Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 26 janvier 2024

SAVOIR CLORE UN DÉBAT

Il y a plusieurs moyens pour clore un débat qui a assez duré ou qui a été mal engagé. Je vous propose les quatre solutions que j'emploie et vous recommande:

- la panne d'électricité. Elle est facile à mettre en œuvre avec l'aide d'un disjoncteur différentiel. Vous restez neutre et constatez l'extinction de la lumière, l'arrêt du projecteur, le silence du micro et l'obscurité. La séance peut être levée et les décisions remises à plus tard.

- la fuite des participants. Elle sera provoquée par une alerte à la bombe (très efficace), un début de feu dans un cagibi, le lancer par un complice d'une boule puante.

- une fatigue générale des participants. Vous l'aurez préparée selon les circonstances et leur âge soit par un discours inaugural interminable et rasoir, soit par un semi-marathon en terrain accidenté.

- le défaut d'arguments est la façon habituelle d'écourter un débat inutile. Il vous  suffit d'énumérer les plus et les moins dans l'introduction et de passer immédiatement au vote. Vous aurez coupé l'herbe aux opposants en devançant leurs objections.

Je vous déconseille la formule du cynique qui procède par ordonnance et n'engage jamais un débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire