Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 30 septembre 2018

LA NOUVELLE DÉCOUVERTE DU SIÈCLE

Le rédacteur en chef de la revue L'avenir du futur rend une nouvelle fois visite au savant le plus illustre du monde.
"Vous ne chômez pas, après la pesanteur, les ordures ménagères, vous éradiquez maintenant les microbes."
" Oui, , je n'avais pas le choix. Novartis  m'a forcé la main en se dégageant des antibiotiques, on ne gagne pas assez et la recherche coûte trop cher d'autant qu'elle  ne trouve rien. Tous les champignons et les moisissures ont été étudiés. L'avenir s'annonçait floride pour les infections. Entre deux réflexions sur l'infini et l'éternité, j'ai voulu en finir avec les microbes qui nous pourrissent la vie et polluent mêmes les hôpitaux."  
" Quel a été votre votre point de départ."
" Simple, comme d'habitude. J'ai  repris un principe vieux comme Mathusalem:"on n'est jamais mieux trahi que par les siens". C'était vrai pour Judas, c'est vrai pour les bacilles, bactéries et autres bestioles.
Je l'ai vite constaté et d'une façon simple. Dans une boite de Pétri qu'un ami potard m'avait donné, j'ai mis d'un coté des staphylocoque dorés qu'on trouve sur le premier furoncle venu et de l'autre côté, séparés par uns petite planchette, des streptocoques hémolytiques  que j'ai prélevés sur la belle angine  rouge que le fils de mon factotum avait depuis deux jours et qui ne voulait pas céder à la péni, le traitement habituel. Une fois les colonies bien développés après une culture de 48 heures à 37°, j'ai enlevé la séparation, les staphylos se sont rués sur les streptos et n'en ont fait qu'une bouchée. J'ai refais l'expérience sur une plus grande échelle, ça marchait toujours. J'ai isolé la fraction responsable de la digestion, je l'ai purifiée et injectée au fiston. Son angine a guéri en 2 heures chrono.
Même principe, même combat, même succès avec le colibacille. Quand il devient virulent, il empoisonne la vie des dames par des cystites et celle des messieurs par des prostatites.
. Il me fallait un loustic qui prolifère dans l'intestin, l'endroit préféré du coli. Après des tâtonnements, des échecs, j'ai eu le jack-pot avec le vibrion cholérique. Un méchant encore très actif dans les eaux troubles des cloaques des bidons-villes du tiers-monde. Un  ami d'une ONG m'en a rapporté une éprouvette; là encore banco, le coli a été digéré en quelques minutes.
 J'ai appliqué la même méthode aux principaux microbes qui occupent les lits d'un service de maladies infectieuses d'un CHU. Je n'ai pas eu de mal à les en faire sortir."
" Où en êtes-vous avec les virus?"
"Je m'y suis attaqué car là, tout est à faire. RIEN NE MARCHE.  Là aussi, je crois que le virus sera vaincu par le virus. Je suis optimiste car mon premier essai est un triomphe. J'ai commencé par le plus difficile : le rhume de cerveau. Cette maladie virale endémique est bénigne mais empoissonne la vie de millions et contre laquelle aucun traitement n'agit. Seule la prévention est efficace avec un masque, mais ça marche qu'au Japon, ils sont les seuls à le porter . Ils évitent ainsi la transmission du virus. Comme contre-poison, j'ai retenue le principal virus de la grippe. On le trouve partout où l'on fabrique du vaccin anti-grippal. Je mélange le virus le plus courant du rhume au virus le plus commun de la grippe, je secoue, je laisse décanter,  reposer pendant 48 heures. Le lysat est recueilli, filtré. J'en extrais les composants, conserve celui responsable du massacre de celui du rhume. Le reste est classique. Je pulvérise les narines, leurs muqueuses, les sinus, la gorge avec mon produit et le rhume disparaît instantanément."
"Vous allez continuer avec les autres virus? "
" Non, j'arrête, le concept marche. Le procédé est sûr, le résultat  certain.
 J'offre cette modeste découverte à ceux qui en ont besoin. Moi, je retourne à mes affaires".
" S'il vous plaît, je me sens subitement  fiévreux, vous n'auriez pas un petit verre de rhum."

DE TOUT UN PEU

Quand j'ai pris une décision, pour ne pas être déçu, je sursoies.
***
En faisant la grasse matinée, je combats mon impatience de me lever par la patience.
***
Le combat intérieur a beau être acharné, le gagnant est toujours le même jusqu'au dernier où il est laissé pour mort.
***
C'est parce que mes raisons ne souffrent pas discussion que je refuse d'en parler. Je respecte leur volonté de ne pas souffrir davantage.
***
L'objectivité permet de combattre la subjectivité avec une bonne chance de succès.
***
En étant certain du contraire, on a une chance sur deux de ne pas se tromper.
La famille, c'est des amis qu'on est obligés de revoir aux enterrements.

LA LEÇON

Ce que j'ai appris n'est pas ce que l'on m'a enseigné et ce que j'ai compris n'est pas ce que l'on m'a appris.

C'EST PARCE QU'

-  elles sont invincibles que les évidences survivent.
- il reste contagieux que l'évadé de l'enfer est interdit de paradis.
Si les victimes d'incivilités n'étaient pas civilisés et ne maîtrisaient pas leur violence intérieure, les fauteurs d'incivilités ne feraient pas de vieux os.

SANS ËTRE PESSIMISTE

je redoute que l'avenir ne laisse plein de mauvais souvenirs.

LES MENTEURS

Les menteurs, quand ils disent leurs mensonges, doivent y croire pour être crédibles. C'est un moment de vérité à mettre à leur crédit ou à leur décharge, c'est vous qui voyez.

SYMPA DE MA PART

C'est seulement par sympathie pour vos arguments que j'ai raison qu'à moitié.

samedi 29 septembre 2018

LOGIQUE

Pour rester peu, j'arrive en retard et je pars en avance

LES AUTRES

Parce que vous faites partie des exceptionnel(le)s, vous avez remarqué que les autres ne s'intéressent qu'à ce qui les intéresse, leur curiosité est réduite à celle de vos malheurs et au degré d'évolution de votre maladie terminale quand elle arrivera. Hors cela, ils n'ont cure de ce que vous faisiez, faites ou ferez. Ils ne parleront que de ce qu'ils faisaient, font et feront. Leur personne les occupe à plein temps au propre et au figuré, ils  ne sont encombrés que d'eux-mêmes.
________
C'est sa légèreté qui fait le succès du superflu.

LE PIED

Avec la conduite assistée, sur l'autoroute, entre deux aires de repos, je pourrais faire une petite sieste.

POUR UN FEU TRICOLORE DIGNE DE LA FRANCE

Plus que le coq, le vin est représentatif de la France. Pour cette raison, je demande que ce soit lui qui  figure sur l'emblème nationale et qu'une une coupe de champagne remplace le gallinacé.

LE FATUM

Le destin, la malchance, le hasard sont l'excuse habituelle pour s'exonérer de la responsabilité de la série d'erreurs que l'on a programmées avec une totale inconscience et qui a abouti à un résultat catastrophique très prévisible.

DE TOUT UN PEU

Je fais les choses à moitié pour savoir quoi faire demain.
***
Le patient est moins pressé que l'impatient de perdre son temps.
***
Pour rester crédible, il faut exagérer avec modération.

PATIENT ET IMPATIENT

Les impatients sont obsédés par le temps qui passe et va les doubler s'ils ne se dépêchent pas tandis que le patients attendent parce qu'ils savent qu'il travaille pour eux.


Les souvenirs oubliés sont comme les objets perdus de vue d'un musée imaginaire

LE PRÉSENT DU PRÉSENT

Le présent est un moment ambigu et c'est ce qui en fait le charme. Le souvenir du passé est trop dégoûtant et les perspectives d'avenir ne donnent pas envie d'y aller. Pour bien faire, il faudrait que le présent soit éternel.
C'est normal d'être content de soi et mécontent des autres car on est incomparable
Pour éviter d'avoir tort quand je ne suis pas sûr d'avoir raison, je ne prends pas position.

vendredi 28 septembre 2018

DE TOUT UN PEU

Un mensonge est une fausse vérité
***
Ce qui est dur à croire a peu de chance d'être vrai.
***
S'écouter parler, c'est comme entendre son écho, en plus, ça fait double emploi.
***
En raison de l'annulation, seuls les absents ne seront pas remboursés.
***
Pour ne pas se tromper, il suffit de se proclamer infaillible.
***
Le signe avertit tandis que l'avertissement signale que,  la cible ayant été manquée, il n'y en aura pas un deuxième.
***
L'ivrogne rassasie plus vite sa faim que sa soif.

LA MEILLEURE ET LA PIRE DES CHOSE. UNE DE PLUS.

La mort est réputé être la pire des choses seulement parce que c'est la dernière. Si elle était la première, on n'en parlerait pas.

Mort, on évite les accidents et plus besoin d'une assurance-vie.

LA RAISON

On se lave plus souvent les mains que les pieds parce qu'on ne les serre pas.

LA QUESTION Â 1 EURO

La France, l'Europe ont-elles vocation, l'ambition et comme avenir d'être la colonie de l'Afrique?

LA COULE DOUCE DU RETRAITÉ

Hier, comme tout bon OS de chez Renault, je faisais les 3 huits. De 8 à 16 , je parlais, je marchais, me levais, m'asseyais, discutais, écoutais, interrogeais, palpais, auscultais, réfléchissais, bref je passais le temps. De 16  à 24, temps libre: je déambulais, parlais, écoutais, lisais, écrivais, méditais, regardais, assis, debout, mangeais, m'ennuyais. De 24 à 8 heures, je dormais pour me reposer et me tenir prêt à reprendre mon tablier blanc.
Aujourd'hui, je suis un retraité et peux me consacrer à plein temps  à profiter de la vie sans me plaindre de trop travailler. Je peux faire n'importe quoi du soir au matin et du matin au soir sans être pressé, bousculé,. Je ne m'en prive pas . Mon programme ne répond à aucun emploi du temps  et je n'ai pas une secrétaire pour me rappeler ce que je dois faire. C'est ainsi que j'alterne les occupations inutiles qui ne me rapportent rien et me coûtent beaucoup. Je commence  par me réveiller au chant du coq qui m'avertit que ses poules ne craignent plus le renard et qu'elles voudraient bien sortit du poulailler. J'obtempère et en profite pour faire la première promenade des chiens qui ont quelques besoins à satisfaire. Sitôt le petit déjeuner expédié: pain de campagne, rillettes de tours, café noir  au chocolat blanc( une exclusivité maison), j'attaque le potager. Je bine, je sarcle, je butte, j'arrose, je plante, je sème, je cueille, j'arrache, j'enfouis, ça dépens de la saison et de l'état des lieux. J 'alterne avec le verger où il faut sulfater, blanchir les troncs, cueillir les fruits, greffer, éclaircir, tailler, ça dépend de la saison et de l'état des lieux . Quand j'en ai fini avec le potager et le verger , je passe la tondeuse sur  les pelouses, le gyrobroyeur derrière le tracteur dans les mauvaises herbes du bord des chemins et des allées.  Sitôt fini, je n'ai plus qu'à aller dans la forêt pour tronçonner quelques chênes qu'il faudra débiter en bûches pour se chauffer quand la bise viendra, après l'avoir laissé sécher au moins deux ans dans un endroit venteux mais abrité de la pluie. Â l'automne; je profite d'un break pour curer les fossés  et réparer les clôtures , couper les peupliers qui ne pensent qu'à grandir autant que les mauvaises herbes à pousser. 
Une fois les travaux champêtres terminés, s'il me reste du temps et des forces, j'aime bien faire un peu de gymnastique suédoise pour soigner mes courbatures qui ont le soir, je l'avoue, tendance à exagérer. Puis je lis, vois un film, écris quelques posts pour obliger le cerveau à ne pas s'enkyster dans l'immobilisation et la paresse. Dans l'intervalle, j'ai consacré, bien sûr deux ou trois heures à distraire les chiens, à caresser les chats, à éplucher les légumes, faire la vaisselle, quelques réparations sur les toitures, ranger le grenier, fait une ballade en vélo, aller chercher le pain , l'eau minérale, poster le courrier  et tenu la main de madame pour pas qu'elle s'ennuie à la campagne.
Voila comment on occupe sa retraite à ne rien faire et  profiter d'un temps enfin libre pour se changer d'une vie de labeur reposant.

jeudi 27 septembre 2018

L'essentiel est pour le principal un principe de base.
_______

CE QUI FAIT LA DIFFERENCE

C'est l'absence de moutarde et la présence de chocolat qui donnent à  sa mousse ce goût inimitable.

LA MODE

Être à la mode, c'est croire qu'on peut être fier de ressembler aux autres.
Les scrupules ne permettent pas au scrupuleux de s'en exonérer

DE TOUT UN PEU

Une longue et belle grasse matinée amaigrit la journée.
***
Pour ne pas être en reste, il faut prendre les devants.
***
Les jumelles raccourcissent les distances.
***
La malchance est une excuse valable pour ceux qui n'en n'ont pas l'habitude.

ESPRIT,OÙ EST-TU ?

Persuadé du contraire, un esprit de contradiction sait prendre la bonne décision  pourvu qu'il est aussi un esprit critique.

LA BELLE VIE

C'est parce que l'espèce humaine se caractérise par un sado-masochisme terrifiant qu'elle transforme sa vie en cauchemar. Déjà l'arrivée dans les cris, le sang, les pleurs annonce la suite qui se poursuit dans un climat de terreur développé par des religions sadiques, une éducation primitive, des politiques imbéciles, les guerres, les névroses, les psychoses, les incidents, les accidents. Avec une logique épouvantable,  son agonie  va se poursuivre durant toute une vieillesse qui n'en finit pas sans se préparer à en sortir avant le gâtisme, le fauteuil roulant, l'ehpad, abandonné, solitaire, un numéro et n'en sachant pas plus qu'à son arrivée.

Heureusement, on peut aussi  ne prendre de la vie que ses bons moments et faire de son départ le plus beau jour qui fera oublier tout ce qu'on a dû endurer pour en arriver là.
_____


mercredi 26 septembre 2018

Les grandes voix qui ne sont pas des grandes gueules ont du mal à se faire entendre.

À PROPOS

Le propos débouche normalement sur une proposition  qui se concrétise dans un projet qui habituellement ne survit pas longtemps au propos.

UN COMPAGNON DE ROUTE

François Mitterrand aurait aimé faire partie de mes potes: il avait mon sens de l'inexactitude et mon goût du bon plaisir.
_____

I L SUFFIT

Il y a des gens qui croient qu'il suffit d'être content de soi pour mériter de l'être.

C'EST DU LOURD

La conscience de soi renaît à chaque réveil.

GRANDE NOUVELLE

Je commence un roman. Je peux vous en dire la première phrase:
"J'étais trop jeune et me trimballais encore en poussette pour entrer dans la résistance et être un héros à la libération."
Je sens que je tiens un nouveau GUERRE ET PAIX sans la guerre et que vous êtes  déjà impatient  de connaître la suite.

LES QUESTIONS QUI VONT BIENTÔT S'IMPOSER

L'église catholique pédophile ne représenterait que 1,4 % du clergé d'après une estimation interne invérifiable et qui n'a aucune valeur. Ce pourcentage officieusement incriminé ne représente que ceux qui ont cédé à la tentation. Combien ont résisté à l'appel de la chair fraîche?

Une autre question interroge les raisons du succès, dans cette communauté, de ce qui y était officiellement considéré comme une déviation à ne pas recommander et même à condamner.

Malgré ce discours officiel, une partie de cette société y sacrifie avec une allégresse qui peut s'interpréter comme un hommage au monde grec, puissance tutélaire et inspiratrice de tous les arts. Que ce parrainage influence les mœurs de certains religieux ne doit pas surprendre puisque le grec  a été la langue des évangiles.

Enfin une invitation implicite figure dans l'évangile selon Mathieu (19, 13-15) . On y lit: "laissez les enfants venir à moi", l'invitation est explicite, on comprend que des âmes simples, confondent, par habitude, le premier et le second degré, la réalité avec le symbole et passent à l'acte sans se faire prier, croyant, dans leur candeur, encore une fois répondre à un ordre du Tout-puissant.

Mais la question essentielle, existentielle que personne n'ose posé est elle-ci: dès son origine , l'église n'a-t-elle pas été fondée par des hommes et pour les hommes, les femmes étant reléguées à un rôle subalterne, inférieure? Ce choix  pour une religion se prétendant universelle ne surprend que ceux qui ne s'y sont pas fait prendre. Il est logique, si on admet qu'elle est la création d'une communauté gay, qu'elle en ait conservé les inclinaisons, les tabous. Le lobby homosexuel qui semble exister au Vatican ne serait en fait que la prolongation d'une histoire ancestrale puisqu'originelle. Il faut donc ne pas s'en étonner et applaudir une telle fidélité aux inventeurs. Aujourd'hui, avec le système des quotas, un ostracisme affiché avec une telle vergogne ne serait pas accepté par les féministes et l'église dans sa forme actuelle ne pourrait exister.

Il reste 2 questions  à poser:
  1. -comment se fait-il que les femmes qui sont les victimes d'une discrimination massive,  ont été et restent les soutiens les plus fidèles, les adeptes les plus fanatiques d'une institution qui, fondamentalement, les méprise?
  2. -la découverte et sa dénonciation  concernent des faits récents. Le passé n'est jamais évoqué. Le clergé d'avant n'aurait donc  jamais eu rien à se reprocher? Le silence signifie que, durant les siècles précédents, les prêtres étaient ce qu'ils prétendaient et que, parmi eux, ils n'y avait pas de brebis galeuses? A contrario, on peut craindre que l'omerta n'ait couvert pendant tout ce temps les crimes sexuels de prédateurs laissés libres d'assouvir leurs envies par une hiérarchie complice ou indifférente jusqu'à hier.
Pour ces gens-là, les vertus sont pour eux et les vices pour les païens...
________

mardi 25 septembre 2018

QUE JUSTICE SOIT FAITE

Il ne faut pas se tromper de coupable: le plus souvent, c'est le crâne qui est le responsable du mal de tête.
______

REGRETS

Ce que je regrette, quand je suis absent, c'est de ne pas pouvoir arroser mes fleurs, répondre au téléphone, ouvrir la porte,  m'asseoir dans mon fauteuil et dormir dans mon lit .

HISTOIRE VRAIE

Pour comprendre que vous devez arrêter de parler à quelqu'un pour ne pas continuer à  perdre votre temps puisqu'elle ne veut pas entendre ce qui pourrait lui faire comprendre qu'elle a intérêt à suivre vos conseils qui l'aideraient à résoudre le problème dont elle dit espérer la solution, il vous suffit d'observer le ballet de ses yeux, leur errement de droite à gauche  qui s'accompagne d'un hochement de tête dans le sens négatif. Cette mimique expressive traduit de façon explicite son désir intense de se trouver dans une correspondance du transsibérien, à Vladivostok plutôt que d'écouter votre méchant discours qui l'obligerait à faire le contraire de ce qui lui donne l'occasion (en or) de se plaindre et dont vous voulez, vilain bonhomme, la frustrer.
_______

LES QUESTIONS QUE VOUS N'OSEZ PAS POSER

  • Y-a-t-il davantage d'âmes sœurs que d'âmes frères?
  • Pourquoi le droit de vie est refusé aux morts et le droit de mort aux vivants?
  • Pourquoi personne ne plaint les racines prisonnières de la terre?
  • Pourquoi le scandale est attiré par l’œuf?
_______
Le présent qui a succédé à hier occupe le temps jusqu'à demain.

FICTION

L'homme est une fiction quand il se prend pour qui il n'est pas.

LA DIFFÉRENCE

La différence entre permanence et persistance tient surtout aux syllabes du milieu.

DANS LA SÉRIE IL SUFFIT

Pour qu'on ne dise pas de mal  de vous, il suffit que vous soyez présent.

lundi 24 septembre 2018

La France est une monarchie républicaine de droit public.

PITIÉ POUR ELLES

En étant assis, on empêche les fesses de respirer.

UNE REMARQUE EN PASSANT

Il est probable que le retour de l'écho du big-bang du bout de l'infini marquera sa fin.

DÉSOLANT

L'étalement du débraillé, du négligé, de la graisse sur la voie publique fait craindre que la distinction, l'élégance, la sveltesse ne soient confinées dans les beaux quartiers et la triste preuve  que l'argent fait la différence.

CONFLIT D'INTÉRÊT AU SOMMET

Quand le jour du jugement dernier, le Bon Dieu jugera les hommes qu'il a fait à son image, il aura à   arbitrer un conflit d'intérêt.
Pour ne pas me compliquer la vie, je préfère compliquer celle des autres.
La crédibilité de la vérité doit faire ses preuves dans la réalité.

LES MÉDECINES

J'aurai connu trois médecines.

La mienne, celle d'hier était clinique. Elle se faisait au doigt, à l'oeil et à l'oreille. On écoutait, on auscultait, on palpait, on percutait. C'était une discipline presqu'artistique et on faisait des diagnostics à la minute avec des déclarations du genre:
-" mademoiselle, le souvenir de votre rhumatisme articulaire de vos 10 ans se fait t entendre par un rythme de Durozier  très musical qui nous apprend que vous avez  un rétrécissement mitral dont il va falloir s'occuper, cela se fait très facilement."
-"cette douleur exquise  que je réveille à la palpation de votre troisième côte montre que vous avez une belle fracture, le choc a été rude."
-"l'extension majestueuse de votre gros orteil droit confirme que vous nous avez fait une petite hémiplégie qu'il va falloir surmonter."
-"le bord inférieur de votre foie a, cher monsieur , une consistance pierreuse  qui prouve que vous avez trop aimé le pernod ou le ricard."
- "je crains que le son qui ressemble à ce qu'ils appellent outre -manche un wheezing ne soit en rapport avec une bronche qui n'a pas aimé la nicotine."

Aujourd'hui la médecine est technologique et le médecin sélectionné pour ses aptitudes mathématiciennes. Il jongle avec les statistiques, les ratios et s'occupe à ausculter son ordinateur, à prendre des rendez-vous pour des scanners, des IRM et à faire faire des prises de sang.

Demain et je serai encore là, la médecine se fera sans médecin  et les algorithmes poseront et répondront à toutes les questions. La consultation se fera en passant au travers d'un portique. Le diagnostic sera instantané. La direction sera indiqué avant la sortie vers l'atelier pour un échange standard, l'immunologie, la génétique appliquée ou la prise d'un placebo pour soigner le mal de vivre.

SUPPLIQUE

                                                          Monsieur le Président de la République

La France s'honorerait en proposant à l'ONU qu'elle suggère à l'UNESCO de déclarer

la TERRE

"PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ"

Respectueusement
Dancharr



dimanche 23 septembre 2018

DERNIÈRES ADMONESTATIONS AVANT DÉPART

Si, malgré mes conseils éclairés et désintéressés,  vous avez décidé de partir en congés payés fin septembre, début octobre pour profiter du tarif basse saison, je dois ajouter un argument que j'espérais ne pas avoir à employer pour ne pas en parler.
En passant trois ou quatre semaines à ne rien faire, vous allez en prendre l'habitude et, au retour, vous révéler incapable de reprendre le collier tant la routine du farniente, de la sieste, de l'apéro, de l'ennui se sera installé et ne voudra pas s'en aller. Vous allez devoir dire adieu au bonheur que vous éprouviez  en août à travailler à l'atelier, au bureau, au volant du camion, à plaisanter avec vos joyeux compagnons de la chaîne, à participer à la création de richesses et à l'augmentation du PIB national et à la prospérité internationale.  Surtout, hélas, en étant inscrit à l'ANPE et au chômage de longue durée, vous ne participerez pas , par votre cotisation, au paiement de la retraite dorée de votre patron bien-aimé qui part le premier octobre vivre ses dernières 40 années à Miami, Floride.

LA QUÊTE

Dès que j'aurai retrouvé le Graal qui s'est encore une fois égaré, je repartirai à la recherche de la vérité. Ne désespérez donc pas de la connaître.

DE TOUT UN PEU

Un bon film ne donne pas le même plaisir qu'une bonne mousse au chocolat.
***
Etre dupe donne une bonne excuse.
***
En étant adulte , on se prive du plaisir de croire au père Noël.
***
En volant de ses propres ailes, on évite de voler en A. 380.
***
Un orgueilleux jaloux est trop modeste.
______



LE DOUTE EST PERMIS

Quand on se rappelle la qualité des prothèses auditives et  la médiocrité des verres optiques en 1847, on imagine celle qu'elle devait avoir il y a 1000 ou 2000 ans.

La fiabilité des témoignages oraux et visuels de ces époques prête donc à des interrogations pouvant aller jusqu'au doute.
_____

ON EST UN MAUVAIS JUGE DE SOI-MÊME

J'ai remarqué que les gens antipathique trouvent sympathiques les gens qui leur ressemblent.

HEUREUSEMENT

Heureusement que mon chien est moins intelligent que moi car je me vois mal dans un chenil.

PS: ne rigolez pas, si votre chat avait les mêmes dispositions, vous seriez obligé de passer par la chatière.

samedi 22 septembre 2018

LE PROBLEME

On n'est jamais déçu quand on s'adresse au plus profond du tréfonds de l'âme humaine, on trouve toujours quelqu'un avec qui parler. Le problème est qu'il ne sait pas quoi dire.
________

ÇA S'APPELLE COMMENT?

Ils vendent le paradis sur plan depuis des millénaires et jamais personne n'en n'a jamais vu un mur.

LA BONNE OCCASE

L'occasion est, pour le larron, une tentation qui l'empêche de résister et l'oblige à succomber.

LE CONSEIL

Soyez coercitif: pour empêcher la machine d'avancer, obligez-la à reculer.

FORMIDABLE SUSPENSE

Je n'ai compris le début qu'à la fin.

LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND

Le pelotari qui se bat contre un mur et que personne ne regarde me fait penser au navigateur solitaire qui remonte le vent, au pianiste faisant ses gammes, au chanteur ses vocalises,  à ceux qui creusent des trous ou une idée, qui tirent à la  ligne. Ils sont les seuls spectateurs de leur  effort, de leur exploit, mais ils ne regrettent rien car la part d'un bon gâteau  est d'autant plus grande qu'elle n'est pas partagée.

UNE REMARQUE

Vous avez remarqué, qu'en politique, les hommes de poids deviennent facilement obèses.

LA BONNE TAILLE

Le français moyen a, sur le français grand et le français petit, la chance d'être dans la bonne moyenne.
La pensée a besoin de calme et de silence pour arriver à s'exprimer. C'est pourquoi les conversations sont souvent si vides.
Plus on vieillit, plus on a d'histoires à se souvenir, c'est la raison qui fait que le temps passe plus vite.
_____

UN BIEN POUR UN MAL

Les jeunes qui ont la malchance de ne pas atteindre l'âge de la vieillesse ont la chance de ne pas vieillir.
Avec lui, pas de surprise: il ne demande rien parce qu'il a tout. Il est plus facile à satisfaire que l'autre qui veut tout parce qu'il a rien.

PRUDENT

Il était si anxieux de ne pas le rater qu'il dormait dans la salle d'attente quand il devait prendre un train,  tôt le matin.
_______

DE TOUT UN PEU

L'arrêt en cours de chemin n'est pas le but qui ne sera connu qu'à l'arrivée.
***
C'est l'attrait de la nouveauté qui pousse les gens à voyager et à essayer de changer.
***
Plutôt qu'en connaissance de cause, il faudrait agir en en connaissant les effets.
______

vendredi 21 septembre 2018

L'ESPRIT DE CONTRADICTION

Avoir un esprit de contradiction n'est pas une sinécure. Il oblige à penser à contre-courant et le contraire de la pensée dominante. Ainsi, actuellement, il me force à croire que:
  • - le climat s'améliore,
  • - les politiciens sont des hommes d'état,
  • - Trump est un sage,
  • - le pape est un vieux diable et les cardinaux des saints,
  • - Macron est en train de réussir,
  • - Air-France va se remettre à voler,
  • - l'hiver va être rigoureux,
  • - les carottes sont crues.

Je me console en n'étant pas à une contradiction près.
______
Il n'y a que les solitaires qui ne souffrent pas de  la comparaison.
______

ACTUELLEMENT

la nuit grignote le jour matin et soir avec une belle fringale. Heureusement elle est obligée de s'éclipser pour digérer. Cela permet d'y voir clair.
____
Ce qui fait l'indifférence, c'est l'absence de  curiosité et le manque de sympathie.
________

UNE INITIATIVE Â CONSÉQUENCES

Depuis la disparition de l'enfer dans les flammes et la fumée, suite à l'intervention de François, on peut craindre que le diable, dont l'activité était jusqu'alors confinée, ne reprenne ses activités en plein air dans des proportions qui font craindre pour l'avenir.
_____
Il n'y a que dans l'avenir que le futur a sa chance.

LA TOTALE

Le bègue souffre d'incrédulité: il est obligé de se répéter pour se faire comprendre, lui qui aimerait être compris à demi mot.
_______

jeudi 20 septembre 2018

Plus ça va et moins ça va. À ce rythme, on peut craindre que, bientôt, il ne reste rien.

L'ORIGINE D'UN MYTHE

Plus que tout est l'expression  qui  a créé le concept de DIEU.

L'HIVER

L'hiver dure plus longtemps que l'été car il a été préparé par l'automne et se prolonge souvent dans le printemps.
J'aime le velouté quand il est gratiné.

LE CORPS HUMAIN

Le corps est une belle machine qui passe son temps à se remplir et à se vider d'air , de nourriture solide et liquide,  de mots en paroles. Il n'y a que le cerveau qui pose des problèmes: il peine à se remplir et souffre en se vidant.

LE CONSEIL

C'est pour ne pas éclabousser les doigts qu'il faut se moucher dans un mouchoir.

TOUT EN UN

Le point final est un absolu qui clôt l'évidence.
L'exclamatif et l'interrogatif noient, eux, un poisson déjà mort.

LA TOTALE

Le ricanement, ce raclement laryngé et le hochement, cette confirmation dubitative  sont l'expression à peine déguisée, sous un enthousiasme mitigé ,d'un dédain méprisant.
***
L'autre nuit, impossible de dormir: des crampes, des cauchemars, des mauvais souvenirs.
Heureusement, pour ne pas changer, des pensées macabres, du genre: après une triste vie qui aura duré, au maximum, une dizaine de décennies viendra une belle mort qui durera x milliards de millénaires. Ça aura valu la peine d'attendre.



    SERAIS-JE PESSIMISTE?

    Dans un monde sans grandeur, sans honneur, sans pudeur ne peuvent prospérer que des hommes sans pitié, sans moral, sans conscience.

    mercredi 19 septembre 2018

    LA PREUVE

    La preuve que la raison du plus fort n'est pas la meilleure, c'est qu'elle est obligée de recourir à la force.
    _______

    I.A.

    L'intelligence artificielle n'aura pas besoin d'être idiote pour être dangereuse.
    _____
    Un orgueilleux, s'il était objectif, ne le serait pas.
    ______

    DE TOUT UN PEU

    Il n'y a que les vicieux qui aiment s'arrêter pour pouvoir recommencer.
    ***
    La solution alternative est, en général, celle qu'il faudrait mieux éviter.
    ***
    Le sens de l'histoire est toujours en contradiction avec le bon sens.
    ______

    C'EST DU LOURD

    La grande idée survit à sa consécration
    Les bêtes ne sont pas stupides alors que tous les stupides sont bêtes.

    LA MÉTHODE DU CYNIQUE

    Pour éviter la réponse, il ne pose pas la question.
    ______

    mardi 18 septembre 2018

    LA QUADRATURE DU CERCLE

    Avancer en prenant du recul.

    UN PARFUM D'EXCEPTION

    Monsieur Martin, le célèbre nez de chez Jorlin, le parfumeur de la place Vendôme doit être content. Je lui ai envoyé un échantillon de ma dernière fragrance. Elle va l'enthousiasmer. D'abord par le concept: je cible les citadins des mégalopoles qui ont entendu parler de la campagne sans jamais s'y être promené. Ma composition très équilibrée va leur permettre d'y voyager sans se déplacer en toute sécurité. Ils ne risqueront pas de se heurter à un frelon asiatique, à un  moustique du Bengale, à une guêpe africaine ou à un taon méditerranéen.

    Mon jus associe des senteurs végétales à des odeurs organiques issues de la faune locale et travaillées à l'ancienne par les méthodes traditionnelles. La touche originale est donnée par une huile essentielle de crottin de percheron. Ce fier canasson, orgueil des prairies du Perche, donne, quand il est nourri à l'herbe naturelle au printemps, été, automne et, en hiver, au foin de la Crau des fèces d'une qualité premium qui, si elles sont recueillies avec mille précautions (avant qu'elles ne touchent terre) ont des qualités odoriférantes exceptionnelles. Une extraction immédiate par chromatographie en phase liquide procure, en quantité réduite, le produit parfait. Il sera ajouté dans un deuxième temps à de l'essence de bouse de vache. La bouse de vache est, je le rappelle, un sous-produit de la mastication permanente (encore appelée rumination) de la cellulose de l'herbe par l'appareil digestif étagé du ruminant. Parce que paissant dans les monts du Cantal, seuls pâturages préservés de toute pollution industrielle et touristique, la vache Salers a l'exclusivité du recueil de sa bouse produite durant les mois de pâture estivale (estive). Les bouses sont laissées sur place, elles s'y dessèchent sous l'action conjointe du soleil et du vent. Ramassées sitôt après la première gelée, elles sont immergées dans de l'alcool de mirabelle à 66 degrés. Elles vont lui remettre les esters parfumés qui nous intéressent. Une distillation raisonnée en extraira l'alcool de bouse de vache  qui est mis à vieillir en fûts de chêne de la forêt de Tronçais pour s'y imprégner pendant un an du tanin qui fait la gloire du vin de Bourgogne.

    Parce que je tenais à ce que mon parfum incite au voyage intérieur des citadins devenus casaniers, je  me devais d'ajouter une note exotique. J'y suis parvenu avec succès par un rappel de la Bretagne profonde. Cette province perdue aux confins occidentaux du continent européen, est connue par l'odeur du goémon, du sable frais et du fameux lisier porcin. Il parfume la brise qui souffle en permanence  de sa puissante odeur issue des porcheries familiales que tout bon breton associe à son potager et à son poulailler. Il en suffit d'une infime quantité, tant son pouvoir est grand, pour apporter la note  brute qui authentifie le label campagnard.

    Je tiens secrète la proportion de chaque intervenant. La dilution de chaque composé dans le mélange final demande une extrême précaution et une grande expérience. Je l'ai acquise quand, au CEA, je pesais les neutrons lors de la fabrication de notre première bombe neutronique.

    Une goutte de ce parfum plonge dans une ambiance champêtre très dépaysante pour le citadin habitué aux gaz d'échappement. Il se retrouve dans les écuries d'un haras qui jouxteraient une étable voisine d'une porcherie. Un esprit tatillon m'a fait remarquer, à juste titre, qu'il manquait l'odeur un peu sucrée du poulailler, autre figure emblématique du monde paysan. Dans la prochaine version, j'ajouterai cette note  bucolique.

    PS: parallèlement, à la demande d'un collectif de paysannes, j'ai concocté un parfum qui fera connaître à ces nostalgiques  le remugle ensorcelant  des trottoirs, des avenues, des bouches d'égout  de la grande ville sauvage.
    ________

    NOUVELLE RUBRIQUE:IL SUFFIT DE...

    Pour ne pas s'encombrer de choses inutiles, il suffit de ne pas les acheter.

    DE TOUT UN PEU

    J'aime être en retard pour éviter de partir à l'heure.
    ***
    Le lundi donne le temps d'oublier le dimanche.
    ***
    Parler dans le vide est reposant car on entend que le silence .
    ______

    LA .QUESTION

    Un néphrologue m'a dit que les matheux ne faisaient pas plus de calculs que les autres.

    À quoi, en réalité, passent-ils leur temps?
    _______
    Je suis content de moi quand je me fais une bonne surprise

    lundi 17 septembre 2018

    UNE PHRASE SIGNIFIANTE

    J'ai tort de ne pas en parler, mais ça m'évite d'avoir quelque chose à dire.

    LES EXCUSES DU CYNIQUE

    J'ai réussi à obtenir du cynique des excuses pour une de ses réflexions qui ont choqué quelques âmes distinguées et je vous les présente en son nom:" je vous prie de m'excuser."
     Personnellement, je ne les aurais pas acceptées.

    LE BRAVE HOMME

    "Ce n'est pas parce que je suis sale, laid, bête et  méchant" me dit , à juste titre, le responsable de tous ses malheurs. " Vous devriez , au contraire , me féliciter de ma résilience et du courage qui me force à apprécier le malheur de tous ceux qui doivent me supporter"

    LES VERTUS DU RETARD

    Arriver en retard, c'est se faire désirer.
    ***
    Arriver en retard, c'est déranger deux fois.
    ***
    C'est pour corriger mon impatience d'être à l'heure que je me force d'arriver en retard.
    ***
    En arrivant en retard, on rend service. Après la rituelle phrase "on n'attendait que vous pour passer à table", vous avez, en l'étant :

    • - ouvert l'appétit,
    • - évité les olives,
    • - prolongé l'oxygénation du vin,
    • - assuré une meilleure cuisson au rôti,
    • - raccourci le trou normand et le pousse-café.

    Au final, tout le monde est gagnant, mais vous serez le seul à être content car le monde est ingrat.
    ______

    Â SUIVRE

    Le triomphe du vice, l'échec de la vertu, même dans les hautes sphères de l'église, ont une explication simple dont je vous parlerai quand je l'aurai trouvée.
    _________
    Il est plus facile de parler pour ne rien dire que de griffonner pour ne rien écrire.
    Le nuage, c'est de l'eau qui part en fumée.
    ______

    DE TOUT FAIT DE PEU

    Sauter fait  tomber de plus haut.
    ***
    L'abus de patience fait prendre du retard.
    ***
    Le croyant qui devient incrédule fait une crise de foi.
    _____

    dimanche 16 septembre 2018

    QUAND ET PLUS

    Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que la réalité dépasse la fiction.
    ***
    Quand l'aiguille tourne , c'est que le temps passe.
    ***
    Quand on arrête de manger, la fin est proche.
    ***
    Quand j'ai hâte de partir, c'est pour pas manquer l'heure d'arriver.

    LA VÉRITÉ SUR LA PRIERE

    La prière ne grandit pas. Elle révèle. Elle met dans la lumière la position du prieur: à genoux, couché, courbé, celle du courtisan, du quémandeur, du mendiant. On prie les riches, les puissants, les supérieurs.  Les contraires de celui qui s'incline pour solliciter leur charité et qui proclame sans honte qu'il est un incapable, un paresseux, sans force, courage,  ni volonté. 
    Il espère ainsi ce que ses mérites n'ont pas obtenus faute d'en avoir et il satisfait ses ambitions de monter au ciel,  dans la hiérarchie, de manger par l'intercession d'un tiers en le flattant, en l'adorant, en l'encensant, en s'écrasant.

    DE TOUT UN PEU

    Il n'y a qu'après la mort qu'il n'y a plus d'espoir.
    PS: jusqu'à preuve du contraire.

    ***
    Des nuits de rêve ne donnent pas envie de se réveiller.
    ***
    Le fait exprès est volontaire, son contraire est  involontaire.
    _______

    AVARE

    Pire qu'Harpagon, ceux qui ne font pas de compliments sont avares de ce qui ne leur coûte rien.
    Pour comprendre, il faut entendre, mais surtout écouter.
    ______

    samedi 15 septembre 2018

    UNE UTOPIE MORTIFÈRE

    L'angélisme ignore comme toutes les idéologies la trivialité de la réalité. Sa vérité serait indubitable si la terre était un paradis où les femmes étaient des anges et les hommes des archanges. Dans un monde de diables et de diablesses, l'angélisme conduit au chaos, à l'horreur, à la terreur.

    LA VOLONTÉ DÉNATURÉE

    Ceux qui mangent comme des chancres, boivent comme des trous, fument, sniffent, se piquent, roulent comme des fous obéissent à leurs désirs, à leurs envies, à leur délire. Leur volonté n'obéit pas à la raison, à la logique, à la sagesse, des valeurs qu'ils n'ont jamais eu ou ne connaissent plus, mais au manque, à l'addiction et au besoin irrépressible de satisfaire le besoin qui va les conduire à la honte, à la douleur , à l'horreur, à la mort.
    C'est parce que sa cause était indéfendable que le beau diable s'est échappé.
    Le temps a l'éternité pour lui.
    _____

    C'EST NAVRANT

    Actuellement, faute d'un bon comique, il est impossible de mourir de rire.

    DE TOUT UN PEU

    Quand je veux me reposer, je vais là où je n'ai rien à faire.
    ***
    En étant sûr de rien, on ne peut pas se tromper.
    ***
    Si je m'intéressais à ce qui est intéressant, ça ferait double emploi.
    Une idée courte peut être une pensée profonde.
    Le travailleur qui aime son travail aime la fatigue qui lui rappelle son travail tandis que le paresseux fatigué de rien  n'a rien à aimer. Quel vide, quelle tristesse!!!
    _______

    vendredi 14 septembre 2018

    LA CONFESSION DU CYNIQUE

    Une exquise sensibilité, une délicatesse naturelle, des goûts raffinés me permettent d'exprimer  
     des émotions, des sentiments trop subtils pour être appréciés par un autre que moi. Ma solitude ne me gène pas. Elle me laisse l'entière disposition d'une richesse intérieure qui se protège d'elle-même par une modestie qui la rend inaccessible à l'envie, à la jalousie et surtout à l'orgueil.

    CE SERAIT LA MOINDRE DES CHOSES

    Tous les malheureux qui pâtissent de l'insécurité sociale devraient bénéficier de la commisération nationale et  faire l'objet d'une amnistie générale qui les protégeraient du préjudice qui menace leur intégrité à court terme.  Il s'agit principalement ( par ordre analphabétique):
    - des cancéreux en fin de rémission,
    - des condamnés à mort au moment de l'exécution,
    - des bi-polaires en phase dépressive,
    - des suicidaire en instance de passage à l'acte,
    - des drogués tentés par une over-dose.
     Ils recevraient ainsi la reconnaissance de leur mérite et une considération respectueuse à la mesure  de leur courage à surmonter le danger auquel ils ne survivront pas.

    DE TOUT UN PEU

    Il n'y a que les mécréants qui ne croient pas aux miracles.
    ***
    Un esprit labyrinthique a du mal à retrouver le fil de sa pensée.
    ***
    Vivement que l'hiver arrive pour que l'on puisse regretter le beau temps.
    ________
    La chance a souri à l'audacieux quand il a  survécu.
    ______
    Heureusement que l'on ne s'intéresse pas à ce que l'on ignore sinon on n'aurait pas le temps de s'occuper des choses qui nous intéressent.
    Réfléchir demande un effort de  réflexion et, comme tous les efforts sont fatigants, le paresseux a horreur de réfléchir.
    Il est facile d'avoir du courage quand on n'a pas d'opinion.

    jeudi 13 septembre 2018

    UN REGRET EN MOINS

    Une des conséquence heureuses  de l'immortalité inventée par les transhumanistes est que l'homme et la femme n'auront plus besoin de se reproduire pour se prolonger et continuer d'exister. Les fêtes de famille pourront enfin disparaître. Un regret de moins, de ceux bons à perdre.
    Une conviction n'est forte que si elle est convaincante.
    ______

    UN CONSEIL QUI N'EST PAS POUR VOUS

    L'imbu de lui-même manque d'esprit auto-critique. Il devrait plutôt se prendre pour un autre.

    DE TOUT UN PEU

    Le temps gagné à ne pas le perdre peut être utilisé à bon escient pour mieux en profiter.
    ***
    Si tout ce qui pourrait arriver arrivait, on aurait le temps de rien faire.

    UN DERNIER DICTON POUR LA ROUTE MORTUAIRE

    La mort a le premier mot après la vie.

    LES FAUX FRERES

    Se taire est pour le bavard aussi difficile que parler pour le mutique.

    MAUX À MOTS

    Le mal au ventre, le mal au coeur, le mal à la tête, le mal au dos, aux dents sont des maux dont les mots parlent d'eux-mêmes.

    mercredi 12 septembre 2018

    LE SIGNAL

    Quand le présent est vide, qu'il ne s'y passe rien, qu'aucun projet ne vient le distraire, la rumination du passé prend le relais. C'est le signe qu'un vieux débris se recycle lui-même.
    _______

    DU PAREIL AU MÊME

    On reproche à celui qui a  l'esprit de contradiction de croire bonnes ses mauvaises raisons. Ses détracteurs ne se rendent pas compte qu'en  trouvant mauvaises ses bonnes raisons, ils font pareil.
    _________

    LA DIFFÉRENCE

    Ce qui fait la différence entre la pomme de pin et les autres pommes, ce n'est pas tant la couleur, la grosseur, l'odeur, la saveur que l'absence de pépins.

    ENTENDU AU COMPTOIR

    "Un diable, pourvu qu'il ait le cul dans l'eau bénite est pris pour un saint."

    Tabernacle auraient dit nos amis québécois. Moi, j'aurais pas osé.
    _______

    LE MAL

    On a davantage de plaisir à voir le mal s'arrêter que le bien commencer.
    ***
    Le mal est l'autre façon de se faire du bien quand il s'arrête.

    PRÉSIDENCE DE L’ATHLÉTISME MONDIAL

    Madame, monsieur les présidents

    Je veux attirer votre attention sur l'influence que la rotation de la terre exerce sur la vitesse des sprinters en ligne et de ses conséquences sur la validité des records du monde. 

    Vous n'êtes pas sans savoir que la terre tourne sur son axe Nord-Sud et dans le sens Ouest-Est à la vitesse  de 1600 km/heure à l'équateur  pour décroître jusqu'à 0 aux pôles.

    Le coureur qui bat un record quand la piste est dans le sens Est-Ouest et qui part vers l'est bénéficie de l'aide de la rotation terrestre et ira plus vite que celui qui tente le record dans le sens contraire. Il a à lutter contre elle.

    J'ai calculé qu'à notre latitude (1100 k/h) le gain pour le premier est de 2/100 de seconde sur 100 mètres, la performance du deuxième est donc diminuée de 4 centièmes de seconde. L'injustice est criante et presque scandaleuse.

    Vous devez donc prendre les mesures nécessaires:

    • - soit imposer que les tentatives de records  aient lieu aux pôles.
    • - soit imposer que la piste soit perpendiculaire au méridien nord-sud.
    • - soit ajuster le résultat à l'angle  fait par la piste avec l'axe de la terre. 
    Serviteur, dancharr
    _______________

    DE TOUT UN PEU

    Se persuader d'avoir tort est plus difficile qu'avoir raison.
    ***
    L'essentiel n'est pas le propos mais la proposition.
    ***
    Un vrai départ arrêté ne part jamais.
    _________

    mardi 11 septembre 2018

    LA PAUVRE TERRE

    La terre aurait intérêt à se déclarer en faillite pour bénéficier de la clause de sauvegarde.

    LA PLUS BELLE SECONDE DE LA VIE

    Le plus beau des feux d'artifice ne pourra jamais rivaliser avec ce que sera la fin du monde. C'est ce spectacle qui fait de l'instant de la mort la plus belle seconde de la vie.
    _____

    VIEILLIR

    Vieillir est une façon naturelle de passer le temps alors que rajeunir est une façon artificielle, dangereuse et illusoire de vouloir le remonter.
    ***
    Vieillir est une façon qui peut être très agréable d'attendre la mort tandis que la jeunesse est une période souvent très pénible de se préparer à la vieillesse.
    ***
    Les vieux et les vieilles partagent le même projet d'avenir au long cours.

    MOI

    - je supporte un mauvais repas s'il y a un bon dessert.

    - c'est parce que j'aime les oranges que je préfère l'odeur  du Cointreau à celle de l'eau de Javel.

    - je ne parle que de ce que je connais et ne parle pas pour rien dire. Je me tais donc la plupart du temps, assumant mon ignorance. J'en profite pour combler mes lacunes et me préparer à être un grand parleur.

    - avec les mathématiques, ça a toujours été un dialogue de sourds. On ne s'est jamais entendu.

    - Pour terminer un travail à temps et tenir compte des impondérables, je le commence toujours en avance.
    _________

    DE TOUT UN PEU

    Le saut de la mort est, pour l'ange , une plaisanterie.
    ***
    Ceux qui voient double ne savent pas à quel oeil se fier.
    ***
    Voir double donne au borgne une correction parfaite.
    ***
    À leur début, les événements ne savent ni quand ni comment ils vont se terminer.

    LA DIFFÉRENCE ENTRE L'AMATEUR ET LE PRO

    Le pro qui confère sait de quoi il va continuer à parler  tandis que celui qui converse compte sur l'inspiration du moment pour continuer à parler.

    lundi 10 septembre 2018

    DE TOUT UN PEU

    Le sarcasme ironique a la force de l'acide caustique. Il fait mal.
    ***
    Le myope n'a pas une longue vue.
    ***
    La friture a, sur le silure, l'avantage de se vendre au détail.
    ______

    ET PAN !

    Si on était aussi méchant qu'eux, on aimerait que ceux qui ont inventé l'enfer soient les premiers à l'expérimenter.  Ils  répondent à tous les critères: menteurs, hypocrites, voleurs, violeurs, sadiques, idolâtres. Ils regretteraient d'avoir envoyé le paradis au ciel au lieu de l'avoir laissé sur terre.

    À VOTRE MERCI

    Je bois à ma santé pour ne pas attenter à la vôtre.
    Il y a beaucoup de fromages de la République qui sont réservés aux intrigantes, aux courtisanes, aux fainéantes.
    PS: c'est vrai aussi au masculin, plus fréquemment.
    _______

    TIMIDITÉ

    La timidité pourrit moins la vie  qu'un complexe pétrochimique car elle n'empêche pas les poumons de respirer. En plus, sa pollution est subjective, on s'en débarrasse en devenant objectif, c'est facile.
    ______

    LUCIDE

    L'absence de fiabilité de mes conseils a deux conséquences:
    • Je ne les garantis pas.
    • Ils ne sont pas suivis.

    dimanche 9 septembre 2018

    LES MORTS-VIVANTS

    Si vous regardez autour de vous, vous ne pouvez pas ne pas être surpris par le nombre de gens qui font semblant de vivre.

    Je ne parle pas de tous les pauvres ères qui achèvent misérablement une existence qui a pu être belle et riche dans le gâtisme, la démence et qui sont maintenus en sous-vie pour entretenir une fiction cruelle, rentable, hypocrite et d'une sainte lâcheté.

    Non, je parle de concitoyens, conscients, Ils paraissent normaux, regardent la télé, lisent le journal, partent en vacances au mois d'août, sont au travail ou au chômage. Cependant, en leur parlant de plus près pour en savoir davantage, on commence à douter.

    Lisent-ils? Non, ils savent pourtant encore, mais cela ne les intéresse pas. Quand on leur demande avec quoi ils nourrissent leur cerveau pour qu'il puisse avoir des idées qui vont leur donner à penser, le regard devient interrogatif, puis perplexe avant de s'éclairer avec la télé et les mots fléchés, disent-ils. Le calcul n'est pas faux: avec un bagage d'interrogations et de réponses nulles, on peut se permettre  de ne pas se poser de questions. La tranquillité subséquente permet de se consacrer à des choses sérieuses : boire, manger, rigoler, regarder  les matchs, jouer au tiercé, aller à la chasse tuer du faisan et il reste du temps pour la défonce, la pétanque, la belote, les patates, les tomates. Le besoin d'évasion est satisfait par le camping, une virée à Carrefour. Cette vie pleine de riens prépare ce qu'elle sera après la mort, une transition sans surprise.

    Une autre catégorie de morts-vivants est plus méritoire car elle obéit à des motivations transcendantales. Elle comprend les individus qui passent leur vie à se préparer à trépasser tant ils ont peur de prendre un mauvais chemin. Le pitch du scénario auquel ils sacrifient est simple: ils vivent dans l'espoir de ressusciter après la mort et d'avoir acquis assez de points pour bénéficier d'une éternité de bonheur infini. Cette idée  leur est venue généralement dans leur jeune temps, au moment où l'on cherche ce que l'on fera de sa vie. Leur solution inspirée par une conviction en forme de vocation les fait vivre à l'écart, loin des tentations, fuyant les plaisirs réputés coupables. En se mortifiant, jeûnant, priant celui qui, pensent-t-ils, les récompensera de ce zèle à l'adorer. Dieu, le coupable, est, pour eux, un esprit simple, sensible à la flatterie et qui a besoin  qu'on confirme ses qualités qui seraient infinies, sa seule faiblesse étant d'être sujet au doute. En procédant de la sorte, ils passent à côté de la vie pour ne pas ressembler au commun des mortels qui n'ont pas la folie de vouloir devenir immortels. Ces morts-vivants essaient d'éviter l'enfer auquel ils sont les seuls à croire et de préempter une vie glorieuse posthume en faisant un pari stupide même s'il est pascalien.
    __________
    Quand je suis content, je suis satisfait. J'ai deux raisons d'être heureux.

    C'EST TOUT MOI

    Quand j'ouvre le robinet, le courant passe dans l'autre sens. Pourquoi?
    ***
    Je ne dis pas ce que je ne pense pas, ça me laisse le temps de penser ce que je vais dire.
    ***
    Faites comme si je n'étais pas là, ça évitera  que je vous ennuie.
    ____

    LA SURPRISE

    Le mécréant a été agréablement surpris de se retrouver au paradis et le croyant affreusement  déçu d'être en enfer. Chacun avait été victime de son esprit de contradiction.

    samedi 8 septembre 2018

    AH , QU'IL EST BEAU L'AMOUR PARENTAL

    L'amour des parents commence avant la naissance, quand les géniteurs se mettent au travail pour préparer l'enfantement. Ils le font parce qu'ils veulent un enfant qui, par la force de la génétique et du mode de fabrication sera la chair de leur chair. L'embryon en cours de gestation ne connaît pas encore la chance qui le fera ressembler à son père et à sa mère. Il héritera de leur intelligence, de leur force, de leur courage. Il ne sait pas encore qu'il bénéficiera  de leur nez, de la calvitie du père, de la myopie de la mère, d'une prédisposition à faire des polypes coliques à fort potentiel cancéreux et  de quelques autres tares qui se révéleront à l'usage, à la surprise de personne. Elles étaient connues depuis l'antiquité et ont pourri et abrégé la vie d'une parentèle dont on ne parle jamais. Sitôt né, il croîtra dans une famille aisée, unie, capable de l'élever et de l'éduquer  pour le préparer à un avenir exceptionnel, à sa mesure.

    La famille exemplaire où il vécut : aimante, joyeuse, soudée ne lui aura laissé que des souvenirs d'enfance  qui l'auront armé pour affronter un monde paisible, sûr, beau et où la nature est  protégée au point de se sentir chez elle.

    De tout temps, le monde a ressemblé à cette image paradisiaque. Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour s'en convaincre. Les parents trop responsables n'auraient jamais osé enfanter s'il avait été différent. Prendre le risque que la prunelle de leurs deux yeux vive dans un monde incertain, dangereux, voué aux guerres, aux révolutions, aux épidémies, à la famine et le condamner à mort après une vie de souffrance leur aurait été intolérable et incompatible avec un amour inconditionnel. Toutes ces horreurs n'existent, heureusement, que dans l'imagination et les fictions d'atrabilaires hypocondriaques pessimistes qui voient le mal  au point de l'inventer. Dans un tel espace, ils seraient d'accord pour dire qu'enfanter serait une erreur, pire un crime puisque le risque y est permanent d'attraper un virus, une balle, d'être expulsé, au chômage, à la rue, foudroyé  et, pour  ceux qui croient au paradis, finir l'éternité en enfer.

    De telles perspectives sont trop horribles pour qu'un bon papa et une bonne maman envisagent un tel avenir au chérubin à venir et on comprend qu'ils se félicitent de vivre dans un monde où tout le monde il est beau, il est gentil.
    _______

    Il n'y a que ceux qui l'ont inventé qui n'ont pas peur du jugement dernier.

    DE TOUT UN PEU

    La peine d'arriver n'est pas connue au moment du départ.
    ***
    Il était si ignorant qu'il ne savait pas ce qu'il voulait.
    ***
    Il paraît que les chats ont l'amour vache.
    ***
    La raison a du mal à se faite entendre quand l'instinct parle.
    Il est plus facile de tuer une baleine qu'un virus.

    vendredi 7 septembre 2018

    LES TROIS POSTURES

    On dispose de trois positions: coucher, assis, debout. Elles correspondent aux caractères des trois personnalités de base.

    La position coucher répond classiquement à celle d'une personne faible, falote, veule. Elle s'écrase devant l'autorité, la force, l'obstacle. Elle ne relève pas le défit, n'accepte pas le challenge, ne se jette pas à l'eau, ne rompt pas les ponts et n'a pas de griffe à montrer. Elle refuse le combat. L'attitude est conforme à la position, elle ne grandit pas son homme, le pays.

    La position assise jouit d'un autre prestige. On n'y accède pas facilement car seuls les ambitieux se la disputent. Pour y parvenir, il faut se battre. Dans les temps lointains, le combat était à l'arme blanche et ne s'arrêtait pas au premier sang. Le plus fort gagnait le droit de s'asseoir sur le trône  avec le privilège  de le transmettre à son fils aîné. Aujourd'hui, elle est acquise par une élection à la majorité simple ou qualifiée. Le combat se passe en coulisse à base de calomnies, de marchandages, de promesses, de traquenards. La position est réservée à ceux capables de briller à ce double, triple, quadruple jeu. Ce ne sont pas des enfants de coeur.

    La position debout  est la plus inconfortable, la plus dangereuse, la plus noble, la plus rare. Elle est réservée aux coeurs bien trempés, aux âmes fortes, aux esprits courageux. Il ne faut pas avoir froid aux yeux, craindre le danger et résister à la tentation de s'asseoir, de se coucher. On y est exposé à la mitraille, aux calomnies, aux trahisons et à tous les ennemis de la droiture, ceux qui se couchent à la menace du premier coup de canon et ceux qui veulent rester assis pour continuer à se servir.

    RÉACTIVITÉ

    L'absence de réaction est le signe que la réflexion n'a pas la force du réflexe.
     Le symptôme est suffisamment inquiétant pour être signalé au médecin référant. Il avisera.

    C'EST TOUT MOI

    C'est parce que je n'ai jamais voulu être riche que je ne joue pas au loto.
    ***
    J'évite de me tromper pour ne pas avoir à le regretter.
    Quand le cadavre bouge , ne soyez pas inquiet pour lui, plutôt pour vous. C'est  le signe que la terre tremble.

    jeudi 6 septembre 2018

    DE TOUT UN PEU

    Le silence a la discrétion de laisser le bruit s'exprimer, même pour ne rien dire.
    ***
    La panne d'idées en ne focalisant plus l'attention libère la pensée.
    ***
    La médaille du mérite d'exister a une durée de vie limitée.
    Le détour vaut le tour quand il est en ligne droite.

    BIEN VU

    Un ami espagnol prépara sa dernière demeure  dans le cimetière de son village natal avec beaucoup de soin. Amoureux de l'olivier, de son tronc, de sa ramure, de l'olive, de son huile, il en fit planter un devant son mausolée. Je remarquais - finement- :" tu pourras l'admirer par les racines."

    CONSEIL À UNE DEMOISELLE EN ÄGE DE SE MARIER


    • Si vous voulez:
    •  vous embourgeoiser, épousez un bourgeois,
    • -vous encanailler, une canaille,
    • - émigrer, un émigrant,
    • - écoutez, un bavard,
    • - voler, un aviateur,
    • - des enfants, un chaud lapin,
    • - des bijoux, un bijoutier,
    • - vivre en ville, un citadin,, à la campagne, un paysan,
    • - être châtelaine, un châtelain,

    mais si vous désirez vraiment la vie de vos rêves, ne vous mariez pas.

    LA QUESTION

    Assez peu se situe avant ou après peu ?

    PLUS QUE TOUT

    Entre rien et tout, on a : un peu, assez, beaucoup, trop .
     Au-delà de tout, c'est quoi: le trop plein? Le problème est le même après l'éternité et l'infini.

    mercredi 5 septembre 2018

    DE TOUT UN PEU

    J'ai compris que je n'étais pas l'homme de la situation quand ils ont embauché une femme.
    ***
    C'est facile de faire le bonheur des gens malgré eux, il suffit de leur dire ce qu'ils ne veulent pas entendre.
    ***
    Ceux qui disent avoir la clef du paradis oublient de dire qu'ils ne savent pas où est la serrure.

    L'ORGUEILLEUX

    La complaisance envers  sa médiocrité permet à l'orgueilleux de transformer en mépris l'admiration qu'il devrait éprouver pour celui qui lui est supérieur.

    RANCUNE TENACE

    Je suis rancunier et je dois reconnaître que les gens qui ne me reconnaissent pas n'ont pas droit à ma reconnaissance. Je fais même semblant de les ignorer.

    UN HOMME DE PEU

    Heureusement que mon manque de motivation permet à mon manque de force et de courage  de ne pas se manifester. Cela permet à mon absence de tout de ne pas culpabiliser et me permet de ne rien faire  sans avoir à me plaindre d'être paresseux.

    Édition 2018 du Festival International des Jardins

    Parcourir le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire est une promenade au paradis terrestre et la preuve que Ève n'a pas croqué la pomme. Il est, cette année encore une splendeur. Avec la pensée comme ligne directrice, il donne à une multitude de fleurs, de feuilles, de tiges l'occasion de nous émerveiller de leur beauté qui prouve que le naturel est supérieur au surnaturel.

    Cette visite au paradis réconcilie, le temps de sa visite, avec l'espèce humaine, du moins celle capable de réussir à réunir cet enchantement: artistes paysagistes, jardiniers émérites, responsables inspirés et inspirants. Les visiteurs nombreux qui admirent font  honte à ceux trop occupés  à rien pour y venir. 

    Chaumont fait oublier que la terre n'est pas qu'un jardin.
    ______

    mardi 4 septembre 2018

    FLATTEUR

    En flattant, le flatteur se flatte par personne interposée.

    TRANS ESPECE

    À force de vous répéter, vous allez passer pour un perroquet.

    VASTE PROGRAMME

    Pour que la communication soit possible, il faudrait que les mots aient le même sens pour tous. Vaste programme qui devrait commencer par la fusion de tous les dictionnaires.

    PAS D'ÉQUIVOQUE

    L'amour que je porte à un bon pâtissier ne déborde pas les limites de ses gâteaux.

    L'EXCUSE

    Depuis qu'en baillant, je me suis décroché la mâchoire, je n'arrive plus à la fermer.
    _______

    lundi 3 septembre 2018

    Les mots perdent leur sens quand on ne les comprend pas, d'où le succès des dictionnaires.

    JE VOUS AI PERCÉ À JOUR

    Vous êtes trop conciliant pour être honnête. Votre accord systématique cache une indifférence totale pour l'opinion de l'autre  et ne sont dupes que ceux qui ne font pas semblant de vous croire.

    ALLUMETTE

    Alors qu'on interdit aux enfants de jouer avec une allumette, comment peut-on laisser un fou jouer avec une boîte.
    __________
    Se tuer au travail raccourcit la vie et laisse le temps de mourir durant les congés payés.
    _______

    UN GRAND HOMME POÉTIQUE

    Pour saluer et honorer le proche anniversaire (101 ans) de notre  grand poète international, je réédite son portrait pour  ceux qui l'auraient oublié.

    Hormis sa tronche toute cabossée de pilleur de dépotoir, sa démarche de gorille en cavale, son allure de déserteur de l'armée du Salut en instance de détox après un passage à tabac, il avait tout d'un gentleman et ne déparait pas, assis, en train de siroter sa verveine frappée, la devanture du Flore, à Saint Germain. Mathias de la Brillaudière est, de toutes les façons, trop remarquable pour s'inquiéter d'être remarqué.

    Arrière petit fils d'un descendant de Bertrand du Guesclin, cousin  au troisième degré de l'héritière du concierge du pavillon de chasse de Chateaubriand, son  patrimoine génétique et pécuniaire l'a mis à l'abri  de tous les soucis du tiers État et il put se consacrer corps et âme à sa fibre poétique.

    Il devint à la seule force d'une inspiration qui ne connaissait pas l'apnée, le poète qu'aurait fréquenté Villon, aimé Verlaine, admiré Boileau et devant qui, même les ennemies héréditaires de la patrie, s'inclinaient. Les Nobel reconnaissant, lui décernèrent à trois reprises leur prix. La littérature lui doit beaucoup, pour ne pas dire tout, avec la traduction en alexandrins de l'Anneau des Nibelungen, l'adaptation en esquimau classique des fables de la Fontaine et la découverte d'un Victor Hugo serbo-croate inconnu du grand, du moyen et du petit public.

    Les trois volumes que la Pléiade vient de rééditer à l'occasion de ses 100 ans vont être pour les quelques dont vous faites partie, je le subodore, devant  la confusion que votre hypocrisie n'arrive pas à cacher, l'occasion de découvrir la variété de son inspiration, la richesse de sa prosopopée et son élégance à transcrire tout ce qui ne peut être dit.

    Pour vous mettre de l'eau dans la bouche et vous combler, je prends la liberté d’allécher votre curiosité avec deux vers emblématiques de son style, de son orthographe, de sa grammaire et de son vocabulaire:

    "La vague était furieuse d'être prise en glace
    Mais le mal était fait et tenait à sa place."

    Ce maître enchanteur a toujours su humaniser la nature et naturaliser les sentiments.
    ______

    dimanche 2 septembre 2018

    LE MONDE DE DEMAIN

    Hier, le monde n'allait pas bien. Les guerres, les révolutions, les grèves se partageaient le temps quand il n'était pas en paix. La stabilité était précaire . Les gens étaient pourtant formatés par une église puissante, un état intransigeant sur les principes, une école respectueuse des valeurs de la République et l'amour de la patrie. Le bien, le beau, le bon étaient glorifiés, le mal condamné. On ne plaisantait  ni avec l'honneur ni avec les supérieurs.
    Aujourd'hui, la société ne va pas mieux. On a toujours des guerres, des révolutions, des grèves, mais c'est pour demain que je m'inquiète car, si celle d'hier, dressée à la dure sur des valeurs respectables à défaut d'être respectées et cadrée par des interdits qui empêchaient la majorité de divaguer, nous a montré qu'elle savait faire ce qu'il ne fallait pas en s'exterminant dans de grandes guerres imbéciles, en s'entre-tuant longuement dans une révolution fraternelle et en se combattant au nom d'une lutte des classes en attendant le grand soir, que vont faire les générations élevées dans un système qui a inversé l'échelle des valeurs et où l'exemple vient d'en bas? Vivant dans un monde pornographique, ayant le culte de l'argent et de la réussite à tout prix, regardant le monde au travers  du miroir de la télé-réalité-virtuelle, abreuvés de fausses nouvelles, élevé dans une famille en cours de décomposition-reconstruction au point où l'enfant ne sait plus quelle mère ou quel père aimer. Éduqués par des enseignants déboussolés , n'ayant dans la tête qu'un minimum de mots mal écrits à force de ne voir que des images et ne plus savoir lire, les gens n'auront pas le vocabulaire qui permet aux pensées de germer et de s'exprimer, aux sensations de s'extérioriser en impressions, les émotions en sentiments.
    Ne sachant pas ce qu'est une famille unie, l'individu ne saura pas ce qu'est la familiarité, l'appartenance. Il se sentira un étranger dans sa ville , dans son pays, à sa patrie.
    Le vice étalé, partagé, accepté aura remplacé au panthéon la vertu plus difficile à exercée, moins gratifiante dans l'immédiat, on peut craindre pour son avenir.
     Ce monde où le virtuel aura remplacé le réel,  le super-héros  Edmond Dantès, Philéas Fog, Cyrano, Tabarly et le vice, la vertu, ne sera-t-il bon à vivre que pour ceux qui l'auront fait à leur image?
    Vous connaissez la nouvelle?
    Non, je ne m'intéresse qu'aux nouvelles qui ont fait leur preuve.

    DOMMAGE POUR EUX

    Il est très difficile à ceux qui aiment se faire peur de se promener dans un cimetière, un vendredi, à minuit, sous une lune blafarde et un orage, parmi les éclairs car la porte est toujours fermée.

    DE TOUT UN PEU

    Si vous voulez une fin plaisante, entraînez vous à mourir de rire.
    ***
    Si le propos est enflammé, avec une langue de bois, la conversation fait des étincelles.
    ***
    Le front de terre affronte le front de mer en terrain vague.


    samedi 1 septembre 2018

    Les jaloux ne m'aiment pas et je les comprends.
    ______

    OÙ Y A DE LA PEINE; Y A PAS DE PLAISIR

    Quand on n'a pas de dents, on peine à mâcher. Quand on n'a pas de pieds, on peine à marcher. Pour les culs de jatte édentés, c'est la double peine.
    ________

    LE PORTRAIT DU 14 MARS 2014

    -   «Vous êtes content? »
    -    « Oui, s’il n'y en a qu’un, je serai celui-là ».
    -    « Vous avez raison, pourquoi vous priver ? ».
    -    « C’est un principe chez moi, je ne suis jamais aussi bien servi que par moi-même ».
    -    « Vous êtes l’exception du moment. Il n’y a que des mécontents ».
    -    « Oui, les pauvres. Ils n’ont pas la chance d’être moi qui vous parle. Je suis content car tout me réussit. J’y peux rien. C’est plus fort que le mal. Je finis bien ce que je commence et le résultat dépasse la prévision.

    Et c’est vrai depuis le début. J’étais tout petit à la naissance, 2,5 kg pour 50 cm et regardez le gaillard : 80 kg pour 1,85 m et que du muscle. J’’avais rien  et maintenant je suis sapé comme un prince, j’ai une grande maison, des belles voitures, une belle femme, des beaux enfants, un bon revenu.
    Il me suffit de vouloir pour pouvoir, de marcher pour avancer, de donner pour recevoir, de reculer pour mieux sauter, etc.
    Je suis navré pour les jaloux, les grincheux, les paresseux qui, en plus de tout louper, doivent supporter leur sale caractère. Ils devraient faire comme moi : être contents. Il suffit de le décider. Tout s’enchaîne, devient facile. Essayez pour voir et reprenez de ce Paris-Brest. Il vaut le voyage ».
    ______

    LE CONSEIL DU JOUR

    Pas de visite à l'hôpital: l'endroit est dangereux. La mortalité hospitalière est plus de 70 fois supérieure à la mortalité routière.
    ________