"Dancharr, vous paraissez vous y connaître en connerie".
"Hélas, c'est mon autre spécialité, et si vous insistez..."
Court silence approbateur.
"La connerie est l'apanage des cons qui savent se mettre dans de beaux draps qui, rapidement, s'avèrent sales. Mais la connerie n'est pas la bêtise, qui ,elle, est permanente, congénitale. On devient con par accident et on l'est de façon intermittente. Tout s'arrangeait pour le mieux, l'intention était louable, les prémices favorables, et à l'usage tout s'écroule, rien ne marche, tout vole en éclats. Le plancher était pourri, le calcul faux, le bilan truqué, le choix calamiteux, le pari stupide, et, au final, la décision était mauvaise.
En prenant de la hauteur et du recul, c'était évident, prévisible, un enfant de 7 ans s'en serait aperçu. Ça ne pouvait pas marcher.
Mais la connerie faite, il faut l'accepter, en supporter les conséquences, en payer les dividendes, assumer la honte.
Chacun traîne son paquet de conneries dans le wagon des mauvais souvenirs. On se console de ses conneries en se moquant de celles des autres. Personne n'y échappe. Toutes ne sont pas drôles. Plus le con est haut dans la hiérarchie, plus elles sont dangereuses, mortelles. Elles entrent dans l'histoire et la légende.
- Bonaparte se faisant appeler Napoléon,
- Icare en s'approchant trop prêt du soleil,
- Jésus en se faisant passer pour le fils de Dieu,
- Louis XIV en se faisant nommer le roi Soleil,
-Trump en se faisant élire président,
- Hollande en allant à l'Élysée.
- Hollande en allant à l'Élysée.
Il faut rester prudent avec la connerie. Elle reste à l'affût, prête à profiter d'une tentation, d'une mauvaise occasion. L'âge ne met pas à l'abri.
L'esprit critique est son ennemi intime, lui seul permet de s'en prémunir.
_____
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire