Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 29 mars 2022

LA DEUXIÈME PARTICULARITÉ DE LA FRANCE

La France a une particularité qui la rend unique dans le concert des nations. Ce n'est pas son amour des fromages avec des estimations qui vont de 300 à 3500 variétés,  mais par le nombre d'îles où flotte son drapeau et qui sont disséminées au quatre coins du monde. Son giron est accueillant puisque elles se comptent en centaines. Certaines sont toutes proches comme Sein, Batz, Yeu, Aix, Oléron, Ré, Noirmoutier, Porquerolles, Port-Cros.

Les autres se situent au-delà de notre ligne d'horizon et se perdent dans les lointains. La Corse, la Guadeloupe, Martinique, Saint-Bart, Les Saintes, La Désirade. Encore plus loin, on a Saint-Pierre et Miquelon, la Réunion, la Polynésie et les 118 frères et sœurs de Tahiti dont les bijoux Moorea et Bora-Bora. Les Marquises n'en sont qu'à 1417 kilomètres. À notre antipode, soit à 16763 kilomètres, vous retrouvez la France en Nouvelle Calédonie qui, elle-même, n'en est pas avare avec les îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa), l'île des pins. N'oublions pas Wallis et Futuna à la glorieuse histoire. Encore loin , à 12639 Km, on a les Kerguelen et leurs 300 îlots où habitent des colonies de manchots et quelques expatriés addicts au froid et à la solitude.

Tout serait pour le mieux dans la meilleure des républiques possibles si les envies, les besoins, les devoirs, la mémoire étaient communs, si la France avait  les moyens de sa dispersions, si les forces centripètes équilibraient les centrifuges, si la France dépendait d'elles autant qu'elles dépendent d'elle. Il n'en est rien. Beaucoup d'iliens plus ou moins lointains ne veulent pas de la France, ne se sentent pas français de la même façon que je ne suis ni corse ni kanak et je les comprends. Je réclame aussi l'indépendance de mon pays vis-à-vis de ces îles-là.

La plupart des français ne savent pas  que la France habite le monde entier, qu'elle possède des pépites ultra-marines qui la rendent mille fois plus riche que la Suisse, l'Allemagne et la Grande-Bretagne réunies avec la beauté des paysages de la Réunion, de Martinique, de Tahiti, de Bora-Bora, des fonds coralliens de ses mers du Sud qui n'ont pas d'équivalent. Ils préfèrent s'entasser sur les plages polluées de la Costa Brava, se perdre dans les souks de Marrakech ou aller se faire  assassiner à Acapulco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire