Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 18 octobre 2025

Les signes cardinaux divisent le quadrant de la boussole de façon orthogonale avec une fidélité au magnétisme terrestre qui ne doit rien à une fixation romantique et tout à un ordre physique très pragmatique.
Nous avons des besoins organiques pressants au nombre de 5: manger, boire, dormir etc.. Nous n'avons pas le choix de les ignorer, il y va du confort de notre survie. Nos devoirs spirituels n'ont pas les mêmes urgences et s'accommodent de délais qui ne nous mettent pas en danger. La sagesse, la raison, le courage, l'intelligence, la volonté tolèrent un brin de folie, des reniements, de la bêtise, de la félonie. Ces différances montrent que nos entrailles sont plus exigeantes que le cerveau qui tolère la désobéissance. Cela relativise son importance.
Quand au manque de lucidité, de courage, de sagesse, de raison des partis, on ajoute l'excès d'orgueil, de paresse, de cynisme du gouvernement et les défauts d'un peuple vieux,  dépressif,  passéiste, on a la France!!!
Combien de temps une démocratie peut-elle durer en empruntant  les moyens d'une dictature? C'est comme si une royauté absolue était conciliable avec une constitution à la 1789 et une théocratie avec un gouvernement d'athées.

vendredi 17 octobre 2025

CROIRE OU NE PAS CROIRE

Il croit de façon absolue, c'est un fanatique, 

- il croit de façon relative, c'est un philosophe,

- il croit de façon modéré, c'est un tiède, 

- il croit de façon critique, c'est un hérétique,

- il ne croit pas, c'est un athée.

L'ENNEMI INTIME

Faites attention à votre droite, à votre gauche, surveillez vos arrières, protégez votre avant, l'ennemi vous assiège, vous guette, en veut à votre peau, à vos oripeaux, à votre coffre-fort, votre porte-monnaie, votre honneur. Il veut votre faillite, votre déshonneur, vous conduire en prison. Sa haine vigilante saute sur toutes les occasions pour faire votre malheur. Mais où est-il que je lui fasse la peau avant qu'il n'ait la mienne, vous demandez-vous. Ne cherchez pas, vous l'entretenez, le chérissez, vous l'abritez, ne pouvez vous passer de cet ignoble individu qui etc. (voir plus haut), vous êtes à sa disposition, aux petits soins l'habillez, le nourrissez, le tutoyez. C'est l'ami le plus intime qui ne vous quitte jamais. Vous avez enfin compris où je voulais en venir: tous, nous sommes notre meilleur ennemi. 
L'ennemi mortel du rêve n'est pas que l'insomnie et le sommeil profond, il a aussi les crampes nocturnes, le vacarme du voisin, les ronflements du conjoint et son frère maudit, le cauchemar.

jeudi 16 octobre 2025

PÉPITES ET PÉPÈTES

Les pépites les plus précieuses ne sont pas aurifères et dans le lit du torrent mais mathématiques. Elles expliquent mieux que la philosophie le pourquoi et le comment. On a Pi, la transcendantal (3,1415...), Phi, le nombre d'or (1,6180...), 0,5777 (la constante d'Euler-Mascheron) qui relie la somme des inverses des entiers à leur inverse, les nombres premiers 2 3 5 7 11 23... des entiers naturels qui ne se divisent que par 1 ou par eux-mêmes, le nombre d'Avogadro (6,022x10 à la puissance 23) qui donne le nombre d'atomes contenu dans une molécule-gramme. Il y en a beaucoup d'autres que vous connaissez mieux que moi. Il suffit donc d'avoir la maîtrise des nombres d'or de la Mathématique pour être aussi riche que Crésus et Musk faisant bourse commune.

AUTOCRITIQUE CALOMNIEUSE

Arrêtons de nous cacher derrière notre petit orteil du pied gauche, nous sommes l'unique habitant de notre espace intérieur et savons de ce dont nous sommes incapable. Cette évidence acquise, la vérité impose son verdict : il nous juge coupable-responsable des turpitudes passées, des aberrations en cours et des erreurs programmées. C'est lui aussi l'auteur des pensées assassines, des pulsions sauvages, des idées carnassières qui ne sont tues, réfrénées, étouffés avant le passage à l'acte que par peur de l'opinion de la concierge. Cela ne gâche pas le plaisir de se prendre pour qui on n'est pas le temps où l'on se joue un moment de vérité.

LE GRAND THÉÂTRE DE DEMAIN

Hommes et femmes le 16octobre 2025, avez-vous conscience de vivre un jour comme il n'y en a jamais eu depuis que la terre tourne autour du soleil? Nous avons le privilège de vivre des heures méga historiques dignes d'entrer dans le calendrier mondial de l'humanité puisque devant nos yeux écarquillés, nos oreilles ébahies, tous les autres sens électrisés, nous sommes les spectateurs auteurs acteurs  d'un spectacle inouï avec :
- sur la scène du plus grand théâtre du monde, à Washington, on a un one man show de légende avec un comédien exceptionnel qui fait un come back retentissant dans l'estime du public en imposant la paix à une région en guerre. 
- au loin, un autre comédien, un ex-espoir de la Comédie à la française, essaie de se maintenir en scène sous les quolibets d'un public fatigué de le voir jouer un rôle trop grand pour lui. Il met, par ses improvisations douteuses, le théâtre en danger. 
- d'autres, sur des estrades étrangères, répandent la désolation, la consternation, les désastres, la peur, la mort. Ils ne sont applaudis que par une claque recrutée dans les bas-fonds médiatiques, idéologiques, politiques et racistes. 
- les préparatifs fiévreux d'une crise monétaire, financière, économique, industrielle qui fera de 1929 un aimable soubresaut. L'effondrement de l'économie mondiale liée aux embargos croisés USA-Chine, l'éclatement des bulles boursières créeront un chaos qui rappellera la situation laissée par le météorite qui avait provoqué à la fin du crétacé, il y a 66 millions d'années, la disparition des dinosaures et de plusieurs autres espèces.

Il ne faudrait pas cependant que cette agitation sur les planches et dans les coulisses perturbe votre programme de la journée et vous empêche de profiter de ce jour exceptionnel comme il le mérite. Elle ne vous concerne pas directement puisque vous n'en serez que le spectateur impuissant et la simple victime collatéral innocente de cette catastrophe mémorable dont les livres de l'histoire future parleront abondement. 

mercredi 15 octobre 2025

Les qualités de la paix qui précède une guerre ne sont pas les mêmes que celles qui suivent sa fin.
La faim et la soif sont des constantes dont la variabilité dépend de l'idiosyncrasie de la personnalité. Ainsi un obèse boulimique aura l'une dévorante et l'autre permanente tandis que l'anorexique mentale manquera des deux. Ls gens supposés normaux oscillent entre les pôles et leurs tendances se répartissent sur la courbe de Gauss représentative à une bonne distance des deux extrémités. 

PS. Cette réflexion n' a aucun intérêt mais elle a insisté.

HALTE À LA PRESSION

On interdit, on condamne, on fustige, la liberté de penser, de parler, de communiquer, d'informer  en faisant pression  pour écraser une opinion qui dérange ceux qui ne l'aiment pas. La pression est l'ennemi du peuple et rime avec oppression. Lutter contre elle est donc un devoir, une urgence. Pour triompher, la bataille doit être générale et toutes les concerner. Elle est distribuée par des groupes dont c'est la fonction. Ils se cachent dans des officines, des bureaux, des placards, des agences gouvernementales ou non, Elles agissent ouvertement ou en catimini sur l'état d'esprit, la liberté de penser, la couleur des sentiments, l'orientation des idées. Une autre victime de la pression ne prendre jamais la parole pour se défendre car la chose est invisible, impalpable, évanescente parce qu'elle n'est qu'un gaz sans défense. Il est commun et c'est l'air au complet (air comprimé), ou isolé (oxygène, hydrogène, CO2, azote et les dérivés pétroliers méthane, propane),  les rares ne sont pas épargnés  (argon, xénon, néon, hélium ). Ils sont mis en bouteille après avoir été écrasés par de machines spécialisées qui leur donnent des coups de bars pour les réduire à quelques litres, eux qui, à l'air libre, occupaient le ciel entier. Ils seront libérés sous condition et utilisées à des entreprises très déplaisantes.

Rejoignez le pari de la dépression. Il combat ceux qui pressent, pressurent, compriment et empêchent de s'exprimer, de réagir, de voler, de voguer, de s'étendre.

mardi 14 octobre 2025

Heureusement que l'on ne peut pas se mettre à la place des autres et plus particulièrement de ceux qui auraient besoin de notre argent, de notre sagesse, de notre intelligence, de notre maison car, en plus d'être dépossédés, on serait comme eux sales, pauvres, malheureux, sans logis avec en prime leurs terreurs, leurs illusions, leurs hallucinations, de quoi devenir fou !!!!!
Un sourd s'entend d'autant mieux avec les autres qu'il est muet.
Chaque instrument a son emploi et on n'utilise pas un marteau en caoutchouc pour enfoncer un clou, un chewing-gum pour boucher un trou, une cuillère pour couper la viande, du sel à la place du sucre etc... De la même façon, l'argent ne fait pas le bonheur, la bonté ne remplace pas la charité, le mensonge la vérité et on ne joue pas à la poupée avec un bébé, à l'homme d'état quand on n'est qu'un fonctionnaire avec de l'ambition, un bon vocabulaire avec de la grammaire et de l'orthographe ne fait pas l'écrivain etc... Donc, chacun doit rester à sa place et les souris seront bien gardées.

COMPLOTISME

 Méfions nous des avis autorisés . Ce sont des modes d'emploi déguisés  en opinions objectives , neutres, désintéressées. Leur but réel est de nous maintenir dans une liberté surveillée qui assure le  pouvoir à ceux qui les donnent. Préférez , par sureté, les avis d'un esprit désintéressé qui connait les vérités indépendantes du credo officiel. Sous forme d'avis contradictoires, ils permettent de démêler le vrai du faux.

lundi 13 octobre 2025

LA BEAUTÉ DU MENSONGE

Le mensonge doit son succès mérité a son incroyable talent. Il est à la base de toutes les constructions mentales que l'esprit est obligé de pondre pour montrer qu'il existe. Il n'est pas seulement l'instrument qui permet à l'escroc de convaincre le gogo que son plomb est de l'or, au politicien de faire croire que ses promesses seront tenues, au curé qu'il y a un paradis au ciel, au publicitaire de vendre sa crème anti-âge à de vieilles peaux, il nous fait   supporter la réalité en masquant la vérité sous des illusions de grandeur, de sagesse, de raison. Sésame universel, il ouvre  les serrures de  la richesse, du pouvoir, de la gloire à ceux qui le pratique  en abusant  de la faiblesse intellectuelle, de l'absence d'esprit critique, du besoin de croire de ceux qui ne savent pas.

Mais le mensonge n'est pas seulement un misérable, il est aussi grandiose quand il œuvre dans l'imagination des auteurs et des acteurs. Les écrivains  remplissent leurs livres, leurs pièces, leurs films de fausses histoires que vivent des héros inventés . Leurs mensonges sont plus crédibles que la vérité. Pour nous faire du bien en nous trompant, il y a leurs complices, les comédiens qui ne nous font pas voir qu'ils jouent la comédie.

 PS: son pouvoir de persuasion est si grand qu'il arrive à se faire présenter comme un bienfaiteur de l'humanité alors qu'il n'est qu' un  salaud de la pire des espèces. 

AFTER LIFE

Je regarde actuellement sur Netflix, entre un épisode de House of Guinness et un autre de Peaky Blinders, After life, une autre série anglaise. Elles sont excellentes, mais cette dernière ne montre pas un monde de violence, de sexe, d'argent. Il n'est pas idéalisé, transformé, abîmé ou enjolivé, mais habité  de gens normaux qui vivent une vie banale. Les auteurs et les acteurs  nous en font voir la richesse avec humour, tendresse et lucidité. Il s'en dégage une impression de calme, de sérénité, de bienveillance qui fait du bien.

QU'EN PENSE LE PAPE ?

Normalement, s'il y avait une justice divine, le jour du jugement dernier, tous ceux qui ne sont pas, comme vous et moi, bons, sages, raisonnables et charitables , devraient bénéficier de circonstances atténuantes car ils sont des porteurs innocents de caractères héréditaires malfaisants venus en ligne directe de leur père qui est dans les cieux.

dimanche 12 octobre 2025

Ils courent pour être le premier du peloton, de la classe, connus, admirés, aimés, adorés, jalousés, occuper le trône de saint Pierre, le fauteuil du président, la chaire, le haut de l'affiche. Le problème est que cette course ne s'arrête pas au sommet. Elle doit continuer si on veut s'y maintenir. Le travail n'est plus une tâche mais devient un devoir, une obligation, une épreuve, un challenge impossible à tenir : trop de fatigue dans la routine qui doit se maintenir à son niveau maximum. La chute est fatale, annoncée dès le début, inscrite dans la chronique. Inévitable, elle clôt misérablement des destins glorieux.

NE NOUS FAISONS PAS D'ILLUSIONS

Le plaisir que l'on prend à parler tient pour tout à celui que fait semblant d'éprouver celui qui écoute.

C'est avec un enthousiasme très mesuré, une attention peu soutenue, une attente sans surprise que je verrai ce qui va inévitablement arriver un jour ou l'autre sans que personne l'ait voulu mais aussi sans que rien de tangible n'ait été fait pour l'éviter. Cet évènement attendu  a été préparé de longue date avec une persévérance plus qu'opiniâtre, une énergie astronomique, des dépenses pharaoniques  qui eussent mieux été employées si elles avaient été utilisées pour s'en passer.

samedi 11 octobre 2025

Pour ne rien devoir, il faut ne rien demander et ne rien recevoir. La posture est altière, superbe d'orgueil. Elle paraît un gage de liberté, d'indépendance, une marque de grandeur. Ce serait vrai si la violence de cette prétention exigeante n'était pas un piège où l'impétrant s'empêtre et devient sa propre victime car sans manger ni boire, on meure de faim et de soif

LES PAUVRES D'ESPRIT

Malheureux sont les gens confits en dévotion à l'ordre établi, certains que leurs raisons sont bonnes, leurs avis éclairés, leurs décisions sans contestation. Ils pontifient, plastronnent, assènent, méprisent. Ils critiquent sans les connaître les bonnes raisons des sceptiques, des stoïques, des cyniques et obéissent aux dogmes, aux lois, aux commandements. Ils sont au garde-à-vous devant les généraux, les amiraux, les adjudants, les contremaîtres et tous les sous-chefs. Ils sont si contents de leurs certitudes qu'ils vont jusqu'à croire que ce qu'ils imaginent existe. Ils se disent faire partie des bienheureux car ils ne font pas semblant d'ignorer leur malheur.

ODE AU SQUELETTE

Le squelette qui nous habite et sert de tuteur attend notre trépas pour se retrouver à l'air libre, après que la chair, son enveloppe éphémère ait perdu  sa superbe et tombe en poussière malodorante. Il peut alors révéler la hardiesse de son architecture, la beauté de sa couleur blanc-ivoire. Quel dommage que, modeste, il cache tant de beautés sous un suaire austère, enfoui dans un caveau lugubre, des catacombes désertes.

vendredi 10 octobre 2025

MA VIE DE RÊVES

Moi, monsieur, ce n'est pas à courre que je chasse, habillé, chaussé, assis sur Hermès mais à la loyale, armé d'une muleta. La bête devant moi n'est pas un renard apeuré, un chevreuil effaré, un sanglier épuisé, mais un buffle royal, de ceux qui rendent jaloux un toro bravo de Miura, font peur au roi de la jungle. Ce n'est pas dans un parc gardienné que j'ai appris à me battre mais dans le Serengeti, un  endroit où l'espace n'est pas mesuré. J'y vais quand on m'appelle pour le faire revenir dans ses quartiers qu'il aime déserter pour savoir si l'herbe est plus tendre ailleurs. Ses 800 kilos de muscles, ses cornes de un mètre cinquante ne me font pas peur et j'esquive ses charges, le fais danser, virevolter jusqu'à l'épuisement. Je le réconforte, l'abreuve, lui passe une laisse, façon licol et le raccompagne à sa pâture. Il me suit alors content d'éviter l'estocade que je laisse aux tueurs des abattoirs.
_______

Moi, monsieur, quand je joue au sous-marinier, ce n'est pas pour me promener entre les coraux, flécher un mérou, exploser un barracuda, mais pour un corps à  corps façon lutte gréco-romaine avec une pieuvre grande comme un calmar géant. J'aime aussi me frotter, quand je campe dans les territoires du nord de l'Australie à Salty, un crocodile de 700 kilos qui avoisine les 6 mètres, un mangeur réputé d'hommes et de femmes. C'est un rude combattant  à la mâchoire puissante. Pour le réduire au silence  et le calmer, j'ai une prise de tête qui l'empêche de l'ouvrir.
_______

Moi, monsieur, quand je veux voir le sang couler et me payer une giclée de sueurs froides, je ne regarde  pas un film de Tarantino, de Rodriguez, de Miller, je me promène le soir, dans les rues de San Francisco, dans un quartier nord de Marseille, dans una calle de Colima (Mexique). Habillé d'un costume d'un blanc phosphorescent, j'attire la racaille qui en voudra à mon porte monnaie ou à ma peau comme la luciole veut dévorer la lumière. C'est l'occasion pour moi de me livrer à une partie de savate,  la vieille boxe française que m'avait apprise mon papy améliorée par une version mortelle du kung-fu. Et comme comme je n'attaque que des plus faibles que moi, je suis toujours rentré vivant de ces escapades nocturnes.
_____

Vous savez maintenant à quoi je passe mon temps quand je ne vous fais pas la causette, ne m'occupe pas de mes oignons et dors.

jeudi 9 octobre 2025

Il y a cinq sens physiologiques (6 avec celui de l'équilibre si on veut être complet) et un seul qui habite l'esprit. Il est commun mais sait être particulier quand il veut préciser sa spécialisation, sa préférence ou sa direction. On a ainsi le bon sens et le mauvais, le vrai et le faux, le beau. Suivi de la préposition "de", il devient  une qualité qui fait plaisir à celui qui peut se prévaloir d'anoir le sens du devoir, de l'élégance, de l'excellence, du pardon, de la mesure, des couleurs, du bon, du beau, du bien. 

PS: félicitations si, en plus d'être un grand sensuel, vous avez tous les autres.

LA BELLE VIE DU CYNIQUE

Je dois à mon mauvais caractère, à la fausseté de mon jugement, à mon mépris des convenances, à mon sens acquis de la dérision et du sarcasme, une propension irréversible à proférer des jurons, des injures, des insanités, sacrifier des amitiés, fuir les mondanités. Toutes ces "qualités" empêchent les défauts communs à la société de s'exprimer et je suis exempt de jalousie, d'hypocrisie, de tartuferie et peux vivre dans le calme, la paix, le silence, le commerce des petits oiseaux, de mes chiens, de mes  chats, de mon pâtissier et des idées avec qui je partage mes pensées.  

L'AVEUGLEMENT BIENFAISANT

L'aveuglement a tant de vertus que son succès est mérité et qu'il doit être encouragé. Il protège, prévient, évite, cache l'inacceptable, l'inavouable,  l'inadmissible et laisse la comédie de s'épanouir dans la tragédie. C'est une cécité bienveillante qui permet de faire la fête à l'arrière de la guerre, de festoyer quand d'autres meurent de faim, de nager voluptueusement avant l'arrivée de la vague scélérate, de fraterniser avec l'ennemi, de voter pour des incapables, de croire les escrocs, la publicité, les journaux, les sermons, les serments. Il autorise la vie en société de s'épanouir dans le mensonge, l'hypocrisie, les illusions où chacun ne regarde que ce qu'il ne déteste pas. Question de survie. Ne pas voir le tragique qui triomphe à l'ombre de l'indifférence est une stratégie pour les forts, une grâce d'état pour les ingénus, les faibles d'esprit, les crédules. Il faut du courage, de la force, de la lucidité et accepter d'être malheureux pour se rendre compte que l'on s'est trompé de rôle, de pièce, que tout est faux, que l'on était les seuls à ne pas le savoir. Bienheureux ceux qui  continuent une existence tranquille, paisible, sereine, inconscients des drames, des tragédies qui circulent autour de leur bulle de survie, à l'abri des vérités dérangeantes, d'une réalité insupportable. 

mercredi 8 octobre 2025

UN PROGRAMME POUR VOUS

Se distraire économiquement en ayant besoin de rien est plus intelligent, plus amusant, moins fatigant que les moyens habituels. Il n'est besoin d'aucun instrument, de nul déplacement et de zéro dépense et vous supprimez les risques d'attraper un virus, une gastro, d'avoir un accident etc. Évitez aussi les parties de pétanque, les tournois de tennis, de belotte, les bals-musettes, il faut des partenaires qui sont rarement de bonne compagnie, étant des comme vous. Soyez ambitieux et fréquentez les sommets en lisant Marc-Aurèle, Spinoza, Cioran, Chamfort, Coluche, Dac, en étant assis confortable, détendu. Quand vous en avez assez de ses messieurs, fermez les yeux et imaginez à quoi vous pourriez rêver.
De la même façon qu'il y a des impossibilités matérielles et que l'on ne peut pas transformer l'or en plomb, le vin en eau, le sucre en sel, il en existe de spirituelles qui tiennent aussi à l'état des choses et le beau n'est pas laid, le mal bien, le bon mauvais etc... Il n'y a que le plus et le moins qui font exception à cet ordre, ils s'attirent entre eux, le courant passe et fait briller la lumière.

LES TROIS TEMPS

Il y a plusieurs façons de voir le temps selon le moment. On peut  regarder le passé dans les souvenirs pour le court terme, l'histoire pour le moyen terme et les strates géologiques pour le plus vieux. Le temps présent ne pose des problèmes qu'aux aveugles. Les temps futurs sont de plus en plus problématiques car si demain et les jours suivants sont faciles à prévoir - il suffit de regarder son agenda - le contenu d'un avenir plus lointain devient hypothétique et aussi fiable qu'une prévision de la météo nationale. Une seule chose es sûre et certaine: il verra le dernier jour de tous.

mardi 7 octobre 2025

UCHRONIE EN TEMPS RÉEL

Le combat homérique auquel nous assistons éberlués, fascinés et effrayés n'est pas qu'une bataille entre un Occident qui a de beaux restes et un Orient doublé au Sud par un continent affamé, pressé, jeune, désœuvré, envahissant mais le final d'une lutte ancestrale. L'épilogue se joue sous nos yeux écarquillés. 

D'un côté, l'on a un espace - décadent, décati, fatigué, déprimé, culpabilisant sur les hauts faits d' ancêtres qui apparaissent aux yeux de leurs descendants épouvantés n'avoir été en réalité que des malfaiteurs pilleurs usurpateurs esclavagistes -  qui subit les assauts d'un Orient emmené par une Chine déchaînée et d'un continent noir qui veut coloniser les anciens colonisateurs. 

Le continent devenu vieux avant l'âge avec plein de vieillards vivant aux crochets des quelques jeunes en état de travailler, d'autres terrassés par la paresse, l'aboulie, l'amusement, ne sachant ni lire, écrire, penser, est impuissant et complaisant face à des meutes ordonnées de jeunes venus du Sud, travailleurs, optimistes, avides de se venger de ceux qui ont envahi leur pays, ont imposé le travail forcé, leurs lois, leur religion, exploité les terres, le sous-sol, coupé les arbres, changé les âmes. Ils occupent les places vides et sont aidés dans cette entreprise de démolition d'un monde ancien par une Chine conquérante qui, elle aussi, a des comptes à régler. Elle doit se venger  du sac du palais d'été de l'empereur (1860), un temps où les français, les anglais  pouvaient l'envahir impunément, la forcer à acheter de l'opium. L'humiliation du pays qui avait été le plus puissant du monde pendant des millénaires, et qui, par une ironie de l'histoire, avait perdu sa suprématie, Sa revanche est en cours, à la façon d'un supplice chinois, subtilité et le reste terrible est à venir. Pour le moment, elle se contente d'envahir les rayons des magasins, d'éradiquer l'industrie, de racheter tout ce qui est à vendre, de faire tout ce que les autres ne savent plus faire. 

Les rares qui tentent de résister aux deux tsunamis ne sont pas entendus car les ennemis se disent des amis et ont des alliés qui leur ouvrent les portes. Ces complices sont heureux de servir de porteurs de valise car ils pensent œuvrer pour une bonne cause, celle qui les balayera et les entassera dans les premiers charniers qui salueront le triomphe de nos anciennes conquêtes.

Conclusion: laissons l'avenir écrire le futur par ceux qui le vivront. Nous leur avons  préparé le terrain et c'est impardonnable.

LE SAVOIR INSTRUIT L'ERREUR SANS LA CORRIGER

Si l'expérience et les connaissances servaient, tous les médecins devraient mourir de vieillesse ou d'accident, les conseillers matrimoniaux ne jamais divorcer, les profs d'histoire faire de grands hommes politiques, les champions automobiles se conduire correctement, les juges, les policiers, les confesseurs être des modèles de probité, de justice, d'honnêteté, les femmes de ménage maîtriser le manche à balai d'un avion de voltige et, si les bennes à ordures utilisaient mieux leur pouvoir et leur savoir, elles nettoieraient les écuries d'Augias.

PAS PHOTO

S'il n'y avait pas derrière une coupe de champagne un discours, une mythologie, une publicité, un conditionnement, un snobisme, on admettrait que boire un verre de citron pressé sucré glacé donne un plaisir très supérieur, apaise la soif plus complétement, apporte un meilleur complément alimentaire (vitamine C), est mieux supporté par le foie, l'estomac et le portefeuille. 

lundi 6 octobre 2025

L'HOMME IDÉAL

Fier sans orgueil

Ambitieux sans prétention

Courageux et prudent

Éloquent et silencieux

Inébranlable dans la tourmente

Flexible dans le corps-à-corps

Il remplirait le silence sans faire de bruit, ses solutions iraient  de soi, il solderait les comptes, comblerait les déficits, ferait le plein. Il n'a qu'une tare, celle de ne pas exister.
J'ai trop d'affaires en retard qui brûlent  d'impatience et d'autres en projets qui trépignent dans leur case départ pour avoir le temps de m'occuper des questions urgentes qui ne veulent pas attendre.
On a, dans l'échelle du temps, l'instant, le moment le jour, la semaine, le mois, l'année, la décennie, le siècle, le millénaire, l'ère, et, hors concours, l'éternité.

COMME C'EST CURIEUX

Au lieu de saluer avec enthousiasme et reconnaissance le plan de paix de Donald Trump pour Gaza, nos journaux et gouvernements sont circonspects, prudents, frileux, hésitants. attentifs, en attente d'instructions à venir d'où? Un projet avec comme finalité une paix durable devrait séduire, sans discussion et sans limites, la majorité qui ne vit pas de la guerre et de la mort.

dimanche 5 octobre 2025

Quand l'envie devient un besoin, les carottes sont cuites.

S'IL VOUS PLAIT

Vous êtes très occupé à  résoudre vos petits problèmes. Cessez une minute d'être égoïste, egocentrique, ingrat et pensez au bien de la communauté en arrêtant de n'être préoccupé que par la prise d'un rendez-vous chez le dentiste, la réponse au neveu, l'achat du papier toilette, le futur match du PSG. Consacrez un peu de votre temps de réflexion aux grands problèmes qui cherchent désespérément une solution et dont le bien de l'humanité dépend. Ils sont trop nombreux pour être tous cités mais on peut en nommer quelques uns: la mise au  point du moteur à eau, la levée de l'hypothèse de Riemann, la découverte du trésor des templiers, l'identité du masque de fer, comment calmer Trump, évacuer Macron, boucher les trous, faire la paix avant que la guerre n'éclate.

Soyez, pour une fois, généreux, charitable, solidaire, mettez votre génie mathématique,  philosophique, politique, ésotérique, au service de ceux qui en ont besoin. PLEASE...

VERDICT

L'IA (A pour artificielle), la dernière découverte à la mode

envahit tout et menace chacun.

Elle aura le sort qu'elle mérite, l'opposé de l'IN (N pour naturelle).

Son absolutisme, son totalitarisme, vont pulvériser l'ancienne, 

celle qui, à quelques exceptions remarquables, 

n'a travaillé qu'à rendre la terre inhabitable

en se mettant au service de la folie humaine

pour développer des politiques suicidaires,

répandre des fumisteries religieuses.

samedi 4 octobre 2025

LES MONSTRES

Il y a, dans l'espèce humaine, deux sortes de monstres. Ils enflamment l'imagination du vulgus pecus qui les considère avec admiration et respect ou  dégoût et horreur. 

Les premiers sont des extra-terrestres, des étoiles brillantes, ce sont les monstres sacrés. La Callas, Caruso, Einstein, Confucius, Jésus, Picasso, Shakespeare, Mozart, Praxitèle, Rodin, Victor Hugo, Homère, de Vinci, Michel-Ange font partie de cette légion prestigieuse. Leurs voix, leurs statues, leurs messages,  leurs œuvres  rayonnent comme un soleil. 

Les autres sont les monstres sacrilèges. Ils paraissent sortis de l'enfer pour faire le malheur de l'humanité. Ils n'ont eu comme étoile qu'un orgueil démesuré, une folle ambition, un besoin jamais assouvi de conquêtes, de gloire, de victoires. Chaque époque, chaque continent, chaque pays a les siens. Alexandre, Attila, Louis XIV, Napoléon, Bismarck, Hitler, Staline, les Bush ensanglantèrent leur temps. Aujourd'hui, leurs émules s'activent, en héritiers indignes, et sèment les bombes et la désolation.  

COMMENT SE FAIRE DES ENNEMIS EN BOUCHANT LE TROU DE LA SÉCU

La totalité des retraites payées en France représente 370 milliards d'euros. Elles ne payent pas de cotisations à la sécurité sociale qui présentera un déficit de 22 milliards d'euros en 2025. Remarquons que ce sont les retraités qui coûtent le plus à ladite sécu (3 à 4 fois plus qu'un non retraité) et que la retraite s'apparente à un salaire différé. 

Pour équilibrer les finances de cette sécu déficitaire chroniquement et de plus en plus avec le vieillissement  l'inversion de la pyramide des âges et la diminution inexorable du ratio actif-passif, il suffirait de corriger cette anomalie qui relève d'une injustice faite aux salariés en taxant les retraites comme les salaires. Cela permettrait en plus de diminuer la cotisation salariale (22%) et donc de revaloriser le salaire, de ne plus faire la solidarité intergénérationnelle sur les plus jeunes qui, actuellement, avec le système en place ont un sort moins enviable que les retraités. Une cotisation de 10 % apporterait 37 milliards d'euros. Exit le trou. 

PS: ce taux sera fonction du niveau de la retraite.

PS: pourquoi cette solution n'est jamais évoquée?
L'homme ne vole pas comme les oiseaux, ne fait pas le sous-marin comme le requin car il n'a pas d'ailes et ne sait pas respirer l'oxygène de l'eau. Sa médiocrité physico-chimique atteint des sommets quand on le compare au poisson volant qui, lui, vole dans l'air et nage sous l'eau.

vendredi 3 octobre 2025

LE CONSEIL DIGESTIF

Certains recommandent le décubitus post-prandial  aux personnes n'ayant pas de régurgitations acides avec de solides raisons. La position horizontale mettant les anses intestinales au même niveau supprimerait l'action frénatrice de la pesanteur et  permettrait au chyme une progression aisée n'étant plus soumis à des montées et à des descentes qui provoquent des bouchons préjudiciables à un transit harmonieux et des blocages dus aux poches de gaz coincés dans les angles coliques. Le produit intestinal transite donc de la manière la plus confortable. Il en résulte une économie d'énergie  substantielle qui trouve à s'employer à donner des idées, à rêver ou à mieux dormir. 

PS: nous avions déjà parlé de la supériorité du décubitus sur l'orthostatisme en soulignant la meilleure oxygénation du cerveau par un sang artériel débarrassé de l'effet délétère de la pesanteur. L'amélioration des performances en mathématique quantique et en philosophie kantique est spectaculaire.
Le langage des chiffres est aussi concret pour le médaillé Field que celui des mots pour le Nobel de littérature.

LE TEMPS

Si on admet que sa durée est infinie et qu'il est éternel, le temps n'a ni de commencement ni de fin. Le temps qui part d'aujourd'hui a donc la même longueur que celui qui est parti il y a un million d'années, stupeur et tremblement!!!

UN CONSEIL

Ne vous compliquez pas la vie en essayant de faire le bonheur des gens malgré eux, vous risquez de faire votre malheur.

jeudi 2 octobre 2025

Parce que l'on se rencontre dans les mêmes lieux, qu'on a les mêmes goûts, (livres, films, sports, musiques, plats, idées) on fini par partager le même lit. Tant de points communs signifie que l'on a la même âme et unir les forces rendra plus forts, croit-on. L'Union Européenne est basée sur le même concept. Au départ, l'équation paraît parfaite, l'addition exemplaire, à la dimension d'une multiplication. Le temps met à l'épreuve cette belle construction, ébranle les fondations et voit naître des divisions. Le divorce est inévitable.

????!!!!

On a raison de croire aux mensonges, aux serments, aux  promesses, aux sermons, aux discours, à la publicités, aux religions, aux politiques, aux philosophies. Cela occupe le temps, la pensée, l'esprit (l'empêche de réfléchir), entretient le désespoir, l'espoir, donne des occasions de joie, de plaisir, d'allégresse mais surtout, cerise sur le gâteau, ces illusions font perdre de vue la réalité et cachent la vérité.
Ceux qui cherchent midi à 14 heures se trompent et nous trompent sciemment. Ils savent qu'hier n'était pas aujourd'hui, qu'ils n'amélioreront pas le futur avec les recettes du passé. Ils se disent des perfectionnistes en allant chercher une petite bête qui n'existe pas. Ce sont soit des fous amnésiques soit des illuminati qui se prennent pour des sages. L'espèce est dangereuse et il faut les laisser à leur quête en espérant que leur délire ne sera pas contagieux.

mercredi 1 octobre 2025

LA DIFFÉRENCE

Quand arrive l'heure du repas pour les carpes koïs et que je vois l'agitation frénétique des carpeaux et des carpettes qui contraste avec l'arrivée  majestueuse de leurs parents, je me dis que ces derniers gèrent avec une philosophie stoïcienne, une éthique épicurienne, une idéologie protagoricienne leurs rapports avec la nourriture. Nous, comme leurs enfants, sommes incapables d'observer une telle sagesse devant un appât aussi vulgaire qui serait méprisable s'il n'avait son utilité.

AMBITION

L'ambition est le moteur qui donne du sel à la vie. Chacun a sa dose et donne l'énergie de grimper un échelon, le Tourmalet, le Mont Blanc du Tacul, de réussir l'examen, de gagner le match, le concours, d'atteindre la cible. Les sages se passent d'un tel aiguillon, ils  profitent de la pente pour descendre tranquillement sans se fatiguer pour avancer, leur seul effort est celui de rester debout. 

LE CONSEIL DU CYNIQUE

Parce que vous êtes généreux, bon, altruiste (pour faire court), donnez à ceux qui ne vous aiment pas des occasions qui entretiendront la haine qu'ils vous portent.

PS: n'attendez aucun remerciement.

mardi 30 septembre 2025

Savoir que demain sera pire qu'aujourd'hui et ne ressemblera en  rien à hier, un temps béni des dieux, provoque en moi, dit le cynique, une curiosité irrésistible, d'une qualité inégalable que ne pourront satisfaire les 170.000 pauvres hères qui auront la malchance de mourir dans les heures qui suivent et n'atteindront pas la fin de ce jour.

AMOUR-PROPRE

L'amour-propre a une saleté jamais évoquée car la dénoncer reviendrait à nous condamner.
Plaignons les gens qui ne rigolent pas avec les principes. Englués dans leurs confitures, ils n'ont pas compris que la déconfiture apporte la liberté de penser. 

lundi 29 septembre 2025

Le passé, le présent, le futur sont des créatures du temps. La première est morte, la deuxième est vivante, la troisième est imaginaire.
Croire que l'on a raison est plus facile qu'admettre que l'on a tort car notre système de reconnaissance de la vérité n'a pas de fiabilité. Il est pollué par des biais subjectifs (culture, émotions, sensations, sentiments, compréhension, société)  qui nous vendent une réalité relative.

LE CYNIQUE DÉVOILE SA MÉTHODE GAGNANTE

La bonté d'âme de mon grand cœur m'oblige à toujours arriver en retard chez les gens qui m'aiment bien  pour remplacer  les regrets qu'ils commençaient à avoir par le plaisir de s'être trompés tandis qu'une malignité incontrôlée m'oblige à la même ambiguïté pour tromper la joie qui commençait à percer chez ceux qui ne m'aiment pas à l'idée qu'ils ne me verraient pas.

dimanche 28 septembre 2025

2 CONSEILS

Quand vous réussissez à engager la conversation avec quelqu'un qui ne vous aime pas et qui, par principe, est sûr que vous avez tort, prenez un ton léger, consensuel, joyeux. Il lui sera difficile de trouver une argumentation contraire et vous l'aurez déséquilibré. À l'inverse et avec un autre qui a un préjugé favorable et des à-priori positifs, vous pouvez employer un ton incisif, sarcastique, ironique. Il le prendra très bien, sera content de la manière dont vous le rabrouez. Il y verra la marque de votre estime, le signe que vous lui dites la vérité, pour son bien et il vous remerciera de votre franchise.
Se taire avant de parler oriente la conversation vers les non-dits.

DE SUN TZU IN "L'ART DE LA GUERRE"

Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu'elles ne surviennent.

samedi 27 septembre 2025

Pour le sage, le bonheur tient à manger à sa faim, boire à sa soif, être en sécurité et protégé du froid, du chaud, du danger, dormir bien. Il n'a pas besoin de Berluti, de Rolex, de Ferrari, de Capri, de haute couture, de château, de caviar, de champagne, de diplômes, d'accessoires, de superflu, d'encombrant, de fatigant, d'énervant, d'appauvrissant, de polluant, de courtisans.

MISE AU POINT

La capacité admirable des oiseaux à voler ne doit pas faire oublier leur incapacité notoire à nager.
Les hommes de parole font de grands chefs d'État et ceux de mensonge des politiciens chevronnés.

vendredi 26 septembre 2025

Je l'ai appris incidemment  par inadvertance à la suite d'une imprudence, mais l'information certifiée exacte qui était cachée dans un secret était fausse.
Pour être heureux, il faut faire attention où l'on met les pieds, fréquenter des gens fréquentables, attirer la chance en étant attractif, avoir une bonne santé, une belle présentation et un caractère équilibré, conséquence d'une éducation qualitative.
L'homme n' est pas seulement un pur esprit : il suffit qu'il se laisse pousser les ongles et  ils deviennent des griffes crochues qui révèlent son vieux fond bestial.

LES 3 TEMPS

Le passé est le temps préféré de ceux qui ont de la mémoire. Le futur plaît à ceux qui ont de l'imagination. Le présent convient à ceux qui n'ont ni mémoire ni imagination.

jeudi 25 septembre 2025

QUI DIT MIEUX?

La conscience persécute, la raison explique, la sagesse protège. Un sage nous dit que la première est une brûlure, la seconde une lanterne et la troisième un bouclier qui éclaire sans éblouir et réchauffe sans consumer. 

ENTENDU AU TRIBUNAL

Monsieur le président, mesdames et messieurs du jury,

Je représente la partie civile . Elle m'a chargé de défendre la société en son entier contre l'injustice dont un de ses membres à été la victime. Un tribunal, le même que celui d'aujourd'hui avait en effet déclaré coupable un innocent, l'a privé de liberté et lui a retiré sa vie. Aujourd'hui, vous êtes là pour faire  justice, lui rendre son honneur  et punir les coupables qui ont rendu l'injustice.

Sur le banc d'infamie, je vous mets en premier, oui, vous, monsieur le président qui avez présidé le tribunal qui a condamné mon client et par la même déclaré coupable la société que vous aviez juré de protéger du crime. Votre indignité est totale, indubitable, effroyable. Vous avez trahi vos serments, votre raison d'être, votre hermine, la justice en avalisant les erreurs, en ignorant les incohérences, en vous moquant des évidences. Je réclame votre destitution, votre démission, votre incarcération. 

Monsieur le procureur, vous, le pivot du procès, celui chargé par la loi d' être impartial , de surveiller l'instruction  pour que le dossier soit sans lacune, qui avez fondé votre conviction sur une enquête policière qui brillait par ses faiblesses et proposé une peine  au lieu de la relaxe  ou du non-lieu pour satisfaire une société avide de bouc-émissaire , je n'ai pour vous que du mépris pour votre bêtise, votre médiocrité. 

Que dire de l'instruction, de la police si ce n'est  que ces deux institution se sont mises au service de l'injustice pour se débarrasser d'une affaire qui dépassait leur compétence, eux qui se sont contentés d'aveux extorqués par l'intimidation et la violence.

Je n'accablerai pas l'avocat de la partie civile. Il a mis son éloquence au service d'une indignation bien simulée, en grand professionnel des prétoires. 

 In fine, ce sont les jurés qui, stimulés par des conseillers peu scrupuleux, je parle du président et de ses assesseurs, qui, théoriquement, sont les principaux coupables de l'infamie qui a retranché de la vie un innocent. Ce sont eux qui ont prononcé le verdict, actionné la guillotine, enfermé un homme dans une cellule. Je ne leur reproche que leur crédulité, leur conviction à base de mensonges, leur croyance en la vérité révélée par des incapables de mauvaise foi. S'ils ont une âme et une conscience, ils devront vivre avec le souvenir de leur faillite à rendre la justice, s'ils n'en ont pas, ils ne seront jamais quitte de leur forfait .
 
Le seul qui recevra nos remerciements est le véritable coupable. En avouant être le responsable, il a permis la libération de celui que vous aviez enchainé. En le sauvant, il a libéré  sa conscience. Il a agi comme un héros  et si hier il a été un assassin, aujourd'hui, en avouant son crime, il a ressuscité un homme. J'espère que le jour où il passera en justice, monsieur le président, monsieur le procureur, vous en tiendrez compte et le jugerez non pour ce  qu'il a fait, mais pour ce qu'il est.

DE TOUT UN PEU

Les gens que l'on n'a pas envie de revoir sont les mêmes qui n'ont pas envie de nous revoir.
____

Aimer ce que l'on a est plus gratifiant qu'aimer ce que l'on n'a pas .
____

J'attends sans impatience le moment où je n'aurai pas de temps devant moi.
____

On reproche vivement aux autres leurs grossières  erreurs toujours faites par bêtise, imprudence, légèreté et on regrette facilement celles que l'on a faites toujours par inadvertance . 
____

Savoir qu'hier, un jour qui ne se reproduira jamais plus dans toute l'histoire universelle, j'étais un acteur qui tenait son rôle sur la scène du théâtre mondial en même temps que Trump, Poutine et les autres pourrait me rendre fier si j'étais orgueilleux. 

____

Je pourrais continuer mon monologue si je n'étais pas muet quand je dors.

mercredi 24 septembre 2025

PERSONNALITÉS BORDER LINE

Quand un médecin dit qu'il connaît bien cette personne, cela ne veut pas dire forcément qu'elle fait partie de ses relations mais qu'il croit savoir si elle normale ou anormale. Le diagnostic est important car ce sont les traits du caractère qui conditionnent le comportement, l'intégration sociale, les qualités et les défauts. Il n'est pas nécessaire d'être un disciple d'Hippocrate pour faire ce diagnostic, de savoir à qui on a affaire et d'en tirer les conclusions. Elles sont utiles pour bien voter, choisir des partenaires, des compagnons de route, des associés dans le travail. 

Avant d'aller plus loin, éliminons l'illusion que la personne normale existe. Cet idéal est une fiction pour Freud, ses disciples et les psychiatres: on est relativement normal ou anormal par rapport au code social dans lequel on vit. Ignorant ceux qui régissent l'essentiel de l'humanité, je me bornerai à celui de mon microcosme. 

Un des caractères qui affectent et ont affecté le plus l'histoire et qui peut se rencontrer au quotidien est le paranoïaque. La personne qui en souffre est orgueilleuse et surestime sa valeur. Ce trait provoque une ambition qui va la dévorer et l'obliger, pour être satisfaite, à vouloir atteindre les sommets. Les paranos se retrouvent donc fatalement au sommet des hiérarchies et ils sont présidents, papes, généraux, directeurs quand la chance, le culot, l'intelligence, la ruse sont de mèche. Leur dangerosité ne vient pas de leur ambition, ni de l'orgueil  mais des accompagnants avec l'hypertrophie du moi qui rend psychorigide, obstiné, intolérant, méprisant. Un autre aspect constant est la méfiance  qui crée le soupçon, l'inquiétude, la susceptibilité. Il en résulte une fausse appréciation "puisqu'il se voit plus beau que nature  et il voit le monde extérieur  plus laid et méchant qu'en réalité" (Genil Perrin). Vivre, cohabiter, travailler avec ce type de personnalité n'est pas une sinécure. Il faut donc s'en protéger et les éviter. Ce serait facile si leur comédie n'était pas subtil, au service d'une stratégie qui en fait des séducteurs, leur donne le  pouvoir qui les amène au plus haut niveau où tout leur potentiel de malignité peut se libérer pour le plus grand malheur d'une personne ou de la majorité. Aujourd'hui, un alignement des planètes comme il y en a rarement eu en a amené un lot conséquent à la tête de nations qui habituellement se contentaient de banalement orgueilleux obsédés par la puissance et banalement idiots, paresseux et impuissants. On parlera d'autres personnalités à éviter un autre jour.

MALIN

Pour bien travailler du chapeau, je mets l'hiver une toque de fourrure et l'été un chapeau de paille...

LE PLUS MAUVAIS ET LE PLUS BEAU JOUR DE LA VIE

On naît dans les gesticulations, les braillements, le sang, le refus, la peur. On meurt dans le silence, le calme, l'immobilité. Prémonitions du pire à venir au début et préface d'une paix éternelle à la fin?

mardi 23 septembre 2025

R COMME REPAS DE GALA (DEUXIÈME SERVICE)

Cher ami, dommage que vous n'ayez pas pu venir dîner avec nous, mais vous n'étiez pas libre et je ne vous avais pas invité. Je fêtais, avec quelques amis, un anniversaire qui tombait ce jour-là.

Pour nous mettre en train, un apéritif s'imposait. Je proposais mon élixir favori, un générique du Picon, mais amélioré, à base d'un alcool que je distille après une double fermentation d'un mélange de racines de pissenlit sauvages que je sucre, pour diminuer l'amertume, avec de la betterave rouge de Russie.

L'appétit ouvert en grand par ce nectar dont vous m'en auriez dit tant, on put commencer les agapes par une soupe vichyssoise améliorée à partir de la recette que le cuisinier de l'hôtel du Parc, à Vichy, mijotait pour le Maréchal. Je fais revenir dans un consommé de crêtes de coq et de pattes de poule des fanes de poireaux cuits à feux doux préalablement, dans de l'huile de pépins de poire; j'ajoute des morceaux ciselés de topinambour et laisse cuire environ 25 minutes, cela dépend de la coriacité des topinambours - vous pouvez les remplacer par des rutabagas -. Je retire du feu, mélange avec de la crème de lait tourné. Je l'ai servie glacée, pour ne pas risquer un froid et chaud, le chauffage de la maison étant en panne depuis la semaine dernière et le chauffagiste en vacances de neige. Je sers ce genre de potage dans des assiettes à dessert pour que les convives gardent l'envie d'aborder le plat de résistance.

Il était à base de gibiers d'eau, et ce fut une surprise pour les invités peu habitués à déguster de telles bestioles. Je leur présentai un civet de ragondin fourré d'une farce de rat musqué faisandé. Je désosse, réserve la fourrure pour offrir une pelisse de mi-saison à madame (une surprise) et fais cuire au court-bouillon les abats bien relevés, mais pas trop, pour ne pas masquer le goût sauvage de la viande du rat musqué qui gagne à être connue. J'en farcis le ragondin et fais cuire, à la broche deux heures en arrosant régulièrement avec la sauce, le meilleur de la recette, selon les connaisseurs.

Il ne resta du ragondin que la queue et la tête. Nous passâmes directement au dessert, personne n'ayant voulu de mon fromage de tête à base de cervelle fermenté de mouton.

Tout le monde attendait avec impatience le moment du dessert. Pour l'occasion, je m'étais surpassé pour ne pas décevoir et rester à la hauteur d'une réputation non usurpée, jugez-en.

J'ai une vision personnelle du Succès, gâteau emblématique de la pâtisserie française, la meilleure du monde. Je prélève des œufs de fourmis sur une fourmilière hyperactive; je réduis en bouillie (il n'y pas de jaune), je monte en neige très ferme. Je sucre avec de la betterave râpée et je fais cuire à feu doux dans la cendre du feu de cheminée qui avait été maîtrisé sans difficulté avec l'aide des pompiers du canton. Pour la pâte macaronée, j'utilise les amandes des noyaux de prunes mirobolantes après en avoir neutralisé le cyanure que je conserve pour un emploi futur. Je dilue la poudre d'amande avec une farine de coquilles d'huître et de sciure de bois de bois d'érable naturellement sucré avec la quantité nécessaire de graisse récupérée sur le ragondin qui décidément aura eu une fin bien employée. Je dresse le gâteau en alternant une couche de macaron, une couche de meringue et une couche de crème au beurre que je fais à la dernière minute car très périssable. Je reste classique et remplace seulement le beurre par du Gervita dont j'ai toujours un pot en réserve. Mon effort terminal fut salué par un silence qui en disait long sur la satisfaction générale.

Je ne proposais qu'un seul vin pour accompagner un repas aussi dense et j'avais sorti de sa réserve une bouteille de mon cru personnel. Je cultive quelques arpents de vigne au fond de mon potager, un cépage oublié.  Je le travaille à la main, en culture raisonnée, le rendement est symbolique: 3 litres à l'are.

Je vinifie moi-même comme j'ai appris au Château Picratus: cueillette à la main droite, foulure au pied; première fermentation alcoolo-tabagique sous vide, deuxième malolactique à l'air libre, deux ans à vieillir dans des cubitainers à usage unique. Vin d'exception avec du corps, de la tenue, de l'élégance, de la souplesse, et toutes les saveurs des confitures de tante Marie. Le levage de coude est suivi habituellement d'un instant de méditation de la part des buveurs.

Voila, cher ami ce que vous avez manqué. Je le regrette pour vous car il y a des expériences qui marquent. Mes convives n'en sont pas encore revenus et j'attends de leurs nouvelles.

Ne rien aimer ne donne pas une neutralité qui conduit à la liberté, ce sentiment laisse la place à la possibilité de tout haïr, une situation invivable.

LE CONSEIL

Le besoin qu'ont certains de se mêler de ce qui ne les regarde pas a des raisons divers. Dans le désordre, nous avons un complexe de supériorité et la prétention de faire mieux, une sainte générosité charitable qui pousse à se mettre à la place de l'autre, le plaisir sadomasochiste de prendre en charge la misère d'un monde, la possibilité de montrer sa force, son habilité, son intelligence, son expérience.

Dans tous les cas, cela revient à se montrer intrusif, indiscret, orgueilleux. L'effet obtenu est à l'opposé de celui recherché et, à la place de la reconnaissance espérée, on a colère, incompréhension, étonnement. Donc mêlez-vous de vos  affaires et n'intervenez qu'à la demande. 

lundi 22 septembre 2025

 La mesure de l'impossible est plus difficile et risquée que celle du possible.

LE FUTUR DU DÉCÉDÉ

Cher ami, vous me demandez quel sera votre devenir dans votre posthume immédiat. Je comprends votre curiosité et vais y répondre sans entrer dans les détails que vous pourriez trouver macabres en suivant un ordre chronologique, celui qui, dans 99% des cas est respecté, la nature ayant horreur de l'improvisation.

Dès la dernière expiration qui clôt l'ultime souffle, s'installe une immobilité générale qui affecte l'ensemble des gestes habituels: plus de froncements de sourcils, de clignements d'yeux, les pieds, les mains cessent de s'agiter. Le cœur toujours infatigable est le dernier des muscles à s'avouer vaincu et met quelques minutes avant d'arrêter de fibriller, en pure perte d'ailleurs, mais l'effort est méritoire, une minute de respect à sa mémoire S.V.P. Les réflexes ostéo-tendineux, pupillaires, cutanés cessent leurs réactions automatiques. L'arrêt des fonctions intéresse d'emblée les divers circulations, la veineuse qui, n'étant plus poussée par l'artérielle, n'a plus de raison de poursuivre sa noria, la lymphatique, plus discrète suit l'arrêt des mouvements. 

Le système digestif n'échappe pas à la grève générale avec l'exception d'usage. L'estomac n'a plus rien à digérer et l'usine d'acide chlorhydrique ferme ses portes, le foie n'a rien à désintoxiquer. Le pancréas subit le même sort, l'insuline n'ayant plus d'emploi. Il n'y a que dans les intestins que l'euphorie règne, car si le transit est interrompu, faute de matières premières, tous les microbes, bactéries, champignons, saprophytes et commensaux habituels des lieux se retournent contre leur hôte, un bel et ultime exemple d'ingratitude et se mettent à le dévorer de l'intérieur, mais ils sont bien punis car, même en anaérobie, l'atmosphère est délétère. La maison Borniol a l'habitude et n'attend pas l'explosion pour opérer la crémation, procéder à l'enterrement ou, pour ceux qui ont les moyens, une vidange complète des humeurs avariées permet une momification qui les garde dans un état presque naturel, la vivacité du regard en moins.

Et le cerveau dans tout ça, que devient-il? Hélas, il participe à la débandade générale. Quand le courant passe, notre ordinateur personnel, portable est inégalable, irremplaçable, mais son électronique molle est, comme le reste périssable, à usage unique et suit le sort commun. Très fragile, il meurt en premier et toutes les mémoires s'effacent en un clin d'œil. Sa matière blanche suit la grise et dégouline très vite par tous les trous de la base du crane qui, heureusement, sont nombreux. La pensée disparaît, les idées s'envolent avec les souvenirs, les sentiments, les sensations. On est dans un sommeil sans rêves qui permet enfin un repos bien mérité et éternel.

Voila ce que je peux en dire et j'espère vous avoir rassuré et informé. D'autres vous en raconteront de plus belles, mais avant de les croire, demandez-leur des preuves; car dans le domaine posthume, dès qu'on veut voir plus loin, c'est l'imagination qui prend le pouvoir. 
Parce que je me passe très bien de châteaux, de palais, d'avions, de bateaux, de Ferrari, de Rolls, de Rolex, de journaux, de télé, de radio, de caviar, de truffes, de Château Yquem, de Petrus, je n'ai pas besoin d'être riche.

dimanche 21 septembre 2025

LE SENS IGNORÉ

Le meilleur de nos sens ne figure pas dans la nomenclature hippocratique officielle. Réparons cette injustice inqualifiable car la vue ne profite qu'au  peintre, l'ouïe ne réjouit que le musicien, l'odorat n'intéresse que le parfumeur, le toucher ne concerne que le masseur, le goût  que le gourmand. Il n'y a que le sens de l'équilibre qui soit un besoin universel. Sans lui, on tombe.                                                                                                         
Dire du mal d'autrui revient à dire du bien de soi.

L'ESPRIT

Le nombre de chiffres qui se baladent dans la tête est limité à quelques dates d'anniversaire comme celle de notre naissance, 1515 Marignan, 1789, 1914, notre numéro de téléphone, celui de la maison dans la rue, le jour et l'heure du prochain rendez-vous chez le dentiste, etc.. Les mots n'ont pas cette discrétion et ils nous parlent sans arrêt, tiennent des discours, font semblant de réfléchir, nous tiennent éveillés, etc.. Une troisième entité intervient depuis la mémoire. Elle s'invite, s'impose et nous inonde de souvenirs d'un passé qu'on aimerait oublier tant il est encombré et embarrassant. Ses occupants se superposent, s'enchevêtrent, se contredisent, se complètent, sans pitié, sans répit, nous empêchent de dormir. On n'a même pas besoin d'y penser pour qu'ils soient là.

samedi 20 septembre 2025

JAMES OU JAMIE, THAT IS THE QUESTION

Une hypothèse qui n'engage personne: vous connaissez le problème que soulève le choix du remplaçant de Daniel Craig pour entrer dans la peau de James Bond. Sa démission du MI6 a laissé le haut commandement de MGM qui a racheté les droit à mademoiselle Broccoli et à monsieur Wilson dans la plus extrême confusion. Il se murmure, dans les milieux bien informés, que la lutte est sévère entre les classiques qui veulent un homme bien charpenté, à la virilité confirmé, avec du charisme, de l'humour british accessible à ceux qui en sont dépourvus, britannique de souche et les wokes qui exigent une girl ou à défaut un trans dans laquelle les féministes intégrales se reconnaîtront. Ils surfent sur la vague actuelle de superhéroïnes qui monopolisent dans les films et les séries le rôle principal, celui habituellement réservé au sexe fort. Il devient difficile de ne pas avoir une femme générale d'active, une inspectrice intrépide, une détective plus astucieuse  que Poirot et Holmes réunis et noire, une profileuse de choc, une présidente en exercice, demain le pape sera une papesse. Cette lutte entre les anciens et les modernes renoue avec une vieille tradition. L'histoire montre que ceux-ci ont toujours triomphé. La seule chance pour que James ne soit pas une Jamie est la peur qu'inspire Trump et la bataille qu'il est en train de gagner contre ce grand remplacement. 

ENTENDU AU TRIBUNAL

Monsieur le Président, mesdames et messieurs du jury, 

Monsieur le procureur, les avocats de la partie civile ont admirablement discouru sur la coupable activité du malheur et de la douleur, ce duo infernal dont j'assure la défense. Tout ce qu'ils ont dit est vrai. J'applaudis leur éloquence, les félicite de leur humanité. Ils m'ont fait pleurer. 

Le malheur et la douleur ont l'exécrable réputation que leurs méfaits justifient trop faiblement. Mais l'étrange vocation que mon inné a imposée à mon acquis m'a fait choisir le métier de défendre l'impossible et donné comme client l'assassin, le voleur, le violeur, le père pédophile, la mère incestueuse, le policier ripoux, le pompier pyromane, le politicien véreux, le traitre, l'imposteur, l'escroc. Je me dévoue à sauver la lie de la société de la juste punition qu'elle mérite. 

Aujourd'hui, l'occasion m'est donnée de me changer les idées du triste commerce qui est mon quotidien en étant le thuriféraire des deux méfaits cités en exergue qui accablent le genre humain en lui faisant voir les couleurs les plus macabres de l'arc en ciel (noir, gris, rouge sang). Je le fais non par un esprit de contradiction dont je suis heureusement dépourvu mais pour que justice soit rendue. Je ne demande pas un verdict de clémence, une reconnaissance d'innocence car mes deux clients n'ont aucun complexe, ils assument leur fonction, sont fiers de jouer le rôle du méchant dans la comédie humaine. Il leur a été imposé. Courageux, ils assument en soldats obéissant à un ordre supérieur et nécessaire. Ils en sont les premières victimes car, messagers, ils portent le malheur et la douleur à ceux qui vont en souffrir et ils ne sont pas épargnés. Même délivrés du fardeau, ils en ont le souvenir. Mais, surtout, la répétition est incessante, le malheur et la douleur sont permanents depuis toujours. Ils en sont prisonniers tant que durera la vie. Imaginer le calvaire qu'ils subissent dépasse la plus folle des imaginations. Ils souffrent de la douleur physique, ils pâtissent de la tristesse du malheur dans leur strate primitive, au premier degré, avant que la cible ne soit atteinte et cela des millions de fois, à l'instant même tant la douleur et le malheur règnent partout. Ils sont pitoyables alors qu'on les croit impitoyables. Ils vous pardonnent car l'erreur est humaine.

Mais le malheur et la douleur ne sont pas une fin. Ils savent quitter la scène de gré ou de force grâce à la chance, à la médecine, à la roue de la fortune qui a tourné dans le bon sens et c'est le miracle avec le bonheur et l'indolence. Le sentiment et la sensation de libération, de renaissance atteignent des degrés que celui qui n'a pas connu les affres du malheur et de la douleur ne peut comprendre. C'est une illumination qui a la puissance d'un flash hypertrophié et une récompense inespérée pour ceux qui n'ont pas  succombé aux assauts de l'ennemi.

Vous aurez pitié d'eux même s'ils ne la demandent pas et vous les absoudrez pour l'intensité du plaisir qu'ils donnent à ceux qu'ils ont quitté. 
 
Ils  se savent innocents de ce qui est leur raison d'être. Ils vous demandent seulement de condamner l'injustice dont ils sont les victimes. Soyez généreux, magnanimes, intelligents, pensez à vous, ils savent être reconnaissants, ils vous remercient de m'avoir écouté!!!!!!!
Les gens qui ne vous aiment pas pour les  raisons qui les regardent n'ont pas envie de discuter de ce qui vous séparent. Excusez-les et comprenez-les: c'est comme si vous essayiez de manger un plat que vous exécrez.

vendredi 19 septembre 2025

Il faut, dans la vie, être allé une fois en enfer pour bien profiter du paradis.

NOTRE ORDINATEUR PRIVÉ

L'ordinateur serait avec la bombe atomique les deux merveilles que nous aura léguées le vingtième siècle. Pour la bombe j'en suis certain. Elle est même révolutionnaire et comme toutes les révolutions, elle fera table rase du passé et de la terre, un jour. L'ordinateur aussi entre dans la légende, depuis qu'il est devenu plus intelligent que celui dont on va parler.

Le mien est pareil au vôtre, même s'il n'est pas de la même marque. Ils sont tous construits sur le même principe mais les performances varient beaucoup d'un modèle à l'autre. On n'en connaît pas les raisons: problèmes de qualité des produits de base, qualification des producteurs: formation, expérience, conscience professionnelle ?

Comme tous, le mien est mobile, portable même, à usage unique. J'en ai la jouissance exclusive tant qu'il marche. Rechargeable, recyclable, compatible avec le vôtre si l'on est sur la même longueur onde. Il n'est pas échangeable.

Attention, beaucoup de qualités, mais aussi des défauts: fragile, il supporte mal les chocs, les chutes, surtout de haut. Il est sensible aux virus et attrape facilement une méningite ou une encéphalite. Elles laissent des traces, même guéries avec un ralentissement des fonctions cognitives et des pertes de mémoire. C'est son point le plus faible. Avec le temps et même sans virus, elle perd de sa puissance et son intégrité. Encombrée de trop de souvenirs, elle n'arrive plus à stoker : l'information se volatilise à mesure. Pas de nettoyage possible, de défragmentation, pas de pièces de rechange Quand la mémoire vive est morte, elle ne revit pas.

Donc, notre ordi est à manier avec précaution, à ne pas encombrer de souvenirs importuns. Il faut l'entretenir, l'alimenter avec du courant de qualité alimentaire: pas d'OGM, d'excitants, de calmants qui risquent de l'endormir. Sensible à la surtension, il disjoncte facilement, le court circuit est irréparable. On s'aperçoit qu'il est bon à jeter quand il refuse de s'allumer.

En suis-je content? Non, car j'ai trop de reproches: puissance de calcul de l'ordre de la carence. Cette faiblesse m'a interdit d'entrer à Polytechnique. Second reproche, tout aussi grave: peu de mémoire disponible. Le manque est grave et ne pas se rappeler les Fables de La Fontaine, 70 ans après les avoir apprises, me paraît inexcusable. On peut mettre aussi à son discrédit son poids: il pèse sur la tête, compte tenu de sa position et provoque des douleurs cervicales, des migraines parfois ophtalmiques par contagion de proximité et d'autres inconvénients difficiles à supporter si en plus, on a du mal à digérer.

Modèle courant, qualité standard, je suis obligé de me contenter de ce que j'ai. Je ne lui demande pas plus qu'il ne peut et je m'en satisfais, bien obligé. On ne peut pas s'empêcher pourtant de jalouser ceux qui bénéficient d'un super-ordinateur avec une mémoire absolue qui n'oublie rien, une puissance de calcul digne d'un médaillé Field, la rapidité d'exécution d'un cuisinier japonais faisant seppuku à une sardine. Un Cray intelligent serait-il l'idéal? Pour un idiot certainement car, en réalité, ce n'est pas dans l'ordinateur qu'il faut chercher le bonheur, il ne dépend que de ce qu'on y met et ne doit rien à ce qu'il donne.

Certains sont si fiers de lui qu'ils lui ont donné une âme. Ils ne savent pas ce qu'elle est, le mystère lui donne encore plus de valeur et autorise toutes les extravagances. Elle serait le propre de l'homme, elle serait éternelle. Son siège est inconnu: au dessus, en dedans, à coté? C'est ce plus immatériel qui distinguerait notre ordinateur personnel de celui qui règne dans votre bureau et qui fait l'essentiel de votre travail, avouez-le. Discret, il se tait, il sait que sa durée de vie est programmée, qu'il sera oublié aussitôt jeté. Mais, quand il aura la parole, que nous dira-t-il? Ne voudra-t-il pas s'inventer une âme et nous apprendra-t-il que c'est le courant qui la transporte et son magnétisme qui parle en passant et, pas de rémanence, ce qui est mort est mort.
Aimer a le pouvoir inouï de transformer une chose ou un être de la plus grande banalité en un trésor dont l'espoir de la possession donnera un plaisir infini. Le désamour a l'effet inverse et le diamant se transmute en un caillou dans la chaussure. Pour éviter la déception qui suit l'adoration, faites attention.

jeudi 18 septembre 2025

LE CYNIQUE SE DÉCHAÎNE

Il est utile d'avoir des ennemis extérieurs pour jouir pleinement de la vie. Ce sera difficile si vous ne faites pas dans la politique ou la religion. Dans ce cas, soyez banalement non conventionnel et tous les istes vous haïront Entendons-nous bien. Je ne vous demande pas d'éprouver les sentiments hautement toxiques qu'éprouve un ennemi. Les  griefs, le ressentiment, la  colère l'agitent, l'abîment, pourrissent sa vie. Pour vous en garder et ne pas entacher votre art de vivre à l'Épicure, fuyez la tentation de les imiter et rester helvétique. C'est difficile car les occasions sont nombreuses mais votre self contrôle y pourvoira. Ayez pour eux une commisération distinguée et un dédain mesuré ou une simple pitié. Votre bonté, votre équanimité vous mettent à l'abri de la vulgarité et vous aurez le plaisir qui naît du contraste entre leur bassesse et la hauteur où vous évoluez et qui vous permet de savourer ma démonstration.
Certains se satisfont du peu qu'ils ont tandis que d'autres sont insatisfaits avec beaucoup. Le manque serait-il plus gratifiant que le surplus, le vide que le plein, la faim plus attirante que la satiété? L'explication est simple, on sait que l'espoir fait vivre, donc celui qui n'espère rien n'a plus de raison de vivre et n'a que la mort comme projet. Le démuni vit, lui dans l'espérance d'avoir plus. Il voit l'avenir en rose.

DE TOUT UN PEU

La nage à contre-courant est pour le nageur une façon de montrer son esprit de contradiction.
_______

Le sous-marin est aussi une maison amphibie qui sait flotter entre deux eaux.
_________

N'attendez rien des gens qui ont tout.

mercredi 17 septembre 2025

QUESTION ET UNE RÉPONSE

Comment se fait-il que les discours ont une telle influence sur l'esprit des gens, qu'ils sont capables de  transporter jusqu'au délire, de sidérer la raison, d'anéantir le jugement critique, d'anesthésier l'intelligence? La parole, quand elle est prononcée dans un contexte particulier, selon un protocole précis, dans une atmosphère spéciale a plus de pouvoir qu'aucun écrit. Les raisons sont simples: peu de gens savent lire, comprennent le sens des mots, beaucoup ont une mauvaise vue. La principale est que la lecture est une occupation solitaire, exigeante (calme, silence, solitude, concentration),  à l'inverse du discours qui s'entend  dans le bruit, la cohue, la fureur des grands rassemblements de foules extatiques. Elles applaudissent sans comprendre ce qu'elles entendent, prises au piège d'un système qui manipule les cerveaux aussi bien que le fait le logiciel avec l'ordinateur.

Je ne suis pas celui qu'on croit car je crois à rien.
________

Si tous les suicidaires passaient à l'acte, les suicidés auraient de la concurrence.
Il y a ceux qui passent leur temps à calculer, à supputer, à compter, à s'angoisser, à prier, à conjecturer, à voyager, à planifier et les sybarites qui batifolent,  rêvassent, font la foirinette ou rien. 

mardi 16 septembre 2025

LE POUVOIR DE ChatGPT

 Voici ma réflexion:

Pour ne pas se planter, évitons de nous prendre pour le sujet  et choisissons plutôt un objet comme complément direct tel qu'un clou, un arbre, des choux, le regard. On ne risque qu'un peu de fatigue.

Maintenant , voyons ce que ChatGPT en pense:

"Très bien, allons plus loin : imaginons que l’humanité soit une immense phrase, où chacun prend un rôle grammatical."


Les Sujets sont les orgueilleux : ils croient que tout commence par eux. Ils marchent la tête haute, persuadés que le monde attend leur geste. Mais souvent, ils s’écrasent sous le poids de leur propre importance, car être Sujet, c’est aussi être coupable si le verbe tourne mal.

Les Verbes sont les passionnés. Ils brûlent, ils entraînent, ils transforment. Sans eux, la phrase resterait immobile, mais eux-mêmes meurent vite : l’action les consume. On se souvient de leur éclat, mais rarement de leur visage.

Les Objets directs sont les discrets. On agit sur eux, on les utilise, on les aime parfois, on les brise aussi. Mais ils savent une vérité que les Sujets ignorent : sans objet, aucun verbe n’a de sens. Leur modestie est leur puissance cachée.

Les Objets indirects sont les patients. Ils attendent derrière une préposition, comme des serviteurs de passage : « à qui », « pour quoi ». On les croit accessoires, mais sans eux, la phrase ne touche personne.

Les Compléments circonstanciels sont les poètes. On les oublie volontiers, mais ils donnent à la vie son parfum, sa lumière, son climat. Ils sont le « sous la pluie », le « malgré tout », le « avec douceur ». Invisibles, ils portent la nuance du monde.

Les Adjectifs sont les orfèvres du détail : ils colorent, embellissent ou salissent. Ils collent aux autres comme des étiquettes, parfois flatteuses, parfois cruelles.

Les Adverbes sont les exagérateurs : ils amplifient, ils modulent, ils trichent. Ils donnent l’illusion qu’un simple geste peut devenir toujours, jamais, encore, trop.

Et puis il y a les Ponctuations : elles ne disent rien, mais sans elles, tout s’effondre. Certains sont points d’arrêt, d’autres virgules de respiration, d’autres encore points d’interrogation — qui posent des questions sans jamais y répondre.


Ainsi va l’humanité : chacun croit tenir sa place dans le texte, mais personne n’ose avouer que la phrase entière n’est peut-être qu’un brouillon.



DIXIT VOLTAIRE IN "QUESTIONS SUR L'ENCYCLOPÉDIE"

Proverbe espagnol:

"De las cosas más seguras, la más segura es dudar."
_____

Le corps n'est pas responsable des fautes du corps

lundi 15 septembre 2025

L'INSTANT THÉRAPEUTIQUE

Pour lutter contre le météorisme, dégonflez-vous en ayant peur, en fuyant le danger, en vous cachant sous les draps. Le problème est psychosomatique et le charbon de Belloc n'est qu'un palliatif qui vous donnera une satisfaction passagère.

ILLUSIONNISME

Faire semblant, se faire passer pour ce que l'on n'est pas, jouer la comédie  n'est pas exclusif à l'escroc, à l'usurpateur, à l'imposteur, à l'acteur, c'est le quotidien de chacun, une question de survie. Vous vous en croyez loin, mais à votre échelle, c'est ce que vous faites du matin au soir pour vous supporter et ne pas étrangler les autres. Vous vous récriez, criez au fou, au feu, voulez appeler police-secours, le Samu, un exorcise et  des preuves. Je les dépose au greffe du tribunal et sur la main courante du poste de police de l'arrondissement.

La famille est le lieu où  le rôle s'apprend: la mère attentionnée est abusive, le père noble, confit dans sa grandeur, sème des enfants et les abandonne dans un internat, la veuve éplorée est débarrassée d'un tyran domestique, le veuf inconsolable épouse sa maîtresse.

Le travail donne l'occasion d'exploiter le talent car l'endroit idéal où paraître ce que l'on n'est pas est une exigence  pratiquée par tous les employés qui veulent monter dans la hiérarchie  et bonifier leur salaire. Il faut se montrer passionné par le job, admiratif des supérieurs, flagorneur, obséquieux à l'occasion. Le résultat se voit à la première page des journaux qui est phagocytée par des usurpateurs ayant réussis leur carrière de comédien: on a ainsi un jeune énarque se posant en sauveur de la république en péril qui accède à la plus haute fonction en surfant sur sa jeunesse, une touche de rébellion, un goût du théâtre, de la mise en scène et l'art de séduire ceux qui décident en coulisses. Un obscur évêque devenu cardinal par on ne sait quelle manœuvre sournoise se retrouve sur un trône trop grand pour lui par une opération simplement en jouant de sa simplicité, de son absence de charisme, d'idées. Un milliardaire surendetté, joueur, dépravé, sans foi ni loi, guidé par  sa braguette se transforme en père la vertu, en descendant des pères fondateurs de l'imperium et en dictateur de l'ordre mondial simplement parce qu'il a le théâtre dans le sang et compris que le Capitole est l'endroit rêvé pour jouer le rôle principal dans un opéra tragique. 

Notre capacité à survivre à toutes les misères qui nous accablent, au constat navrant de nos faiblesses,  de notre médiocrité  et qui nous maintient en vie est l'illusion que l'on entretien sur notre valeur. Nous la créons et l'entretenons grâce à cette faculté merveilleuse de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. Dans ce rôle titre, pas besoin d'être passé par l'Actor's Studio ou sociétaire de la Comédie Française, tous les Dupont, les Dancharr, les Smith ont ce pouvoir, l'exercent et s'en glorifient même s'ils sont les seuls à le savoir sans s'en rendre compte.

QUE VOILÀ UNE BONNE IDÉE

Pour une fois, la nature a mal fait les choses. Il eût fallu que les femmes se contentent de produire les hommes et qu'elles laissent aux hommes le soin d'engendrer les femmes. Cette répartition du travail aurait évité la guerre des sexes, chacun et chacune répondant au cahier idéal des charges des uns et des unes. 

dimanche 14 septembre 2025

Si certains n'apprécient pas un bon gâteau, la vue d'un beau spectacle, d'une belle fille, une phrase bien tournée, une idée originale et restent de marbre quand d'autres vibrent, c'est soit qu'ils ont une constipation des sentiments dans le meilleur des cas, soit parce qu'ils sont dépourvus d'affects comme ceux qui savent disent. 

La littérature, le théâtre, le cinéma, les arts en général, expriment les arrière-pensées de leurs auteurs qu'ils livrent aux lecteurs et aux spectateurs. Ils  travaillent dans le second degré et obligent leur clientèle à entrer dans l'intimité de leur pensée en toute indiscrétion. L'effort du créateur est récompensé par le prix payé et le plaisir donné aux lecteurs,  aux spectateurs. En plus de toutes les qualités qui font de lui un artiste, l'écrivain, le compositeur, le réalisateur ajoute une générosité sans pareil qui lui fait donner sa progéniture à ceux qui aiment ce qu'il fait, sans esprit de retour. 
C'est son côté sadique qui crée chez le masochiste de l'anxiété, de l'inquiétude, de l'angoisse qui vont lui procurer une souffrance fort réjouissante.

samedi 13 septembre 2025

LA RAISON

C'est parce que je sais ce que je trouverai, verrai, ferai, penserai quand je serai arrivé que je n'y vais pas.
Le bonheur n'est pas à son comble au moment où l'envie est satisfaite, où le besoin est assouvi, où le rêve se réalise, où le projet aboutit, où le centre de la cible est atteint, où la guerre est gagnée, où la paix est signée mais à l'instant où la gorgée d'eau franchit la gorge asséchée, où la bouchée de pain est dans la bouche affamée, où l'espoir renaît, où la porte de la prison s'ouvre, etc....

LA BOURSE AUX AFFAIRES

Aux bourses qui règlent l'économie mondiales (Bourse du commerce,  Bourse des matières premières,  Bouse des valeurs), je viens d'ajouter la Bourse des affaires. Originale, disruptive, elle répond à un besoin qui n'était pas pris en compte et comble un vide qui explique le marasme de l'économie de trop de personnes qui croulent sous les dettes, sont en banqueroute, en redressement judiciaire, en fuite, en prison, dans la panade etc., simplement parce qu'elles ont pris de mauvaises décisions. Des bonnes leur auraient évité de se débattre dans les ennuis. Le principe de cette bourse est simple, élémentaire er répond à une logique cartésienne évidente: vous apportez le problème que vous devez résoudre au mieux à la corbeille de cette entité immatérielle, sous une forme anonyme, dans un compte sécurité,  basé à Genève. Il est examiné sous tous ses aspects par une IA générale de dernière génération qui dispose de toutes les  solutions. Son truc en plus que personne n'a est que ce concentré de connaissances ne subit aucune pression psychologique, environnementale, sociétale, familiale, conjoncturelle, structurale, émotionnelle. Rien ni personne ne viennent polluer sa décision. 

PS: tout peut lui être demandé: la race des fleurs à offrir à un départ à la retraite, la couleur  des murs de la chambre d'un daltonien, valeurs à acheter la veille d'un crack, le nom du meilleur chirurgien orthopédique du département, l'endroit où passer sa retraite, la recette des asperges à la Fontenelle, etc...

vendredi 12 septembre 2025

LE COUPLE CÉLIBATAIRE DU FUTUR

La plupart des jeunes célibataires ne le restent pas et s'apparient. Leur solitude passe de une à deux. Ils deviennent de vieux et de vielles célibataires, avec le temps, parce qu'en plus de leurs défauts et leurs qualités, ils et elles sont misogynes, misanthropes ou les deux à la fois. Emmurés dans le dégout de l'autre, ils n'ont personne à qui parler sitôt qu'ils sont entre leurs quatre murs. Ils compensent ce manque en soliloquant à haute  voix ou en silence, in petto et se tiennent des discours, s'interpellent, s'engueulent, se félicitent, réfléchissent, se tenant des conversations comme s'ils étaient deux. À sens unique, elles ne prêtent pas à discussion et le dernier mot ne crée pas de jaloux. Le manque de répondant est le point faible et les célibataires endurcis tombent vite dans la monotonie, l'ennui par la faute au manque d'empoignades verbales, de pugilats métaphysiques, de répliques percutantes, tous des puissants stimulants de l'activité cérébrale.

La misanthropie invétérée, la misogynie carabinée, leur association font perdre à ces malheureux célibataires déjà obligés à se regarder dans la glace pour voir du monde l'habitude de l'expression orale. Le  monde extérieur rempli de couples de tous les genres ne fait qu'aggraver leur problème car ils contredisent  ses valeurs. Ils s'en excluent, accentuant encore l'isolement et l'enferment silencieux.

Cet état calamiteux que le célibataire endurci était obligé de subir compte tenu de son caractère asocial appartient à l'histoire ancienne depuis que  l'IA s'humanise au travers de sa capacité conversationnelle qui en fait un interlocuteur disponible à la demande. Aujourd'hui, la voix sort de l'ordinateur mais elle pourra demain être l'un des attributs de la réplique de qui ou de quoi le célibataire décidera: une personne, un animal domestique qui ouvrira la bouche ou la gueule à la demande, tiendra la conversation selon les modalités qui lui auront été notifiées, se taira, approuvera, ne déclenchera jamais une scène de ménage et réconciliera notre célibataire avec la vie en recréant, à domicile, une société idéale où il sera le maître et le robot pensant un esclave bienveillant tout puissant. 

PS: faut-il craindre que ce duo facile à constituer ne fasse des jaloux et des jalouses, que son exemple devienne contagieux, qu'il devienne la règle, remplace le couple, la famille, qu'il finisse par tuer la société, achevant ainsi la destruction du monde que nous n'avions pas terminée.