Beaucoup ont exprimé des inquiétudes au sujet de 2024 et m'ont demandé ce que j'en pensais. Je les partage. Cette année pâtit de prémices calamiteuses puisque 2023 aura été particulièrement mauvaise si on la compare à 2018 et 2019 qui n'ont pas, tout le monde s'en rappelle, été marquées par des catastrophes astronomiques mais seulement par des incendies notables (Notre Dame de Paris, Australie), une infection virale très médiatisée et l'indépendance de la Grande Bretagne (Brexit). Je crains que la présente ne s'inscrive dans le palmarès des grandes dates historiques abominables. Je citerai de mémoire 380 (proclamation de l'édit de Thessalonique par Théodose I faisant du christianisme nicéen la religion officielle de l'Empire Romain), 476 (chute de l'Empire Romain d'Occident; on remarquera qu'il aura suffit de moins d'un siècle pour que l'église catholique détruise le pouvoir civil à Rome à qui elle devait pourtant tout), 1492 (découverte de l'Amérique), 1905 (Einstein donne sa formule E=mc2 ouvrant la boîte de Pandore de la bombe atomique), 1878, 1889, 1893 (naissance des 3 plus grands criminels de l'histoire récente (Staline, Hitler, Mao). Vous complèterez la liste à votre convenance.
Que doit-on craindre? La poursuite des politiques actuelles qui n'offrent comme perspectives aux guerres chaudes en cours qu'une extension des conflits avec un risque d'embrasement général.
Que faut-il espérer? Que Trump soit réélu et décide de ne plus supporter les deux pays à l'origine des guerres en cours en imposant à Israël la reconnaissance d'un état palestinien et l'arrêt des colonisations et à l'Ukraine celle de la perte de ses terres pro-russes.+
2024 sera aussi particulièrement riche en évènements imprévus, en catastrophes naturelles et artificielles particulièrement difficiles à prévoir, à plusieurs attentats qui feront des victimes innocentes, des scandales importants éclateront et auront un retentissement mondial compte tenu des personnalités en cause. Elle sera marquée, vers sa fin, par une élection dont le résultat suscitera beaucoup d'interrogations et aussi des inquiétudes quant aux conséquences économiques et politiques des changements annoncés par le nouveau président élu avec une large majorité contrairement aux prévisions.
PS: mais me direz-vous, Trump, c'est le grand Satan, l'antéchrist, le fossoyeur de la démocratie, l'ennemi de la vertu et du genre européen, comment pouvez-vous en faire un sauveur de la paix? Difficile en effet, mais comme tout est relatif, il est aussi son contraire et il a essayé de se réconcilier avec Kim, le coréen nordiste, a rompu avec la tradition américaine d'engager une guerre qui sera perdue et s'il avait la bonne idée de faire sauter l'Otan et de décoloniser l'Europe, il forcerait les pauvres européens à se prendre en main, à rejoindre les Brics, à réapprendre à se défendre, à tester leur volonté de puissance, à exister ailleurs que dans les musées. Rien de cela n'est à espérer des démocrates qui ont montré leur capacité de nuisance avec un besoin de faire la guerre, de décomposer la société, d'encourager les extrémistes, de livrer le monde aux banquiers et leur incapacité à trouver une personne qui ne soit pas cacochyme et corrompue, prouvant ainsi la médiocrité de leur rang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire