Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 7 janvier 2024

L'ÂME, L'ESPRIT ET LE CŒUR

L'âme, le cœur, l'esprit sont les entités qui règnent dans notre espace intérieur tant que nous vivons. Chacun a son domaine d'activité et ses centres d'intérêt. Riche ou pauvre, présent ou absent, bon ou mauvais, beau ou laid, tous ces adjectifs peuvent leur être attribués en quantités plus ou moins grandes. Ils et elle œuvrent indifféremment ou en partenariat mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont les convoitises que suscite leur richesse. 

L'âme attire les églises qui l'appâtent par une religion qui va calmer son inquiétude concernant sa vie après la mort et son sort dans  l'au delà. Elle a réponse à tout et ouvre des perspectives rassurantes. Le prix pour que l'âme y accède est modeste et à la mesure de toutes les bourses.

L'esprit est rapidement sollicité dès l'âge de raison.  Des idéologues armés de philosophie  bien structurée vont s'y attaquer pour le convaincre que leur théorie intellectuelle est parfaitement adapté à ses inquiétudes existentielles, à sa soif de justice sociale, à son besoin d'égalité, de liberté et de fraternité.

Le cœur est l'entité la plus fragile, la plus sentimentale, la plus sensible et la plus facile à influencer. Les églises et les partis politiques usent et abusent de sa faiblesse mais il est aussi la proie-victime sans défense de tous ceux et celles dont le fond de commerce est basé sur la pitié, la charité, la générosité. Parce qu'il en déborde, ils vont le faire pleurer en lui montrant  tous les malheurs, toutes les misères qui accablent le pauvre monde et vont le persuader qu'il ne dépend que de lui pour qu'il devienne heureux.

Ces gens utilisent le même argumentaire, les mêmes méthodes que le banquier qui en veut à notre argent et profite de la peur du présent et du lendemain. Ils font tous miroiter des mirages et veulent faire croire qu'ils sauveront votre âme et les pauvres de l'enfer, vous ferons vivre le paradis sur terre tandis que le banquier vous dira que son intérêt est le vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire