Pour comprendre, il faut remonter à l'origine. Ainsi, si on considère l'activité des mains et si on se focalise sur celle des doigts et plus particulièrement sur le pouce et l'index, les dominants de la quinte digitale, on ne comprend rien à leur habilité, à leur agilité, à leur dextérité (égale du coté gauche pour le gaucher) si on ne sait pas qu'ils sont commandés par des nerfs moteurs (médian,radial, cubital) et leurs branches sensitives qui transmettent les informations au et depuis le cerveau selon les sensations perçues et les gestes à faire.
Les ordres reçus sont donc à l'origine de l'écriture, de l'agilité de l'archet et du pianiste, de l'habilitée du menuisier à manier le marteau et la varlope et de la dextérité du sportif à saisir la balle au bond.
La qualité du résultat dépend de celle des doigts et du cerveau. Dans le duo, le cerveau est le centre de la décision et l'extrémité, l'agent d’exécution. La destruction du poste de commande (ictus, hémorragie, choc) entraîne au pire une paralysie, au mieux une sidération passagère. Cette prédominance totale, absolue même (n'ayons pas peur de l'adjectif) impose de donner au cerveau une attention proportionnelle à son rôle primordial. Il doit faire faire l'objet de tous les soins. C'est dire la qualité de l'apprentissage qui permet l'appropriation des règles générales et particulières des gestes élémentaires, secondaires et supérieurs, l'excellence des moyens étant garant de la beauté de l'exécution. La perfection ne doit pas être espérée mais obtenue.
Tout ça, c'était pour dire qu'une bonne activité manuelle est surtout spirituelle.
Tout ça, c'était pour dire qu'une bonne activité manuelle est surtout spirituelle.
________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire