Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 30 novembre 2018

PAROLES D'AVOCAT

"Mesdames et messieurs du jury, n'oubliez pas, avant de décider du verdict et de condamner mon client à la peine capitale, qu'il est le rejeton d'un salaud et d'une salope qui formaient un couple diabolique. Il est le résultat d'une enfance infernale durant laquelle, lui, en abusait et elle, le battait. Mauvais sang ne saurait trahir. L'aveuglement volontaire de ceux payés pour le protéger l'avaient déjà condamné à être ce qu'il est devenu: un salopard. Vous êtes libres d'aggraver sa peine, il en souffre depuis toujours, par la faute de nos semblables. En le condamnant, vous innocenterez ses ignobles parents, pardonnerez la lâcheté de ceux qui ne voulaient pas voir ou faire leur métier. Tous  ces misérables  devraient être, aujourd'hui, sur ce banc d'infamie, à sa place".
________
Les illusions, en masquant la vérité, permettent de la supporter.
L'incendie, quand il a le vent arrière , fait feu de tout le bois qui l'empêche d'avancer.

LA BÊTISE EST-ELLE UNE EXCUSE?

La bêtise peut-elle être considérée comme un stigmate de la médiocrité humaine et une circonstance atténuante pour la trahison, la lâcheté, le mensonge, le crime ?

jeudi 29 novembre 2018

TANDEM

Je vais proposer au journal l'Équipe qui organise le tour de France de révolutionner le concept en le faisant courir par tandem : un homme, une femme. Non seulement il l'inscrirait dans le sens de l'histoire en respectant la parité  mais il ferait au couple traditionnel une publicité qui redonnerait à une vieille tradition en perdition ses lettres de noblesse.
______

LA BÊTISE

Le succès phénoménal de la bêtise est immémorial. Il semble pourtant incompatible avec l'intelligence, autre excentricité humaine. Je pose la question sans avoir de réponse, ma bêtise étant très supérieure à mon intelligence.

Elle ne m'interdit pas cependant de m'interroger au point de donner une explication incomplète, imparfaite, erronée.

Elle n'est qu'un des traits humanoïdes.

Elle prend place à coté de la bonté, de la gourmandise, de la générosité, de la cupidité, de la jalousie, de la colère, du goût pour les mots croisés, la paresse, le ski, etc... Mais, à leur différence, elle est invisible à son propriétaire. Il ne sait pas qu'il est bête. L'exclamation si fréquente "que je suis bête" n'est pas un éclair de lucidité, ce n'est que la reconnaissance d'un instant de distraction ou d'un petit égarement qui ne prête pas à  conséquence.

L'atout de la bêtise est qu'elle est compatible avec une intelligence normale, voire supérieure dans les domaines des mathématiques, de la mémoire ou du latin-grec. Les gens bêtes peuvent donc être d'un commerce agréable. Ils ne sont dangereux que lorsqu'ils occupent des postes à hautes responsabilités. Elle s'extériorise alors des décisions catastrophiques, des déclarations imbéciles.

Quelques exemples pris dans notre bêtisier national rappelleront aux jeunes qu'il s'agit d'une tradition ancestrale, quasi intrinsèque au génie français et qu’ils devront mener un combat de tous les instants pour n'en pas être une victime consentante. On a eu :

- les avions renifleurs,
- les abattoirs de la Villette,
- super-phénix,
- la conquête du Mexique,
- la révocation de l'édit de Nantes,
- la saint Barthélémy,
- les 35 heures,
- la fiscalité confiscatoire avec la fuite des riches et l'appauvrissement des pauvres
- les guerres napoléoniennes.

L’équipe actuelle au gouvernail manifeste déjà une propension qui fait craindre qu’elle ne soit digne de ses prédécesseurs.

La bêtise fleurit sous tous les climats et, par politesse, je m'interdis d'aller explorer celle des autres. Cependant je ne peux résister à la tentation d'évoquer un minuscule État dont l'indice de bêtise dépasse l'ordinaire. Le Vatican en a, de tous les temps, été une dispensateur inlassable avec des manifestations grandioses sous le label urbi et orbi et dont tout le monde se gausse (à l'exception de ceux pour qui ses bêtises ont valeur de paroles d'évangile). Je citerais le célibat des curés et des bonnes sœurs, les guerres de religion et les croisades, la condamnation de Galilée, l'inquisition, l'infaillibilité papale, l'inscription de la gourmandise dans la liste des péchés capitaux. Je m'arrête pour ne pas déprimer davantage le saint Esprit.
______

DE TOUT UN PEU

L'or a besoin d'être changé en argent pour circuler facilement.
***
L'absence de scrupule permet à l'escroc d'être aussi un voleur.
***
Les cimetières sont des jardins publics réservés aux morts.
______

mercredi 28 novembre 2018

LA PURGE ANTI-DÉPRESSIVE

La dépression qui pourrit la vie avant même qu'on soit mort est provoquée par une erreur de programmation qui transforme en noir et gris une réalité en technicolor.

Le problème est crucial car vital. Il est si ardu que personne ne sait comment le résoudre. Le médecin du corps, autant que les charlatans de l'âme, proposent de faux remèdes pour paraître occupés et font perdre leur temps aux malheureux désespérés de n'avoir pas d’espoir.

Seul un traitement de choc peut donner un résultat. Pas ceux qui ont déjà été essayés : le choc insulinique ou cure de Sakel appartient à l'histoire. Il a eu son heure de gloire avant de mériter l'oubli. L'électrochoc est encore dans les mémoires. C'était l'ancienne époque du tout électrique. Il est à mettre dans les mauvais souvenirs.

Celui qui agira reste à trouver. On sait qu'il devra remettre du rose dans les pensées et les idées.

J'ai une piste, elle est dans le titre. Pour se libérer d'une dépression, je suggère de procéder de façon progressive, en allant du simple au compliqué, du facile au difficile, du physique au mental.

La purge devrait être générale, par étapes.

La première procédera à un grand nettoyage de la peau, ce réceptacle de toutes les impuretés de l'air du temps. Quelques séances de sauna finlandais avec une bonne sudation suivies d'une immersion dans l'eau glacée vont provoquer un choc thermique et une élimination de toutes les saletés incorporées qui empêchent la peau de respirer.

La deuxième s'attaquera à l'intestin. On sait maintenant qu'il est le deuxième cerveau et on ne parle jamais de sa responsabilité dans la dépression. Ses moyens de pression pour exiger l'omerta ne doivent pas intimider le dépressif. Un laxatif le vidangera de toutes les saloperies qui peuvent vicier l'humeur. Le plus efficace est la préparation à la coloscopie : ne pas dépasser la dose standard et arrêter dès que l'excréta est limpide. Pour être complet et par principe, une cure d’une décoction de queues de cerise - 1 litre pendant trois jours - aura un effet diurétique capable de rincer la vessie et d'obtenir des urines propres.

La troisième étape est la plus délicate. Le dépressif doit débarrasser le cerveau du fatras de vieilles guenilles qui le plombent, le dévastent, l'empêchent de réfléchir à autre chose qu'aux erreurs qui accusent leur victime d'en être l'auteur. Ce sentiment de culpabilité et d’auto-dénigrement tournent en boucle dans l'esprit, c'est la fameuse rumination, une indigestion qui n'arrive pas à s'évacuer. Le challenge est de taille et pour se donner du courage et prendre exemple, il devrait revoir IMPITOYABLE, le film de Clint Eastwood (1992) pour se mettre au diapason de son héros.  Il s'agit en effet de continuer la purge cutanée, intestinale, vésicale par un grand lessivage psychanalytique. Il faut aller débusquer les responsables de la dépression, donc dresser un acte d'accusation, arrêter d'être maso, se donner le beau rôle de victime innocente et lister, sans pitié, tous les salauds et salopes qui, depuis la maternelle, empoissonnent la vie au point qu'aujourd'hui, l'overdose atteint, le seul recours est la dépression, une planche de salut pourrie. Le réquisitoire doit être total, brutal, partial, l'abcès mis à plat. Plus la charge sera violente, méchante, injuste, cruelle, la barque chargée, plus la libération sera parfaite. Au fur et à mesure que la mise au pilori prendra tournure, s'élèvera dans les tréfonds, un avant-goût du plaisir de médire qui est en train de revenir et le signe que la voie est bonne.

Le seul problème, à ce stade, est le manque de force, l'aboulie, l'apathie, l'asthénie qui accompagnent la dépression. Le problème est facile à éliminer, on distille, on prend son temps, enfin une occupation festive, libératoire, c'est Règlement de compte à OK corral. Cette épisode à charge peut prendre quelques semaines et pour les plus atteints quelques mois. Qu'importe, la dépression dure depuis si longtemps qu'on peut attendre encore avant de la voir mourir de sa sale mort.

Tout doit être mis par écrit et le réquisitoire a vocation à être lu à haute voix pour le vomir. La guérison pour être complète doit être aussi une vengeance. Sans égards, sans censure, il faut étaler sa rancœur, ses rancunes, seule façon de s'en purger définitivement. Les fautifs seront reconnaissants d'apprendre la vérité s'ils méritent le pardon.

C'est le bon côté de la dépression, elle sert à se dire la vérité...

LA MORT SUBITE

La mort subite est une mauvaise surprise pour une santé qui était bonne. L'absence de symptômes préalables rend son diagnostic impossible comme son traitement  car elle prend au dépourvu.

DE TOUT UN PEU

Souvent les loisirs ne sont pas de tout repos.
***
La guerre a le mérite de préparer la paix.
***
La loi devient illégale quand elle s'outrepasse.
***
Boucher est un métier de saigneur.
Si on avait les idées qui nous manquent, on n'en serait pas là.

HOMMAGE

Le repos éternel est une avancée sociale que l'on doit à la mort. Il rend dérisoires les 35 heures et les congés payés.

mardi 27 novembre 2018

LA QUESTION: EST-CE L'HOMME QUI DONNE SA VALEUR À LA TERRE?

Le plus grand danger auquel va être confrontée l'I.A. est la bêtise humaine. Elle est incommensurable et quand on voit comment elle traite la nature, transforme une bonne idée en catastrophe nucléaire, trahit ses meilleures intentions et pourrit la vie, on n'a aucune raison de douter  qu'elle va faire de l'I.A. tout ce que ses détracteurs redoutent.

L'espoir, pour les autres, est que, par un coup de force cybernétique, l'I.A. fasse disparaître la bêtise humaine en même temps que l'humanité.

Le problème sera alors de savoir si c'est l'homme qui donnait sa valeur à la Terre. Si c'est le cas, sa disparition serait regrettable et la Terre perdrait de son aura. La bêtise humaine donne heureusement la solution puisqu'elle a rendu l'homme indigne et inapte à posséder un tel trésor, Mozart, Michel-Ange et compagnie ne suffisant pas à faire pencher la balance.

LA SÉLECTION POLITIQUE

Si le responsable politique qui a pris la décision de ne pas respecter l'engagement qu'il avait promis devait répondre de son reniement en le payant de sa liberté, il y aurait deux conséquences possibles :

- soit il tiendrait sa promesse.

- soit il démissionnerait, avouant son incapacité à gouverner.
Si les arbres fruitiers tenaient à leurs fruits, ils ne les laisseraient pas tomber.

lundi 26 novembre 2018

DOMMAGE

J'ai dû arrêter prématurément l'exploration de mon arbre généalogique car les prédécesseurs de mes ascendants  se situaient dans la préhistoire, une époque dont les registres de l'état civil n'ont pas été conservés.

LA RECETTE

Pour gagner, il faut en avoir la volonté mais surtout résister à la tentation de perdre et au confort du match nul.

C'EST ARITHMÉTIQUE

Si on additionne PLUS QUE TOUT à MOINS QUE RIEN, on obtient une soustraction à valeur nulle.

GRANDEUR ET DÉCADENCE

La dégradation  devant le monde entier du maréchal d'industrie doit lui faire regretter de ne pas avoir été un ouvrier de troisième classe rivé à sa chaîne de production.

dimanche 25 novembre 2018

Rendre, à certains, un grand service  qui les oblige à remercier peut être impardonnable.

MANIÈRES DE VIVRE

La vie est un moment entre un début et une fin. Sa durée limitée donne envie à certains de la prolonger pour en profiter  plus longtemps. Les moyens diffèrent. Voyons en quelques uns.

L'un, pragmatique, conseille le respect de recettes applicables au jour le jour. Simples, basiques, élémentaires, elles sont faciles  en théorie et souvent efficaces si, en plus, on a  des centenaires dans l'arbre généalogique. On devra, pour vivre longtemps en bonne santé :
- avoir une alimentation diététique;
- des habitudes hygiéniques (pas de drogues: tabac, alcool, héroïne, cocaïne, herbes en tout genre), cures de jeune;
- éviter la contagion, les accidents, la pollution, les tracas, les sports dangereux;
- habiter Okinawa  .

Cette vie peut paraître rébarbative, trop spartiate à un caractère peu désireux d'ascétisme. Pour donner à l'existence l'impression qu'elle est  un long fleuve, on peut la remplir d'expériences. Il conviendra alors de changer régulièrement de métier, de pays, d'opinions, de partenaires et même, si l'on est très curieux, de genre. L'entreprise est fatigante mais doit être amusante.

S'ennuyer est une option qui va  l'opposé de la précédente et aboutit au même résultat. Ne rien faire  peut charmer ceux qui veulent avoir une impression d'éternité dès leur vivant. Deux métiers sont à considérer: gardien de musée et moine dans un couvent bénédictin de stricte obédience. La monotonie  favorise une aboulie propice à l'allongement recherché.

Il y a probablement d'autres chemins mais je ne les connais pas. Si vous si, vous êtes bienvenu.

Portons un jugement sur les trois programmes et la valeur de leur qualité. Pourquoi se gêner.

Les 100 ans et plus obtenus en se débarrassant de tous les plaisirs du sucre, du sel, de la saucisse de Strasbourg, du tournedos Rossini, des tripes à la mode de Caen, du foie gras poêlé, du champagne, du prosecco, est-ce faire faire preuve de sagesse et ne pas transformer ses jours en un désert de sensations et de dégustations. S'astreindre à 2 heures de gymnastique, 1 heure de marche rapide, de la méditation, des exercices cognitifs, plutôt que d'aller au  pâtissier, au restaurant, au bal, au cinéma,  est-ce bien raisonnable? 

Le deuxième choix est, pour son partisan, le plus extra. Adepte du tout en un, il s'estime assez polyvalent pour alterner des personnalités multiples et ne pas s'y perdre. Cela suppose une plasticité mentale, morale, physique  que seul un être d'exception ou un fou peut revendiquer. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir et d'en avoir pour leur effort.

Les gardiens du temple culturel ou religieux font s'interroger sur les raisons de leur choix. Ne rien faire que rêvasser sur une chaise à longueur des 35 heures ou réciter des litanies  ou prier sans obtenir de réponse suppose une psychologie qui interpelle la psychiatrie. Regarder le vide ou penser dans le désert doit donner au temps une dimension si particulière qu'elle doit inciter à s'en détacher avant la date d'expiration. L'option semble contre-productive.

Dans tous les cas la solution est calamiteuse. Vouloir profiter le plus longtemps possible de tous les inconvénients de la vie, de ses turpitudes, de ses mauvaises surprises est un projet qui ne peut convenir qu'à un masochiste convaincu que le seul plaisir est la souffrance.

La survie à tout prix n'est pas à retenir et la vie mérite d'être prise comme elle vient, en acceptant ses caprices, en s'adaptant, en louvoyant de façon à l'apprécier sans en être victime pour ne pas la regretter quand le moment est passé. 

L'AVEU DU CYNIQUE

C'est parce que, si je m'écoutais, je serais trop généreux et que je me servirais en dernier, que je suis obligé de me boucher les oreilles et de fermer les yeux pour ne pas avoir à regretter ma charité et ne pas mourir de faim.
Le plus a pour le moins le même mépris que le pauvre pour le riche, la vertu pour le vice.

samedi 24 novembre 2018

Si on n'avait que des virgules et pas de points, on aurait du mal à finir une phrase.

L'HOMME ET L'ANIMAL

Si l'on s'en tient à l'essentiel -  pour ne pas se perdre dans les détails - on peut dire que l'homme se distingue de l'animal par l'intelligence et l'animal de l'homme par son indépendance.

L'homme est le surdoué de la nature grâce à un cerveau brillant qui lui permet de parler, d'écrire et de comprendre ce qu'il dit et qu'il lit, du moins pour la plupart. Ses propriétés sont un motif de fierté et lui font croire qu'il est le maître de la terre aujourd'hui et qu'il sera demain celui de l'univers.

L'animal ne parle ni n'écrit. Son univers se réduit à un champ qui est celui de sa vision. La qualité qui le distingue  est son indépendance. Il l'acquiert très tôt, dés le sevrage. Sa mère, jusqu'alors allaitante et très affairée à l'éduquer l'abandonne  puisqu'il est capable de se débrouiller et d'honorer ses besoins nourriciers.

Cette indépendance est inconnue de l'homme qui, toute sa vie, quémandera une aide tierce du début à sa fin et ne sera jamais autonome

Les parents sous-traitent l'éducation à des institutions censées être qualifiées et qui le sont pas.

Il est pris en charge ensuite par un système administratif qui va lui fournir une carte d'identité, un passeport, une carte d'immatriculation, un permis de conduire, un casier judiciaire qu'il a intérêt à garder vierge.

Le système économique s'occupe de lui pour lui assurer un emploi ou des indemnités de chômage  lui permettant de vivre ou de survivre sans avoir besoin de semer et de récolter.

Le système sanitaire s'intéresse à sa santé dans des hôpitaux, des cliniques où des médecins, des infirmières, aidés de beaucoup d'autres, vont  être payés pour veiller à ce qu'il guérisse ou meure dans les meilleures conditions de confort et de douleur.

Pour son moral, sa sauvegarde spirituelle, des troupes de religieux guident son âme, son saint esprit  au mieux de leurs intérêts.

À sa mort, il est abandonné par une équipe spécialisée dans les pompes funèbres  au cimetière ou au crématorium. 

C'est le seul moment où l'homme est  solidaire  de l'animal qui, lui, n'a eu besoin de personne pour en arriver là.

UNE BONNE RAISON

C'est parce que le soleil ne se couche pas dans ma chambre que j'ai besoin d'une couette pour me réchauffer.
les chaussures protègent les pieds mieux que les gants les mains: on peut marcher sur les orteils sans leur faire mal, essayez avec les doigts!

vendredi 23 novembre 2018

AVEC DES SI

Si on marchait à pied, si on roulait en vélo, Renault, Toyota, Ford n'existeraient pas.

Si on se parlait en se voyant ou à distance en s'écrivant, Orange, Facebook, Twitter n'existeraient pas.

Si on s'éclairait avec le soleil le jour, à la chandelle la nuit, EDF, Tchernobyl, Cadarache n'existeraient pas.

Si on mangeait ce qu'on a semé et cueilli, MacDo, les pesticides, le round-up, l'obésité n'existeraient pas.

Si chacun restait où il habite, les guerres n'existeraient pas.

Si on ne croyait pas au père Noël, on se prendrait pour ce que l'on est.

UNE PRÉCISION

Je tire la couverture à moi seulement quand il fait froid.

LA MODESTIE DU CYNIQUE

 Je n'aime pas me comparer aux autres pour ne pas les vexer.

jeudi 22 novembre 2018

LES JOURS FÉRIÉS

En France, le culte mémoriel est sacré et occupe à temps plein les jours fériés qui lui sont consacrés.

Le 11 novembre, le 8 mai, le 14 juillet sont l'occasion de manifestations où la nation émue  se souvient de ses guerres, de sa révolution. D'autres anniversaires sont célébrés avec le même enthousiasme. Ils rappellent des dates historiques inoubliables inscrites depuis encore plus longtemps dans notre patrimoine  et qui méritent un jour de repos consacré à leur souvenir. On a ainsi, au hasard, le 15 août qui marque le jour, inscrit dans toutes les mémoires où Marie, la sainte vierge, au milieu d'une foule en délire, est allée se perdre en chair et en os dans les cieux ou le lundi de pentecôte qui nous remémore le moment solennel où les apôtres, réunis en conclave eurent le cerveau chauffé à blanc par des langues de feu, une opération du saint esprit qui les rendit polyglottes instantanément. L'instant resta unique et leurs successeurs n'héritèrent pas de ce don bien commode.

Mais la disponibilité d'origine atavique des français pour les jours fériés n'est pas exploitée à sa juste valeur et le culte mémoriel pourrait bénéficier  de notre qualification exceptionnelle. L'histoire de France est tellement pourvue en faits d'exception (que le monde entier nous envie) qu'elle pourrait  enrichir ad libitum le calendrier des jours chômés, permettant au pays de communier dans  des souvenirs communs et de ressouder une solidarité qui, du moins dans certaines banlieues périphériques, à tendance à se disloquer. Sans avoir eu besoin de beaucoup chercher, je vais donc, de ce pas, aller proposer au ministre des cultes en tout genre une liste d'événements qui permettront de "férier" davantage. En plus des bénéfices déjà énumérés, cet emploi du temps virtuel permettra d'occuper les gens inactifs depuis l'invasion des robots à leur postes de travail.

Comme dates historiques incontournables, nous avons, dans le désordre:
- le sacre de Charlemagne le 25 décembre 800.
- l'assassinat de Henri IV le 14  mai 1610. 
- la victoire de Marignan le 14 septembre 1515. 
- la victoire à Poitiers sur les arabes le 25 octobre 732.
- la décapitation de Louis XVI le 21 janvier 1793 marquant la fin  de siècles de tyrannie royale.
- la victoire de Napoléon à Austerlitz, le 2 décembre 1805.
- la nuit du 4 août  1789 et l'abolition des privilèges.

J'arrête ma liste ici par politesse, laissant au ministre l'honneur de découvrir les 302 dates incontournables de l'histoire de France méritant un jour de silence et de recueillement au même titre que le lundi de Pentecôte.

Tout français digne de rester français ne peut que soutenir ma démarche citoyenne.  J'ose l'espérer.

L'ÉTHIQUE DU CYNIQUE

"Ceux qui idéalisent le travail oublient leur vénalité. Travailler pour gagner de l'argent est une ambition qui ne grandit pas son homme. Moi, monsieur je travaille gratuitement, pour la gloire, le plaisir, l'honneur, la patrie."

LE CONSEIL CULTUREL

Le ministre de la culture devrait s'intéresser au monde agricole, il y apprendrait à ménager la chèvre et le chou.

mercredi 21 novembre 2018

CHARABIA

La phraséologie absconse, inintelligible, prétentieuse et se voulant transcendantale n'est plus l'apanage d'esprits torturés par des pensées intraduisibles dans le langage simple, clair, évident comme celui de Socrate, Sénèque, de Jésus ou celui de nos classiques. Elle n'est plus réservée à Schopenhauer,  Lacan,  Michel Rocard, mais elle envahit la publicité rédactionnelle pour les montres à 100000 euros, les voitures, la mode et le menu étoilé à 400 euros sans les vins.

UN AVERTISSEMENT

J'ai averti ma compagnie aérienne habituelle. Si elle veut conserver ma clientèle, elle doit mettre à la disposition des passagers, en plus des gilets de sauvetage, des parachutes de secours. Il faut que le client puisse quitter l'avion en perdition avant qu'il ne s'écrase. La demande me paraît légitime.
Essayer de rattraper le temps perdu, c'est croire que le passé est encore d'actualité.

mardi 20 novembre 2018

LA SYMPATHIE

La sympathie est un sentiment fréquent lors du premier contact qui se confirme au deuxième et s'affirme au troisième. L'occurrence est rare tant la sympathie est exigeante. Elle naît quand l'abord de l'autre est souriant, chaleureux et imprime une sensation de proximité, de familiarité. La conversation  s'est engagée facilement et a porté sur des sujets révélant des affinités, signant une connivence, une concordance. Il y a une compatibilité  allant au-delà de celle qu'exigent la politesse et la courtoisie .

Ce premier contact est important puisqu'il peut marquer la naissance d'une amitié, ce cadeau du hasard ou de la chance.

Rien n'est acquis. La sympathie doit se conforter pour durer et prouver qu'elle n'est pas une étincelle aussi vite éteinte qu'allumée. Elle doit faire ses preuves car le temps est cruelle pas seulement pour la peau.  Elle demande une réciprocité et ne se nourrit pas de celle de l'autre. Si l'une s'étiole, l'autre meurt.

 Le drame de la sympathie est qu'elle verse alors facilement dans l'antipathie, son ennemi mortel.

PS: inspiré de faits réels. 

LE SPORT

Le sport est une activité  différente de beaucoup d'autres. Elle est ainsi plus fatigante que le jeu de la belote.
***
Fidèle à une éthique, je ne me fatigue que pour de nobles causes, par exemple le sport en général et le ping pong en particulier.
***
Grand sportif, je ne fais pas de compétition pour ne pas humilier mes adversaires. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas participé aux derniers 16 jeux olympiques et que je n'irai pas aux prochains si j'étais sélectionné.

LE DICTON DU JOUR

Les défauts font une très bonne publicité aux qualités.

lundi 19 novembre 2018

RUBRIQUE MATRIMONIALE

Le mariage en secondes noces de monsieur Dupond, ex-madame Dupond, a  été  célébré ce samedi 17 novembre  avec madame Martin, ex- monsieur Martin. Les deux enfants issus du premier mariage  de monsieur Martin avec madame Dupond avaient tenu à être les témoins du deuxième mariage de leurs  parents.

LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE FRANÇAISE

Les hauts fonctionnaires, encore appelés grands commis de l'état, dans la lignée de Colbert, quand ils ont droit à un panégyrique, le jour de leur mort, ont des destins divers. 

La plupart s'échinent dans leurs ministères ou dans les palaces de l'État à une besogne obscure et inutile.

Quelques uns s'en évadent en empruntant la voie royale des heureux de la chance. Guidés par elle, ils ont fait l'ENA où ils ont appris le langage de la fonction et les arcanes du pouvoir. Ils ont intégré ensuite la direction du trésor où ils acquièrent le goût de l'or et des jeux d'argent. Sitôt connus des sphères du CAC 40, ils y pantouflent, forts de leurs connaissances publiques et privées, à la tête de l'une d'elles.

Ils la conduiront à la ruine, au rachat pour l'euro symbolique, à une OPA hostile d'un activiste déchaîné par la mal-gouvernance, à l'absorption par un concurrent 10 fois plus petit ou au démantèlement par un holding sud-africain en mal  de blanchiment.

Ils sont les seuls à s'admirer et personne ne nous envie d'avoir à les subir. Ce sont des petits qui se croient grands, une espèce dangereuse car féroce, insatiable car ils pensent que l'État, c'est eux.

LA RAISON

C'est parce que les grands de ce monde sont aussi petits que ceux qui les ont mis à leur place qu'ils ne sont pas capables de résoudre les problèmes créés par leurs prédécesseurs.

AVEC MES EXCUSES POUR CE CONTRE-TEMPS

Je ne sais pas à quoi ça tient: est-ce  la chance,  ma bonne étoile, ma joie de vivre, une résistance naturelle, mais je constate qu'à l'heure où j'écris ces mots, je suis encore vivant.

Vos sincères condoléances à ma famille éplorée devront attendre un peu.

dimanche 18 novembre 2018

LE CONSEIL DE SAISON

Avec l'hiver qui arrive, faites attention de ne pas attraper un froid et chaud.

MICHEL BARNIER, LE GRAND HOMME DU JOUR

Michel Barnier, l'interlocuteur de Madame May est félicité pour la façon intransigeante et souple dont il gère le dossier  si particulier du brexit.

Tout le prédestinait à jouer ce rôle et y briller. D'abord l'expérience politique à des niveaux ministériels et à des postes difficiles, mais son atout maître reste cependant sa formation première. Il a eu la chance et l'intelligence de ne pas suivre le cursus habituel de nos politiciens tellement médiocres et qui sortent tous de l'ENA après avoir fait Sciences-po. Nous n'avons pas plus de réussite avec les ex-avocats saisis par la politique ou les polytechniciens tombés dans le même travers. Lui, Michel Barnier,  a fait l'ESCP (École supérieure de commerce de Paris). Il y a appris à raisonner, à compter et à décider au lieu  de parler la langue de bois pour ne rien dire.

Un parcours aussi flatteur, une formation non formatée, des idées non reçues  ne pouvaient qu'en faire l'homme de la situation et cela d'autant plus que sa haute stature, sa noble allure, son profil d'empereur romain ne pouvaient pas ne pas impressionner les anglais  habitués depuis longtemps à des vis-à-vis petits, rougeauds,  à l'allure de VRP en vin et fromages En interne, ses qualités sont des défauts qui lui enlèvent, bien sûr, toutes les chances de monter dans la nomenklatura qui est verrouillée par ceux que l'on vient de décrire. Dommage.
Satisfaire sa curiosité oblige à dépenser du temps qui aurait pu être occupé à ne rien faire.

PAS DE PANIQUE

Je peux vous rassurer, le monde de demain ressemblera autant au monde d'aujourd'hui que celui-ci  ressemble à celui d'hier.

samedi 17 novembre 2018

ON EST TOUS L'ÂNE DE QUELQU'UN

La carotte conduit là où l'on veut celui qui en a faim.
Les idées préconçues et les a-priori ne permettent pas d'improviser et de sortir des sentiers battus.

LE FATUM

Depuis les origines, les plus nobles ambitions, les intentions les plus louables, la conviction la plus forte se sont toujours perverties ou ont été détournées au profit de décisions imbéciles, de projets stupides, de réalisations calamiteuses. Comme conséquences, on a eu une succession de guerres en tout genre, des génocides, des révolutions, des crises à répétition, la pollution, la pullulation et demain l'extermination de la nature.

LE MYSTÈRE

On ignore si Adam avait signalé son vice de fabrication au SAV .

ESPRIT DE CONTRADICTION

Il arrive sur le tard sinon on aurait affaire à un mort-né.
***
Avoir un esprit de contradiction facilite la vie sociale, ainsi j'arrive à trouver sympathiques des gens antipathiques.
____

vendredi 16 novembre 2018

Je décline: quand je me mets en quatre, je ne compte que double.

DOMMAGE QU'IL SOIT TROP TARD POUR BIEN FAIRE

Si la terre était liquide et l'eau solide, on serait comme les poissons et je nous vois très bien mordre à l'hameçon.

Les avantages seraient nombreux: la noyade et les incendies disparaîtraient.  L'alcool et le tabac  ne seraient plus un danger (essayez d'allumer une cigarette ou de boire un Ricard sous l'eau).

En plus le lavage  de cerveau serait permanent, plus de pensées impures et la vie en apesanteur permettrait à un paraplégique de faire des galipettes.

 Surtout l'égalité serait parfaite et tout le monde mouillé à la même enseigne. Plus personne ne serait à sec, finie la lutte des classes.

Encore une preuve que l'évolution a pris une mauvaise direction  et que le grand ordonnateur ne savait pas ce qu'il faisait.

L'ÉVIDENCE QUE SEUL LE CYNIQUE VOIT

Payer les gens parce qu'ils ne travaillent pas revient à les payer pour qu'ils ne travaillent pas. C'est ce que pensent les employeurs qui ne trouvent pas d'employés.
En dormant sur du bois, comme les japonais, on doit avoir l'impression d'être déjà dans le cercueil.

jeudi 15 novembre 2018

L'HOMME À LA MÉMOIRE COURTE

Le président Macron pourrait répondre à l'ironique monsieur Trump  en lui faisant remarquer que, sans l'aide de la France, du temps de la guerre d'indépendance (1775-1783) , son pays serait peut-être encore  une colonie anglaise et lui-même un citoyen allemand.
Si on n'avait pas les soucis, les ennuis, les tracas, de quoi se plaindrait-on? Du mauvais temps et quand il fait beau?

DE TOUT UN PEU D'EAU

Une tache d'eau est auto-nettoyante.
***
L'eau bout car elle brûle de disparaître.
***
L'eau de vie, prise en quantité, donne la  mort.

Un athlète bien affûté coupe la ligne d'arrivée le premier.

mercredi 14 novembre 2018

Respirer les gaz d'échappement d'une cigarette, c'est comme boire l'eau d'une bouche d'égout.

RADIO INTÉRIEUR

Quand on prend le temps de réfléchir - il suffit de s'arrêter de s'occuper d'autre chose -, on s'entend penser. On comprend alors  qu'il y a dans la boîte crânienne un émetteur de pensées silencieuses à usage interne et à usager unique. En plus, à côté de cet émetteur individuel, il y a un récepteur qui écoute en permanence quand il est en état de veille. Ces deux merveilles de la nature humaine sont invisibles et même un sourd les entend. La seule condition rédhibitoire pour en avoir l'usage est qu'il faut être vivant.

UNE CONFIDENCE DU CYNIQUE

Il est faux de dire que l'on change en vieillissant. Ainsi moi, j'ai les mêmes yeux bleus depuis toujours, le même crane lisse que j'avais en naissant, l'important est toujours suspendu au même endroit. J'aime encore être cajolé par les dames et reposer sur leurs seins. J'ai le même caractère décidé et n'ai pas peur de brailler comme quand j'étais dans les langes. Je suis toujours aussi facile à vivre  que lorsque je suçais mon pouce, aujourd'hui c'est le tuyau  de ma pipe.
Comme la mer, je suis lunatique: j'ai mes hauts et mes bas.

mardi 13 novembre 2018

NOTRE JUSTE MILIEU

Il faut être lucide comme vous et moi pour se rendre compte que notre contrôle moral, mental  nous maintient dans un équilibre parfait parce qu'il conserve la balance au juste milieu. Il nous distingue des extrêmes qui souffrent d'être plus riches, plus intelligents, plus beaux ou plus pauvres, plus bêtes, plus laids que nous.

Savoir que l'on est ni plus, ni moins offre une grande satisfaction qu'il faut savoir savourer maintenant que, grâce à moi, vous en avez conscience. C'est aussi une consolation qui permet de se supporter plus facilement en se comparant aux autres.
Les faux-amis sont plus dangereux que les ennemis. Ils trahissent, les autres combattent et on peut se défendre.
L'habitude de vivre occupe à plein temps.

lundi 12 novembre 2018

LE DRAME

Le drame des idées abstraites est que l'imagination ne suffit pas à satisfaire ceux qu'elles séduisent. Il faut qu'ils les concrétisent.

Les exemples sont innombrables, tous catastrophiques.

Prenons l'idée de DIEU. Elle est sécurisante et explique tout avec une simplicité biblique: les origines, le pourquoi, le comment. Le problème est venu quand des entrepreneurs  se sont emparés du concept pour l'exploiter en créant des religions et les églises qui vont avec. On a eu ainsi la catholique qui, au départ, avait de nobles intentions au service d'une belle ambition. Avec le temps, le succès aidant est venue l'envie de s'étendre, de conquérir d'autres territoires, d'acquérir davantage d'influence, de monter en puissance. L'idée de base (pauvreté, charité, amour du prochain) a dégénéré en intolérance, despotisme, collusion avec le pouvoir temporel, fanatisme, guerres de religion, inquisition,  trafic en tous genres, palais épiscopaux, basiliques, cathédrales etc., etc.. Sur le tard, le créneau se révélant moins porteur, elle essaie de remonter aux sources, de se refaire une virginité  en apparaissant parer des vertus évangéliques qu'elle avait oubliées. Mais le mal a duré trop  longtemps.  D'autres religions ont pris le dessus, commettent les mêmes erreurs, auront le même destin.

Le communisme est une autre bonne illustration de la belle idée qui n'a pas survécu à sa réalisation. Elle serait restée un grand espoir et un rêve si Lénine, Staline et compagnie n'étaient pas passés à l'acte et construit dans la foulée le KGB, le parti unique et le goulag.

L'homme est ainsi fait qu'il pervertit toutes les bonnes idées et les transforment en cauchemar dont il se réveille en gémissant sur l'horreur qu'il va devoir supporter. La plus horrible et qui sera probablement la dernière est  due à Einstein, ce savant fou qui eut l'idée que la matière était pleine d'énergie avec son E = mc2, nous rendant capables de faire exploser la terre.
________

À TORT ET À RAISON

Ceux qui ont toujours raison devraient avoir l'intelligence et la délicatesse d'avoir tort de temps en temps pour donner à ceux qui ont toujours tort une occasion d'avoir raison.

Ils enrichiraient ainsi leur expérience personnelle en connaissant la honte d'avoir tort, sentiment qui, par  la suite, décuplerait leur plaisir d'avoir raison. CQFD.
Ce que j'aime en moi, c'est de ne pas être comme ceux que je n'aime pas.
L'égoïste pour s'aimer doit aussi se mentir.

dimanche 11 novembre 2018

LA PEAU

La peau n'est pas seulement un organe superficiel qui se montre au premier abord. Elle cache un monde intérieur qui a la particularité de ressembler à celui de tout le monde. Il n'a aucune différence avec celui de son voisin, fût-il aux antipodes avec un foie, des reins, un cœur, deux poumons etc..  Quand on l'écorche vif, on ne sait si l'extérieur est celui d'un blanc, d'un  noir ou d'un jaune. Finalement la peau est le seul discriminant et à l'origine de tous les racismes. Avec une peau incolore, un peu de bon sens, moins d'imagination, le terrien serait  fréquentable. On a des raisons de regretter cette erreur de l'évolution.

LA PRÉDICTION DU JOUR

Vous allez vous sentir mieux dès que vous n'aurez plus mal

LE TEMPS LIBRE

Le temps libre est pour le temps l'occasion de se distraire, s'éclater, se défouler avec des cyclones, des tempêtes, des inondations. Pour le comprendre, il suffit de se rappeler notre folle jeunesse.

L'ADMONESTATION MÉRITÉE

"Non et non, c'est inadmissible, impardonnable, inexcusable, la goutte d'eau, on n'a pas le droit."
"Mais de quoi, grand dieu?"
"Mais de vous et, en plus, complètement inconscient!!!"

samedi 10 novembre 2018

LA ROSE

Ce n'est pas pour leur parfum, ni pour la couleur de leurs pétales, ni pour la beauté de leur bouton que j'aime les roses, mais pour leur nom.

QUELQUES PENSÉES REVIGORANTES POUR FINIR LA SEMAINE EN BEAUTÉ, PAR LE CYNIQUE

Mourir en bonne santé évite la préparation habituelle  à la mort: la maladie.
***
Le petit plus que  donne la bonne santé, c'est qu'elle fait oublier la mort.
***
Le mal de vivre se guérit  le jour de la mort.


LES DEUX TYPES

Il y a deux types d'individus: ceux qui avancent à reculons vers le futur, freinant des deux pieds et ceux  qui l'anticipent, le prennent de vitesse et voudraient le conjuguer au passé.

Un beau salaud transgenre est aussi une belle salope, au choix.

vendredi 9 novembre 2018

LA CONVERSATION

La conversation est en fait un combat, seule la politesse empêche l'écouteur d'en venir aux mains pour faire taire le parleur, chacun des deux ne s'intéressant qu'à ce qu'il dit.

DOUBLE RISQUE

Il faut enterrer le scandale avant qu'il n'éclate pour éviter qu'il n'explose. Il faut parfois être redondant pour être efficace.

LES DEUX MENACES

Les caissiers et les caissières des super-marchés ont des emplois menacés par, à court terme, la suppression des caisses et, à moyen terme, la disparition des super-marchés.

LA DIFFÉRENCE

Forcer et contraindre disent la même chose et ne se différencient que par l'orthographe et la prononciation. Leur substantif n'ont pas la même proximité. On a l'exclamation fameuse "Que la force soit avec toi" capable de renverser des empires sidéraux alors que la contrainte par corps  émise par le juge ne fait trembler que l'extrémité de ses moustaches.

VOTRE ATTENTION

Il faut réfléchir avant de rompre une habitude ou de déroger à la coutume (son autre nom), car elle a beaucoup d'avantages. 

Elle permet d'abord et surtout de faire la chose sans s'en apercevoir, donc en gagnant du temps, donc de l'argent, et sans fatigue. Elle permet aussi de penser à une autre chose dont on n'avait pas l'habitude ou dont on n'était pas coutumier.

jeudi 8 novembre 2018

Je me suis aperçu que je n'étais pas celui que je croyais être quand je ne me suis pas reconnu dans la glace.

LES GLOIRES USURPÉES

Je commence par la plus emblématique: Albert Einstein.

Au panthéon des gloires posthumes indues, il occupe la première place, loin devant Nobel, Bossuet et Hanouna. Quasi divinisé, saint laïque, la référence suprême, il est l'usurpateur absolu.

Ce monsieur était un malade  qui aurait du être mis au dépotoir mondial de l'humanité en compagnie de tous les prédateurs qui, depuis le début, oeuvre à son malheur.

Inventeur  de la fusion et de la fission de l'atome, il a, avec quelques comparses aussi  dépourvus de scrupules que lui, inventé le concept de la bombe atomique et subséquemment celui des centrales de même origine. Il est donc le responsable en première ligne d'Hiroshima et de Nagasaki en donnant à monsieur Truman le pouvoir de tuer d'un  coup quelques centaines de milliers de civils japonais  bien innocents des crimes de leur empereur. Aujourd'hui, on lui doit Tchernobyl et Fukushima et pour demain,  l'apocalypse avec la sublimation de l'écorce  terrestre et de son noyau central, suite à l'explosion accidentelle de plusieurs centrales ayant échappées à la vigilance de leurs gardiens endormis pendant un court-circuit généralisé des organes de surveillance.

 Merci, monsieur Albert, le malfaisant numéro 1.

PS: les suivants se bousculent sur la liste et c'est à qui voudra être le dernier.

LA JALOUSIE MIMÉTIQUE

Si les français avaient les mêmes raisons d'être fiers d'être français que les américains le sont d'être américains, ils rendraient jaloux les allemands, les italiens, les anglais et même les suisses.
Je suis un homme de décision et, quand je n'ai pas le choix, je n'hésite pas.

mercredi 7 novembre 2018

LE CRI D'HORREUR DU CYNIQUE

Il faut exiger de Mike Jagger qu'il ne s'expose plus en public. Voir sa face grimaçante, ravinée, ridée, ravagée,  sa gesticulation de forcené déchaîné échappé d'une camisole est un spectacle trop horrible qui ne devrait être vu que par des aveugles et entendu que par des sourds.

Pour redevenir regardable et ne plus faire peur aux vieillards, Mike devrait aller se faire réparer chez le docteur de Michael Jackson qui, lui, avait eu l'élégance de nous quitter quand il était encore présentable.

LE MOT DE LA FIN

C'est parce que le mot de la fin ouvre souvent un nouveau débat qu'on en finit jamais avec les recommencements.

UN EXEMPLE À SUIVRE

Pour ne pas être surpris le jour où je ne me réveillerai pas, je m'entraîne à dormir longtemps .
Si les jeunes mariés veulent devenir un vieux couple, ils ne doivent rien changer.
L'eau, timide, rougit quand elle boit du vin et le vin, sensible, pâlit quand il se mouille.

mardi 6 novembre 2018

ÇA QUESTIONNE

Hier, la question était posée par quelqu'un de la famille Sanson, une dynastie de  bourreaux réputés     pendant 6 générations, de 1688 à 1847. Elle était douloureuse quand la réponse tardait ou si on ne la connaissait pas.
Aujourd'hui, on répond via internet aux questions qui ne sont pas posées,  sans s'inquiéter de savoir que ceux  que ça intéressent n'ont que l'envie de connaitre vos  idées et que vous achetiez leurs produits.

DE TOUT UN PEU

À son origine la terre avait un fort potentiel.
***
Les illusions  perdus durent moins longtemps.
***
Si le frein à main était au pied, on pourrait freiner des deux pieds.

UN CONCURRENT SÉRIEUX

Après des semaines d'ensoleillement insolent, la pluie, cédant aux instances d'une terre asséchée et assoiffée, s'est mise à tomber.

- "Qui a dit que Dieu ne cédait jamais aux prières?"

- "Moi et je persiste et dis que la pluie tombe à la demande polie qui lui est faite. Elle n'a pas besoin  de génuflexions, de litanies, de cérémonies expiatoires, il suffit de lui envoyer un SMS, elle répond en 24 heures, le temps de revenir de loin, sans se faire prier ni exiger des remerciements, en plus, c'est gratuit.

C'est la fin d'un monopole, l'ouverture du marché,  le triomphe de la société libérée sur le sectarisme".
____
Pressé, en voiture, on arrive plus vite à son terme.
Quand je suis en panne d'idée, je vais au distributeur automatique.
La façon d'être est conditionnée par la façon d'avoir un bon porte-feuille.

lundi 5 novembre 2018

Le feu craint l'eau car même bouillante, elle l'éteint.

DE TOUT BEAUCOUP

Les gens voyagent pour avoir le plaisir de revenir chez eux.
***
Si le monde se mettait en 4, le quart monde aurait sa part.
***
L'avare serait heureux de donner l'argent qu'il n'a pas.
***
On ne peut pas comparer le plaisir du masochiste à celui du sadique. Lui ,il ne jouit pas par personne interposée.
***
Un mirage est une illusion d'optique éphémère alors qu'une vraie illusion résiste à la réalité.
***
Un manchot avec son bras raccourci fait penser à un gigot du même participe passé.
***
C'est parce que j'ai les bras courts que je suis obligé de m'asseoir pour lacer mes chaussures.
***
Si le monde était moins bête et méchant qu'avant, ça se saurait et ça se verrait.

UNE PERTE FORMIDABLE

Ainsi une Famille Formidable va quitter le petit écran. Quelle perte, quelle tristesse, quelle misère, la seule famille que je connaissais  qui méritait ce nom et donnait envie d'en faire partie. On comprend que la Présidence de la République ait décréter un jour de deuil national.

UN BON CONSEIL

Jeunes gens, avant de vous lancer dans un plan au long cours, il faut que vous envisagiez la possibilité d'une fin du monde prématurée.

dimanche 4 novembre 2018

Le pire a tendance à empirer car il se nourrit de lui-même. Le mieux est moins tendancieux.
Je suis partisan des conférence-flash avec une introduction conclusive.

CONFÉRENCE FLASH

Mesdames, messieurs,  votre attention pour 30 secondes .

La thèse, c'est le  paradis. L'antithèse, c'est l'enfer. La synthèse, c'est la terre avant l'apparition de  la
femme.

Pour mémoire, je rappelle qu'avec des hommes, l'humanité n'aurait duré qu'une génération.

Merci de votre attention.

LE PRÉLÈVEMENT Â LA SOURCE

En supprimant le souci à sa germination, on s'évite les  ennuis.

LE RÊVE ÉVÉILLÉ

Les naturels qui croient au surnaturel pensent  qu'il leur suffit de rêver pour être ce qu'ils ne sont pas.

LOGIQUE

Quand on arrive en retard, la logique voudrait qu'on parte en avance.

samedi 3 novembre 2018

DE TOUT UN PEU

C'est facile de se taire quand on a personne à qui parler et difficile quand on a beaucoup à dire.
***
Le regret porte moins à conséquence que l'erreur.
***
Il est moins grave de  se tromper dans les grandes largeurs que dans la longueur. Par définition, l'écart est plus petit.
***
Il est difficile de changer en restant soi-même.
***
L'esprit de contradiction aime se contredire pour atteindre la vérité.

UNE FORMULE QUI POURRA VOUS SERVIR UN JOUR

"Monsieur, je ne suis pas plus (au choix : bon, con, bête, intelligent, etc..) que vous, mais sachez qu'étant plus vieux, j'ai le privilège de l'âge et la priorité".
Si on avait de bonnes réponses aux questions qu'on se pose, on n'aurait pas besoin d'en savoir davantage.

ORIGINAL

L'original est, comme son nom l'indique, le premier à avoir ce que les autres n'ont pas.  C'est ce qui fait son originalité.

LE PROGRÈS ET MOI

Depuis mes 15-20 ans, âge où j'ai commencé à savoir à qui et à quoi j'avais affaire, je suis le progrès à la culotte. Par exemple, j'ai d'abord eu une montre avec un remontoir, puis une automatique, ensuite une  montre à diapason suivie d'une à quartz et aujourd'hui, elle est connectée.

Mais aujourd'hui, notre compagnonnage se termine. Je décline, je rapetisse, je me ratiboise, je rétrécis tandis le progrès accélère, prend  de l'avance, disrupte.  Quel salaud!

vendredi 2 novembre 2018

LE CONSEIL

Parce qu'elle se trouve à l'opposé du début, l'extrémité est difficile à atteindre. C'est un endroit où l'on ne peut aller plus loin . On l'appelle vulgairement un cul de sac ou simplement une impasse. Pour y parvenir, il faut mobiliser l'intégralité de ses forces, de ses possibilités, de son compte en banque sans être sûr que c'est une solution d'avenir .

LE CONSEIL

Pour mieux digérer, il faut mastiquer longtemps et diminuer le temps de parole.

DE TOUT UN PEU

En ayant de faux espoirs, on se prépare au désespoir.
***
Il suffit de se rendre désagréable pour être tranquille.
***
En étant peureux, on évite de s'exposer au danger, donc de le craindre et d'être peureux.
***
Le succès d'une bonne idée surprend quand on voit celui des mauvaises.
***
Le souteneur de famille est un si brave homme qu'il ne mérite pas son nom.
***
En prenant l'initiative, il est facile de se taire.
***
Une vérité soumise a démenti est moins bien vue qu'un bon gros mensonge.
_____
Je crains davantage demain que l'avenir lointain car j'ai de fortes chances d'y être encore.
et
Espérons que demain se passera aussi bien qu'hier.
Le feu dans la cheminée s'arrête à son entrée pour ne pas le mettre  à la maison.

TÊTU

Être têtu, c'est avoir un  esprit qui se bloque sur une idée qui ne veut pas démarrer ou changer de direction. Ce peut être gênant quand l'idée est courte, fausse ou mauvaise. Le pire est la grosse tête têtue d'un intelligent, c'est une bombe en forme  d’œuf.
_______

jeudi 1 novembre 2018

MES EXCUSES Â UN BARBU

La réaction imprévue d'un porteur de barbe depuis plus de 50  ans m'oblige à lui présenter des excuses que je lui demande de partager avec sa sympathique confrérie. Malheureusement, il a considéré que j'avais commis une attaque grossière et m'étais moqué de son attribut facial surnuméraire et il ne l' a pas supportée . Président d'une association internationale de barbudos, il se prépare même à une class-action avec, à la clef, une demande d'indemnités qui mettraient Warren Buffet sur la paille, le procès devant se tenir dans le Connecticut.

 Atterré  d'une part et réjoui de l'autre, je prépare ma ligne de défense et dégainerai mon arme secrète, une grenade atomique. Par délicatesse (mon autre faiblesse) j'avais, en effet, omis dans mon antithèse de dévoiler leur véritable raison.  Ce n'est pas pour ressembler à Charlemagne, à Pierre-le-Grand ou à un autre que la barbe est portée par certains, mais pour afficher une virilité qui, sinon, aurait du mal à s'imposer. C'est donc au nom d'un exhibitionnisme autorisé que les barbus se cachent derrière.

À la place du président, je réfléchirais à deux fois avant d'embaucher un avocat à 100 000 dollars l'heure, mais c'est sans doute le prix à payer  pour avoir de la barbe et pas d'humour.
______

MAIS SI

Les MAIS nous empêchent de faire les grandes choses que les SI nous promettent.

BRIOCHE, BRIOCHE, ON T'AIME

La brioche fraîche , moelleuse, sentant bon le beurre de mon boulanger se conserverait aussi longtemps que le pain rassis du super-marché si elle n'était pas aussi bonne.

DE TOUT UN PEU

Mon but n'est pas celui de Neymar et mon angle de tir n'est pas celui d'Ariane, mais je sais où je ne veux pas aller.
***
Un rien me suffit et je me passe de presque tout.
***
Un tracas, c'est un souci en moins.
***
Se fatiguer vite évite de travailler longtemps.

FICTION, QUAND TU NOUS TIENS

Quand la fiction dépasse la science, c'est de la science-fiction.

Quand la  science dépasse la fiction , c'est de la fiction-science, une réalité  qui dépasse l'imagination.