Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 4 janvier 2024

LE QUESTIONNAIRE DU CYNIQUE

Vous vous demandez comment le cynique fait le tri parmi ses relations et choisit ceux qui méritent sa considération. Ces dix questions donnent la réponse:

- 1 ai-je pris de ses nouvelles depuis moins de 3 mois?

- 2 a-t-elle pris de mes nouvelles depuis moins de 3 mois?

-3 m'a-t-elle souhaité mon anniversaire, envoyé une carte au premier de l'an?

- 4 lors de notre dernière visite, nous a-t-elle demandé des nouvelles de nos proches après que nous lui ayons demandé comment allaient les siens? 

- 5 lors de la conversation, m'a-t-elle parlé du livre que je lui avais donné, du film que je lui avais conseillé ?

- 6 quels autres sujets ont fait l'objet de la conversation: le climat, les soucis de santé du chat, l'état de la voierie, les péripéties de son dernier voyage, les projets pour le futur?

- 7 un sujet d'actualité qui fâche peut-il être abordé sans problème: Macron, Trump, Israël? 

- 8 m'a-t-elle posé une ou des questions sur les livres que j'avais lus, les dvd que j'avais vus, les activités que j'avais eues ?

- 9 me suis-je demandé ce qui l'incitait à maintenir une relation avec moi: la sympathie, l'intérêt, l'habitude, le souvenir?

- 10 me suis-je posé la question pourquoi j'entretenais cette relation: la curiosité, la solitude, le besoin de parler, une façon de me distraire, l'occasion de faire de la cuisine et d'aérer la maison des amis? 

Ce questionnement est dangereux car il peut donner des réponses dérangeantes qui feront un vide encore plus grand autour de nous et nous convaincront un peu plus que nous sommes seuls  sur terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire