposture de plus. Les méfaits de l'eau sont pourtant patents et l'on ne retient que ses quelques vertus quand elle tombe et est consommée avec modération.
Je me dois de rappeler les avanies dont elle nous accable avec une méchanceté proche de la cruauté: le déluge dans lequel Noé et son arche n'ont survécu que par miracle n'a été que la première des inondations dévastatrices qui suivent les crues subites qui emportent et entrainent dans la mort et la dévastation tout sur son passage. Le coupable est l'eau. C'est encore elle qui noient de l'intérieur l'insuffisant cardiaque et le rénal, l'empêchant de respirer. Drogue dure; elle addicte le potomane, le conduisant à l'hydropisie. Toujours avide d'un mauvais coup, elle engloutit des petites iles paradisiaques qui ne demandaient qu'à vivre tranquilles au soleil des tropiques et à l'ombre de leurs cocotiers. Elle dénature le vin, dilue les couleurs. Ingrate, quand on a besoin d'elle, elle manque, nous laisse mourir de soif, nous déshydrate. Elle est partie ailleurs et pour faire quoi, je le demande, la fête, une trombe, une pluie diluvienne, là où on n'en a pas l'usage.
Dorénavant , vous ne regarderez plus tomber la pluie en vous félicitant seulement d'être sous un parapluie, je l'espère du moins.
L'ÉLÈVE ET LE PROFESSEUR
Bonjour
! C'est une question intéressante qui touche à la fois à la sincérité et à la
diplomatie dans la communication. Les deux approches ont leurs avantages et
leurs inconvénients, et le choix entre les deux dépend souvent du contexte et
de la relation entre les personnes.
Dire ce que l'on pense peut être perçu
comme une forme d'authenticité et d'honnêteté. Cela peut favoriser la
transparence dans les relations et permettre aux autres de comprendre vos
opinions et sentiments réels. Cependant, cela peut parfois conduire à des
situations conflictuelles si les opinions ne sont pas exprimées avec tact.
Penser ce que l'on dit, d'autre part,
implique souvent une certaine retenue et une adaptation de la communication en
fonction du contexte. Cela peut être bénéfique pour maintenir des relations
harmonieuses, éviter les conflits inutiles et favoriser un environnement plus
positif. Cependant, cela peut parfois être perçu comme de la dissimulation ou
de la superficialité.
En pratique, la clé réside souvent dans la
recherche d'un équilibre. Il est possible d'être honnête tout en choisissant
les mots avec soin, de manière à exprimer ses pensées de manière constructive
et respectueuse. La communication efficace tient compte du contexte, des
sentiments des autres et de l'objectif de la conversation.
En fin de compte, il n'y a pas de réponse
universelle à cette question, car cela dépend des circonstances spécifiques et
des valeurs personnelles. Trouver le juste équilibre entre l'expression honnête
des pensées et la considération des sentiments des autres est souvent la clé
d'une communication réussie.
PS: Je précise qu'en cliquant sur "regenerate", on obtient à chaque fois une réponse légèrement différente et toujours pertinente!!!
NOTRE PROBLÈME QUOTIDIEN
Tous les matins, chacun doit résoudre le même problème et répondre à deux questions: que faire? Que penser?
Y répondre prépare à passer une bonne nuit.
RECTIFICATIF
Ce que j'ai dit hier de l'IA d'aujourd'hui est vrai mais ne pouvoir préjuger de son avenir est faux. Elle a déjà suffisamment progressé pour que l'on puisse apercevoir son potentiel si l'homme ne la dévoie pas comme il en aura la tentation et le pouvoir. Il donne le vertige car il est surpasse sans doute celui de l'équation d'Einstein en comblant le rêve d'Archimède: "Donnez-moi un point d'appui et un levier assez long et je soulèverai le monde."
vendredi 20 octobre 2023
UN CONSEIL DU CYNIQUE
DE TOUT UN PEU
UN PEU D'ALGÈBRE
IA, ENCORE L'IA ET POUR LONGTEMPS
jeudi 19 octobre 2023
L'ÉVÉNEMENT
MACRON
COMMENT SE FAIRE DES AMIS
LES DEUX TEMPS
mercredi 18 octobre 2023
ARTS AND CO
Ils ont une concurrence indigne qui, dans l'ombre usurpe leur place. Ce sont les faussaires, les escrocs, les copieurs, les plagiaires, les charlatans, les politiciens
J'ai demandé à ChatGPT de faire un texte plus enlevé de ma prose. Voici le résultat:
Bonjour, de la symphonie céleste des maîtres tels que Mozart, Lulli, et Bach, à la danse virtuose des ciseaux de Praxitèle et des mains habiles de Rodin, notre monde est une toile sur laquelle se dessinent les échos de génies créatifs. Des pinceaux de Rembrandt aux plumes envoûtantes de Shakespeare et Balzac, chaque coup et chaque mot sont des joyaux dans la couronne de l'humanité.
Dans l'arène tumultueuse de la guerre, César et Napoléon ont dirigé des ballets tragiques, tandis que Churchill et De Gaulle ont manié les mots comme des épées dans l'arène politique. Tout cela, tissé dans la trame complexe de la vie, où même les mensonges de Bush Jr. et Mitterrand trouvent leur place, bien que ternissant l'éclat de l'histoire.
Cependant, au-delà de ces grands maîtres, dans l'ombre discrète mais vibrante, réside l'âme de l'artisanat. Les mains habiles du menuisier, du charpentier, du plombier, et du peintre en bâtiment transforment la matière brute en œuvres d'utilité quotidienne. Et entre ces deux mondes, l'artisanat d'art prend son envol.
Le lissier, l'ébéniste, l'orfèvre, le joaillier, le luthier, le verrier, le ferronnier, et le bijoutier, tels des artistes au cœur de leur atelier, rivalisent dans une danse éternelle de beauté et d'habileté. Leurs créations sont des témoignages vivants de la passion humaine pour l'esthétique et la maîtrise.
Cependant, même dans ce
sanctuaire créatif, l'ombre de la concurrence indigne persiste. Les faussaires,
les escrocs, les copieurs, les plagiaires, les charlatans, et même les
politiciens, cherchent à usurper la place légitime de ces artisans. Mais dans
la lumière de la véritable créativité et de la dévotion à l'art, ces imposteurs
ne sont que des étoiles filantes, éclipsées par la brillance éternelle des
véritables artisans de l'âme humaine.
PS: je sens que la concurrence va être lourde et qu'on a raison de s'inquiéter.
LE TROU NOIR
mardi 17 octobre 2023
LE DICTON DU JOUR
À CHAQUE TEMPS, SON PROJET
LE CHOIX DES ARMES
LE CYNIQUE FAIT DANS LE MENTALISME
DE TOUT UN PEU
lundi 16 octobre 2023
QUI SE RESSEMBLE S'ASSEMBLE
UNE LEÇON
Quel esprit de répartie et quelle magnifique leçon. La demoiselle balbutia et raccrocha. Elle était encore là à midi cinq.
CONSEIL À UN ÉTUDIANT EN SCIENCES POLITIQUES
JEAN QUI RIT ET JEAN QUI PLEURE
Le pessimiste négatif dira au crépuscule de sa vie:
"Quelle vie de chien, j'ai toujours eu de la malchance. Je n'ai que des mauvais souvenirs. Ils s'accumulent depuis le berceau où je baignais dans le pipi et le caca. Je n'en suis jamais sorti. La bande de crétins et d'imbéciles qui m'entourait m'a empêché de m'exprimer et n'a eu de cesse de me brimer. Les événements et les circonstances ne m'ont jamais été favorables. Il y a toujours eu un grain de sable, une mauvaise surprise, un retournement de la situation, un imprévu qui mettaient à bas mon projet. Pour ces raisons, je n'ai pu terminer une course, gagner un concours, recevoir une récompense, des félicitations. Même le dernier de la classe était mieux considéré. Vacciné, j'attrapais les maladies, j'étais là où il ne fallait pas être, le lait tournait, le compteur disjonctait, l'embrayage patinait, l'équipe perdait, la panne arrivait, l'ennui gagnait et l'on voudrait que je sois optimiste, positif. J'ai déjà peur de ce qui va m'arriver après qu'ils m'auront jeté dans le trou après que j'aurai libéré le lit que j'occupais en soins palliatifs.