Un arbre est un beau cadeau. Il faut savoir le choisir. Le métier ou le caractère est une bon indicateur et vous guidera au moment de l'achat. Voici mes recommandations:
- un ébéniste, un spécimen au bois précieux adapté à notre climat; buis, olivier, érable et aulne pour sa tendance à faire des loupes. N'offrez jamais un arbre exotique du genre palissandre, acajou, ébène. Il ne résisterait pas au premier hiver. Attendez quelques années et que notre temps finisse de se tropicaliser.
- à un moine ou à une couventine, offrez un sujet qui donne du bois à chapelet comme l'olivier qui, en plus, est propice à la prière.
- Il faut encourager un quidam promis à un bel avenir dans une grande carrière et montrer qu'on croit en lui avec un arbre de haute futaie, de grande envergure, au port royal et à l'allure majestueuse. Un énarque, un cardinal, un colonel vous seront reconnaissants d'avoir reconnu avant les autres leur glorieuse destinée de président, de pape, de général. Le cèdre de l'Atlas à ma préférence avec sa taille potentielle de 40 mètres (informez-vous cependant sur le degré de patience du récipiendaire et pour un impatient pressé d'arriver prenez une espèce à croissance rapide telle que le cèdre doré de l'Himalaya). Résistez à l'envie d'acheter un platane. Il risquerait de lui porter malheur et un séquoia qui pourrait lui faire croire que vous vous moquez de lui.
- un avare sera comblé par l'arbre aux mille écus (Ginkgo biloba).
- une mélancolique pleurnicharde trouvera une âme consolatrice avec un saule pleureur.
- un journaliste et un marronnier se complèteront heureusement.
- un insomniaque guérira avec un tilleul.
- un constipé se consolera avec un sureau.
Moi, planter me fatigue et je préfère qu'on m'offre un baba au rhum où il y a à boire et à manger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire