Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 31 janvier 2018

C'EST FOU

Le monde marche sur la tête avec des fous au volant, des débiles aux commandes, des psychopathes en cavale, des délirants en liberté et des innocents en prison.

VOTRE ATTENTION

La descente de travers expose à la fausse route, au risque de tomber dans le décor ou à la sortie de piste.

LOGIQUE, NON?

Pour avoir une vue d'ensemble de la course,  je préfère être dans la queue du peloton plutôt qu'à sa tête.
______

Ceux qui se plaignent de tout ne font rien pour s'en éviter la peine.
______

La nébulosité des prédictions de la météo à 8 jours et l'imprécision des prédiction de Nostradamus à 8 siècles prouvent que la connaissance de l'avenir attendra notre arrivée dans le futur.
______

AVERTISSEMENT


Même si l'ortie piquante a, en cuisine,  une excellente réputation méritée, je déconseille formellement aux véganistes crudivores intégristes la consommation - même symbolique - des aiguilles de pin et des épines de rosiers, de ronces etc..

Ils risquent non seulement de se piquer les doigts mais d'endommager les muqueuses digestives et leurs tuniques sous-jacentes. Ils peuvent aussi perforer l'estomac, l'intestin obligeant à des mesures chirurgicales complexes, à des complications ennuyeuses pour eux-mêmes, leurs proches et la Sécurité sociale à laquelle ils sont, je le sais, très attachés.

C'EST POURTANT VRAI

Ceux qui prient sont souvent déçus car les miracles sont rares.

Quand les gains égalisent les pertes, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Le dernier bébé arrivé doit avoir les reins solides, car, avec la pyramide des âges inversée, il en tient la pointe à bout de bras.

mardi 30 janvier 2018

LE MASSAGE ARTÉRIEL PROFOND


Et si les artères n’étaient pas qu’une voie de circulation, qu’une simple canalisation ramifiée de milliers de kilomètres transportant le sang aux cellules, mais étaient riches d’une autre fonction ?

Chaque battement du cœur fait subir à chaque fraction de la surface de l’arbre artériel un petit mouvement comparable à un massage : gonflement et relâchement qui se propage depuis la naissance de l’aorte jusqu’à la plus fine des artérioles.

L’artère doit cette qualité à son élasticité qui lui donne la capacité de retrouver sa forme après avoir été déformée. Ce mouvement du vaisseau est forcément transmis à tout son environnement et, comme le réseau artériel enserre et traverse tous les organes, de la peau au plus profond des entrailles, aucune cellule n’échappe à une vibration ténue, à un effleurement infime, taillé à sa mesure et au rythme de son émetteur, le cœur. On peut parler donc de massage artériel profond.

On connaît mal les effets physiologiques du massage, même si sa pratique remonte à la nuit des temps. Mais son efficacité dépasse l’effet placebo. La théorie d’un auteur canadien (M.Tarnopolsky), selon laquelle le massage désactiverait les gènes associés à l’inflammation est séduisante et sa démonstration solide.

Mais, on ne peut pas donner au « massage artériel »  une fonction thérapeutique puisque la pulsativité remonte à l’origine du corps, elle lui est consubstantielle. Ne peut-on pas en déduire, en revanche, que les cellules en ont besoin pour se développer, vivre? La caresse intermittente mais constante du pouls artériel n’est-elle pas nécessaire à la vie? Le vieillissement n’est-il pas favorisé par son affaiblissement? Il va de pair avec la diminution et même la disparition de la souplesse artérielle par l’artériosclérose, l’athéromatose, l’artérite?

Si la  vibration de l’artère a une influence sur la vitalité cellulaire, ne peut-on pas imaginer que la restauration de sa qualité à l’instant juvénile, à un moment où le corps atteint le meilleur de sa performance aurait un impact favorable et empêcherait ou ralentirait un processus délétère? Ne serait-il pas possible, en soumettant le corps à une vibration synchrone du rythme cardiaque et en symbiose avec lui, de redonner aux organes, aux cellules un environnement perdu?

L’idée mérite sans doute de n’être pas enterrée.

_________

UNE MÉDAILLE D'OR MÉRITÉE

Saluons l'initiative prise par le président du Concours agricole de Paris, capitale de la France.

Il a décidé de décerner, pour la première fois de son histoire, une médaille d'or à celui ou à celle qui aura, la même année, réussi les concours d'entrée à Polytechnique, Centrale, l'École des mines, Normale Sup et l'Agro  (pour ne pas déplaire au monde agricole).

La meilleure bête à concours de l'année recevra ainsi la juste récompense de son effort au long cours.

TRUISME

Si le temps allait moins vite, je vieillirais plus longtemps.

UN REPAS INTIME

Dévoré par la fringale, il se mangea tout cru. Enfin repu, il se digéra et disparut sans laisser de restes.

LA PROFESSION DE FOI D'UN RÊVEUR SOLITAIRE

Parce que le monde est devenu invivable, impraticable, infréquentable et que je ne peux pas le changer,  j'ai décidé de le quitter et de vivre dans mes rêves. Comme je ne suis pas inconscient, durant le jour je me construit un rêve éveillé où je suis et fais ce que  je veux. Je n'ai plus à me soumettre au pouvoir des autres, à subir leur enfer. Je me suis inventé un paradis dont je suis le dieu, entouré de dulcinées, de vahinés et plein de pains d'épices, de babas au rhum, de soleil, de fraîcheur, de champagne, d'eau glacée, de bons livres, de beaux films, de belles bêtes, de bons mots, de rires, de chansons, de musique, de silence.

lundi 29 janvier 2018

ADMIRABLE VÉNÉRABLE ADORABLE

Sauf à être un inconditionnel de soi-même, il y a entre le moi et le surmoi de la place pour quelques autres qu'on honorera à des degrés qui iront de l’admiration, pourront grimper jusqu'à la vénération et pour 1 ou 2 culminer en adoration.

L’admiration n’est pas exigeante. Elle n’est pas avare d’elle-même. Il suffit qu’il ou elle soit, à un degré que nous n'avons pas : fort, intelligent, beau, grand,  habile, courageux, riche. Si toutes ces qualités sont réunies, l’admiration est au zénith. Le choix est donc large, à la démesure du déficit. Il va du sprinter à l’actrice, du chanteur au savant, de l’écrivain au père de famille nombreuse  et, d’une façon générale, du démineur au premier de cordée. L'admirateur admire son idole, en punaisant sa photo sur le mur de sa chambre et il lui rend l'hommage dû chaque jour, après sa prière du soir.

Mais la modestie des sentiments a des limites et, si l'on franchit la supérieure, on tombe dans la vénération. Le pas est grand. Il atteint le cœur et l’esprit, les deux sont subjugués. La vénération étreint le corps et l’âme, excusez du peu. On n’est pas cependant dans l’amour, trop vulgaire et commun, mais dans le respect total, presque totalitaire si on n’y prend garde. Ceux que l’on vénère sont, en général sur un socle, que dis-je, un piédestal et on les regarde de loin, forcés que l’on est de garder nos distances. Leurs qualités sont de celles que l’on n’a pas osé rêver. Ils sont au top de tout et n'ont rien de notre ignorance, paresse, lâcheté, égoïsme etc., etc. Attention, ce ne sont pas des surhommes du genre à faire le tour du monde à la nage sans palme. Ils n’auraient aucun mérite. Notre vénération vénère des hommes d’apparence ordinaire qui nous ont tirés d’un mauvais pas, sortis d’un bourbier, d’une sale situation ou sauvé du pire: de la rage, du diabète. Dans cette catégorie vénérable, nous avons : Jeanne d’Arc, de Gaulle, l’abbé Pierre, Pasteur, Fleming, Churchill, Victor Hugo, Shakespeare ou ceux que vous vénérez, les miens n’étant pas forcément les vôtres. On a les vénérés qu’on mérite.

Le degré extra, le haut du panier, c’est l’adoration. La mise en adoration dépasse l’entendement. Elle met en branle les réflexes archaïques issus de notre cerveau limbique, héritage du tyrannosaurus ancestral. On adore ce qui nous dépasse, que l’on ne comprend pas. Adorer, pour l’adorateur, est une façon de se rassurer, de combler le vide qui l’abîme. Il est transfiguré, transformé, il  ne doute plus, il a un répondeur qui répond pour lui. L’adoration se moque de la vérité, de la réalité. L’adoré est au-dessus de toutes les contingences. L’homme et la femme sont ainsi faits qu’ils adorent l’invisible, l’impossible, l’incroyable. Ils érigent pour l'adorer des tas de pierres en forme de basiliques, de cathédrales, de pyramides, de mausolées qui témoignent durant des siècles et des siècles du degré suprême de l’idiotie humaine, source de tous nos malheurs. 

MES DÉFINITIONS DU JOUR

Le soupir est un pleur refoulé suivi de l'expiration d'un air poussif.
______


La religion est la dictature d'une pensée unique .

_______


HÉSITATION

En bas auvergnat "foutchti-foutchtra" se traduit en bas normand par "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" qui équivaut au "Je n'ai pas encore concrétisé ma pensée et il va me falloir consulter mon avocat d'affaires et mon conseil juridique avant de prendre une décision qui engage le court, moyen et long terme " du quartier de la Madeleine.


UN MESSAGE CLAIR

Le début des hostilités en marquant la fin de la paix est un signal fort lancé à l'armée de l'ennemi.

LA QUESTION DU JOUR

Si tout doit changer, que les mots perdent leur sens, que le bien vaille le mal et vice-versa, si tout est relatif et que les femmes deviennent des hommes à l'ancienne et les hommes des femmes à l'ancienne, où est le changement ?


DES PENSÉES POUR BIEN COMMENCER LA SEMAINE

Perdre son temps est une occupation d'avenir quand on a rien à gagner.
_____

Pour un homme tronc, la seule façon d'avoir les pieds sur terre, c'est d'être assis sur un piédestal.
_____

L'amour fou préfère mourir dans sa jeunesse pour que les regrets éternels durent plus longtemps.
_____

Je marche pieds nus pour pas salir mes chaussettes.
_____

Je m'en serais mieux sorti si je n'étais pas entré.
_____

QUI EST LE CHAMPION?

Sur mon terrain de jeu; je bats Usain Bolt au sprint.

Départ arrêté, dans le bassin de nage, il part en courant, moi en nageant. Sur 100 mètres, j'arrive en 2 minutes, lui en 10 minutes. Il  a trouvé son maître, le grand prétentieux.

dimanche 28 janvier 2018

UNE RICHE NATURE


  • Il parlait peu pour ne pas encombrer la conversation;
  • il paraissait plus grand assis que debout;
  • il gagnait à rester inconnu;
  • il était mécontent de lui;
  • il était encore là qu'on le croyait parti.
  • C'est ainsi qu'il était petit.


CONSEILS À UN CONFÉRENCIER

Respectez votre public, ne le prenez pas pour un con, ne lui faites-pas perdre son temps et vous le vôtre et suivez mes conseils:

Sautez l'introduction, cela lui évitera d'arriver en retard. Personne n'aime les histoires de l'historique et il connaît le thème de votre conférence puisque c'est pour ça qu'il est là.

Embrayez directement sur le sujet, lui seul l'intéresse: analyse et synthèse et la conférence est finie puisque vous n'avez pas besoin de conclure. Votre auditeur est assez intelligent pour tirer lui-même la conclusion et, n'étant pas plus bête que vous, cela lui évite d'entendre la vôtre et l'impolitesse de partir en avance.

CONSEILS AUX ESPÈCES MARINES

Les espèces marines, victimes de la gloutonnerie de l'espèce des anti-végétariens, devraient adopter une autre ligne de défense.

Seule la construction d'abris  marins ou l'exode dans les grottes et les cavernes  marines peut les mettre à  distance de sécurité des filets  des marins-pécheurs.

LA SURVIE DE LA VIE

Sa renaissance incessante est le mystère de la vie. Sa survie après la mort pose un problème et une question.

Le problème est insoluble - pour le moment, mais j'y travaille -. Il se pose en ces termes: "pourquoi cette opiniâtreté, cet entêtement à renaître, à se survivre, à continuer malgré les intermittences?".

La question est aussi sans réponse, même si chacun participe activement et follement à sa réponse. La vie a commencé quand les conditions requises ont été réunies, il y a longtemps. Aujourd'hui, on se demande - sauf Trump - si  les conditions d'une mort définitive ne sont pas en train de s'installer, le comble pour une "chose" qui croyait avoir l'éternité devant elle.

LE CHÂTAIGNER ET MOI

La seule chose qui me distingue du châtaigner, en plus du reste, c'est que, quand je brûle (de connaître la fin de l'histoire) je reste tiède (36,6-37° C) et muet tandis que le châtaigner, quand il brûle dans la cheminée, fait des étincelles et plein de craquements.


samedi 27 janvier 2018

DICTONS DISPARUS

Qu'importe le marteau, pourvu qu'on ait l'enclume.

____

Pour prendre du recul, prenez la marche arrière.

____

Il n'y a pas  de péril à fuir le danger.

____

Il n'y pas de danger à fuir le péril.

____

La meilleur façon de simplifier la vie, c'est de la supprimer.

____

Soyez sans crainte, le pire est déjà arrivé.

_____


L'infortune sourit aux timorés.

UN CONTE DE NOBEL


Un jour, les jurés du prix Nobel décidèrent de secouer leur vieille institution et de la rajeunir en créant un nouveau prix. Réunis en séance plénière à huis clos, ils arrêtèrent leur choix sur le nouveau prix. À l’unanimité, ils se rallièrent à la suggestion d’un des leurs qui avait proposé les prix Nobel du BEAU, du BON et du BIEN.

Mais aussitôt, les objections fusèrent : 3 prix Nobel en 1, cela était mesquin, et 3 c’était trop, il convenait de choisir entre 1 et 3 et entre le bien, le bon et le beau.

Les discussions reprirent. Mais le choix entre les options s’avéra impossible, aucune majorité qualifiée ne se dégagea et les jurés allaient se séparer sur un constat d’échec quand une idée fut émise : pourquoi ne pas laisser le choix à des âmes pures, innocentes, libres de toute idéologie, théologie,  philosophie, sectarisme ?

L’idée parut géniale et la décision prise : ce sont des enfants qui décideront.

Le grand jour arriva et, à 100 enfants de 6 à 10 ans, nos sages jurés posèrent la question suivante:

« Si, un jour de vacances, vous aviez le choix entre :

 - option 1 : avoir mal au ventre pendant une heure;
 - option 2 : un mauvais temps avec de la pluie, du vent, du froid;
 - option 3 : manger un gâteau que vous n’aimez pas, qui vous dégoûte

Que choisiriez- vous ? »

Au dépouillement, on eut : 30 voix pour l’option 1, 30 voix pour la 2, 30 voix pour les 3 et 10 bulletins nuls.

La perplexité des jurés ne dura pas longtemps : il y aurait une alternance sur trois ans avec un Nobel du Bien, un Nobel du Bon et un Nobel du Beau.

 Plus tard devant les journalistes, ils expliquèrent leur décision :

 - l'option 1 correspondait à la notion de bien avec l’idée de bien être, de bonne santé.
 - l’option 2 correspondait à la notion de beau en opposition avec le mauvais temps.
 - l’option 3 correspondait à la notion de bon, puisqu’on leur proposait de manger un mauvais gâteau.


Le fait qu’ils ne purent se départager fut seulement la preuve que le beau, le bon, le bien sont des valeurs qui se valent, qu’elles ne peuvent être mises en compétition car elles sont inégalables.

À MÉDITER

L'huître, l'escargot, le hérisson ont la même technique de défense: faire le mort. Cela ne leur réussit pas.

L'INSTANT DU TEMPS

Le temps est plein de moments différents que l'on a tendance à mélanger. Ils sont pourtant si différents les uns des autres que l'on devrait prendre le temps d'y prendre garde. On observerait qu'il se partage entre beaucoup de moments. Il y a ainsi:
  • le beau, le sale, le bon temps;
  • le temps perdu, le temps mort; 
  • le temps d'avant, le temps d'après;
  • le temps d'arriver, le temps de partir;
  • le temps froid, frisquet, frais;
  • le temps chaud, orageux.

À PROPREMENT PARLER

mérite que l'on s'attarde sur lui  à une époque  où le salement parler est en vogue. Il devrait être une exigence qui obligerait à utiliser les mots propres au propos et qui permettrait à la phrase de refléter exactement  la pensée. Parler proprement suppose que les noms, les verbes, les adjectifs et tous les appendimas soient choisis avec le discernement que l'on attend d'un sain d'esprit doué de raison.

Mais un langage propre, sans barbarisme, sans gallicisme, sans faute d'orthographe, de grammaire et avec une ponctuation lui permettant de respirer normalement résulte d'un apprentissage des bonnes matières commencé très tôt et poursuivi par une éducation sans laxisme, sans paresse, donnée par des  professeurs sachant eux-mêmes parler proprement.

NE VOUS ILLUSIONNEZ PAS

Vous aurez beau dire, vous aurez beau faire, vous ne m'enlèverez pas mes illusions, je n'en ai aucune.


vendredi 26 janvier 2018

UNE VIEILLE HISTOIRE

Le monde du silence a commencé quand le cachalot s'est échappé du paradis terrestre.

MADAME, MADEMOISELLE,

votre beauté inhumaine me subjugue, m'anéantit. Je voudrais vous filmer, vous photographier, vous croquer, vous dessiner, vous peindre, vous sculpter, vous écrire, vous étreindre, vous effleurer, vous masser, vous pétrir,  vous aimer.

Mais une telle déclaration est-elle permise? N'est-ce pas une atteinte aux droits de la femme et de la citoyenne? N'est-ce pas du tripotage, du harcèlement, de l'abus d'admiration, de taille?

Je le sais, je mérite un lynchage médiatique, un procès d'intention sur la place du Pilori et un jugement inique avec comme verdict une débandade générale.

DIVERS

Se taire fait gagner le temps de le dire.
____

Ne vous en faites pas , je m'en fais assez pour nous deux.
____

Si l'idée de grossir ne vous fait pas peur, l'envie de maigrir ne vous coupera pas l'appétit.
____

Avec votre esprit de contradiction, vous devez aimer vos ennemis.
____

"Cela a trop duré, il faut que cela cesse", mon pauvre ami a pris l'injonction au pied de la lettre et s'est jeté par la fenêtre.
____

LA ROSE ET L'ORCHIDÉE

La rose des vents est une jolie fleur du Sahara sculptée par les vents tournants, mais aussi le dessin des points cardinaux sur la boussole et elle donne le nord et le cap au timonier du bateau.

Heureusement pour elle, l'orchidée n'existe pas dans le désert, car, que ferait-elle dans un bateau, au milieu de la mer ?

LE MARIAGE RÊVÉ

Si les pères de l'église et les mères du couvent s'étaient mieux entendus, ils auraient formé, à l'instar de Marie et de Joseph, des couples fidèles, modestes, simples  qui auraient vécu longtemps heureux avec beaucoup d'enfants.

AVERTISSEMENT BIS

N'en croyez pas vos yeux mais plutôt mon inexpérience, prenez à la légère ce que vous lirez sur ce blog. Tout relève de la plus basse fantaisie, du phantasme le plus impur et n' a aucune crédibilité.
Construit en dépit  des règles de l'art, façonné de mauvaise foi, étayé de preuves sans fondement, enduit de contre-vérités et entaché, pour faire mauvaise mesure, de lourds soupçons, vous ne risquez pas de trouver la bonne solution, mais seulement les mauvaises qui vous mèneront , au mieux, dans une voie sans issue, dans un trou noir ou droit dans le mur.

Je dis, non pour vous rassurer, mais pour vous inquiéter afin que vous soyez pris au dépourvu par une surprise que vous  méritez bien, êtant ici en train de perdre votre temps alors que vous pourriez être ailleurs à le gaspiller en pure perte pour un profil qui vous aurait donner le regret des choses inutiles, vous qui les collectionnez avec une maladresse et une paresse qui ne vous a heureusement jamais manquées à votre grande insatisfaction toujours démentie par un masochisme mal placé.

Que tout soit clair entre nous, je ne dis pas cela pour vous décourager  de ne pas en avoir fini avant que le meilleur n'arrive. Il faut que vous continuiez de vous inquiéter pour que le bien ne prenne pas le  dessus mais que le mal prenne le dessous du panier et que les choses empirent afin que les billevesées qui vous inondent soient noyées dans des balivernes qui vous submergent;

A l'attention de mes lecteurs les plus infidèles , je leur signale que, s'ils n'insistent pas, je peux, pour leur déplaire encore davantage, revoir ma copie et la rendre encore plus obscur.

jeudi 25 janvier 2018

IL Y A LÉGUMES ET LÉGUMES

Il y a des légumes que l'on aime déguster pour leur bon goût, leur parfaite digestibilité, leur élégante sonorité: carottes, endives, poireau, tomates, concombre, échalotes, artichaut et autres épinards et puis il y a les autres, tombés dans l'oubli gastronomique et qui le restent même si quelques uns et non des moindres essaient de les ressusciter. Mais leur disgrâce a des bonnes raisons. D'abord on a un  nom ridicule: :  topinambour,  rutabaga, salsifis,  scorsonère et quelques autres dont je vous fais grâce. En outre, ils évoquent  la disette et les malheurs de 40-45 que l' on voudraient bien oublier. Ils ont surtout l'inconvénient de provoquer des inconforts peu compatibles avec une parfaite urbanité, si vous voyez ce que je veux dire sans le dire.
Résultat: ces pauvres légumes sont jaloux de ceux qui n'ont pas leurs défauts, mais vous le savez à vos dépens, la nature est injuste.


VIVA EL PAPA

La connaissance intime qu'a le Pape de l'intérieur de l'église explique son anticléricalisme secondaire qu'il n'arrive pas à contrôler et qu'il manifeste à chaque occasion qu'il se donne.

La haine que lui rétorquent la haute hiérarchie et le bas-clergé montre que ses attaques ont atteint leurs cibles. Parce que, dans ce milieu, on ne déroge pas à la coutume et que l'on ne dérange pas les habitudes établies aux cours des siècles et des siècles, la réaction était prévisible. Ce n'est pas une incompréhension, ni une discorde, mais une guerre intestine, une lutte armée et les fleurets ne sont pas mouchetés.

La victoire du pape n'est pas certaine, il se sent menacé, il sait que les Borgia sont encore dans les lieux. Son triomphe tiendrait du miracle, mais le temps, de nos jours n'est miraculeux que pour les GAFA.

UN INDIVIDU PEU RECOMMENDABLE

Sa bêtise ne faisait pas oublier sa connerie et son imbécillité. Ses pareils rigolaient à ses histoires grotesques,  applaudissaient à ses pantalonnades obscènes, ricanaient à ses grossièretés salaces et riaient à ses plaisanteries qui étaient à pleurer.

CONSEIL DÉSINTERESSÉ

Rappelez-vous que, lorsque vous choisissez les mots de vos pensées , ceux qui finissent avec la même consonance n'ont pas forcément le même potentiel émotionnel selon qu'ils finissent  en in ou en ain.

Démonstration: badin, mutin, tintin, faquin, pépin, pin, poussin, poupin, crottin, coquin, cousin, coussin, popotin, frangin résonnent d'un façon plus plaisante que le sinistre dédain, malsain, vilain, vain, ricain, mondain, lointain, etc.

Votre humeur, votre moral sont très dépendants de la qualité du vocabulaire. Si vous voulez devenir le joyeux luron ou luronne que vous n'avez jamais été, à votre désavantage (grand) n'hésitez pas à changer de lexique et à employer les mots adéquats. Je tiens une liste exhaustive à votre disposition.

JEUNE VIEUX

Que vous soyez jeune ou vieux, le virus est un  ennemi aux aguets qui attend un moment d'inattention de votre part. Victime d'une déontologie qui ne me laisse aucune liberté, je suis contraint de vous avertir d'être plus précautionneux. Pour échapper à la capture du virus, vous devez garder une distance de sécurité. Si votre faiblesse congénitale ou constitutionnelle est trop forte pour ne pas succomber à la tentation d'embrasser, portez un masque hermétique.

Vous la jeune, vous éviterez la rubéole et ses risques sérieux puisque vous êtes une demoiselle, vous le vieux, la grippe qui, même non ibérique, peut avoir des conséquences fâcheuses.


mercredi 24 janvier 2018

POUR Y VOIR CLAIR, IL SUFFIT DE RÉFLÉCHIR

Quand on réfléchit, tout devient clair, il suffit de laisser aux mots leur sens.

Ainsi dans le vide: par définition, il n'y a et ne peut y avoir que rien. Tout disparaît dans le vide. Il ne peut, de ce fait, avoir de paroi. Donc, le vide n'est pas un trou où le trop plein s'évacue. Le vide sidéral qui nous entoure n'est pas du vide puisque s'il en était, on n'existerait pas plus que le reste:  planètes, étoiles, galaxies, trous noirs, etc., tout ce qui occupe les astronomes et leurs consorts. Ce n'est qu'un simple trou. Comme tout bon trou, il est obligé d'avoir une paroi et, si on ne la voit pas, c'est qu'elle est très éloignée.  Elle a deux faces: l'une intérieure qui nous fait face et l'autre extérieure qui la délimite. C'est celle qui devrait intéresser car elle ne peut pas donner sur du vide, elle y disparaîtrait. Donc  l'épaisseur de la paroi est infinie.  Elle sera difficile à percer.

MIEL

La prolifération des mouches à caca et la disparition annoncée des mouches à miel annoncent un changement de propriétaire dans les ruches. 

Le goût du pain d'épice ne sera plus le même.

___________________

CLARTÉ

La clarté de la lune fait pâle figure face à la resplendissance de celle du soleil.

UNE DE PLUS

Mon éthique se doit de combattre une idée fausse: celle que nos ancêtres , les hommes de 1900, étaient plus petits que nous, les hommes  de la fin du quaternaire avec leur 1 mètre 65 contre  notre 1 mètre 75.

En réalité, ils étaient plus grands que nous car, avec un gibus de 15 centimètre, ils étaient sous la toise à 1 mètre 80  et nous égalaient sans peine avec un melon d'une calotte de 10 centimètres.

Je me devais de rétablir la vérité et de montrer leur vrai grandeur.

UN TEMPS POUR TOUT

On vit au présent; il fait l'actualité. On regrette le passé et toutes les occasions perdues mais pas les mauvais souvenirs. On se projette dans l'avenir et on a peur de ce qui va s'y passer. Mais celui qui gâche tout, c'est le conditionnel avec ce sacré SI qui le suit. Il crée le doute, l'expectative, la remise en question. Il rend aléatoire le possible. Son grand  tort est de poser des conditions pas toujours faciles à trouver.


TEMPS MORT ET TEMPS PERDU

Un temps mort est très vivant. C'est un entre-deux actions et un moment de récupération, de réflexion et de préparation à la suite.

Il est le contraire du temps perdu à ne rien faire ou à malfaire. C'est une perte sèche, il est déprimant, ne prépare à rien sauf à rattraper ce qu'il a fait perdre.


mardi 23 janvier 2018

BOB, UN SÉRIEUX COLÉREUX

«Vous avez eu tort de n'avoir pas tenu  parole, de n'avoir pas honoré le contrat, de n'avoir pas remboursé votre dette. Cela m'a mis en colère et moi, monsieur, quand je suis en colère,  j'assassine...», dit-il, joignant le geste à la parole.

BOB, LE PLAIDEUR COUPABLE

Je vous le recommande chaque fois que vous êtes sur la sellette. En devançant le jugement du juge, forcement ignorant de la justesse des motivations qui vous ont obligé à commettre le crime, vous lui éviterez  l'infamie d'une erreur judiciaire.

Donc, dans un plaider-coupable de qualité, (vous pourrez vous inspirer de celui de Bob, le sérieux coléreux ) vous décidez vous-même du verdict et, dans un grand moment de franchise, vous vous déclarez coupable. Vous faites preuve alors du même courage que celui que vous aviez à l'instant du crime. Le courage, vous l'aurez encore une fois prouvé, est un trait fort de votre personnalité. Personne ne s'étonnera quand vous alléguerez les circonstances atténuantes et que le jury unanime les aura plébiscitées au point de vous acquitter sous les applaudissements que vous ne vous ménagerez point. Cet acquittement ne manquera pas de vous faire des ennemis qui voudront faire appel. Votre  casier judiciaire devrait les en dissuader car ils savent ce que vous faites quand vous êtes en colère.

LE FAIT DU PRINCE

Le fait du Prince est un acte dénué de toute pertinence et justification, ordonné par un irresponsable placé de son propre fait ou par la grâce d'un héritage, d'une succession ou d'une élection au sommet de la hiérarchie, mais qui est incapable d'assumer la moindre responsabilité, sans s'en rendre compte, tout en ayant de compte à rendre à personne.

GAVROCHE AVAIT RAISON

Il avait raison le gamin, tout ça c'est la faute à Voltaire et à Rousseau, car, avec leur lumière, on voit où on met les pieds.

lundi 22 janvier 2018

Sans même l'aide du temps ni de la disgrâce de la chirurgie esthétique, on ne le reconnaissait pas: il ne se ressemblait plus.

PORTE MALHEUR

Il est normal que le malheur frappe le bonheur avec une brutalité telle qu'il disparaît aussitôt. Le bonheur, quand il succède au malheur, peine lui à s'installer, a du remord. C'est physiologique, naturel, organique. On devrait être habitué, ne pas s'en étonner.

Le malheur est un choc  une blessure, une coupure. Il faut du temps pour  que la plaie se referme. Elle laisse des traces, une cicatrice qui se voit,  tiraille, gêne le mouvement. Elle ne se fait jamais oublier. On en est malheureux au début et puis le temps passe, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

NOSTRADAMUS: UN GRAND VOYAGEUR

La justesse des prédictions de Nostradamus  (1503-1566) montre qu'il est allé chercher ses informations à la source et qu'il a donc circulé dans le futur. Qu' il soit mort dans son lit prouve que c'est un voyage possible et  moins dangereux que certains ne le croient, puisqu'il en est revenu.

DIFFERENT

- "Vous avez eu une vie passionnante".

- "Non et elle n' intéresse personne, même pour moi elle est anecdotique".
____


Un refus est franc, carré, catégorique. L'envie, elle, est dilatoire, molle, sujette à caution, à réflexion, à tergiversations. Même grande, forte et grosse, elle est éphémère, voyez le Ayrault du Vinci et son envie d'aéroport.
____


UN TEINT AU CHOCOLAT

FORD  n'avait qu'à moitié raison.  Ce qui est bon pour moi n'est pas forcément bon pour vous. La preuve en est que la crème au chocolat me fait la peau douce et, à vous, elle  donne un teint tout brouillé.

MYOPIE

Je suis heureux de ne pas partager votre façon de voir car la myopie est une infirmité très gênant. 

 Quand  elle s'étend aux idées, elle favorise la courte vue .


dimanche 21 janvier 2018

TEMPS MORT

Le temps s'en fout de trépasser, il est mortel seulement pour les autres.
______

FAUTE DE MIEUX

Faute de mieux et pour éviter le pire,  je vous conseille de croire au père Noêl.

CAUCHEMAR

L'arrivée se fait dans les cris, l'effroi, la douleur, les pleurs. C'est le début de la course à la mort. La conscience s'installe, chasse l'inconscient  dans les tréfonds. Le tohu-bohu de la vie remplace le cahin-caha de l'élevage. Le temps dure, routinier, dangereux, ennuyeux. Le rebours s'installe, multiplie les méfaits, augmente les dégâts. On regrette le passé, on a peur de l'avenir.

Heureusement, la vie est un songe (Calderón de la Barca).

UNE RICHE NATURE

La petitesse du mesquin est à la mesure de l'étroitesse de sa générosité et de la profondeur de sa politesse. Il répond à l'invitation par un geste des mains  qui arrivent  vides pour vous les serrer et remercie du dîner par un adieu pressé.

UN LIVRE DIVIN

Si vous n'êtes pas en train de sauver le monde, si vous avez deux heures à gagner et n'avez pas l'esprit tranquillisé par une benzodiazépine, je vous conseille de lire "Jésus le bon, Christ le vaurien".

C'est un livre ( Gallimard)° de Philip Pullman,  un enchanteur anglais qui nous régale d'un miracle de malice diabolique. Sa lecture des évangiles, sa vision terre à terre de Jésus et du Christ, son explication  de la naissance d'un mythe et d'une religion n'ont rien de blasphématoire. Elles  sont seulement raisonnables, logiques, plausibles et respectueuses. Ce livre est une merveille. Je le déconseille à la Curie, aux pharisiens, aux fanatiques, aux intégristes.

samedi 20 janvier 2018

RAPPEL

Ce n'est pas le noir qui porte conseil, mais le sommeil. Donc une nuit blanche ne porte pas conseil.

LE TEMPS EST UNE VARIABLE


Il y a des gens, des pays qui prennent de l'avance, ce sont des futuristes et d'autres qui retardent, ce sont des passéistes.

N'INSISTEZ PAS,

Je ne ferai pas demain, ni après-demain, ni après-après-demain ce que je devais faire aujourd'hui, je l'ai fait hier. Je ne suis pas, comme vous, un procrastinateur.

COHABITATION


J’ai proposé au secrétariat du sous-secrétaire d’état en charge du problème - préoccupant - du logement dans les 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 et 7ème arrondissements de Paris pour les célibataires endurcis de tous les sexes le moyen de le résoudre.

Surfant sur la vague du coworking, du covoiturage, je propose d’aménager la cohabitation de façon originale. La catégorie ciblée est très précise puisqu’il s’agit d’apparier de façon virtuelle les couche-tard et les lève-tôt. Seuls sont concernés les individus ne dépendant que d’eux-mêmes et n’ayant personne à charge. Il s’agit d’une population festive ou laborieuse qui, pour des raisons qui leur sont propres, ont des existences décalées, mais providentiellement complémentaires sur le nycthémère: les uns commencent leurs activités au moment où les autres la finissent. Ils ne sont donc pas faits pour se marcher sur les pieds. En pratique, voila comment les choses se passent : un couche tard ou un lève-tôt se contactent sur le site dédié. Ils se mettent d’accord pour partager un appartement. Les conditions financières réglées, la division de l’occupation s’opère sur le principe de l’indépendance totale. Cela suppose un minutage précis qui leur permettra de ne se voir que deux fois par jour, sur le palier ou dans l’escalier quand le matin le couche-tard rentre au bercail et que le lève-tôt part au boulot, le soir le processus s’inverse : le lève-tôt qui va se coucher salue le couche-tard qui part s’amuser.

Le problème du lit se résout facilement. Si l’on dispose de deux chambres, chacun a la sienne et personne ne dormira dans les draps sales de l’autre. S’il s’agit d’un studio ou d’un F1 la place est mesurée et il faut s’adapter. Ils choisissent entre les lits superposés, les lits jumeaux ou  une nouveauté qui vient du nord : le lit recto-verso. Il suffit de le basculer pour se trouver du bon coté, chacun ayant le sien.

Résoudre, même partiellement, la crise du logement avait toujours été mon ambition, vous comprenez ma satisfaction. 

vendredi 19 janvier 2018

INTÉRÊT

Son intérêt pour moi est proportionnel à son intérêt à lui.
______________


Ce que j'aime chez mon chien, c'est qu'il ne pose pas de questions et  écouterait la réponse.
_______________


Je préfère jouer avec leur sens plutôt qu'avec les mots.

_______________

J' ai plaisir à faire rire ....jaune.

UN CONSULTANT MULTIPLE

Comme, chaque fois que je ne fais pas autre chose, je consultais quand, bousculant la file d’attente, un client fait irruption dans la salle d’examen, expulse le client que j’étais en train de guérir et me dit, m’agrippant au revers de ma redingote : "docteur, sauvez-moi". Le cas, manifestement, était désespéré, la situation urgente, une intervention s’imposait. Je change de coté le tapis de sol, installe dessus le forcené après l’avoir assommé et attends son réveil dans le bruit de la colère de l’émeute que des clients de dehors spoliés d’un tour ne se gênaient pas de faire sans égard pour la tristesse du sire en train de se réveiller.

- "Docteur, sauvez-moi".

Il avait de la suite dans les idées et savait ce qu’il voulait.

- "Je vous écoute".

- "Comme vous me voyez, je suis ni or ni car, mais quelqu'un de très banal, le quidam du coin, l’inconnu du 3, transparent, anonyme, invisible. Ça, c’est pour mon extérieur, mais à l’intérieur, ce n’est pas moi. Je suis tout le contraire, d’où le drame, ma tragédie, un enfer. Vous verriez un surhomme, une perfection, un concentré, un condensé de ce qui, depuis Adam, s’est fait de mieux dans le genre mâle et humain.

Vous admireriez un beau mec qui ressemble à Delon, à Cooper, à Clooney, avec la démarche de Bebel, l’allure de Jourdan. un mètre 90 de muscles et de nerfs d’acier. Mais ce n’est rien avec tout ce qui habite ma tête. Toute la philosophie, toute la littérature, la musique, les mathématiques, la peinture me sortent par les yeux, les oreilles, m’agitent les mains, les doigts. Je ne tiens pas en place, je cours du piano à la planche à dessin, de l’écritoire au chevalet, du bloc de Carrare au piano et la ronde ne s’arrête pas. Je n’en peux plus. Je ne fais rien, passant du coq à l’âne.  Les idées s’enchaînent, s’enchevêtrent. Faites- moi redevenir celui que vous voyez ".

Manifestement ce monsieur était ce qu’il paraissait être: un possédé. Le délire mystérieux qui le paralysait et l’hallucinait le faisait entrer dans la catégorie bien connue des individus à personnalités multiples. Il se distinguait de la routine par la variété et l’authenticité des sensations éprouvées et qu’il n’arrivait ni à contrôler ni à assumer.  Je comprenais parfaitement sa frustration, sa colère  à ne pouvoir satisfaire tous les dons qu’il sentait bouillir en lui, son impossibilité de satisfaire toutes les entités qui se bousculaient dans son intérieur et qui voulaient s’exprimer : composer, écrire, jouer, chanter, sculpter, se faire aimer, admirer etc.…

Sa résistance m’étonnait et qu’il eut dans un instant de lucidité trouvé mon chemin.

J’avais déjà traité des cas  désespérés, mais celui- ci était "épatant".

Pressé, je n'ai attendu que la fin de ma première expiration pour trouver l’inspiration. Elle m’est toujours fidèle.

- "Vous avez eu raison de venir, je peux tout pour vous.  Vos personnalités sont trop riches pour un seul homme. Dans votre malheur, vous avez eu la chance extraordinaire, peu l’ont, de vous sentir ce que tout le monde désire sans jamais l’obtenir :  grand, beau, intelligent doué en tout, sachant tout. Il n’y a qu’un dieu qui puisse prétendre à une telle perfection. Vous n’êtes pas assez fou pour y songer. Heureusement , dans ce cas je n’aurais rien pu pour vous.

Je vous conseille de profiter au maximum de l’opportunité inespéré, mais avec tact et mesure, vous montrer raisonnable. Vous ne serez jamais James Bond ou Petipas, rien ne vous fera grandir de 20 centimètres (vous êtes trop vieux pour l’hormone de croissance). Je ne vous vois pas non plus en Mozart ou en Léonard de Vinci. Ils sont inégalables, vous ne pourriez pas faire mieux. Compte tenu de votre âge, de votre  de santé qui n’est pas brillante, je vous recommande une activité reposante, avec un travail assis, ni  sculpture, peinture, mais l’écriture..... oui, l’écriture sera l’option idéale, mais de celle dont vous vous sentez possédé : la Grande qui ouvre l’Académie, donne le Nobel, fait gagner le Goncourt.

Le traitement est simple : vous prendrez 10 gouttes matin, midi et soir de cet élixir dans un verre d’eau tiède de la dernière pluie, avant les repas . En 8 jours, vous serez débarrassé de vos fantasmes sauf de celui qui va vous apporter la paix, la gloire, la fortune avec un livre tous les 2 ou 3 ans. Vous n’aurez qu’à suivre les indications du Proust que je vous ai conservé". 

__________

QUAND,

la bûche consumée, le feu se cache sous la cendre et que le poêle s'éteint, la chaleur se dissipe, la température tombe et d'estivale devient printanière, frisquette. Heureusement, avant qu'elle ne devienne glaciale, la chaudière à propane se réveille, met de l'eau sur ses flammes, l'ébouillante,  réchauffe les radiateurs. Une douce chaleur chasse les frissons qui s'apprêtaient, le moral remonte. On se croirait en mai, juin, on s'imagine presque aller à la plage, avec une petite laine, prendre un bain de sable.

DIGNE DE CICERON

C'est la manière du discours qui donne de la valeur à sa matière.

UNE ÉPREUVE

Quand, dans une réunion, tout le monde parle en même temps, que personne n'écoute personne, n'éprouvez-vous pas:


  • l'envie d'être ailleurs;
  • l'impression de perdre votre temps;
  • une haine  violente?

___________

jeudi 18 janvier 2018

LA SOLUTION DU CYNIQUE

"La solution du problème des retraites n'est pas loin, elle gît au fond de la tombe", voici ce que, triomphant, m'assène , mon ennemi intime, le cynique. "Il faut être aveugle et lâche pour ne pas la voir" et  il continue : "l'équation est imparable: les cotisants diminuent, les retraités augmentent. La pyramide des âges est inflexible, elle reposera bientôt sur sa pointe. Les centenaires seront, sous peu, plus nombreux que les nourrissons. La poursuite du schéma actuel: élever l'âge du départ, diminuer le montant, augmenter les cotisations est un expédient. Poussé dans son retranchement cela aboutira à reculer l'âge de départ au jour de la mort. C'est ce constat implacable qui doit guider les responsables. Ils doivent remplacer une idéologie imbécile par un pragmatisme intégral".

Mettez votre ceinture de sécurité si vous êtes dans un fauteuil pour ne pas bondir et écoutez-le poursuivre sans frémir ni gémir: "À l'inverse de ce qui se fait, il ne faut pas reculer  l'âge du départ à  la retraite mais avancer l'âge de la mort et revenir au bon vieux temps du pain bis, des porteurs d'eau à tous les étages, des pots de chambre, de la guillotine, des hippomobiles à crottin. On s'en allait avec élégance courage, dignité avant de prendre le temps de vieillir.

Il faut mener une politique dynamique d'incitation à la mort vers la soixantaine, rapide, sans soins palliatifs , ni intensifs, pour ne pas avoir à trop souffrir. Il faut montrer aux jeunes tous les avantages à partir avant l'impotence, l'incontinence, la décrépitude, le gâtisme, le mouroir".

Que dire, que faire devant une une logique aussi cynique? Appeler Police-secours? les pompiers? crier à l'assassin? mais, malheureusement, il était déjà  parti porter ailleurs la mauvaise parole.
_________

NE PAS SE FIER AUX APPARENCES

L'idiotie des imbéciles leur permet de supporter leur stupidité. Ils sont plus futés qu'il n'y paraît.

LE CONSEIL

Si,  pour des raisons que vous êtes seul à connaître, vous voulez user vos talons et épargner vos semelles, vous devrez,  pour avancer, marcher à reculons en  regardant en arrière, donc faites attention où vous mettez le pied.

CHAUD FROID

Je préfère me réchauffer quand j'ai froid que me rafraîchir quand j'ai chaud. Je hais l'air conditionné incolore, avec son odeur plastique et son aérosol de légionéllose. J'aime l'air  de ma cheminée et son parfum de sapins dorés, son goût d'écorce séchée et sa couleur de poussière d'argent.

mercredi 17 janvier 2018

MASTER CLASS


Dans une phrase, chaque mot a sa place et une fonction bien précise. Mais certains plus que d’autres et c’est ce que nous allons voir.

Nous commencerons par l’adjectif car tel est mon bon plaisir et l’ordre que je respecte. C’est pour moi le plus important : le qualificatif qualifie par définition, cela signifie qu’il donne la qualité de ce qu’il touche, son orientation, sa force, sa couleur. C’est une couleur primaire, la première. Si j’écris "un ton emphatique" plutôt qu’"un ton badin", la phrase passe de  la grandiloquence à la légèreté et ne peut donc être mise dans la même bouche. Tout le reste , l’intrigue, le personnage, en est affecté. De la même façon, si j’écris : "il marchait’ d’un pas leste" au lieu de "il marchait d'un pas lourd" vous comprenez, sans être Victor Hugo que ce n’est pas le même personnage et que son odyssée se rapprochera plus de celle de Valjean que de Chérubin. Le choix de l’adjectif est primordial; il doit retenir toute votre attention, il orientera de façon  irréversible le  genre de votre roman, il en fera un policier ou une arlequinade, si c’est une pièce, un drame ou une comédie.

Je vous conseille d’avoir toujours un dictionnaire d’adjectifs à portée de votre coude.

Un élément charnière de la phrase est, quoiqu’en pense l’adjectif, le verbe. La plupart des écrivains qui m’ont fait le plaisir d’écrire aussi pour moi le considèrent  comme étant le membre fondateur de la phrase. Je le mets quant à moi à égalité car je n’aime pas ceux qui ont une grosse tête. Je n’ai pas pour autant la bêtise de le sous-estimer, je reconnais son importance. Le verbe, pour faire court, est le centre. C’est autour de lui que tout s’articule et que l’on comprend le sens de la phrase avec le sujet en amont qui nomme l’objet et l’adjectif du complément d’objet  direct ou indirect en aval qui le caractérise précisément.

Si vous ne voulez pas être verbeux - pouah! - je vous suggère d’avoir à disposition une liste exhaustive des verbes avec tous leurs temps même le subjonctif qui est  si difficile à placer et à écrire. Je vous recommande Le BESCHERELLE. L’ART DE CONJUGUER. DICTIONNAIRE DE 12000 VERBES.

Puisqu’un exemple est la meilleure démonstration, je ne vais pas me gêner. Si j’écris "il susurra d’un ton badin" au lieu de "il vociféra d’un ton féroce", la phrase prend une tonalité qui saisit le personnage dans toutes ses dimensions : sa mentalité, son âme, sa psychologie, ses habitudes, son comportement. Le qualificatif du complément n’est qu’une petite confirmation. Il ne vociféra jamais d’un ton badin, il ne peut être que féroce, cruel et méchant et le salaud d’un thriller maléfique à interdire aux moins de 6 ans.

Enfin, ultime précaution, le verbe doit être choisi avec une extrême précaution car il incite au verbiage,  comme disait Boileau. Pour éviter sa conséquence fâcheuse, la logorrhée, le verbe ne doit donc pas être gaspillé, mais usé avec une parcimonie avaricieuse. L’effort est méritoire. Il vous vaudra la reconnaissance de ceux qui voyagent léger et préfèrent les poches aux in-quarto.

Vous êtes inquiet (quand va-t-il entrer dans le sujet?) je sais qu’il vous préoccupe, j’ai retardé son entrée non pour  créer un suspense, vous faire languir, petite bêtasse, mais par principe et par justice : je ne le mets pas à la première place comme beaucoup.

Je le mets en troisième position par démagogie et populisme. Je hais les têtes de liste, les m’as-tu-vus, le nous de majesté, et donc le sujet, le premier de la phrase. J’aurais guillotiné Louis XIV et exécuté Napoléon. Vous avez compris que le sujet, ce n’est pas mon problème, mais le vôtre. Dès que vous l’aurez trouvé vous pourrez commencer.

Le  reste peut attendre : les compléments, l’adverbe, les prépositions, la ponctuation ne devraient pas vous poser de problème, ils sont tous des accessoires. La révision de WORD corrigera vos fautes de grammaire et d’orthographe. Pour ce qui est de le, la, les, de, des et de un et une je vous en ferai l’article la prochaine fois.

______


DIVERS

Je ne suis pas mécontent de moi quand j’oublie de l’être.
___

Quand j’ajoute à mes qualités les défauts qui me manquent, je suis content de moi.
___

Il  est plus facile de descendre à la cave que de monter au grenier car chercher une bonne bouteille est plus agréable que fouiller dans les vieux souvenirs, se couvrir de toiles d’araignée et respirer de la poussière.
___

Tourner une page, c’est difficile : il faut abandonner le confort, les habitudes la sécurité pour l’inconnu, la solitude, le danger et il est difficile de retrouver le confort, les habitudes, la sécurité…
___

Je lui témoigne tout le respect qu’il me doit, La formule est équitable, elle encourage la réciprocité pourvu que l’on ait une haute idée de soi-même.
___

Ceux qui sortent d’une cosse, d’une coquille, d’un ventre, n’arriveront jamais à la hauteur de la cheville de celui qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter.
___

Le théâtre n’est pas qu’un divertissement, on y apprend à débusquer le faux du vrai. Quand un acteur a une hésitation, un lapsus, un geste de trop, une intonation qui sonne mal, on retombe sur terre,  il joue faux, il  ne tient pas son personnage.  Dans la vie, il faut savoir reconnaître les mauvais acteurs, les imposteurs. Ils vous trompent : ce sont les faussaires de l’amitié, de l’amour. Ils jouent la comédie mais, tôt ou tard, ils tombent le masque. Ils méritent des sifflets, la disgrâce.

Le théâtre est une école de vérité pour le spectateur quand il regarde sa propre vie.
____

Ici, la pluie arrive de l’ouest, le vent du nord, les orages du sud, vous, les gens de l’est, seriez-vous assez aimables pour nous apporter le beau temps ?
____

ATTENTION

Votre guise est en liberté et vous devriez la surveiller pour l’empêcher de divaguer.  Elle pourrait vous inciter à me marcher sur le pied que j’ai sensible. Votre guise pourrait en pâtir et vous, en souffrir.
____

Le vent souffle d'où il vient, l'eau coule dans le bon sens, le soleil se couche comme nous et laisse la  lune nous faire de beaux rêves , les étoiles briller.

Mais, imaginez un monde qui tournerait à l'envers, où la nuit remplacerait le jour, où le ciel serait sous terre, où la pesanteur s'inverserait, on marcherait sur la tête, dans l'air,  la relativité disparaîtrait, on s'esclafferait au lieu de pleurer, on ne croirait plus  aux miracles, la folie deviendrait raisonnable  etc., etc...Vraiment, on ne s'y reconnaîtrait pas.





VU EN VITRINE

Sujet à caution,  si interdit de chéquier, prière de régler en espèces.

mardi 16 janvier 2018

VOYAGE VOYAGE

Le champ de nos connaissances s’arrête là où commence l’immensité de notre ignorance. Ses frontières sont inconnues, personne ne les a aperçues.

Le domaine n’est pas désert. Il y a plein d’explorateurs qui y guident des chercheurs que des savants ont envoyés. Ils escaladent des montagnes aux sommets invisibles, inaccessibles, descendent dans le tréfonds d’abîmes abyssaux. Ils ne sont pas démunis: ils s’aident d’outils fantastiques pour voir le très gros, le très  petit, le très loin.  Ils s’éclairent de rayons de toutes les dimensions. Ils accélèrent ou ralentissent la matière.

C’est un voyage initiatique dans l’inconnu. Il n’est pas facile, beaucoup y perdent leur latin tant les obstacles sont nombreux. Il y a d’abord les naturels qu’une nature hostile multiplie car elle veut rester secrète. Il y a les manques habituels  d’argent, d’ambition, de courage, d’expérience, de volonté. Il faut compter aussi avec les pannes de courant, de matériel, du matériel, de l’imagination, mais ce sont les impasses, les sorties de route, les chausses-trappes, la concurrence, la jalousie, la paresse qui ralentissent le plus la progression vers la connaissance.


Heureusement l’effort finit par payer, aidé de la chance, d'une bonne étoile, d'un bon guide, il y a des éclairs dans le noir, l’espoir renaît de  savoir ce qu’il y a au bout du voyage.

TEMPS LIBRE

TEMPS LIBRE

Si vous avez du temps de libre, n’hésitez pas,  profitez-en, sa durée est limitée, il est compté et sa date de péremption vite arrivée. Vous ne le verrez pas passer. C’est une liberté surveillée, sous caution non remboursable. Il n’y a pas de temps à perdre.

_____

L’HOMME, C’EST 65% D’EAU PORTABLE

L’homme est une éponge qui exsude aussi vite qu’elle s’imbibe. Il ne sait pas retenir l’eau, elle suinte de partout : il la crache, la mouche, la sue, la pisse. Les pleurs de l’affamé sont couverts par les gémissements de l’assoiffé et, à sec, il meurt.


DÉGOÛTANT

Mon ennemi intime, le cynique irrupte dans mon atelier où , allongé, je travaillais à ma sieste, pour me dire, tout alléché:

"Finalement, je préfère le chat au chien ".

"Pourquoi? tu les trouves plus intelligents, plus indépendants, plus caressant?"

"Non, plus goutteux, un civet de chat est bien meilleur qu'un ragoût  de chien."

VERTU DE LA MUTITÉ

Votre silence est si éloquent que l'on vous entend mieux quand vous vous taisez.

lundi 15 janvier 2018

JOLI, NON?

"Vous rêvez  de quoi, de qui?"

" De ma femme, c'est une créature de rêve."

UN GRAND HOMME

Hormis sa tronche toute cabossée de pilleur de dépotoir, sa démarche de gorille en cavale, son allure de déserteur de l'armée du Salut en instance de détox après un passage à tabac, il avait tout d'un gentleman et ne déparait pas, assis,  sirotant sa verveine frappée, à la devanture du Flore, . Mathias de la Brillaudière était, de toutes les façons, trop remarquable pour s'inquiéter d'être remarqué.

Arrière- petit-fils d'un descendant de Bertrand du Guesclin, cousin  au troisième degré de l'héritière du concierge du pavillon de chasse de Chateaubriand, son  patrimoine génétique et pécuniaire le mettait à l'abri  de tous les soucis du tiers État et il pouvait se consacrer corps et âme à sa fibre poétique.

Il était devenu à la seule force d'une inspiration qui ne connaissait pas l'apnée, le poète qu'aurait fréquenté Villon, aimé Verlaine, admiré Boileau et devant qui, même les ennemies héréditaires de la patrie, s'inclinaient. Les Nobel reconnaissants lui avaient décerné à trois reprises leur prix. La littérature lui devait beaucoup, pour ne pas dire tout, avec la traduction en alexandrins de l'Anneau des Nibelungen, l'adaptation en esquimau classique des fables de la Fontaine et la découverte d'un Victor Hugo serbo-croate inconnu du grand et du petit public.

Les trois volumes que la Pléiade vient de rééditer à l'occasion de ses 100 ans devraient être pour les quelques dont vous faites partie, je le subodore, devant l'ignorance que la confusion n'arrive pas à cacher, l'occasion de découvrir la variété de son inspiration, la richesse de sa prosopopée et son élégance à transcrire tout ce qui ne peut être dit.

Pour vous mettre de l'eau dans la bouche et vous inciter à vous combler, je prends la liberté d’allécher votre curiosité avec deux vers emblématiques de son style, de son orthographe, de sa grammaire et de son vocabulaire:

"La vague était furieuse d'être prise en glace
Mais le mal était fait et tenait à sa place."

Ce maître enchanteur savait humaniser la nature et naturaliser les sentiments.


UN POINT,C'EST TOUT

1, c'est pas grand chose, presque rien. Avec lui, on va pas loin. Pourtant  il suffit d'un but de plus pour que le stade rugisse, que la foule délire, que le match soit gagné et que la Marseillaise retentisse. La preuve que 1 peut valoir des millions, des milliards.

LE FROID LE TIENT AU CHAUD

"Ce que je n'ai pas dit attendra mon réchauffement", ce furent ses dernières paroles avant son entrée dans le sas de cryogénisation.

dimanche 14 janvier 2018

GRANDE GREAT BRITAIN

J'admire, je respecte la Grande Bretagne car elle a gagné la bataille, est restée debout et a gagné la guerre tandis que nous, les Français, on a perdu la bataille, la guerre, on s'est couché et eux, avec les autres, nous ont libérés, relevés.

POUR LA ROUTE

La réalité virtuelle est une vérité mensongère.

____

Si vous me connaissiez mieux, vous ne seriez pas pressé d'en savoir davantage.

_____


Vous avez sans doute raison, mais dans le doute, je  préfère mon tort.

____

"Laissez- moi tranquille" veut dire, au choix:


  • "Foutez-moi la paix";

  • "Lâchez-moi les baskets";

  • "Arrêtez de m'emmerder".


_______

Les idées voyagent dans l'air du temps.

____

Victoria Abril est mon actrice espagnole préférée: elle annonce le printemps.

____

L'ennui augmente avec le temps perdu.

____

Contrairement à la chanson, on n'oublie pas la ritournelle.

____

La solution est au fond du problème.

____

JE COMPTE SUR VOUS CAR JE ME CONNAIS TROP BIEN POUR COMPTER SUR MOI.

____




RELATION

La relation est une réaction physico-chimique élémentaire. Il n'y a, à son début, que l'attirance entre deux pôles opposés. Elle crée un courant alternatif qui, très vite, devient continu si le contact d'épisodique devient permanent. Il peut alors, s'il y a assez de matières, alimenter une conversation ou un moteur  et  faire une crème au chocolat - si le moteur est dans un batteur - dont les deux tourtereaux se délecteront.

Malheureusement cette réaction, même sacralisée par un mariage, un contrat, un traité, un brevet vieillit, et comme le soleil , elle a son crépuscule et c'est le divorce, la rupture, la faillite, le procès, la guerre.

Dans une relation, tout commence bien, mais la difficulté est inhérente à toute fusion; comment en garder la maîtrise pour éviter la fission?

samedi 13 janvier 2018

GRANDEUR

La grandeur n'est pas une question de taille. François I et ses 2 mètres est riquiqui face à Louis XIV et  à Napoléon.

ET SI

Napoléon, plutôt que de vendre la Louisiane en 1803 (2.144.476 kilomètres carrés) pour l'euro symbolique (1 euro valait à l'époque 15 millions de dollars) avait, au lieu de vouloir venger Jeanne d'Arc, traversé l'atlantique pour aller sauver les amérindiens du génocide qui avait commencé, la France serait plus floride.

Avec l'aide de ses grognards, de ses généraux, de son génie des batailles et des tribus indiennes il aurait refoulé sans difficulté, dans leurs pays d'origine, tous les colons et les aurait empêchés de commettre un crime contre l'humanité. Ici, nous aurions évité Trafalgar, la Bérézina, Waterloo et la France irait du Rhin au Pacifique.

UN CLIENT MODÈLE

"Moi, j'obéis à mon toubib" disait-il, hilare, "il me dit: mangez des fruits. Alors je m'offre des plateaux de fruits de mer. Et pour me faire un petit plaisir, j'arrose chaque bouchée d'une gorgée de muscadet".

vendredi 12 janvier 2018

PASSION TRISTE

Il collectionnait les photos d'enterrement,
- il visitait les cimetières,
- il admirait les pierres tombales,
- il lisait les rubriques nécrologiques,
- il s'éprit d'une veuve inconsolable,
- il fréquenta des pilleurs de tombes.

Fidèle à sa passion, il s'enterra vivant.

ENVIE VERSUS DÉSIR

Le désir a une meilleur réputation que l'envie.

L'envie fait venir l'eau à la bouche et, si la salive déborde, elle se transforme en bave et c'est répugnant.

Le désir est, lui, charmant, agréable à dire, prometteur quand on le ressent. Il spiritualise la pulsion, la  rend respectable, acceptable. Elle ne fait rougir que le nudiste quand, par exception, il n'est pas exhibitionniste.

POLITESSE


Parce que l'exactitude est  la politesse des rois, tous les parvenus de la terre exhibent à leur poignet une montre de la haute industrie horlogère suisse à prix sur demande, sous pli confidentiel, remis en main propre, par porteur assermenté. Ils espèrent ainsi faire oublier leur roture et accéder au gotha royal des immenses de ce monde.

Aveuglés par l'orgueil d'être assis sur un tas de grosses coupures, ils n'ont pas la politesse de nos Louis (16 - 15 - 14 - 13 - etc.) qui, assis sur un trône, avaient celle d'honorer leur rendez-vous à la seconde près. Nos néo-sérénissimes ne sont, elles, jamais à l'heure car trop occupées à prendre  de l'avance sur la concurrence  et en retard pour un manquement à la parole, une trahison de la confiance, un vol de brevet, un viol de conscience.



UNE CAUSE D'INSOMNIE

Je dormirais plus facilement si je pouvais arrêter de penser à ce que je ferai quand je me réveillerai.

TOUT N'EST PAS TOUS

"Il faut de tout pour faire le monde", je veux bien , mais on devrait éviter le surnombre pour qu'il soit meilleur.

jeudi 11 janvier 2018

DES PRÉCISIONS NÉCÉSSAIRES

L'épicier est l'épicentre de son épicerie.
____

Le sot est  est un parfait petit imbécile.

____

Le moinillon est le petit frère du moine comme la sœurette est la petite sœur de la bonne sœur.

____

Le décor a, comme nous, un derrière, c'est son envers.

____

 Le pied de nez peut aider un unijambiste à marcher des deux pieds.

____

Le plus tard sera le mieux si vous pouvez ne pas venir.

____


Le pire est toujours à craindre tant que le mieux  n'a pas réussi.

____


Je ne vous en dirai pas moins, car j'en sais plus .

____

Le pâtissier doit faire vite pour maîtriser l'éclair au chocolat.

____

La fin du discours a été beaucoup plus applaudie que son début.

____

L'AVOCAT DU DIABLE

L'élection de Donald Trump a été, pour l'humanité souffrant d'un handicap un événement libérateur qui est passé inaperçu. On peut s'en étonner car elle a prouvé au monde éberlué que l'on pouvait devenir président du pays le plus puissant de la planète bien qu'atteint d'un dérèglement important dans les domaines de la connaissance, de la relation sociale et du contrôle de soi.

Ce diagnostic sévère a été établi par des psychiatres réputés après une étude approfondie de son comportement, de sa mimique, de sa gestuelle, de son vocabulaire, de ses paroles. Il envoie des signaux témoignant d'impulsivité, d'insouciance, de paranoïa, de narcissisme, d'absence d'empathie. Ils ont remarqué, en plus, une difficulté à formuler des phrases compliquées, à utiliser des mots complexes, à maintenir le fil d'un raisonnement. Il ajoute une fragilité psychologique qui lui rend difficile de faire face à la critique.

Malgré tous ses handicaps, Donald Trump continue de gouverner, à la grande colère de ses opposants et pour le grand plaisir de ses nombreux fidèles.

Avec Trump à la Maison Blanche, les handicapés ont la preuve éclatante que tous les postes  leur sont accessibles, que le handicap peut être une force et pas seulement une faiblesse. Il suffit d'avoir l'envie et de mettre en branle la volonté.

Les perspectives sont vertigineuses. Il ne faudra pas longtemps avant que les tabous volent en éclats, que les interdits se lèvent et que les portes s'ouvrent en grand devant la foule des handicapés voulant, comme Trump, la première place.

Cependant, sans vouloir doucher leur enthousiasme, je me dois d'avertir les handicapés, leur signaler que la victoire de cet homme ne préfigure pas forcément la leur. Le rééquilibrage de la société n'est pas acquis. Les tenants de l'orthodoxie ne désarment pas et une bataille est engagée pour obtenir l'impeachment du président Trump. L'ostracisme qui maintenait les handicapés aux marges de la société n'a pas désarmé. Son "originalité" est insupportable à beaucoup et il n'est pas certain qu'il résiste  à leur offensive. Elle est puissante, relayée par tous les médias et s'amplifie chaque jour. Les handicapés doivent s'unir, défendre leur représentant  suprême  et manifester ouvertement leur soutien pour contrarier la cabale en cours. Le procès qui lui est fait est aussi le leur. Espérons pour eux - pas pour nous - qu'un handicap n'exclut pas la clairvoyance.

Chez nous, avec le retard habituel, le déferlement aura lieu aussi massif que l'invasion des MacDo. Il y aura même une surenchère et le changement de paradigme devenu politiquement correct ne se limitera pas aux handicapés physiques ou mentaux. Tous les tarés, les psychopathes, les repris de justice voudront, exigeront et  obtiendront le droit de sévir partout où ils en auront l'envie.

Dans un premier temps, il apparaîtra normal de voir:

- un crétin congénital à l'Académie;
- un cul de jatte maître de ballet;
- une fée  Carabosse miss France;
- un bègue  jouant don Diègue à la Comédie Française;
- un aveugle aux 24 heures du Mans.

Plus tard, pour illustrer le slogan national: LIBERTÉ etc..., on acceptera avec enthousiasme de voir:

- un illettré  ministre de l'éducation nationale;
- un voleur à la justice;
- un guérisseur présider l'Académie de médecine;
- un étranger aux affaires étrangères;
- Louis XX à l'Élysée.

Pour achever  cette démonstration qui ne me plaît pas plus qu'à vous, je paraphraserais le duc de la Rochefoucauld et son dialogue avec Louis XVI:  "C'est une révolte!"   " Non, môssieu, une révolution".





RÉCIPROCITÉ

Mon absence de sympathie équilibrait son antipathie.

________________

Votre absence  d'intérêt et votre manque de curiosité comblent mon envie de ne pas vous en parler.

mercredi 10 janvier 2018

LA BARBE

Ma barbe, je la rase tous les jours et elle repousse, infatigable, indifférente à ma coupe rase, fidèle à sa vocation, à sa mission: faire de l'ombre à mes joues, à mon menton.

Elle me blesse jusqu'au sang que la lame du rasoir fait couler quand je vais la chercher pour la couper  où elle se cache, sous la peau.

Elle m'en veut, elle voudrait être libre de pousser à sa guise, de fleurir, faire de moi un barbu et m'envoyer à la guerre, à la mort.

Heureux les imberbes, ils ne connaissent pas mon malheur.

ATTENTION, UN CON PEUT EN CACHER UN AUTRE

J'avais un ami qui proclamait que ce con était un imbécile doublé d'un crétin avec une intelligence inversement proportionnelle à son degré d'idiotie qui atteignait tous les sommets.

 J'ai arrêté de le fréquenter quand je me suis rendu compte qu'il parlait de moi.

DEVINETTE

QUESTION:

"Quel est le comble de l'horreur pour un pacifiste?"

RÉPONSE:

"Être d'humeur belliqueuse.""


mardi 9 janvier 2018

MÉTÉO LOCALE

" Je ne sais pas chez vous, mais ici, le temps est d'humeur aqueuse.""

FUITE ET FUITE

Il y a deux  fuites possibles pour un débiteur:

- la fuite en avant  qui alourdit la dette.

- la fuite en arrière  quand il rembourse la dette.

Mais si les caisses sont vides, les crédits  coupés et que l'on  veut éviter la faillite, la honte, la prison, la fuite de travers, avec une disparition discrète à un poste frontière, est une solution sportive mais une prise de tangente qui n'évite pas le déshonneur.

HAPPY END

Quand les yeux s'ouvrirent, que les langues se délièrent, le scandale éclata, énorme. Le célèbre qui était depuis longtemps un fieffé et un notoire pour beaucoup qui n'y trouvaient rien à médire se retrouva cloué au pilori, rejeté, méprisé, piétiné par tous ceux qui l'avaient aimé, admiré et qui en avaient profité. Les victimes - pas toujours très innocentes - oublièrent leurs imprudences, leurs connivences et se lamentèrent d'avoir sonné à la porte du bureau qui donnait sur l’alcôve de ce presque bourreau. Le profit n'aurait pas été à la hauteur du sacrifice. Heureusement l'équilibre est rétabli, le méchant est puni. Tout est bien qui finit mal pour lui.

PRÉTENTIONS

Rattraper le temps perdu et être en avance sur son temps sont deux prétentions imbéciles tant qu'on aura pas appris à voyager dans le passé et dans le futur.

lundi 8 janvier 2018

2018

2017 a rejoint 2016 dans l'oubli des ans qui ne reviendront pas. " Bon débarras" disent ceux qui  ne le regrettent pas", "Quel dommage" répondent ceux qui lui sont redevables. Chaque jour l'enfonce dans un lointain qui recule, poussé par l'an neuf qui lui-même a commencé à être grignoté, dès son premier jour, à la vitesse de 24 heures chrono. La discipline, force implacable du temps, ne lui laisse aucun répit vers un avenir que je vous souhaite enchanté.

BIPOLAIRE

Le contentement excessif que vous affichez de vous-même est combattu par votre surmoi, cet alter ego intime qui, mieux que quiconque, connaît les motivations de vos actes. Ce qu'il entend dans votre for intérieur qui est aussi le sien lui confirme, en continu, que votre conscience est toxique pour lui  et  les autres. Elle met à mal sa sensibilité, son empathie, son intégrité. Elle le condamne à la tristesse et au malheur car toutes ses qualités sont brimées, humiliées, décriées par votre égoïsme, votre brutalité, votre orgueil.

On comprend sa dépression, sa vocation pour le suicide. Je crains le passage à l'acte.

PROJET

Un projet ne devient réalisable que s'il arrive à sortir de la tête.

COMBLÉ

Votre absence d'intérêt et votre manque de curiosité comblent mon envie de ne pas vous parler de ce qui me passionne.

ET SI

Ceux qui, dehors, dans le froid, la pluie, le vent, la neige, ont froid, faim, demandaient à ceux qui, dans leur dedans, sont repus, au chaud, au sec, d'être traités comme leur chien ou leur chat?

Que se passerait-il?

dimanche 7 janvier 2018

BILLEVÉSÉES

Si vous voulez éviter les revers, utilisez un rétroviseur.
__________________

Deux tiens valent mieux qu'un tu l'auras.
____________________

Plus bénigne que la rougeole, moins contagieuse que la rubéole, aussi spectaculaire que les oreillons, vous connaissez la mélanchonite, une fièvre éruptive infantile en voie de disparition?
__________________

Il aurait tellement aimé être quelqu'un qu'il était content quand on le prenait pour un autre.

UNE MESURE NÉCÉSSAIRE

Compte tenu de la  longévité exceptionnelle des académiciens, le gouvernement , s'il voulait augmenter l'espérance de vie des français sans grever la sécurité sociale, devrait ouvrir à tous les portes de l'Académie .

PRÉTENTIEUX

"J'ai tout le temps", dites-vous, superbe.

Vous devriez faire attention à ce que vous dites: "tout le temps" englobe le présent, le passé et l'avenir.

Êtes-vous certain d'être éternel?

APPEL À PAPA

Quand est-ce que Dieu, notre père qui est dans les cieux, va se décider à prendre la parole, à rassurer son monde, à montrer aux créatures de son rêve qu' il est un papa responsable, aimant, présent et nous dire ? ::

"Ne vous inquiétez pas, j'ai la situation bien en main, vous n'avez rien à craindre"

UN PESSIMISTE CONSÉQUENT

Ce que je crains pour l'avenir, ce n'est pas ce qui va se produire, mais ce qui ne va pas se produire:

- la situation ne va pas s'améliorer;

- les promesses ne vont pas être tenues;

- les accidents ne vont pas régresser;

- les guerres ne vont pas s'arrêter;

- le climat ne va pas s'arranger;

- les taxes ne vont pas diminuer;

-le cancer ne sera pas vaincu.

Sur un plan personnel, je ne suis pas plus optimiste:

- je ne vais pas gagner au loto;

- je ne vais pas rajeunir;

- je ne vais pas guérir mon arthrose;

- je ne vais pas me faire des amis;

- je ne vais pas retourner à Bora-Bora;

- je ne vais pas répondre aux appels.

Heureusement, j'ai une riche nature et je n'ai pas peur de me tromper.

DEVINETTE

Qui a la plus belle vie: 

- La fourmi qui a peur aujourd'hui du lendemain ou la cigale qui vit au jour le jour?

- La première a peur aujourd'hui et pour demain, soit deux fois en même temps tandis que la cigale s'inquiète seulement du moment, soit une fraction de jour.

 Le calcul est simple: heureuse cigale qui vit dans la joie de l'instant.

samedi 6 janvier 2018

L'HISTOIRE BÉGAIE

Le fanatisme, l'obscurantisme, le sectarisme  triomphaient naguère, chez nous, quand une religion dominante imposait sa foi. Cette trinité maléfique est, aujourd'hui, à l'oeuvre là où une religion dominatrice fait la loi. Mais, heureusement, comme ici, un jour,  la liberté de penser, les lumières de l'esprit, les progrès de la science balayeront dans d'obscurs retranchements cette résurgence malheureuse.

REGRET

Le sado-maso double son plaisir quand il se flagelle. Il regrette seulement d'être trop occupé pour se pendre.

UN DRÔLE DE THÉÂTRE

C'est un drôle de théâtre avec une drôle de pièce où jouent des acteurs ventriloques qui parlent pour les autres.

ANNONCE

Sage-femme donnerait des conseils à vierge folle.

vendredi 5 janvier 2018

LE SEUL RÉGIME QUI MARCHE

Pour calmer sa fringale frénétique, le boulimique doit lire  Frédéric Lenoir et son formidable livre LE MIRACLE SPINOZA.  Il y trouvera la  recette après laquelle il court depuis si longtemps.

Il y apprendra que  le plaisir qu'il recherche et trouve en se gavant de cochonneries - qui sont aussi des saloperies, qui lui détruisent son cœur, son foie et ses reins - n'est pas unique et qu'il peut éprouver, à la seule condition de les rechercher, avec en prime, la disparition de sa silhouette éléphantiasique,  des plaisirs  encore plus grands.

Je m'adresse maintenant à vous. Même avec votre volonté lilliputienne, le transfert est possible dès lors que l'Alzheimer n'a pas encore frappé. Le risque est faible à votre âge non canonique. En admettant  que Spinoza vous ait convaincu et que vous soyez décidé à opérer le changement, je  vous offre quelques pistes à emprunter si l'envie se confirme.

La solution la plus glamour est celle qui vous rendra plus intelligent. Elle n'a que des avantages - c'est pourquoi je la mets en pôle position -. Dans le même temps où vous vous allégerez autour de la taille, vos cases vides se rempliront. Pour ce faire, il vous suffit de remplacer les pizzas et les king burgers par des nourritures spirituelles que vous trouverez: 

- dans les livres qui sont  sur les rayons des librairies (les libraires vous conseilleront).

- en écoutant de la belle musique  en allant aux concerts, chez les disquaires. 

Cerise sur le gâteau que vous ne mangerez pas, le temps que vous passerez à lire, à applaudir les musiciens,  vous révélera peut-être le plaisir d'écrire ou de jouer du piano.

D'autres options sont disponibles. Je vous suggère, si la place n'est pas prise:

-  de tomber amoureux de la plus belle fille du monde ou du quartier. Pour avoir une chance d'être prisé, puis adulé, il faudra que vous deveniez l'homme de ses rêves, elle qui soupire devant la  photo de BRAD PITT et certainement pas devant le pachyderme que vous êtes devenu.

- si vous êtes une grosse dondon, tomber amoureuse d'un adonis. Il ne succombera à votre siège que si vous pouvez concurrencer la dernière égérie de Chanel.

Votre obsession à tous les deux ne doit plus être de vous empiffrer, mais de retrouver la forme et les formes  de celle et de celui que vous voulez harponner.

En devenant le longiligne ou la curviligne de vos fantasmes, vous deviendrez un objet de désir, de convoitise et votre attention sera de ne pas vous faire avaler .

Si vous ne vous sentez pas d'appétit pour la littérature ni pour les do ré mi , si votre cœur est déjà pris, vous commencez à m'énerver et j'ai bien envie de vous laisser retomber dans votre mauvaise soupe. Parce que c'est moi et parce que c'est vous, je fais un dernier effort pour vous convaincre et je m'adresse à votre  esprit de contradiction . C'est lui qui vous a fait devenir ce que vous êtes en ne suivant aucun des conseils que votre bon sens et les médecins  ne vous ont pas épargnés et que vous n'avez jamais suivis plus de deux heures. Je vous demande de réaliser un exploit impossible, surtout pour une personne de votre qualité (qui a montré jusqu'à présent qu'elle n'était bonne qu'à pas grand chose,  pour ne pas dire à rien).

Vous pourriez ainsi, par ordre croissant de difficulté:

- préparer le marathon de Paris;

- vous entraîner à une traversée de la Manche à la nage;

- remonter la Loire en pédalo de Nantes au Mont Gerbier des Joncs;

- traverser le pôle nord en vélo-ski ou le Sahara en patins à sable,

- faire Paris- Marseille en poussant une voiture.

Les autres possibilités sont sur demande avec un timbre pour la réponse.