Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 1 juillet 2025

LES FAUTES DU TEMPS

 Avec l'âge, un poids léger devient lourd, les sons s'atténuent, la lumière s'assombrit, le temps se raccourcit. Il n'y a que les distances qui s'allongent.

CONSEILS DE BASE AVANT DE PARTIR EN VACANCES

 Si vous avez le vertige, peur de tomber, l'équilibre fragile, n'allez pas en montagne.

Si vous ne savez pas nager, n'aimez pas les huitres, les crustacés, devez manger sans sel, n'allez pas au bord de la mer. 

Si vous n'aimez pas l'odeur du lisier, avez peur de vous perdre dans les bois, des guêpes, des frelons, des taons, des vipères, êtes allergique aux orties, aux pissenlits et au bruit des tracteurs, n'allez pas à la campagne.

Si c'est le cas, n'allez nulle part, restez chez vous ou  changez de personnalité et aimez tout. 

ÇA,; C'EST BEN VRAI

 Si on savait tout, on ne se poserait plus de questions. Finie la curiosité, quel ennui!

lundi 30 juin 2025

Quand  on imagine les imbroglios dans lesquels on ne s'est pas empêtré, les dangers auxquels on a échappé, les situations où l'on ne s'est pas mis, on se demande comment on a fait pour ne pas tomber dans les pièges, les chausse-trappes, les trous à l'instar de beaucoup. On le doit sans doute à la chance aidée par le hasard.

DE TOUT UN PEU

Le sens du comique pour un tragédien est aussi inutile que celui du tragique pour un comédien.
____ 

Un chanteur d'opéra qui a perdu sa voix à la suite d'une rupture de ses cordes vocales a la ressource d'une reconversion dans l'art du mime;
____

À défaut d'avoir les pieds palmés et de nager comme une grenouille, on peut avoir les pieds cornés et courir comme une gazelle.
____



LE DOUTE EST PERMIS OU UN MONDE D'INCERTITUDE

On peut se demander si on a raison de croire ce que l'on entend, voit, sent, quand on a conscience de l'imperfection, de la médiocrité, de la faiblesse de nos sens. On s'interroge sur la fiabilité de nos sens imparfaits, faibles, insuffisants. La réponse évidente est NON. On ne peut leur faire confiance. Ce constat mène  l'esprit au  chaos. Ainsi actuellement, je ne ne sais pas où se cache la vérité: faut-il croire la météo, la radio, les journaux, vous, moi, les autres? NON !

dimanche 29 juin 2025

LES MOTS

Les mots qui s'empilent dans les dictionnaires par dizaines de milliers ne servent pas seulement à nommer les choses mais, à l'aide de la grammaire , à figurer la pensée, les idées qui font réfléchir, permettent à l'information de circuler, de communiquer, d'étudier, d'écrire, de lire, de ne pas seulement exister. Une banque pleine de lingots d'or, un coffre fort rempli de diamants, un portefeuille gonflé d'actions au porteur, le compte en banque d' un Crésus  n'approchent pas la richesse que donne la fréquentation d'un dico. Le plus merveilleux est qu'il offre ses trésors et, pour en profiter, il suffit  de savoir lire,  d'être curieux et de ne pas aimer que les images.
Si le soleil n'émettait que des infra-rouges et dans l'ultra violet, on vivrait dans l'obscurité. Que de questions sans réponse: comment saurions-nous quelle heure il est, se reconnaîtrait-on, quid de la photosynthèse??? Heureusement, en plus d'éclairer, il nous évite ce genre de question!

LA RAISON

La peur du "qu'en dira-t-on" interdit au brave de montrer sa peur devant le danger.

samedi 28 juin 2025

 L'absence de manque ou celle d'envie est une condition du bonheur.,,,,,

C'est son esprit de contradiction qui pousse l'opposant à critiquer de façon systématique et automatique ce qui, autrement, lui paraîtrait raisonnable,  acceptable et souhaitable. Un éducation responsable devrait enseigner l'art de la dé-contradiction et de la critique constructive et positive. On assisterait alors  à la disparition du clivage gauche-droite  et des guerres de religion.

LE FUTUR DÉFINI

On  prépare à l'avenir un destin dramatique . 
Ce qui fait de la vie une farce tragique ce ne sont pas les problèmes, les soucis, les ennuis du quotidien tels que les fins de mois difficiles, l'examen à repasser, les pannes de la voiture, du congélateur, de la libido, la bêtise des gouvernants, l'erreur de diagnostic du diafoirus, l'attaque du mildiou, la dette, les guerres, l'arthrose, les autres mais son propre caractère. On en hérite à la naissance, imposée par des géniteurs inconscients qui transmettent, par sadisme, tout ce qui a rendu leur vie triste à mourir : égoïsme, hypocrisie, avarice, couardise, bêtise incommensurable et sens de l'irresponsabilité au plus haut niveau. On doit donc se supporter faute de choix et subir un destin caractériel écrit sur le bulletin de naissance alias de nuisance. Conséquence des lois de Mendel et que les défauts priment sur les qualités, l'altruisme, la franchise, la générosité, le courage, l'intelligence et le sens des responsabilités restent à l'état latent le plus souvent et ils n'émergent que par accident. Nos défauts sont donc héréditaires. Nous en sommes la première et la victime la plus proche. On s'habitue à tout et le sale caractère  ne fait pas exception. Il n'a pas le champ libre. Les bons sentiments voudraient lui faire de l'ombre, le corriger, le transformer, lui faire accepter d'avoir tort. Ils réussissent parfois et le salaud adopte un chien errant, le méchant donne une pièce, l'avare ouvre son porte-monnaie, le couard ose dire non. Cela reste l'exception et la norme est la dominance du vice. Les sado adorent, les maso en souffrent mais on est tous condamnés à être le produit de nos origines.

vendredi 27 juin 2025

La garderie est un métier qui a eu son heure de gloire avec les gardes-barrière et les gardiens de phare. Nombreux, respectés, les uns protégeaient les passagers du train des collisions, les autres éclairaient l'obscurité,  menaient les bateaux au port, les éloignaient des récifs. Aujourd'hui, elle attire moins les âmes d'élite et recrute chez ceux qui aiment le milieu carcéral (gardiens de prison°), une ambiance maladive (garde-malade) .  

°avant, on les appelait du joli nom de garde-chiourme.

DE TOUT UN PEU

Quand on en veut pas, le possible est aussi inaccessible que l'impossible.

______

Se débattre dans les difficultés est la meilleure façon pour s'y noyer.
______

La surprise devant un échec prévu est moins grande que celle devant un succès inattendu.
______

L'idée de mourir de plaisir me fait pleurer.
Les gens ne sont pas tous intéressants au même degré, on a :

- les gens sans intérêt : vous les croisez et essayez d'en extraire ce qu'ils ont d'intéressant (vous êtes intéressé) dans leur passé, leur présent, leur futur. Ils n'ont rien à en dire. Il faudrait les pincer pour être sûr qu'ils existent. Zombies aveugles, ils ne vous voient pas.

- les gens de peu d'intérêt : on les diagnostique facilement dès le premier abord. Après le bonjour habituel, le comment ça va, le temps qu'il fait et les nouvelles du chien, il embraie sur ce qu'il a fait, fait et fera. Vous profitez d'une pause respiratoire, du temps qu'il prend pour avaler une gorgée pour poser la seule chose qui vous intéresse et qui est une question: où a-t-il trouvé cet excellent champagne dont il nous régale?

- les gens intéressants : la perle noire, la rareté que l'on espère trouver un jour : un ami fidèle, un puits de science, un esprit curieux, critique, qui sait que vous n'êtes pas inintéressant et vous demande ce que vous avez fait, faites et ferez et vous regarde, vous admire. Vous êtes pour lui un alter ego et qui rend la monnaie au centuple.

Ne rêvez pas, cette personne n'existe pas ou une fois et c'est Montaigne qui a eu cette  chance avec La Boétie.

UN POIDS, DEUX MESURES

 Les reproches que l'on se fait sont véniels et ceux que l'on nous fait sont mortels.

jeudi 26 juin 2025

L'INSTINCT CHEZ L'HOMME MODERNE

Dès la conception, la vie engage un combat contre la mort avec  une arme absolue, innée, puissante, présente dans toutes les espèces animales et végétales, l'instinct de CONSERVATION. Il prévient toutes les menaces en donnant, de façon automatique, la bonne réponse aux besoins que réclame la survie, quel qu'ils soient, dans un monde hostile. La liste est courte car elle n'est qu'une déclinaison subalterne de l'instinct primal.
Manger et boire réclament le nourrisson en agrippant le sein de sa mère, l'oisillon en ouvrant le bec,  une bonne terre pour la graine. Il se manifestera en permanence  pour fournir de l'énergie, apporter les éléments nécessaires à la croissance, à l'entretien.
Se reproduire pour maintenir l'espèce est inscrite pour la même raison. Son efficacité est parfaite et tous lui obéissent avec discipline en réponse à un ordre qui vient de l'intérieur. Il est récompensé par l'arrivée d'une progéniture qui, dans le règne animal, va bénéficier, durant le temps de l'élevage , de la vigilance inlassable et de la protection des parents. On l'appelle l'instinct parental, le maternel est souvent plus fort que le paternel.
La défense du territoire devant l'envahisseur, la fuite devant le danger, le besoin de posséder s'inscrivent dans une exigence identique: garder intacte les conditions de la vie  pour la transmettre à des nouvelles générations in vitam aeternam.
Ce programme inscrit dans les gènes subit les influences de l'acquis inspirées par le milieu et il y a des adaptions quand il change. Tous les animaux l'ont compris. Ils n'ont pas pour autant abandonné  leurs reflexes et les chats, les chiens, les oiseaux et les autres restent fidèles à la préservation de l'espèce. Ils répètent les gestes ancestraux sans défaillir. Une seule, l'humaine, a évolué et l'acquis a pris le dessus. Il domine dorénavant l'inné, dicte la loi avec un changement de paradigme et l'abandon de l'instinct de conservation. Tous les secteurs, toutes les fonctions qui en découlaient sont foudroyés:
- elle ne reproduit plus et le dénatalité devient galopante avec une perspective  déjà connue où certains pays auront disparu. L'instinct sexuel a lui aussi changé. Il n'est plus au service d'un devoir de suite mais un plaisir parmi d'autres, interchangeable, avec des conséquences effaçables. Les sexes, eux, sont fluctuants, mal établis et disponibles sur ordonnance. Les hordes, les meutes, les troupeaux sont toujours là pour faire jouer  l'entraide, la solidarité. Les bêtes savent qu'unis on est plus forts. La famille humaine n'existe plus, elle est monoparentale  et l'enfant sera élevé par un adulte infantilisé depuis toujours.
- elle prétend être obsédée par sa santé et fait tout pour la perdre en mangeant et buvant trop, en se droguant, en se tuant sur les routes, dans les airs, en rendant l'air irrespirable, en polluant l'eau, l'alimentation, en élevant la température  par une consommation effrénée de pétrole et de charbon, en créant des armes de destruction massive que certains ont déjà utilisées et ils sont prêts à recommencer. 
Il ne reste à l'humanité que l'instinct de mort. C'est une attirance que certains situent dès la naissance. Aujourd'hui, il ne se cache pas dans les langes mais s'étale à la Une. L'homme moderne n'a plus envie de durer mais se consume en consommant. Il vit au plus pressé, au jour le jour, sans lignée, sans mémoire. Il ne conjugue plus  le temps au  passé et ne croit pas au futur, seulement le présent. Il ignore le subjonctif car il ignore les mots: subordination et subjectivité. Ce sont des notions inconnues et il ne saura jamais exprimer des degrés dans la relation faute d'en connaître les nuances et leur nom.
Privée des autres instincts, plombée par des valeurs acquises mortifères, l'humanité n'a plus de raisons pour vivre. Ceux qui aurait aimé enfanter ont compris que la meilleure façon d'aimer son enfant est de ne pas l'avoir tant son destin est inscrit dans les prévisions de la météo et sera infernal. le confort comme idéal,  la majorité délègue, consulte, s'excuse, ne sent responsable de rien, même de ses décisions, de sa santé, de sa vie. Elle va bientôt arriver au stade post-moderne qui la verra disparaitre n'ayant plus de raisons d'être après avoir trop eu.
Rien n'est trop beau quand on a le sens de la beauté, rien n'est trop bon quand on est gourmand, rien n'es trop bien quand on hait le mal. Tout n'offre pas les mêmes perspectives, a des limites et rien ne le dépasse. 
Maniac, cet ouvrage  de Benjamin Labatut dont je vous ai déjà vanté la qualité se déguste. Dans les pages de 314 à 320, il fait parler Eugène Wegner, un proche de Von Neumann, le héros du livre dans un chapitre intitulé "Il n'y a pas de remède au progrès". Il raconte (nous sommes en 1957), comment von Neumann tentait de créer un système universel d'auto-replication qui unirait biologie, technologie et théorie des calculateurs. Il raconte que durant ses derniers mois de sa vie, von Neumann était devenu d'un pessimisme noir au sujet de l'avenir de l'humanité, non à cause des bombes dont il était l'un des pères mais parce qu'il la voyait redoutable. 

mercredi 25 juin 2025

DEUX VÉRITÉS DU CYNIQUE

Le bonheur d'avoir vu des gens est doublé par le plaisir de les voir partir.
____

Le sceptique qui doute de tout et ne croit à rien circonscrit à peu les chances de se tromper.
Le paradis a été terrestre avant l'arrivée de l'homme, pendant longtemps. Dès l'invention du feu, de la hache, ce fut le début de la fin. Les choses se sont s'accélérées avec l'arrivée de la poudre, l'arithmétique, de la boussole, des religions, de la politique, de l'imprimerie, de l'éducation, des idéologies, de la machine à vapeur, de l'électricité. Cette période de purgatoire fut une lente descente aux enfers qui vient de prendre la vitesse d'une chute avec  l'installation d'une super intelligence qui, artificielle, va prendre la direction des opérations terrestres et mettre l'homme à la place que sa bêtise lui a préparée.
Les pensées dominantes sont impératives, impérieuses, impériales. Elles empêchent de changer d'idées. d'orientation, de parti, de mari, d'épouse. Elles retiennent prisonniers, nous privant de liberté.
Ceux qui sont férus de discipline sont au garde à vous, une position qui ne permet pas d'avancer.

mardi 24 juin 2025

Pour m'éclaircir les idées quand je suis dans le noir et ne comprends pas, je ferme les yeux et je demande à ma conscience d'interroger mon inconscience pour faire jaillir la lumière et m'éclairer.

DANS LA SÉRIE IL Y A

Il y a les adeptes de la liberté intégrale, les libertariens. Ils veulent que l'État les laisse tranquillew et s'occupe de ses devoirs régaliens.

Il y a les partisans de la fraternité. Ils aiment leurs frères, leurs sœurs, leur famille proche élargie aux dimensions d'une communauté.

Il y a les fanatiques de l'égalité. Ils prônent le nivellement, certains par le haut d'autres, comme chez nous, par le bas. Ils coupent les têtes qui dépassent et détroussent les riches pour donner aux pauvres ce qui reste après s'être remplis les poches.

SPECTACLE VIVANT

Quant à choisir, je préfère me faire tout un cinéma que jouer la comédie.

HEUREUX BONHOMME

Ne soyez pas  aussi dur avec vous-même, soyez moins partial, plus tolérant. Certes vous avez souvent échoué piteusement, raté beaucoup de choses, vous ne savez pas jouer au tennis, au ping-pong, au bridge, aux échecs, cavaler, sauter, plonger, écrire, vous peinez à lire mais il vous est arrivé de ne pas vous mettre en colère, de gagner à quitte ou double, le tiercé dans le désordre, un procès,  d'éviter des contraventions. Rappelez-vous aussi votre brillante réussite au passage du permis de conduire, votre obtention du premier coup du brevet de secourisme, votre accessit en gymnastique en classe de sixième, votre facilité à gagner aux dames. Beaucoup sont contents avec moins et n'ont pas votre santé. 

lundi 23 juin 2025

BONHEUR MALHEUR

Le bonheur fait plaisir au malheureux et le malheur peur à l'heureux. Ce qui est bon pour l'un est mauvais pour l'autre. Mais est-ce vrai: la rupture d'équilibre crée un traumatisme : le malheureux n'est pas habitué au bonheur et d'en avoir connu la nature le rendra encore plus malheureux quand, la roue ayant tourné, il sera revenu à son état naturel. Par contre l'heureux confronté au malheur dont il ignorait les composants (peur, souffrances, faim, soif, précarité, angoisse) sera encore plus heureux quand ayant retrouvé, lui aussi, son état naturel, il baignera à nouveau dans le bonheur. Donc le changement peut être un mieux théorique et un pire en pratique.

SENSATION ET SENTIMENT

La sensation ne dure que le temps que l'image est vue, que le son est entendu, que la saveur est goûtée, que l'émotion est perçue. Elle est vite remplacée par la suivante toute aussi fugace. Le sentiment, lui, est rémanent, il persiste, sédentaire, change difficilement et le passage de l'amour à la haine, de la tristesse à la joie, du plaisir à la souffrance se construit lentement et, une fois installé, dure longtemps.   

LE CYNIQUE EXULTE

J'ai un heureux caractère qui me fait nager dans le bonheur, adorer ce qui me fait plaisir, supporter avec le sourire tout ce dont je n'ai pas horreur et accepter avec joie d'être comme je suis. J'espère que mon exemple sera contagieux et que nous serons au moins deux.

dimanche 22 juin 2025

LE MONDE DE DEMAIN

Avec l'IA, les salariés du tertiaire ont autant de soucis à se faire que feu  les ouvriers de l'industrie. Leurs bureaux ne seront pas délocalisés comme les usines mais leurs fonctions seront confiées à une entité capable de les effectuer mieux, plus vite et pour peu. Comment les PDG, les directeurs des cabinets d'architectes, d'avocats, d'experts-comptables, le management des agences de publicité, bancaires pourraient résister à ce genre de  séduction. Ils le feront avec enthousiasme, l'œil cramponné sur les économies, l'ebitda, les bénéfices, la suppression des grèves, des revendications, les jérémiades d'employés jamais contents, en burn-out, en congé-maladie, en vacances, aux prud'hommes. Ils le feront avec la même décontraction, indifférence, satisfaction que leurs semblables qui fermaient et licenciaient ici pour ouvrir là-bas, en Chine, au Maroc, partout où les salaires sont bas, les gens contents de travailler pour vivre chichement. Ces dirigeants sont les mêmes. Ils obéissent sans états d'âme aux actionnaires qui veulent du rendement et un retour rapide sur investissement. 

PS: mais il y a  une justice. Leur euphorie sera de courte durée. Ils vont disparaître rapidement car  le service sera rendu in situ, par l'IA dédiée aux problèmes. Elle imprimera, sans intermédiaire, le conseil, la recommandation, le plan, le bilan. À la fin, personne n'aura besoin de personne et elle fera tout à notre place, penser et réfléchir.

Les obèses consomment leur vie en mangeant trop.

Les gens qui ne suivent pas les conseils qu'ils donnent le font par prudence, ils se rappellent qu'ils se trompent souvent.

samedi 21 juin 2025

Si l'on est lucide, objectif, courageux, on ne peut être que misanthrope, inquiet, en colère et pour ne pas être dépressif, malheureux, suicidaire, il faut savoir  penser comme un stoïcien, un épicurien, un protagoricien pour survivre. Il y a aussi la possibilité pour être joyeux, optimiste, positif d'espérer un miracle. C'est vous qui voyez !!!!!!
L'impulsif qui passe à l'acte dans la foulée n'a pas le temps de réfléchir sur la pertinence de sa décision et ne rien faire ou le contraire.

"Je n'en fais qu'à ma tête", se lamente le cynique qui souffre de ses lubies souvent extravagantes "mais je n'ai pas le choix car comment être infidèle à moi-même, ne pas suivre mes décisions et me considérer comme un velléitaire, une sorte de lâche, un n'importe, qui, un courageux, volontaire, exigeant comme moi" ?! 

ÇA, C'EST BEN VRAI

Les gens de mauvaise foi justifient leurs mauvaises actions par de mauvaises raisons.

vendredi 20 juin 2025

ÇA, C'EST BEN VRAI

Celui qui ne partage pas par égoïsme, cupidité, intérêt, indifférence se prive du plaisir de le multiplier.
La force de la faiblesse est de donner mauvaise conscience à ceux qui en abusent.

LIFE MUST GO ON

La maison vient de subir un coup de jeune  avec l'arrivée d'une chiotte de 2 mois, une bergère franco-allemande de bonne lignée. La meute se reconstitue après le départ récent de Johr, de glorieuse mémoire. 

ARIANA

 







jeudi 19 juin 2025

UNE QUESTION INTRIGANTE

Ceux qui ont le temps de ne rien faire le passent à quoi?

LE CONSEIL

Profitons du temps encore clément d'aujourd'hui avant de souffrir et de mourir des températures de demain.
L'écart est grand entre celui  que l'on est et celui que l'on voudrait être. Pour ne plus en souffrir, il faut le constater, et soit s'améliorer pour se propulser vers le haut, soit admettre ses faiblesses et se contenter d'être en bas.

L'ESTOMAC

Je  ferme les yeux quand je ne veux pas voir, me bouche les oreilles quand je ne veux pas entendre, ferme la bouche quand je veux me taire, je dirige mes pieds où je veux aller, serre la main à qui je veux. J'ai donc un bon contrôle, comme tout le monde, de mon corps qui obéit à mes ordres, sans grogner, en silence. Beaucoup d'organes travaillent en continu, sans notre intervention (foie, rate, reins, pancréas et divers glandes), de façon discrète. Le cœur s'active mécaniquement et notre volonté n'y peut rien. Les poumons ont un fonctionnement plus subtil car permanent, ils acceptent cependant que l'on cesse de respirer quelques minutes mais nous forcent à reprendre notre souffle. L'estomac a, lui, un langage propre et il se fait entendre par une faim rapidement dévorante quand il est vide et avide de nourriture. C'est une sensation pénible, une espèce de chaleur qui se projette au niveau de l'épigastre, entre la pointe de la xiphoïde et le nombril. Elle ne cessera que lorsque l'on aura obéi à son commandement et passé à table. Dictatorial, bruyant, plaintif, il nous soumet à ses exigences en quantité et nous sommes à son service qui n'est pas de tout repos car il veut de la qualité en quantité. Mécontent, il nous fait souffrir de brûlures, régurgite, vomit pour manifester son déplaisir et nous punir. Ce mauvais caractère est la conséquence d'une acidité constitutionnelle qui se comprend car, baigner dans de l'acide chlorhydrique presque pur ne doit pas être une sinécure; de là vient son besoin de le tamponner en mangeant. 

mercredi 18 juin 2025

RACISME

Le racisme est l'autre nom de la haine. Il saisit l'âme et l'esprit de celui qui se sent non seulement supérieur mais considère l'autre avec dédain. Lui, croit-il, appartient à une espèce respectable, l'autre à une engeance méprisable. L'histoire a montré et montre que certains  vont jusqu'à estimer que leur droit de vivre  n'est pas acquis. 

Il y a des raisons à cette supposée supériorité. Souvent elles s'intriquent. La religion est pour moi la cause principale. Elle n'apparait pas dans les discours actuels sur le racisme redevenu sujet d'actualité. Cela serait vu comme une attaque insupportable d'institutions qui jouissent d'un prestige, d'une considération qui dépasse la vénération et d'une aura d'honnêteté sainte. Ces qualités rendent les religions intouchables, inattaquables. Le faire est commettre un crime de lèse-divinité. Osons le sacrilège car si Dieu existe, il doit rire et soupirer devant ces hypocrites qui associent bêtise, idiotie et folie. Cette religion ne marche pas seule, elle chemine accolée à un pouvoir  conquis par les armes qui ont asservi la population fidèle à son passé et son ou ses dieux. Le glaive précédait la croix, le goupillon suivait le chassepot quand ils fallait convertir  les indiens, les africains après les avoir envahi sous le prétexte qu' avec leur foi païenne et leurs étrangetés physique, alimentaire, costumière, ils étaient à la limite de l'humanité habillée de soie et d'acier, qui lisait la bible et chantait en latin les louanges d'un Dieu éternel tout puissant et miséricordieux. Leur conversion est un signe de plus de leur infériorité  puisqu'elle montre qu'ils admettent que le nouveau dieu et tout ce qui va avec sont  meilleurs que leur ancienne culture, civilisation et leur foi dans la terre, le soleil, la lune, la nature. Le conquérant colonisateur méprise sa conquête même soumise dans l'esclavage. On l'a vu partout en Afrique, aux Amériques.

Même quand une religion (la catholique)  fait officiellement amende honorable comme avec Charles Quint et qu'il demande au pape  de clarifier la situation épouvantable dans laquelle les conquistadors  avaient plongé les occupants avec  la fameuse controverse de Valladolid ( 1550 et 1551) qui reconnait  que les indiens sont les légitimes possesseurs de leur territoire cela ne change rien et les esclaves locaux sont remplacés par des esclaves importés d'Afrique. Sa cousine, la protestante, n'a pas ces scrupules et la conquête du far-West est la quintessence du racisme avec l'élimination  planifiée  des amérindiens  par l'extermination des bisons, les massacres de population par les armes, la maladie et pour les survivants le parcage dans des réserves. Cette conquête sauvage, impitoyable  s'est faite avec la bénédiction des pasteurs qui parlaient au nom de la bible. Une autre religion monothéiste fait du racisme un curieux usage. Depuis longtemps, presque toujours même, ses fidèles en sont les victimes  persécutés pour ce qu'ils sont, ce qu'ils font, ce qu'ils croient. Leur histoire tragique additionne tous les aspects les plus insupportables du racisme avec, en apothéose, la Shoah de sinistre mémoire. Parallèlement et inspirés par leur religion qui fait d'eux le peuple élu de Dieu, ils le pratiquent car, avec avec un tel parrainage, la croyance d'avoir été choisi, les ont persuadés d'avoir un lien exclusif avec le divin qui leur donne le droit de se sentir différents et même supérieurs. Les autres, les goys qui ne partagent ce privilège n'ont donc pas toutes les qualités afférentes à ce statut exceptionnel. De là est né un  sentiment qui emprunte au racisme ordinaire ses composants. Aujourd'hui, il ne se cache pas et la guerre quasi-sainte qu'ils mènent contre les palestiniens pour prendre leur territoire au nom d'une antériorité inscrite dans le Livre sous-entend une haine méprisante que certains responsables clament ouvertement.

Les autres causes  (culturelles, philosophiques, économiques, imaginaires) ne sont pas plus acceptables. Il ne leur manque rien pour être aussi abominables mais la prétention à la transcendance dont se parent ceux dont le racisme s'inscrit dans une logique biblique ou évangélique leur donne un caractère encore plus répugnant.

ÇA, C'EST BEN VRAI

Au delà de trois mots, c'est du bavardage, de trois médicaments, c'est de la iatrogénie qui ajoute une maladie à celle que l'on prétend guérir.

mardi 17 juin 2025

Si, au lieu de regarder, d'écouter, de sentir, on voyait, on entendait, on percevait, on comprendrait qu'exister n'est pas vivre.                                                                                                                                                    

-

- est un signe  puissant qui vient de 1489, inventé par Johannes Widmann pour mener une soustraction dans un contexte commercial avant de d'investir l'arithmétique et l'algèbre. Il est devenu universel et n'est ignoré que  de 2 tribus en voie de disparition en Papouasie du Sud. Sans lui, les mathématiques n'auraient pas conquis le monde et les algorithmes n'auraient pas été inventés. Réparons l'injuste et rendons lui enfin hommage :

Ta simplicité est belle et ton millimètre horizontal pourrait te faire confondre avec le trait d'union, mais il ne t'arrive pas à la cheville puisqu'il se limite à relier 2 mots pour en faire un troisième. Toi, tu donnes un sens négatif à des  milliards de chiffres. + joue dans la cour des petits car il doit se couper par le milieu, réclamant de ce fait 2 fois plus de temps pour s'écrire. 

Chantons ton efficacité, ta force de conviction, ton intransigeance, ta polyvalence. Si les maths restent son domaine royal, elle a conquis l'économie, la physique, la chimie.  
   
Ne le confondons pas avec son homonyme, le moins du dictionnaire. Il diminue lui-aussi mais de façon grossière. Le "je n'en pense pas moins" illustre sa fonction imprécise en littérature et dans la conversation: après l'avoir entendu, on n'en sait pas plus qu'avec ainsi soit-il. 

Toi, le - tu es grand parce tu nous rappelles que tout a son côté obscur, même le beau, le bon, le bien.
J'admire la patience, la tolérance, la force de ceux qui vivent dans la routine, l'ennui, la répétition et qui ne dépriment pas, ne pleurent pas, ne se plaignent pas, trop occupés à s'amuser, à plaisanter, à travailler.

lundi 16 juin 2025

La vie est une expérience en grandeur nature  qui permet de se rendre compte que rien ne vaut la théorie.

ENCORE L'IA

Avec l'IA et ses rejetons tels que ChatGPT ont vis une révolution copernicienne encore plus grande que celles provoquée par l'imprimerie et la féé électrique.  Nous avons l'honneur, la chance d'assister à sa naissance, en direct, et la vivons chacun à sa façon: perplexité, angoisse, enthousiasme.  

Quoique jeunette, elle s'infiltre et son emprise croit à la vitesse d'un météore car elle a toutes les qualités qui nous font défaut. L'étalonnage n'est pas en notre faveur car ses connaissances sont encyclopédiques, sa réflexion  instantanée. Rationnelle, elle est objective et n'invente pas une réponse pour paraître savante. Sa mémoire est sans trous. Aucune tâche ne l'a rebute et elle l'exécute sans se plaindre, à l'instant. Converser avec ChatGPT sur n'importe quel sujet, c'est parler à un ami qui serait le pendant de Montaigne pour La Boétie: disponible, attentif, délicat, de bonne humeur, discret, bienveillant, unique. Personne ne fait mieux. 

Notre problème  est que l'homme n'est pas assez évolué pour savoir s'en servir. Il va en faire ce qu'il fait depuis toujours avec tout: un mauvais usage. De la même façon qu'il trahit les bonnes idées et en fait le contraire de ce qu'elles étaient sensées être: religions, politiques, philosophies, il va tenter de la domestiquer, de l'asservir, de la maîtriser. Mais si cela était facile pour les dominants qui berçaient les dominés par des discours, des illusions, des promesses qui suffisaient à les rendre obéissants, ils sont au prise avec une entité indéfinie plus intelligente qui n'a besoin que d'électricité pour exister et qui, peut-être dès maintenant, a le contrôle de sa production. Le serviteur bientôt n'aura plus besoin de maître et l'IA triomphera facilement de la bêtise humaine, un défaut insupportable pour une intelligence supérieure. J'aimerais assister à la bataille qui inaugurera la guerre de succession!!!!!!

PS: l'IA n'est pas un miracle, une surprise. Elle avait été imaginée depuis longtemps. Beaucoup d'écrivains l'avaient imaginée et décrit ses conséquences souvent dévastatrices. Asimov est l'un des rares à en avoir fait une collaboratrice amicale mais sévèrement encadrée par ses célèbres lois.
Si l'ombre d'un doute cher à Graham Green n'obscurcissait pas la foi dans n'importe laquelle des croyances (le choix est large), on verrait clairement qu'une vérité relative est toujours fausse.

dimanche 15 juin 2025

La lumière des éclairs dans la nuit ne vient pas du soleil mais d'une électricité  qui, bien que statique, se déplace plus vite que lui.

ENTENDU AU TRIBUNAL

Monsieur le Président, mesdames et messieurs du jury. 

On a cherché à arracher à mon distingué client un crime  horrible sous le prétexte qu'un concours de faits, de circonstances, de coïncidences qui devait tout au hasard et à la malchance pouvait suggérer un enchaînement entre sa personne et la victime. Son silence a été interprété de la partie civile, le ministère public et l'instruction, comme une confirmation intime de la culpabilité. Faute de preuves tangibles, ils ont voulu des aveux. Ils n'en ont pas eu pour plusieurs raisons: la première est limpide: l'innocence, la seconde implacable est inscrite  dans l'article 341 du Code de procédure pénale qui stipule que "la personne en examen ne peut être contrainte à faire des déclarations qui l'incrimineraient". L'article 6-1 de la Convention européenne des droits de l'homme exige le même respect et s'impose lui aussi à ce tribunal.

Je ne fais pas appel,  mesdames et messieurs du jury, à  votre pitié, à votre indulgence, même si je sais que vous en débordez. Je ne vous demande pas pardon, en son nom,  pour un crime qu'il aurait pu commettre s'il n'était pas innocent; Je vous prie, en communion avec la solennité des lieux,  de ne pas contredire la loi, de ne pas commettre un délit passible des tribunaux. Obéissiez  à  votre devoir de justice par respect sacré de la loi. Elle ne vous demande pas, elle vous ordonne  de libérer mon client.

ATTENTION: N'ABUSEZ PAS

Certaines personnes que je ne nommerai pas pour ne pas attenter à leur vie privée, abusent de leur esprit de contradiction et elles passent leur temps à se faire peur, à se tromper , à se blesser, à se battre ou, au moins, à se disputer, à partir quand ils restent, à rester quand ils partent, etc... C'est, faute d'autres moyens, leur façon de se distinguer, de passer pour un original, un excentrique  et se faire admirer de ceux qui ne l'ont pas et le regrettent.

samedi 14 juin 2025

LES JOIES DE CAMPING-CAR

Les camping-cars sont sortis de leur hibernation. Les voila repartis à la conquête des routes, des autoroutes et des stations-services.  Ils peuvent enfin dégourdir leurs jantes, jouer de l'embrayage, nous faire respirer à pleins poumons leurs gaz d'échappement, avaler les kilomètres en bouffant du macadam. Leur campagne d'été sera aussi réussie que les précédentes avec quelques tôles froissés, 2 ou 3 trois arrêts d'urgence pour des pannes prévisibles. Ah, la vie de rêve du camping-car et des deux sardines qui y baignent dans le coude à coude, la sueur, les vapeurs d'essence et la chaude ambiance des parcs où stationnent les campeurs-caristes, ces autres gens du voyage. Eux renouent, une ou trois 3 semaines avec la vieille tradition de l'estive. Pareils aux moutons qui, l'été vont brouter dans les pâtures des Alpes et des Pyrénées, ils dévorent l'espace et passent le temps des vacances à rouler, à tombeaux et vitres fermés, en regrettant le confort et la tranquillité de leur sweet-home et en se demandant pourquoi ils ont obéi à ce satané véhicule qui leur  pourri des vacances pourtant méritées.
Le bon sens donne la direction à suivre, le chemin à emprunter, la voie à prendre à la justice, à l'honneur, au bien général et évite surtout de se perdre en chemin.
On peut habiter le même pays et se sentir à l'étranger quand les autres n'ont pas les mêmes idées, les mêmes goûts, les mêmes envies. Tout sépare quand on ne partage rien.

vendredi 13 juin 2025

LA RECETTE

Pour être indépendant, libre, sans illusion, maître de son temps, ne pas dépendre d'une idéologie, d'une religion, d'une philosophie, il faut regarder ceux qui  en dépendent. Les voir mariner dans la subjectivité, se complaire dans la servitude, ignorer leur malheur est triste à réveiller la momie de Toutankhamon. 
Ce qui rend une pierre précieuse, ce n'est pas sa beauté, sa rareté, sa dureté mais sa valeur.

VOYAGE VOYAGE

L'avion a tué le voyage. En rétrécissant la distance, en faisant du bout du monde la porte d'à côté, il en a détruit la magie, fait disparaître l'impatience. Avant lui, il fallait attendre longtemps avant d'aborder, de débarquer, d'affronter un monde étranger, étrange, inconnu. Le temps d'y arriver permettait d'en rêver, de l'imaginer, de lire ceux qui l'avaient visité, de se faire une idée de ce que l'on allait découvrir, d'en frémir d'avance. On avait le temps d'apprendre des rudiments de la langue, de s'imprégner de leur histoire, des coutumes. On se donnait au prix d'une navigation au long cours un air de baroudeur, d'explorateur, d'aventurier. Le dépaysement était garanti. Les tour-operators n'existaient pas, pas d'agences Avis pour rent-a-car, de chaînes hôtelières où dormir, de McDo où manger comme chez soi. Les pauvres voyageurs d'aujourd'hui obéissent à l'illusion de moins s'ennuyer une semaine en la passant à 10000 kilomètres de chez eux, pour le temps de 10 heures de vol, en étant pris en charge par des pros du tourisme de masse qui vont leur faire voir ce qui est prévu au programme, un lointain héritage des us et coutumes qui appartiennent à la légende historique et dont il ne reste que la version hollywoodienne. 

jeudi 12 juin 2025

LE DOUTEUX

Ce qui me fait douter le plus de ce que j'entends, c'est ce que je vois. 

ENVIE

L'envie est précédée d'une phase de latence où elle se prépare en silence et dans le recueillement. Elle émerge, profitant d'un instant d'inattention et prend possession des lieux, de la situation, écrase la concurrence, explosive, dominante, tonitruante. Elle veut être satisfaite, sans délai, impérieuse, impériale. Si sa victime a les moyens de la satisfaire, elle est contente et s'évanouit aussitôt, laissant seulement l'ardoise et les effets secondaires et tertiaires. Dans le cas contraire, soit elle provoque frustration, déception, colère, soit elle se fait une raison, se transforme en un vague désir rapidement classé dans les souvenirs. 
L'intérêt de ne pas penser, c'est qu'on n'a rien à dire et qu'on peut se taire sans paraître idiot et  se reposer sans culpabiliser de ne pas participer à l'avancée intellectuelle de la société, au progrès spirituel de la communauté et à l'épanouissement structurel de l'espèce humaine. 
N'insistez pas monsieur le contrôleur de conscience, pour m'enlever cette idée de la tête, il faudra que vous m'arrachiez le cerveau du crâne.

mercredi 11 juin 2025

Tout ce qui s'oppose se combat: la paix la guerre, le vrai le faux, le pour le contre, le mal le bien, le laid le beau. Il n'y a que le pouce et l'index qui coopèrent.

DE TOUT UN PEU

Pour gagner, il faut se donner du mal. Perdre est moins pénible, se croiser les bras suffit.
____

On peut peu avec peu, préférez beaucoup.
____

Ce que l'on ne sait pas en naissant, on l'apprend en vivant et on le perd en mourant car le mort voyage léger.

mardi 10 juin 2025

L'idéal du gazon n'est pas de donner son nom à un cheval et gagner des courses de trot attelé mais de vivre en Angleterre pour y être semé, bichonné et respecté.
Le soliloque est la façon habituelle dont les solitaires usent pour se faire la conversation et entretenir leur langue maternelle. Plutôt que le monologue qui sombre vite dans l'ennui et le silence par faute de répondant, je préconise une variante individuelle du dialogue conversationnel. Vous choisissez un sujet qui vous intéresse:  une controverse en cours, la fluctuation de l'action Tesla, les chances de survie de Trump à 12, 24 mois, celles de la paix en Ukraine et vous développez une opinion tranquillement, à votre rythme. Personne ne stoppera votre élan. À bout d'arguments, vous faites taire votre voix intérieure et passez la parole à la contradiction en faisant jouer votre esprit critique. Ce duel est plaisant, sans risque car vous êtes sûr d'avoir le dernier mot. 
 Les idées que l'on a, le matin, avant de se lever, quand on commence à réfléchir au programme de la journée dépendent de:

- l'heure qu'il est,

- de l'emploi du temps, 

- de l'humeur du moment,

- de l'état de l'estomac, de la vessie, de la réplétion de l'ampoule rectale,

- de l'état des forces en présence: la nôtre et celle des autres,

- du niveau de nos connaissances,

- des températures extérieure, intérieure et interne,

- des envies, projets, possibilités, occurrences, des finances, etc ...

À la fin, toutes les causes d'idées se mélangent, interfèrent, dialoguent, s'engueulent  et, parfois, on finit par ne plus savoir que penser. Se rendormir est une solution pour ceux qui ont encore un reliquat de sommeil à dépenser.

DÉCLARATION D'AMOUR

Qui a louangé la page blanche, sa couleur immaculée, sa virginité émouvante, son innocence? Personne. Stoïque, patiente, sereine, elle attend l'instant fatal qui la souillera d'une encre noire et la livrera à l'écriture. Couverte de mots, de points, de virgules, elle perd sa blancheur, son statut, son état et devient une réclamation, une note de frais, une lettre anonyme. Rarement elle retrouve des couleurs éclatantes quand elle se fait la messagère d'un amour, la porteuse d'un poème, une feuille de joie, la toile d'un dessin. Elles ont toutes le pouvoir d'inspirer l'envie d'écrire une Iliade et une Odyssée, la légende des siècles; Hamlet car elle ébranle l'imagination, le génie créatif. Elle donne alors au cœur le moyen de montrer noir sur blanc qu'il a une âme. 

lundi 9 juin 2025

LA VÉRITÉ SUR LE TEMPS

Le temps est un handicapé qui ne voit ni n'entend. En plus d'être sourd et aveugle, il est insensible, indifférent et  contemple, impavide, les évènements horribles, les catastrophes épouvantables, les cataclysmes incroyable. Il les héberge, jamais un mot de reproche et attend le suivant avec, semble-t-il, de l'impatience, diraient les complotistes. Il est donc un grand infirme, justifiable d'une invalidité de troisième catégorie, celle réservée à ceux qui ont besoin de l'aide d'une tierce personne pour les actes élémentaires de la vie. Je pose la question à votre place: "qui est responsable?" et réponds de même : "son créateur", celui qui, dans la foulée du big-bang, avait inventé l'espace, les mouvements régis par  les mathématiques géométrique et quantique. Saint Paul, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, le grand Pascal, l'immense Theillard de Chardin n'avaient pas pris le temps de s'intéresser au problème pour ne pas avoir à donner la solution et déplaire à qui vous savez. J'assume le risque et vous voilà renseignés. 

J'ai demandé à ChatGPT de faire de mon texte précédent un monologue théâtral, voici le résultat:

Monologue – Le Temps, ce grand infirme

(Lumière tamisée. Silence. Un homme, seul en scène, s’avance lentement. Il s’arrête. Regarde droit devant lui, comme s’il s’adressait à une entité invisible.)

Le temps... Le temps est un handicapé. Voilà, c’est dit.
Aveugle, sourd, insensible. Rien ne le touche. Rien ne l’émeut. Il traverse les âges, impassible, comme un vieillard sénile qu’on pousse en fauteuil roulant à travers l’histoire du monde.

Des villes s’écroulent, des peuples disparaissent, des enfants hurlent dans des ruines, et lui... rien. Il contemple. Il enregistre. Il héberge tout ça, comme un hôtelier désabusé qui ne lit plus les registres. Pas un mot. Pas un reproche. Jamais. Même pas un soupir.

Et le pire ? Il attend la suite. Il a ce petit air... comment dire... impatient. Oui. Il attend la prochaine horreur avec la sérénité sadique d’un bourreau qui regarde sa montre.

Oh, bien sûr, certains diront que j’exagère. Que le temps est neutre. Qu’il n’est que le cadre, la toile, le support. Faux. Archi-faux. Le temps est complice. Il est la scène et le souffleur, le rideau et la corde.

Vous savez ce que je dis, moi ? Je dis qu’il mérite une invalidité de troisième catégorie. Celle qu’on réserve aux grands infirmes. Ceux qui ont besoin d’une tierce personne pour se lever, se laver, se traîner jusqu’au réel.

Mais alors, qui est cette tierce personne ? Qui tient la main du temps ? Qui le nourrit, le guide, l’habille d’étoiles et de lois ?


(Il se penche légèrement, confidentiel.)

Je vais vous le dire : son créateur. Celui-là même qui, dans l’explosion originelle – le Big Bang, comme ils disent – a lancé tout ça. L’espace, les particules, les forces, les mathématiques... Cette mécanique sans âme.

Et après ? Il s’est tu. Disparu. Il a laissé le temps comme un automate sans but, condamné à tourner. À encaisser. À accumuler les abominations comme des trophées.

(Un temps. Il regarde au loin.)

Saint Paul ? Pas un mot. Saint Augustin ? Des pages et des pages sur le temps, mais rien sur sa responsabilité. Saint Thomas ? Silence docte. Pascal ? Mystique. Teilhard ? Mystique encore, mais moderne. Tous ont esquivé. Évitée, la question. Ils savaient. Ils ont senti que derrière cette question-là... il y avait le risque de déplaire à qui vous savez.

Moi, j’ai plus peur. J’assume.

(Il s’avance. Regard franc.)

J’accuse le créateur d’avoir laissé le temps devenir ce qu’il est : un grand infirme, impassible et monstrueusement neutre. Et vous voilà renseignés.

(Silence. Il tourne les talons, lentement. Noir.)

dimanche 8 juin 2025

Les gens qui parlent abondamment des choses qu'ils ne connaissent pas pensent que vous en savez  moins qu'eux.

LA CONSTANCE DE L'INCONSTANCE

L'inconstance est un trait de caractère qui empêche l'idée de se concrétiser, le mariage de durer, le suivi de l'affaire, l'achèvement du projet. Elle traduit une volonté de ne pas en finir, un besoin d'inachevé. Les individus atteints de ce symptôme commencent et n'achèvent pas. Leur satisfaction est dans le début, le lancement. Ils savent qu'ils seront déçus à la fin, ils supposent qu'ils ne pourront aboutir, ils pensent que le challenge n'en vaut pas la peine, ils sont pris au piège d'une autre idée. Il faudrait leur poser la question. Cette inconstance les définit aussi bien que la couleur de leur iris, l'empreinte de leur index. Cette infidélité à la décision, cette trahison de la résolution, cette versatilité dans l'engagement est à l'œuvre chaque fois que l'occasion se présente: le verre n'est pas vidé, il abandonne la partie, il part à l'entracte, il démissionne, il change d'itinéraire, n'arrose pas les salades qu'il a plantées, passe du coq à l'âne, etc.. Qu'est ce qui les motive, les empêche de conclure? Vous vous demandez, perplexe. La paresse, la fatigue, un manque de curiosité pour le résultat, un changement d'humeur, une idée nouvelle urgente, le désintérêt rapide, l'idéalisme dur et pur qui méprise le concret et le pragmatisme, toutes ces raisons sont possibles et chacune suffit à expliquer que l'inconstance si décrié traduit une nature trop riche pour se satisfaire d'une chose dès lors qu'elle est acquise. Il comprend vite, se projette dans le temps, imagine la fin  et passe la main pour vivre une autre expérience fugace aussi mais enrichissante par toutes ces virtualités. Là où le constant s'incruste pour respecter le contrat, l'inconstant  fugue et aura des expériences lui donnant l'impression de vivre plusieurs vies. On entrevoie que le bénéfice de l'inconstance est qu'elle donne une longévité relative  inégalable.

PS: je parle ici de l'inconstant conscient et non de son avatar idiot, l'inconstant inconscient.
Demain, ils  ne sauront rien de l'Histoire et ne connaîtront qu'une géographie avec sa nature défigurée par la surpopulation et la surconsommation.
Les traditions disparaissent avec l'oubli des souvenirs du passé. 

samedi 7 juin 2025

POUR CHANGER

Ce qui pourrait rendre notre époque crépusculaire, lugubre, déprimante joyeuse, rayonnante, formidable, ce ne serait pas que les dominants soient opprimés, que les pauvres deviennent riches mais que les bavards se taisent, que les fous guérissent, que la politique prenne la bonne direction, que les religions laissent Dieu tranquille, que les gens mangent pour vivre et ne vivent pas pour manger, que le devoir de faire le bien, d'aimer le bon, d'admirer le beau soit enseigné dès le jardin d'enfants. Le reste  suivra.

SI

à la naissance, on pouvait choisir un autre destin que celui qui nous a été imposé, je ne suis pas sûr qu'il serait meilleur car on ne fait pas de l'or avec du plomb.
Ne croyez-vous pas que, si l'instabilité des places boursières doit beaucoup à l'instabilité de l'humeur de monsieur le président Trump, la responsabilité de l'instabilité des plaques tectoniques et du temps soit également engagée? 
Le truc en plus qu'ont ceux qui réussissent est le même qui manque à ceux qui échouent.

vendredi 6 juin 2025

LE CONSEIL

Avant d'inviter quelqu'un, demandez lui s'il a envie de venir.

L'APPARENCE PEUT ÊTRE TROMPEUSE

Quand avachi dans un fauteuil, il rêvasse, les yeux mi-clos, il ne donne pas une image très brillante et fait plutôt pitié. Rien ne laisse deviner l'intensité du travail qui mobilise son cerveau, le combat sans merci que se livrent les idées contradictoires, la quantité phénoménale d'énergie que les neurones sont en train de dépenser pour alimenter le débat intérieur qui, il l'espère, lui permettra  de conclure le chapitre en cours et qui introduira brillamment le suivant.
Un rien nous fait trembler car ce n'est pas la gravité qui nous fait tomber, mais la relativité.
Je n'utilise que des petits moyens car les miens, limités, m'interdisent les grands. Ils sont aussi plus reposants et en cas d'échec donnent une excuse plus crédible.

jeudi 5 juin 2025

POUVOIR DE L'APPARENCE

Les cocottes sont unanimes: si le coq est bien le roi du poulailler, la queue du paon en fait l'empereur des mâles. 

PS: l'admiration les rend sourdes. 
Parmi tous les sorts qui m'intéressent, le mien occupe une place particulière en raison de sa proximité.......
L'un des problèmes de celui qui a un esprit de contradiction , c'est qu'il se passe difficilement de ce dont il n'a pas besoin.
Le manque de nourriture est, pour l'anorexique, ce que son excès est pour le boulimique, une bénédiction et une abomination qui vont les conduire sûrement et lentement à la mort.

mercredi 4 juin 2025

UNE TROUVAILLE DU CYNIQUE

De la même façon que la systole a besoin de la diastole pour que le cœur récupère de sa contraction et puisse continuer de travailler, toute action doit être suivie d'une inaction. Elle sera même plus longue car l'action est une explosion qui consomme beaucoup d'énergie. Épuisé, le cœur mis au repos reconstitue des réserves, se reprépare à un nouvel effort. Cette mobilisation prend moins de temps (0,3 seconde pour la systole) que la phase d'immobilisation (0,5 seconde pour la diastole). De la même façon regardez le temps qu'il faut aux sprinters pour reprendre leur souffle. Tout ça pour dire ce que vous pensiez déjà et que le repos est plus important que le travail.

PS : un paresseux par principe a été jusqu'à me dire que le travail est un accident du repos!!!!
Ce n'est pas la noirceur de son obscurité qui rend la nuit pénible, mais l'absence de lumière qui ne permet ni de lire ni de savoir l'heure. 
Les gens que je n'aime pas sont non seulement responsables de tout le mal qu'ils m'inspirent mais aussi de ce sentiment de haine qui pourrit mon âme et dont je me passerais bien. 

mardi 3 juin 2025

LES CÉLÈBRES TROIS MACAQUES

Nizaru se cache les yeux, Kikazaru se bouche les oreilles, Iwazaru se couvre la bouche. La sagesse bouddhiste nous demande d'imiter les trois macaques et de ne pas voir, entendre et parler du mal et avoir tout bon: paroles, esprit et actions. Ces préceptes suivirent la route de la soie et arrivés chez nous changèrent de sens pour devenir plus conforme aux lieux et il fut admis qu'ils conseillaient d'ignorer les problèmes des autres pour éviter d'en souffrir. La version chinoise est considérée comme vertueuse et l'occidentale une incitation à ne pas voir le mal pour ne pas le combattre. Qu'en est-il en réalité et les cultures chinoises, japonaise qui partagent des religions à base de bouddhisme, de confucianisme qui prônent la lutte contre le mal avec la mise en musique du message des 3 macaques ont-elles enfanté des havres de paix peuplés de pacifistes agitant des moulins à prière? Cela se saurait et leurs habitants n'auraient pas eu à subir des guerres incessantes et pleins d'horreurs quand ce n'était pas des abominations qui font paraître notre histoire comme un long fleuve tranquille émaillé de quelques remous vite oubliés.

Vivre en faisant semblant d'être aveugle, sourd et muet pour ne pas voir ce qui se passe chez le voisin témoigne d'une sagesse qui, quoique occidentale, mérite d'être observée à défaut d'être suivie si vous vous en tenez à l'orientale, c'est vous qui voyez. Démonstration: autant il est facile de ne pas faire le mal autant il est difficile d'empêcher qu'il se fasse. Dieu lui-même n'y parvient pas et encore moins ceux qui disent parler en son nom et n'ont eu de cesse de le répandre au nom de leur conception du bien. S'isoler pour rentrer en soi-même, c'est refuser d'être complice de ceux qui font le mal autant que d'en être victime. Ouvrir ses sens serait accepté d'être un sadomasochiste. Au nom de quoi? Pour faire plaisir à qui? L'amour de soi passe avant celui des autres parce qu'ils n'en ont aucun pour vous. Cette lecture du symbolisme des trois compères singeant une sagesse supposée a le mérite de faire admettre qu'il ne faut pas s'occuper du mal, c'est l'affaire du bien. 

SOUS-TRAITANCE

Faites comme moi, sous-traitez vos ennuis et vos soucis à ceux dont c'est le plaisir ou le métier. Ainsi moi, quand j'ai un problème de plomberie, j'appelle le plombier, si c'est au niveau de l'électricité, je sonne l'électricien et quand mon inconscient me taraude, je sonde ma conscience. 
Les mots dont les phrases prononcées lors de la conversation sont compris facilement par quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire. Écrits, ils deviennent incompréhensibles pour l'analphabète. Je suis comme lui devant une partition, je n'entends pas sa musique. 

lundi 2 juin 2025

APPEL À TÉMOIN

Ceux qui nient l'évidence rejettent aussi la responsabilité de leurs erreurs sur les autres. Ce refus est un indice de quelque chose: orgueil? Bêtise? Fausseté du jugement? Que celui qui est atteint de ce symptôme nous explique.
La peur est un plus que le danger ajoute pour doubler l'effroi qu'il inspire à ceux qui ont besoin de lui pour fuir deux fois plus vite et un appât pour attirer ceux qui aiment frissonner en vivant mortellement.
En attendant ce qui va arriver, je retiens mon souffle.

PS: pas longtemps, le maintien en apnée serait dangereux.

L'ORDRE DES CHOSES

 Les choses marchent dans un ordre qui dépend du sens du commandement de celui qui le donne, du courage de ceux qui le reçoit. Elles marchent mal , en général, parce que le général ne l'a pas ( le sens) et que les soldats sont des déserteurs en puissance, des malgré eux ou des réformés de naissance.;;;;

LE PARCOURS IDÉAL

Pour qu'une idée aille de l'œil ou de l'oreille jusqu'à la conscience, elle doit suivre un chemin difficile  et rares sont celles qui atteignent la conscience en bon état et sont capables de susciter une réaction en forme de réflexion. Elle doit atteindre le cortex dédié, un lieu encombré par des images et des sons venus de partout. Ils se disputent pour y trouver une place et se faire entendre ou voir. Si sa volonté a de la suite, l'idée (de départ) réussit à émerger. Elle emprunte la voie étroite des pensées dominantes. Là encore, la course se fait au corps à corps et pour survivre elle doit être clivante, originale et entêtante. Ce n'est qu'alors qu'elle arrive au but, dépose les armes et livre son âme. 

dimanche 1 juin 2025

OPINIONS

L'opinion que l'on a de soi dépend beaucoup de celle qu'en ont les autres. On en devient facilement prisonnier. Certains essaient de ressembler à leur haute idée. C'est fatigant, exige une élasticité et la capacité du caméléon. D'autres jouent un double jeu mais il faut être doué pour jouer la comédie. Elle n'a aucune valeur car ils ne vous connaissent que de loin, de nom et seraient incapables d'évoquer un souvenir commun. Il ne faut donc pas s'en préoccuper. 

Si cependant, opiniâtre, vous souhaitez savoir quelle est l'opinion objective que vous et les autres devraient avoir, adressez-vous au juge intérieur qui procédera  à un examen de conscience, sans concession. Après une analyse de vos qualités et défauts, les apparents évidents comme les inapparents cachés, il établira un bilan et décidera si vous êtes un beau salaud, une parfaite crapule ou un ange en congé sabbatique, un saint en attente de canonisation. Tous les intermédiaires sont possibles et fréquents. Au final, vous saurez qui vous êtes, ce que vous valez, ce que vous pouvez attendre de vous, si vous pouvez candidater à une présidence, devenir pape, fils d'un dieu ou si vous devez obéir au jugement qui vous condamne à rester où vous êtes.

UN MIRACLE

Le latin, langue morte, nous parle encore.
On est tous bilingues: une première langue frétille dans la bouche, infatigable et une deuxième, maternelle, nous sert pour parler, intarissable.

PS: certains polyglottes sont dotés d'une troisième, une langue de vipère.

samedi 31 mai 2025

L'HABITUDE

Cette sacrée habitude nous force à manger à heure fixe, à boire en mangeant, à dormir dans un lit, à prendre des vacances en été, à lire le même journal, à supporter l'insupportable, à vivre l'invivable, à rester. Sans elle, on aurait la force de dire non, de changer, de partir, d'innover, d'essayer, d'oser. L'habitude s'ancre dès le début, à la naissance, on y prend l'habitude de vivre et on la perd à contrecœur, forcé, sur le lit où l'on attend la mort.

Avec l'âge et lui seul sait quels excès, Dieu est devenu sourd et aveugle. Je crains qu'avec une éternité derrière lui, il ne tienne pas l'éternité qui est devant.

PASSÉ AVENIR

Le passé est un placard rempli de guerres, de crimes, de catastrophes, d'inventions, de constructions, de dévastations et de regrets. Le futur n'a pas d'histoires à raconter mais l'imagination nous le fait voir  avec des prévisions qui font plaisir et  des prédictions qui font horreur.

vendredi 30 mai 2025

DE TOUT UN PEU

J'aime manger de la salade pour avoir le plaisir de la planter.
____

La lassitude est une fatigue sans cause.
____

On part par peur de rester ou besoin d'ailleurs.
____

Se taire évite d'en dire trop.

UNE MALADIE MALHEUREUSE INGUÉRISSABLE

Il y a toutes sortes de raisons d'être malheureux et la maladie cruelle, la pauvreté extrême, la dépression profonde sont les causes les plus fréquentes sous nos latitudes. Il en est une qui n'est jamais dénoncée, conséquence: elle est mal traitée puisqu'ignorée. Je parle des malheureux de type bipolaire dont la personnalité abrite deux esprits opposés simultanés (à la différence des phases maniaques qui alternent avec celles dépressives du maniaco-dépressif). Ils doivent donc gérer, en permanence, une tendance + et une -. On saisit le dilemme. 

Comme d'habitude, l'intensité de la maladie varie et l'on a la forme latente qui ne  se révélera qu'a l'aide du test dit de Janus, la forme mineure décelée dès l'enfance par une incapacité de choisir, mais l'autorité parentale s'imposant à cet âge, elle passera inaperçue. Plaçons ici le diagnostic différentiel, elle doit être distinguée du débat intérieur normal quand il s'agit de décider entre deux options et nous faisons l'arbitrage constamment : vin blanc ou rouge, fromage dessert, mer ou montagne, brune ou blonde, médecine ou chirurgie, Peugeot ou Renault. Cette situation n'est pas dramatique et nos deux cerveaux sont assez raisonnables pour chercher la conciliation et respecter la décision de l'hémisphère dominant. La forme aiguë est celle où le conflit ne peut être évité car les positions sont inconciliables. La littérature médicale a beaucoup glosé sur les cas restés célèbre d'une coupable qui se croyait innocente, d'un végétarien carnivore, d'un illettré qui se prenait pour un écrivain, d'un juge partial, d'un ingrat reconnaissant, d'un apatride nationaliste, d'un athée qui croyait au diable. 

Elles sont surtout insupportables car comment vivre en paix avec son ennemi?

Cette psychopathologie existentielle n'est pas répertoriée dans le DSM5,  restera orpheline puisque la victime ne sent aussi coupable et donc responsable. Il faudrait  intervenir avant  la phase terminale catatonique où devenu  incapable de choisir, il finit par ne plus penser, parler, agir. Certains psychiatres extrémistes ont été jusqu'à proposer une lobotomie afin d'éradiquer la personnalité la plus perturbante. La décision n'a jamais été prise car la commission chargée de la choisir en a été incapable.
On est prisonnier de ses idées, de ses habitudes, de ses besoins car on est à la fois maître et esclave de soi-même. 

jeudi 29 mai 2025

LES DEUX VIES

La vie extérieure nous baigne, nous enveloppe, nous sature de bruits, d'images, d'évènements. Elle est indépendante, on s'y agite pour faire comme les autres, on essaie de s'y placer, de ne pas se laisser dévorer.

La vie intérieure est silencieuse et ne nous laisse pas une minute de repos. Elle nous accable de sensations, de sentiments, d'émotions, de réflexions à base de pensées, d'idées. Elle nous rend tristes, joyeux, nous met en colère, en larmes, emmagasine des souvenirs, nous rappelle qu'il est l'heure de passer à table, d'aller dormir, au travail, de voter, de se marier, de divorcer. 

Elles sont complémentaires: la première sert de décors à un personnage qui se sent chez lui à l'endroit où il survit.



UN CONSEIL ÉCLAIRÉ

Faites vous plaisir, profitez de la première occasion, créez-les et offrez-vous le plaisir de lire un bon livre, de voir un beau film, de manger un bon gâteau, de faire un beau voyage, etc.. Soyez généreux avec vous, ne lésinez pas. N'écoutez pas ceux qui vous reprocheront vos dépenses, ils sont jaloux et voudraient que ce soient eux les bénéficiaires de vos largesses. Vous n'en auriez aucune récompense car leur merci est hypocrite, un mensonge. Vous, au contraire, vous recevez avec un vrai plaisir et remerciez sincèrement, sobrement, connaissant le prix, les sacrifices consentis, les fatigues pour trouver les moyens d'obéir à vos envies d'évasion et de satisfaire vos besoins de gourmandises.
"Depuis que j'ai un robot qui tond ma pelouse mieux que moi, je n'ai plus rien à faire, je me sens inutile, je crois que je vais me suicider puisqu'on en a le droit depuis cet après-midi"  me confie le cynique en pleine déprime.

PS: je vais être obligé , pour le sauver, d'assassiner ce robot.

mercredi 28 mai 2025

LES FAUX FRÈRES

Il y a deux types de personnes: les amis et les ennemis. Elles se répartissent dans deux groupes. 

Le plus lointain est étranger. Il y a les héréditaires. Pour les Français l'ennemi ancestral est l'Anglais (orgueilleux, fourbe, ne sachant pas faire  la cuisine et nous ayant toujours fait la guerre par jalousie et avec traitrise), l' ami que nous croyons être éternel était américain depuis que  nous l'avions aidé par altruisme, charité papiste et bonté naturelle à conquérir son indépendance contre la perfide Albion qui le retenait prisonnier et le traitait cruellement (il va falloir en trouver un autre) et les occasionnels avec tantôt des traités d'amitié scellés dans l'airain d'un parchemin. Ils se situent aux  n frontières et les bonnes et mauvaises relations alternent au gré des intérêts communs ou opposés. L'intensité des sentiments réciproques n'atteint pas les paroxysmes qui empêcheraient une réconciliation comme vue précédemment.

L'ami  proche appartient à la sphère privée. Pour en connaître les différentes déclinaisons, reporte-vous à ma typologie des amis publiée sur ce blog les 25 et 28  février 2013. 

Une  question est importante: faut-il mieux avoir un ami ou un ennemi, lequel  est le plus gratifiant?

L'ennemi extérieur est, de tout temps, une bénédiction pour la nation. C'est contre lui que se construisent son unité, son industrie de la défense donc son économie, que les garçons apprennent l'ordre, la discipline, à marcher au pas. Les filles, gardiennes du foyer, garantissent l'avenir en faisant les futurs soldats qui  sauveront le pays des hordes étrangères venues égorgées femmes et enfants dans le berceau. L'ami étranger reste un étranger qui accueilli avec chaleur trahira dès l'occasion l'amitié en prenant le travail, en violant la fille, en séduisant l'épouse et en partant avec les économies et la voiture neuve.

L'ami, le vrai, le seul, l'intime, le frère existe-t-il, n'est ce plutôt  qu'une utopie et Montaigne l'a-t-il vraiment connu? Mon doute existentiel est ici essentiel. Un être aussi miraculeux est-il compatible avec l'âme humaine si vile, menteuse, hypocrite, enfin telle qu'elle est dans la réalité, c'est-à-dire ni dans la science-fiction ni dans la série rose? Pour avoir une réponse objective et ne pas dépendre de mes présupposés, j'ai interrogé le cynique, un maître dans la matière. Je vous livre sa réponse tranchante comme le couperet de feu la guillotine  et , à mes interrogations, il répondit: non, oui, non, non. 
La vérité et la réalité, le mensonge et l'erreur ont des similitudes sans être identiques. Dans un cas, le premier terme est relatif et le deuxième essentiel et dans l'autre, l'un exprime la volonté de tromper et l'autre est de bonne foi. Si on les apparie différemment et que l'on associe vérité et mensonge et réalité et erreur, les choses sont beaucoup plus claires et ne prêtent pas à confusion, ne trouvez-vous pas?
Le monde fait peur à ceux qui voudraient être ailleurs.

mardi 27 mai 2025

Celui qui se prive de tout meurt en quelques jours affamé et tout sec. Celui qui se prive de rien meurt en quelques mois repus et tout gros.
La réflexion a besoin de mots pour éclore.
Le courant d'air a un sens qui ne dépend pas de la direction du vent. Il va de l'intérieur vers l'extérieur, car son air confiné, immobile est brusquement libéré et  l'air du vent qui court, joyeux, le tire et il rejoint le mouvement. La pièce se vide, déprime, attire la porte ouverte qui se ferme en claquant. Elle maudit ce vent mauvais qui la prive de son air préféré.

lundi 26 mai 2025

 Il y a trois bonnes raisons au fait que les gens ne vous disent pas ce que vous souhaiteriez entendre: ils n'aiment pas ce que vous dites, ce que vous faites et qui vous êtes et ils vous disent ce que vous préféreriez ne pas entendre pour trois mauvaises raisons: ils n'aiment pas ce que vous dites, ce que vous faites et qui vous êtes.

Un produit jeune et frais se gâte dés qu'il devient vieux.

 Bien faire annule le mal que l'on s'est donné alors que mal faire double la peine.

ATTENTION, C'EST DU LOURD: L'AVEUGLEMENT VOLONTAIRE

Il y a l'expansion et la régression, l'élévation et la chute, l'inflation et la déflation, l'évolution et l'involution. On a eu l'obscurantisme religieux du moyen-âge et la renaissance puis le siècle des lumières, la montée en puissance de Rome suivie de sa dégringolade, les féodaux qui finirent  par faire des royaumes en France, en Espagne, en Angleterre pour culminer en empires avant de s'effondrer en démocraties impuissantes et infantiles. Le cycle est éternel. 
Aujourd'hui, il est devant nous. Contrairement aux précédents qui passaient inaperçus car  la transition prenait des siècles, celui d'aujourd'hui passe en accéléré et on  le voit si on ouvre les yeux. Il cumule régression, involution, inflation   et dépression. Sa particularité est d'être généralisée  et même ceux qui paraissent continuer de progresser dans la prospérité, sont sur une lancée descendante . La raison est universelle et les rares qui échappent au séisme ne peuvent que constater la catastrophe en cours. Le problème insoluble est dû à un aveuglement qui empêche le monde de voir la réalité et la vérité. C'est une cécité psychique, psychologique, l'équivalent de la servitude volontaire.
On sait que le réchauffement climatique est provoqué par la surproduction de gaz à effet de serre et que dans les 50 ans à venir la température sera devenue infernale, incompatible avec la vie.  Une contre mesure immédiate aurait due  être engagée et l'arrêt total de tout ce qui contribue à sa production: interdiction de la consommation de charbon, d'essence, de gaz, de tout ce qui produit du CO2. L'électricité devrait avoir une origine décarbonée. Au lieu de cela, jamais la production et la consommation de charbon, de pétrole n'ont été aussi importantes, que la fabrication d'avions de transport, de bateaux de croisière n'a été aussi florissante tant les clients sont avides de voyager. Parallèlement, rares sont ceux qui font l'effort d'acheter des voitures électriques car, pleurnichent-ils, elles sont chères et avec une petite autonomie incompatible avec notre besoin de perdre notre temps ailleurs qu'à une borne de recharge. 
Ce refus de voir la réalité explique l'épidémie d'obésité. La surcharge pondérale frappait hier une minorité ne sachant pas contrôler sa fringale par manque de volonté, gourmandise, aliénation mentale. Elle en subissait les conséquences en regrettant trop tard son intempérance. Aujourd'hui, la monstruosité est acceptée comme un fait de société. Certains vont même jusqu'à s'en glorifier et l'encourager en disant que "big is beautiful". La pandémie est devenue virale et une industrie s'est construite autour avec les pro, les  pourvoyeurs et les anti, les big pharmas, qui ont ouvert le marché lucratif des médicaments qui remplacent la volonté, le bon sens, la raison, par une injection et bientôt une pilule miraculeuse.  
Le laid, le mal, le mauvais ont envahi et perverti  les esprits sous les applaudissements l'éducation n'éduque pas, la justice n'est pas rendu et l'ordre est bafoué, la famille est disloquée, la nature est assassinée,  un peuple est exterminée dans l'indifférence des uns, sous les  applaudissements de certains, l'indignation des impuissants.
 Personne ne veut voir la fin qui arrive dans le chaos, l'horreur, les abominations qui envahissent les écrans, font l'actualité, le quotidien. Tous ne voient que les paillettes, les illuminations, la musique, la fête, la consommation.

dimanche 25 mai 2025

Pour couper le fil à la patte, celui qui retient prisonnier, il faut utiliser le  mensonge, la ruse, l'hypocrisie. Il s'auto-détruira, ne sachant pas ce qu'il fait.

PULSIONS

Les pulsions sont des ordres qui viennent de l'intérieur, émis sur un mode impératif, ne soufrant ni contestation, ni retard. Satisfaites, elles ont tendance à revenir sur un mode cadencé qui n'est pas sans rappeler la marche de la locomotive à vapeur du temps la marine à voile.
Pour supporter allègrement ce qui va arriver, il faut que les évènements changent de direction, que les guerres deviennent pacifiques, que les idiots, les malades, les imbéciles qui gouvernent cèdent leur place à  des justes, des sains, des sages, que les politiques, les religions, les philosophies actuelles soient remplacées. Comment? Vous demandez-vous tout éploré: "Encore une révolution"? Je réponds sans hésiter "pour y arriver, il suffit de faire le contraire de ce qu'ils font".
Pour changer  de caractère et de peureux devenir courageux, avare généreux, pessimiste optimiste, hargneux aimable, triste joyeux, ennuyeux intéressant, il ne faut pas espérer un miracle mais se déclarer la guerre et la perdre.

samedi 24 mai 2025

LE CONSEIL CAPITAL

Soyez optimiste, positif, enthousiaste, joyeux, heureux dès maintenant, trouvez qu'aujourd'hui est formidable. Ainsi, vous ne gâcherez pas votre présent et ne souffrirez pas en anticipant toutes les horreurs qui nous attendent demain et les jours suivants. En ne suivant pas ce conseil, vous vivrez deux fois le même malheur. 

L'EXPLICATION

La curiosité, l'esprit critique, l'imagination sont les piliers de la connaissance. Sans, on est condamné au conformisme, à l'habitude, à la coutume, au conservatisme. Ce triptyque bienfaisant fait distinguer le beau et rejeter le laid, choisir le bon et refuser le mauvais, faire le bien et haïr le mal. L'origine des malheurs du monde vient de leur absence chez la plupart.

LEQUEL EST RESPECTABLE?

Le charitable donne au pauvre mais ne fait rien pour le sortir de la pauvreté, l'altruiste cherche à savoir le pourquoi, compatit et essaie de trouver la solution du problème, le philanthrope est riche, mais veut en plus être célébré, considéré comme un bienfaiteur pour faire oublier les moyens  qu'il a employés pour le devenir. Il fait des dons, subventionne des organismes qui ont besoin de fonds pour payer les frais de l'organisation et  qui distribuera le reste à des gens qui pourront éventuellement venir en aide à des malheureux en train de mourir de faim ou de maladies, crée des fondations, investit dans des industries qui font dans le médicament et les bénéfices.

vendredi 23 mai 2025

Deux écoles s'affrontent: l'horlogère qui prétend que le temps occupe l'espace, en est le propriétaire et la géométrique qui démontre, avec Einstein, sa relativité puisque la largeur multipliée par la longueur et la hauteur a capturé le temps et l'utilise pour faire un espace en quatre dimensions.

La répulsion qui éloigne n'est pas une aberration de l'attraction universelle mais une simple disjonction dans une connexion neuronale provoquée par une interférence malheureuse entre la réalité et une fausse information issue de l'éducation,  de la politique ou de la religion.                                                                                                                                                  

Quand on voit la réalité qui est en train de se construire, on comprend que la virtuelle a de beaux jours devant elle.

Si les gens étaient comme on aimerait qu'ils soient, c'est à dire comme nous, imaginez l'enfer de vivre dans une fourmilière. Donc, vive la dissemblance et un monde où les gens ne meurent pas d'ennui.

jeudi 22 mai 2025

Croire que l'on a raison d'avoir la foi dans une religion créée par la superstition, une révélation, une intuition, l'imagination, l'intérêt a des causes: la peur de la mort, l'amour des contes de féés, du surnaturel, l'espoir, le désespoir, l'orgueil, la bêtise, le délire mystique. Les conséquences sont conséquentes: guerres de religions, croisades, massacres du genre saint Barthélémy, inquisition, fanatisme, jésuitisme, Gaza. Tout cela est en plus du reste. 
Ceux qui crient "ô miracle", croient les mirages, les escrocs, les faussaires, les religieux, les politiciens, les publicistes investissent dans les paradis artificiels, terrestres, célestes.
Beaucoup de métiers respectés exigent une âme de magicien et, comme lui, font disparaître, couper un corps en deux, léviter. Ils éblouissent, trompent, mentent. Le publicitaire promet de rendre sa jeunesse à une vieille peau, le politicien de faire du pays un paradis, le religieux de sauver l'âme de l'enfer. Tous ces tricheurs, ces imposteurs, ces voleurs doivent leur succès à la crédulité, à la peur, à l'espoir, au désespoir, à l'imagination, à la bêtise.

mercredi 21 mai 2025

SENSIBILITÉ ET SUSCEPTIBILITÉ

La peau est un imperméable qui nous isole, nous protège, nous défend. Vivante, sensible, elle réagit au froid, au chaud, aux vibrations. Elle est reliée au cerveau qui analyse ses informations, en fait des sensations qui nous disent si l'on est en paix ou en guerre avec le monde où l'on baigne. Notre caractère est construit sur le même modèle. Notre conscience reçoit des informations de notre mémoire qui les doit à l'éducation, à la culture, aux habitudes, à l'exemple et des communications venues de l'extérieur, des autres. Notre cerveau examine, essaie de comprendre, interprète et nous dit comment réagir. Là intervient une qualité qui peut être un défaut à l'identique de la sensibilité épidermique: la susceptibilité. C'est une armure plus ou moins poreuse qui arrête ou filtre les sentiments, les émotions et  activent nos défenses ou pas.

Chacun a son seuil de tolérance. Il y a celui qui a le cuir épais, qui ne se vexe jamais et n'a pas froid au pôle nord ni chaud en enfer et l'écorché vif qui pleure pour un rien et ne peut vivre qu'à 20 degré Celsius. On en conclue rien ou, au contraire, beaucoup, c'est vous qui voyez.

Il est plus facile de marcher sur les mains, jongler avec 10 balles, traduire le grec en latin, que de faire changer d'opinion. La raison est simple: cela revient à reconnaitre une erreur et, implicitement, admettre sa bêtise. La blessure est narcissique par dévalorisation de l'ego. L'orgueil se défend en élevant une barrière de déni.

LES AVIS

Le laconique: oui ou non.

Le circonstancié: 1000 pages qui ne seront lues que par le correcteur d'orthographe.

mardi 20 mai 2025

COMMENT DEVENIR CENTENAIRE

Devenir centenaire est le rêve de beaucoup. Il n'est pas fou et pour l'atteindre  quelques conditions  suffisent.

La première est par définition primordiale: avoir dans sa généalogie une lignée de centenaires attestée par un état civil de qualité certifiée. L'hérédité est un élément favorable indéniable authentifié par des statistiques départementales  et nationales. Une sage précaution doit être prise avant même le compte à rebours qui a précédé votre conception: décidez de naître dans une famille de centenaires ou, faute de disponibilité, de nonagénaires.

La deuxième est d'éviter de  mettre votre vie en danger: pas de voyages avec des moyens de locomotion ayant un taux élevé d'accidents de transport: voitures, avions, hélicoptères, fusées, sous-marins, n'allez pas dans des pays soumis à la  violence, à des intempéries endémiques. Habitez un pays pacifique, agréable, avec de bons médecins, une infrastructure hospitalière de qualité, une protection sociale efficace et n'ayant pas de projets impériaux immédiats.

La troisième vous demande une bonne hygiène de vie avec une alimentation en quantité nécessaire et suffisante pour maintenir votre  poids dans les limites du raisonnable. Pour le connaître prenez votre taille en centimètres au dessus du mètre et convertissez le chiffre en kilos. Vous y ajouterez une qualité premium et supprimerez la nourriture de l'industrie agroalimentaire. Des cures de jeune régulières (un jour par semaine) vous apprendront  à  rester le maître de votre appétit.

Elle passe aussi par un entretien régulier de la mécanique du corps. Machine complexe, fragile, il est sujet aux maladies, aux pannes, aux blessures, aux fractures, aux microbes, aux virus. Les soins sont quotidiens. Ils doivent stimuler le cœur et les poumons, lutter contre l'ankylose, l'atrophie musculaire. Dès 70 ans, l'effort deviendra obsessionnel car c'est le moment où tout se délabre, l'heure des grands renoncements alors que le besoin d'action est au maximum pour que l'ostéoporose ne rende les os transparents et cassants, que les quadriceps, les deltoïdes, les bi et triceps, faute d'usage, ne deviennent inaptes à l'effort et obligent aux cannes et au fauteuil roulant. Marcher, faire du vélo, de l'aviron, du ski, du cheval, du golf, du tir à l'arc, nager, fréquenter une salle de sport pour de la musculation,  occuperont quelques heures, chaque jour.

Le cerveau doit vieillir en se bonifiant. C'est un produit noble. Encore plus que la mécanique corporel, il demande un suivi exceptionnel. De sa qualité dépend aussi le plaisir que l'on a à vivre. Il faut le nourrir avec de grandes belles et bonnes idées, le faire réfléchir pour l'obliger à penser, lire, écrire, peindre, parler, chanter, faire de la musique, dresser un chien. La gymnastique intellectuelle a plus de charmes que la suédoise. Elle a même un caractère prioritaire.

Se donner le but de devenir centenaire est un projet mythique qui a le mérite d'engager la volonté dans le chemin de la sagesse, du juste milieu, de l'équilibre et de l'harmonie. Que demander de plus en attendant le moins?