Le mensonge doit son succès mérité a son incroyable talent. Il est à la base de toutes les constructions mentales que l'esprit est obligé de pondre pour montrer qu'il existe. Il n'est pas seulement l'instrument qui permet à l'escroc de convaincre le gogo que son plomb est de l'or, au politicien de faire croire que ses promesses seront tenues, au curé qu'il y a un paradis au ciel, au publicitaire de vendre sa crème anti-âge à de vieilles peaux, il nous fait supporter la réalité en masquant la vérité sous des illusions de grandeur, de sagesse, de raison. Sésame universel, il ouvre les serrures de la richesse, du pouvoir, de la gloire à ceux qui le pratique en abusant de la faiblesse intellectuelle, de l'absence d'esprit critique, du besoin de croire de ceux qui ne savent pas.
Mais le mensonge n'est pas seulement un misérable, il est aussi grandiose quand il œuvre dans l'imagination des auteurs et des acteurs. Les écrivains remplissent leurs livres, leurs pièces, leurs films de fausses histoires que vivent des héros inventés . Leurs mensonges sont plus crédibles que la vérité. Pour nous faire du bien en nous trompant, il y a leurs complices, les comédiens qui ne nous font pas voir qu'ils jouent la comédie.
PS: son pouvoir de persuasion est si grand qu'il arrive à se faire présenter comme un bienfaiteur de l'humanité alors qu'il n'est qu' un salaud de la pire des espèces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire