Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 23 octobre 2023

DU YANNE, DU LACAN, DU LA FONTAINE PLUS VRAI QUE NATURE

Si mes yeux étaient en face de moi et que je pouvais me voir comme je suis et non comme le pâle reflet que donne une glace, je ne serais pas plus rassuré que vous et aurais très envie de ressembler à quelqu'un d'autre, par exemple à Brad Pitt car je trouve qu'il vieillit bien.

Encore une expérience ChatGPT: je lui ai demandé de réécrire ce texte à la façon de Jean Yanne, un humoriste, voici une de ses réponses.

Bonjour, si mes mirettes se plantaient droit devant et que je pouvais m'inspecter façon "miroir, mon beau miroir", pas sûr que je me taperais dans le dos en me disant "t'es au top, mec !" Non, même pas. Je serais sûrement là, en mode inquiétude, à me dire que je ferais mieux de ressembler à un autre, genre Brad Pitt, parce que franchement, le gars, il prend de l'âge comme du bon vin. 

Nouvel essai à la façon de Lacan:

Bonjour, si mes yeux se trouvaient en position frontale et que je pouvais me contempler tel que je suis, dégagé du pâle reflet qu'offre le miroir, ma quiétude ne serait guère plus assurée que la vôtre. Je nourrirais alors un vif désir d'incarner une autre identité, hypothétiquement celle de Brad Pitt, en raison de son vieillissement jugé harmonieux.

Nouvel essai avec La Fontaine:

Si mes yeux, placés en face, miroir clair,

Pouvaient contempler l'âme et son mystère,

Nul doute en moi, un trouble singulier,

Car la glace, trompeuse, est bien légère.

Telle l'onde qui dissimule la vérité,

Ma propre image, teintée de pâle clarté,

Ne rassurerait guère mon cœur songeur,

Cherchant l'éclat au-delà de cette erreur.

Oh, que ne suis-je comme un Brad Pitt,

Vieillissant bien, exemple de l'infini,

Dans les ans, gardant une grâce rare,

Aux yeux de tous, un charme exemplaire.

Ainsi, dans ce miroir de l'existence,

Chacun rêve une autre apparence,

Mais sagesse veut que l'on accepte,

Le reflet sincère, sans qu'on l'intercepte.

_____

Je trouve cela effrayant, pas vous? La réponse est instantanée. La perfection sans réflexion!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire