Quand Notre Dame de Paris s'est enflammée le 15 avril 2019, la consternation a été à la mesure de la catastrophe et la décision immédiate et unanime fut de la reconstruire à l'identique et rapidement.
Le feu qui faillit la consumer ne fut jamais considérée comme un message venu du ciel par ceux qui y croient mais un accident terrestre qu'il fallait réparer. Le cynique qui est athée voit plus loin et il m'a confié son avis éclairé.
"L'incendie est un message qui proclamait que le temps des cathédrales était passé. Aujourd'hui, elles ne rappellent pas seulement la foi de ceux qui les ont construites mais le scandale que représentait leur construction en contradiction totale avec la volonté du créateur de la religion qui est censée être diffusée dans leurs murs. Chantre de la pauvreté, de l'humilité, il fustigeait à l'avance les grands prêtres qui remplacèrent les 12 disciples et bâtirent des palais jamais assez grands, assez beaux, assez riches pour l'honorer bien que sachant qu'il n'en voulait pas. En réalité, ils se faisaient plaisir en montrant leur pouvoir et leur puissance. Maintenant qu'ils sont moribonds, les raisons d'ériger des cathédrales n'existent plus pas plus que celles de les reconstruire. Leur pertinence a disparu avec leurs fidèles et ce qu'elles transmettent est inconnu de ceux qui les visitent. Il faut obéir à l'ordre du 15 avril. Ce jour est historique car il marque le retour de l'histoire à ses sources. Le feu a effacé des siècles de trahison, de mensonges, d'orgueil, de mépris. Notre Dame n'aurait pas dû être reconstruite mais aurait dû laisser la place à un espace vide et silencieux. C'est le seul moyen d'être fidèle à ce qu'ils disent croire."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire