Le désordre a conquis le pouvoir et renverse l'ordre ancien là où il est devenu angoissé, peureux, défaitiste, fatigué, stérile. Il y cumule tous les symptômes de la dépression. L'origine de cet état n'est pas débattue mais on pourrait incriminer, si on s'en donnait la peine, quelques causes évidentes et facilement curables en demandant son avis à un médecin ayant eu à traiter et à guérir quelques dépressions du post-partum dans sa clientèle. La France est un cas typique et cumule tous les critères . Elle était un pays dominant, colonisateur, impérialiste, fier de son histoire, de sa culture et se voit dépassée, ridiculisée par des pays jeunes, dynamiques, travailleurs, habiles, agiles, nombreux. Elle n'est, pour eux, qu'une clientèle captive, un musé vivant ou une aire de repos. Masochiste, elle se reproche les racines et les raisons d'une gloire ancienne fondée sur l'invasion, les guerres, la colonisation, l'exploitation, la domination. Comme la femme qui vient d'accoucher et qui ne supporte pas d'avoir changer de corps, sa prise de poids, ses vergetures, ses varices est triste, anxieuse, fatiguée, se sent coupable d'être devenue ce qu'elle n'aime pas, veut mourir pour se guérir, la France déprime, se sent malheureuse, s'auto-déprécie, n'accepte pas ce changement de statut et , pour se punir, veut de disparaître.
Le mal serait curable si le diagnostic était posé, le traitement adéquat prescrit et la pilule avalée. C'est trois conditions indispensables sont connues dorénavant puisque vous venez d'en prendre connaissance. "Pas si vite, vieil homme, OK pour le diagnostic mais quid du traitement?" Je n'en parlais pas car il va de soi. La potion qui n'a rien de magique existe. Elle est dans les livres de bonne conduite, dans les exemples donnés par Jeanne d'Arc, Henri IV, Philipe Auguste, Louis XI, Napoléon. Il faut du courage, de la volonté, de la lucidité, de la continuité, de l'abnégation, de l'ambition, être intelligent et aimer son pays.
"Je veux bien, mais vous oubliez de nous dire son rapport avec le post-partum! ".
Le bébé est d'une autre nature. Cette dépression est une réaction à une période où la France avait enregistré sous De Gaulle des réussites: fin de la guerre d'Algérie, indépendance de la France qui avait cessé d'être une colonie yankee avec son retrait de l'Otan, mise en place de la filière atomique, le Concorde, le France, l'usine marémotrice de la Rance, la décolonisation en douceur de l'Afrique. Le palmarès est flatteur et corrigeait des années d'errements et d'erreurs. La France avait retrouvé le moral et des couleurs et du prestige. En réalité, ce sursaut était une imposture qui contrariait sa nature profonde. De Gaulle était trop grand pour elle. 68 est venue et les choses ont repris leur cours en allant de mal en pis avec le pire aujourd'hui. Elle s'en rend compte avec le peu de lucidité qui lui reste et cela la déprime car les souvenirs travaillent ceux qui ont de la mémoire et les perspectives accablent ceux qui regardent l'avenir. Ces dépressifs de deux origines le sont encore plus quand ils considèrent la qualité et la quantité de ceux qui accélèrent le processus dans l'inconscience la plus totale. Ils sont partout mais surtout au gouvernement et là où un De Gaulle, un Henri IV, un Napoléon, un vrai chef d'état et non des fonctionnaires, des médiocres n'ayant que l'ambition comme moteur aurait pris des décisions courageuses, porté le fer où il fallait, rétablit l'autorité, assainit les finances, nettoyé les écuries d'Augias. À la place, on a des gesticulations, des déclarations, de la couardise, de la lâcheté. Comment ne pas être dépressif?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire