Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 13 juillet 2018

LA CRISE DE FOI

La crise de foi est une perte de confiance dans le discours du président, le sermon de l'évêque, les promesses du politicien, les serments de l'amour. Elle provoque une douleur psychique, une souffrance morale, un désarroi intellectuel, un doute existentiel, bref une cata interne.

Le traitement est celui de toutes les crises.

D'abord ne pas s'affoler. Elle était, comme toutes, prévisible et bénéfique. Elle était même nécessaire et vient à point pour démêler une situation qui ne pouvait s'éterniser. Elle est un signe de vitalité, de bonne santé. Vous êtes réactif, donc vivant. Vous le sentiez, c'est une confirmation. 

Que dire? Le plus ennuyeux est déjà passé puisque vous avez subi son arrivée. La surprise s'explique: elle vous a pris à froid, vous ne vous y attendiez pas. Trop occupé, vous ne l'aviez pas vue venir alors qu'elle s'annonçait  déjà bruyamment. N'ayez crainte, elle va se résoudre toute seule. Une crise a une vie difficile, tumultueuse. Intervenez le moins possible, laissez-la suivre son cours, jouer son va-tout, prendre des risques, s'épuiser. Vous commencez à respirer, La fièvre est en train de tomber, vos forces reviennent avec le renfort de l'esprit critique qui vous avait un temps abandonné. C'est votre arme secrète que la foi avait anesthésiée sous l'avalanche des discours, des sermons, des promesses, des serments.

Libre de penser, éclairé par l'évidence, la raison, la logique, l'expérience, vous avez reconquis votre indépendance, votre liberté que vous aviez un jour perdues, victime d'une mauvaise foi. Elle vous avait emmené au royaume des illusions où, si il n'y avait pas eu la crise,vous seriez encore.

Donc, comme disait Montand pendant une crise de son vivant et avant qu'une autre ne l'emporte : VIVE LA CRISE!
_________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire