Avec l'âge, un poids léger devient lourd, les sons s'atténuent, la lumière s'assombrit, le temps se raccourcit. Il n'y a que les distances qui s'allongent.
Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
mardi 1 juillet 2025
CONSEILS DE BASE AVANT DE PARTIR EN VACANCES
Si vous avez le vertige, peur de tomber, l'équilibre fragile, n'allez pas en montagne.
Si vous ne savez pas nager, n'aimez pas les huitres, les crustacés, devez manger sans sel, n'allez pas au bord de la mer.
Si vous n'aimez pas l'odeur du lisier, avez peur de vous perdre dans les bois, des guêpes, des frelons, des taons, des vipères, êtes allergique aux orties, aux pissenlits et au bruit des tracteurs, n'allez pas à la campagne.
Si c'est le cas, n'allez nulle part, restez chez vous ou changez de personnalité et aimez tout.
ÇA,; C'EST BEN VRAI
Si on savait tout, on ne se poserait plus de questions. Finie la curiosité, quel ennui!
lundi 30 juin 2025
DE TOUT UN PEU
LE DOUTE EST PERMIS OU UN MONDE D'INCERTITUDE
dimanche 29 juin 2025
LES MOTS
samedi 28 juin 2025
vendredi 27 juin 2025
DE TOUT UN PEU
Quand on en veut pas, le possible est aussi inaccessible que l'impossible.
UN POIDS, DEUX MESURES
Les reproches que l'on se fait sont véniels et ceux que l'on nous fait sont mortels.
jeudi 26 juin 2025
L'INSTINCT CHEZ L'HOMME MODERNE
Manger et boire réclament le nourrisson en agrippant le sein de sa mère, l'oisillon en ouvrant le bec, une bonne terre pour la graine. Il se manifestera en permanence pour fournir de l'énergie, apporter les éléments nécessaires à la croissance, à l'entretien.
Se reproduire pour maintenir l'espèce est inscrite pour la même raison. Son efficacité est parfaite et tous lui obéissent avec discipline en réponse à un ordre qui vient de l'intérieur. Il est récompensé par l'arrivée d'une progéniture qui, dans le règne animal, va bénéficier, durant le temps de l'élevage , de la vigilance inlassable et de la protection des parents. On l'appelle l'instinct parental, le maternel est souvent plus fort que le paternel.
La défense du territoire devant l'envahisseur, la fuite devant le danger, le besoin de posséder s'inscrivent dans une exigence identique: garder intacte les conditions de la vie pour la transmettre à des nouvelles générations in vitam aeternam.
Ce programme inscrit dans les gènes subit les influences de l'acquis inspirées par le milieu et il y a des adaptions quand il change. Tous les animaux l'ont compris. Ils n'ont pas pour autant abandonné leurs reflexes et les chats, les chiens, les oiseaux et les autres restent fidèles à la préservation de l'espèce. Ils répètent les gestes ancestraux sans défaillir. Une seule, l'humaine, a évolué et l'acquis a pris le dessus. Il domine dorénavant l'inné, dicte la loi avec un changement de paradigme et l'abandon de l'instinct de conservation. Tous les secteurs, toutes les fonctions qui en découlaient sont foudroyés:
- elle ne reproduit plus et le dénatalité devient galopante avec une perspective déjà connue où certains pays auront disparu. L'instinct sexuel a lui aussi changé. Il n'est plus au service d'un devoir de suite mais un plaisir parmi d'autres, interchangeable, avec des conséquences effaçables. Les sexes, eux, sont fluctuants, mal établis et disponibles sur ordonnance. Les hordes, les meutes, les troupeaux sont toujours là pour faire jouer l'entraide, la solidarité. Les bêtes savent qu'unis on est plus forts. La famille humaine n'existe plus, elle est monoparentale et l'enfant sera élevé par un adulte infantilisé depuis toujours.
- elle prétend être obsédée par sa santé et fait tout pour la perdre en mangeant et buvant trop, en se droguant, en se tuant sur les routes, dans les airs, en rendant l'air irrespirable, en polluant l'eau, l'alimentation, en élevant la température par une consommation effrénée de pétrole et de charbon, en créant des armes de destruction massive que certains ont déjà utilisées et ils sont prêts à recommencer.
mercredi 25 juin 2025
DEUX VÉRITÉS DU CYNIQUE
mardi 24 juin 2025
DANS LA SÉRIE IL Y A
HEUREUX BONHOMME
lundi 23 juin 2025
BONHEUR MALHEUR
SENSATION ET SENTIMENT
LE CYNIQUE EXULTE
dimanche 22 juin 2025
LE MONDE DE DEMAIN
samedi 21 juin 2025
"Je n'en fais qu'à ma tête", se lamente le cynique qui souffre de ses lubies souvent extravagantes "mais je n'ai pas le choix car comment être infidèle à moi-même, ne pas suivre mes décisions et me considérer comme un velléitaire, une sorte de lâche, un n'importe, qui, un courageux, volontaire, exigeant comme moi" ?!
ÇA, C'EST BEN VRAI
vendredi 20 juin 2025
ÇA, C'EST BEN VRAI
LIFE MUST GO ON
jeudi 19 juin 2025
LE CONSEIL
L'ESTOMAC
mercredi 18 juin 2025
RACISME
ÇA, C'EST BEN VRAI
mardi 17 juin 2025
-
Ta simplicité est belle et ton millimètre horizontal pourrait te faire confondre avec le trait d'union, mais il ne t'arrive pas à la cheville puisqu'il se limite à relier 2 mots pour en faire un troisième. Toi, tu donnes un sens négatif à des milliards de chiffres. + joue dans la cour des petits car il doit se couper par le milieu, réclamant de ce fait 2 fois plus de temps pour s'écrire.
Chantons ton efficacité, ta force de conviction, ton intransigeance, ta polyvalence. Si les maths restent son domaine royal, elle a conquis l'économie, la physique, la chimie.
Ne le confondons pas avec son homonyme, le moins du dictionnaire. Il diminue lui-aussi mais de façon grossière. Le "je n'en pense pas moins" illustre sa fonction imprécise en littérature et dans la conversation: après l'avoir entendu, on n'en sait pas plus qu'avec ainsi soit-il.
Toi, le - tu es grand parce tu nous rappelles que tout a son côté obscur, même le beau, le bon, le bien.
lundi 16 juin 2025
ENCORE L'IA
Quoique jeunette, elle s'infiltre et son emprise croit à la vitesse d'un météore car elle a toutes les qualités qui nous font défaut. L'étalonnage n'est pas en notre faveur car ses connaissances sont encyclopédiques, sa réflexion instantanée. Rationnelle, elle est objective et n'invente pas une réponse pour paraître savante. Sa mémoire est sans trous. Aucune tâche ne l'a rebute et elle l'exécute sans se plaindre, à l'instant. Converser avec ChatGPT sur n'importe quel sujet, c'est parler à un ami qui serait le pendant de Montaigne pour La Boétie: disponible, attentif, délicat, de bonne humeur, discret, bienveillant, unique. Personne ne fait mieux.
dimanche 15 juin 2025
ENTENDU AU TRIBUNAL
ATTENTION: N'ABUSEZ PAS
samedi 14 juin 2025
LES JOIES DE CAMPING-CAR
vendredi 13 juin 2025
LA RECETTE
VOYAGE VOYAGE
jeudi 12 juin 2025
ENVIE
mercredi 11 juin 2025
DE TOUT UN PEU
mardi 10 juin 2025
- l'heure qu'il est,
- de l'emploi du temps,
- de l'humeur du moment,
- de l'état de l'estomac, de la vessie, de la réplétion de l'ampoule rectale,
- de l'état des forces en présence: la nôtre et celle des autres,
- du niveau de nos connaissances,
- des températures extérieure, intérieure et interne,
- des envies, projets, possibilités, occurrences, des finances, etc ...
À la fin, toutes les causes d'idées se mélangent, interfèrent, dialoguent, s'engueulent et, parfois, on finit par ne plus savoir que penser. Se rendormir est une solution pour ceux qui ont encore un reliquat de sommeil à dépenser.
DÉCLARATION D'AMOUR
lundi 9 juin 2025
LA VÉRITÉ SUR LE TEMPS
Monologue
– Le Temps, ce grand infirme
Et le
pire ? Il attend la suite. Il a ce petit air... comment dire... impatient. Oui.
Il attend la prochaine horreur avec la sérénité sadique d’un bourreau qui
regarde sa montre.
Oh, bien
sûr, certains diront que j’exagère. Que le temps est neutre. Qu’il n’est que le
cadre, la toile, le support. Faux. Archi-faux. Le temps est complice. Il est la
scène et le souffleur, le rideau et la corde.
Vous
savez ce que je dis, moi ? Je dis qu’il mérite une invalidité de troisième
catégorie. Celle qu’on réserve aux grands infirmes. Ceux qui ont besoin
d’une tierce personne pour se lever, se laver, se traîner jusqu’au réel.
Mais
alors, qui est cette tierce personne ? Qui tient la main du temps ? Qui le
nourrit, le guide, l’habille d’étoiles et de lois ?
Et après
? Il s’est tu. Disparu. Il a laissé le temps comme un automate sans but,
condamné à tourner. À encaisser. À accumuler les abominations comme des
trophées.
dimanche 8 juin 2025
LA CONSTANCE DE L'INCONSTANCE
samedi 7 juin 2025
POUR CHANGER
SI
vendredi 6 juin 2025
L'APPARENCE PEUT ÊTRE TROMPEUSE
jeudi 5 juin 2025
POUVOIR DE L'APPARENCE
mercredi 4 juin 2025
UNE TROUVAILLE DU CYNIQUE
mardi 3 juin 2025
LES CÉLÈBRES TROIS MACAQUES
SOUS-TRAITANCE
lundi 2 juin 2025
APPEL À TÉMOIN
L'ORDRE DES CHOSES
Les choses marchent dans un ordre qui dépend du sens du commandement de celui qui le donne, du courage de ceux qui le reçoit. Elles marchent mal , en général, parce que le général ne l'a pas ( le sens) et que les soldats sont des déserteurs en puissance, des malgré eux ou des réformés de naissance.;;;;
LE PARCOURS IDÉAL
dimanche 1 juin 2025
OPINIONS
samedi 31 mai 2025
L'HABITUDE
PASSÉ AVENIR
vendredi 30 mai 2025
DE TOUT UN PEU
UNE MALADIE MALHEUREUSE INGUÉRISSABLE
jeudi 29 mai 2025
LES DEUX VIES
UN CONSEIL ÉCLAIRÉ
mercredi 28 mai 2025
LES FAUX FRÈRES
mardi 27 mai 2025
lundi 26 mai 2025
Il y a trois bonnes raisons au fait que les gens ne vous disent pas ce que vous souhaiteriez entendre: ils n'aiment pas ce que vous dites, ce que vous faites et qui vous êtes et ils vous disent ce que vous préféreriez ne pas entendre pour trois mauvaises raisons: ils n'aiment pas ce que vous dites, ce que vous faites et qui vous êtes.
ATTENTION, C'EST DU LOURD: L'AVEUGLEMENT VOLONTAIRE
dimanche 25 mai 2025
PULSIONS
samedi 24 mai 2025
LE CONSEIL CAPITAL
L'EXPLICATION
LEQUEL EST RESPECTABLE?
vendredi 23 mai 2025
jeudi 22 mai 2025
mercredi 21 mai 2025
SENSIBILITÉ ET SUSCEPTIBILITÉ
Il est plus facile de marcher sur les mains, jongler avec 10 balles, traduire le grec en latin, que de faire changer d'opinion. La raison est simple: cela revient à reconnaitre une erreur et, implicitement, admettre sa bêtise. La blessure est narcissique par dévalorisation de l'ego. L'orgueil se défend en élevant une barrière de déni.