L'esprit de contradiction est aussi critique et va dans le sens contraire du vent dominant. Le tenir est fatigant car il ne bénéficie pas de son effet porteur. L' opposition systématique ne laisse aucun repos. La politique, l'académisme, le religieux, le sport, l'art sont les terrains du combat permanent que l'esprit de contradiction doit mener pour l'avoir tranquille. Son champ de bataille est illimité:
- avec un ultra-droite, il critique Le Pen, avec un extra-gauche, Mélanchon,
-avec un féal de Clinton, il applaudit Trump,
-avec un fidèle du Monde, il vante Valeurs Actuelles,
- à un chantre de Spinoza, il chante du Descarte,
-à Trenet, il préfère Brassens,
-à la Marseillaise, l'Internationale, au rutabaga, le topinambour, au chocolat blanc, le noir etc etc ...
Partout, toujours, il fustige, dénigre, blâme, combat : à peine l'ordre est-il donné qu'il désobéit, la paix signée, qu'il met le feu aux poudres, que la course est fini qu'il démarre,. J'en ai même connu un qui poussé à bout par son esprit critique et n'ayant plus d'argument s'est tiré une balle dans la tête plutôt que de se taire .
On voit que l'esprit de contradiction n'est pas seulement énervant pour les victimes mais dangereux pour lui-même, pour le moral, le mental, la survie. Si vous en êtes infligé, essayez de l'échanger avec un esprit de conciliation, de répartie, de famille, d'équipe . Mais avec votre esprit si vif, vous n'avez que l'embarras du choix, je n'ai aucun souci, votre esprit critique vous aidera à faire le bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire