Le préjugé est peut-être le premier des facteurs qui conduisent à la prise de décision. Sa force est d'être insidieux, subtil, caché. Il murmure, suggère, insinue tel un conseiller de l'ombre, un père Joseph, un maître spirituel occulte. Il filtre l'information et ne retient que celle qui lui convient, il sous-estime les inconvénients et minimise le risque, il anesthésie l'esprit critique, transforme la réalité. On lui doit toutes les catastrophes nées des erreurs que les préjugés multiplient, tous les conflits politiques, raciaux, sociaux qui déchirent le monde et le mettent en miettes avant qu'il ne retourne en poussière. Voici quelques préjugés parmi les plus dangereux et que vous avez intérêt à éliminer même si ce n'est pas facile:
- la croyance que vous êtes votre meilleur ami et que vous ne vous voulez que du bien. Il vous fait oublier vos repas au MacDo, vos vacances aux Baléares, l'achat d'une Mercédès etc..
- ils fleurissent dans la sphère politique à des hauteurs himalayennes et ils font considérer les anglais comme les ennemis héréditaires de la France, les chinois comme des fourmis marchandes, nos démocraties comme des exemples à suivre, les gens de droite aussi pourris que ceux de gauche et vice versa. Ils sont à la base des votes à l'ONU, entretiennent les guerres et interdisent à ceux qui le devraient de dire que Gaza, c'est Guernica en pire.
- ils nous persuadent que la couleur de la peau, le niveau de l'éducation, la marque de la voiture, le niveau du compte en banque, l'adresse de la maison, le sexe, la religion sont les indicateurs de la valeur humaine et du respect qu'on lui doit.
EN FAIT, les préjugés et eux seuls interdisent à la civilisation d'avancer, bloquent toutes les solutions aux problèmes, entretiennent les haines, les guerres. Basés sur la bêtise, le mépris, l'orgueil, ils dominent comme jamais , triomphent comme toujours. Qui nous en débarrassera ? L'IA peut-être?!?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire