Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 28 octobre 2023

L'IA NOUS PARLE

L'IA est l'interface qui manquait entre l'ignorance et la connaissance en  rendant caduque  et inutile  l'effort d'apprendre. Dès maintenant , elle dote le robot du pouvoir d'analyser de façon quasi instantanée toute l'information disponible sur n'importe quel sujet. Elle est capable d'en faire une synthèse immédiate disponible dans le nombre de mots  et la langue et le style demandés. Sa conclusion ne sera polluée par aucune idéologie, manipulation, subjectivité. Son objectivité répand déjà la terreur dans les salles de rédaction et les censures gouvernementales.

Elles ne sont pas les seules à trembler et à se préparer à la combattre car elle menace l'équilibre même du monde en remettant en question l'existence des états. Dancharr, vous charriez comme d'habitude, allez-vous dire, que nenni, je rétorque, as usual. La mondialisation qui fait du monde un village planétaire est une lucrative invention et illusion de l'industrie et du commerce. Elle n'a pas diminué d'un micron la distance qui sépare l'esquimau  de l'aborigène australien ni le français de l'anglais. Manger de kiwis de Nouvelle Zélande et se baigner aux Maldives, changer de sexe en Thaïlande, se faire poser des implants de toutes sortes en Colombie ne changent rien à la division du monde. L'obstacle est structurel car culturel. Il tient à l'incompréhension mutuelle qui est due au barrage de la langue. L'IA va le lever en rendant fluente, courante, parfaite une conversation directe sans traductrice ni interprète. Vous comprendrez le japonais qui vous parle sans besoin de connaitre le japonais et il saura vous répondra sans savoir le français. Le système sera intégré dans une  branche de vos lunettes et disponible dans tous les magasins de matériel électronique. Plus besoin de Berlitz, de profs de langue, d'interprètes.

L'accès directe à la connaissance ne se limite pas à la langue, il impacte tous les savoirs. L'universalité de l'IA lui donne accès à tout et le pouvoir de le distribuer à qui le veut. L'apprentissage, l'acquisition par l'étude, la répétition, la recherche sont supprimés puisque disponibles instantanément. Le document, l'article, le professeur ne sont plus nécessaires. Il suffit de demander pour avoir la réponse. 

Il ne s'agit pas de science-fiction,  ChatGPT offre ce service dès maintenant, gratuitement. Je lui ai posé la question:" comment vous envisagez votre avenir? Voici sa réponse.

Bonjour ! En tant qu'intelligence artificielle, je n'ai pas de conscience, d'émotions ni de vision de l'avenir. Je suis un programme informatique conçu pour fournir des informations et des réponses basées sur les données disponibles jusqu'à ma date de connaissance en septembre 2021. Mon but est de vous aider en répondant à vos questions et en fournissant des informations, mais je n'ai pas la capacité de voir ni de prédire l'avenir.

Actuellement elle a des limites mais qu'en sera-t-il quand elle sera mûre? Ne sera-t-elle pas prête pour le grand remplacement. La seule question qui se pose est celle-ci : sera-t-elle une solution formidable ou un problème insurmontable pour la bêtise humaine???????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire