Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 5 janvier 2025

LES DIX COMMANDEMENTS DU CYNIQUE

 Agit en connaissance de cause.

Oublie les mauvais souvenirs.

Change d'habitudes quand elles deviennent ennuyeuses ou mauvaises.

Sois patient et tolérant avec toi-même.

N'attends rien des autres et tout de toi.

Garde ton équilibre pour ne pas tomber.

Élimine les pensées déprimantes.

Rêve quand tu dors. 

Mange ce qui est bon pour la digestion.

Ne donne pas des conseils que tu n'aimerais pas recevoir.



LE CHOIX DU CYNIQUE

 Je préfère arriver derrière le plus fort plutôt que gagner  après abandon du favori

 Le temps n'est pas pressé d'arriver, il a l'éternité devant lui.

samedi 4 janvier 2025

LE CONSEIL UTILE

N'attendez rien de ceux qui ne distinguent pas le bien du mal, le bon du mauvais, le beau du laid. Méfiez-vous, dangereux, ils prennent le faux pour du vrai. 

EUX ET CERTAINS QUI SONT NOMBREUX

Mes chiens et ma chatte n'ont pas de vocabulaire mais ils parlent très clairement et expriment beaucoup de sentiments et d'exigences. Je connais des gens qui, quasi analphabètes, ne lisent pas, savent à peine écrire et leur regard reste atone et vide même quand on essaie de stimuler leur curiosité. Comme mes canidés et ma féline Mouchette, ils n'ont pas de mots en bouche mais ceux-là compensent cette absence par une expressivité permanente qui peut devenir fatigante: ils aboient et elle miaule, regardent intensément, veulent des caresses, se frottent, s'agitent, réclament, battent la queue, se grattent, grondent, sortent les griffes, montrent les dents, gémissent, ronronne. Ils communiquent intensément, en permanence, informent, contestent et nous mènent où ils veulent. Ils ne font pas de rétention des sentiments car leur mère les a éduqués avec rigueur et amour. Ils sont sortis adultes de leur crise de l'adolescence. Leur animalité fait honte à cette humanité défavorisée qui a ruiné son inné en n'ayant pas acquis l'essentiel.

PAUVRE DE NOUS

Non seulement nous sommes prisonniers de nous-mêmes et incapables de nous échapper de notre misérable corps qui nous enveloppe de partout mais il fait de nous un esclave obligé d'obéir, de commettre des actes répugnants tels  que vomir, cracher et répréhensibles comme se droguer, s'enivrer, tricher, mentir, jurer. Refuser est impossible. Y-t-il un sort plus misérable que ce lamentable destin? 

vendredi 3 janvier 2025

Aujourd'hui, la bêtise de l'esprit étouffe l'intelligence du cœur.

AU SUJET DU CONSEIL

Étudiez avec circonspection les conseils que distribuent les conseillers et les conseilleurs. Ils sont infestés par des arrière-pensées qu'il faut débusquer. Elles proviennent de leur prétention à en savoir plus et mieux que vous, de leur foi en eux-mêmes qui les rendrait détenteurs de la vérité. Cet orgueil est aceptable quand il est fondé sur une supériorité dans la connaissance et l'expertise. Il ne l'est pas quand le conseil se base sur l'impression, le pouvoir, l'ancienneté. La valeur du conseil est proportionnelle a la qualité du donneur. Certains vous déconseilleront car ils ne veulent pas que vous réussissiez Préservez-vous en et ne leur demander rien. N'acceptéz que ceux qui proviennent de gens qui veulent votre bien et ne passeront jaloux de vos succès. Par exemple, suivez mon conseil et lisez "L'homme qui voulait être heureux", le premier livre de Laurent Gounelle, paru en 2008. Il nous y raconte comment, lors d'un voyage à Bali, il reçut les conseils d'un vieux sage et en fut transformé. Il a su transmettre le message et sa magie est contagieuse. 

INTUITION

L'intuition perçoit une information inconnue qui s'impose à l'esprit comme une évidence. Son mécanisme est de l'ordre du miracle et notre incompréhension est à la hauteur de son mystère.

jeudi 2 janvier 2025

ALLEZ JUSQU'À LA CONCLUSION

La bouche et ses attributs: langue, dents, glandes salivaires  est le premier organe de la digestion, sans doute le plus important. Il s'y opère des opérations multiples et complexes dont la finalité est de transformer des produits indigestes en un bol alimentaire parfaitement assimilable par l'estomac qui ne fera que poursuivre le travail dantesque accompli dans la bouche. Sa première fonction est mécanique et les dents, merveilles spécialisées vont déchirer, hacher et broyer, dans l'ordre. Il y a quatre façons d'en user.  On peut se contenter de mâcher de façon mécanique, en pensant à autre chose, sans s'attarder et vérifier si tout a bien été écrasé. Il faut lui préférer la mastication, c'est le même mouvement des mandibules mais pratiqué de façon consciente, réfléchie et longuement. Mâchonner et mâchouiller sont à proscrire car ce sont des simulacres qui court-circuitent la bouche et versent dans l'estomac des matières encore impropres à la digestion. La pulpe est, dans le même temps, triturée, malaxée par la langue pour en faire une pâte où les ingrédients ingurgités sont devenus méconnaissables. Les glandes salivaires entrent en action et débitent un litre de salive pour d'une part hydrater puis liquéfier et favoriser le glissement futur de ce qui est maintenant des nutriments dans l'œsophage et plus loin l'estomac. Elle contient de l'amylase qui décompose les sucres complexes comme l'amidon en molécules plus petites qui plus tard deviendront absorbables. 

Tout ça pour dire que l'entrée du tube digestif est un complexe anatomique où travaillent la physique, la chimie, la biologie, la physiologie dans une parfaite synchronisation aux ordres de l'appétit ou de la faim, de la gourmandise ou de la goinfrerie. Mais si les yeux voient, les oreilles entendent, la nez sent les odeurs, la peau nous fait percevoir le froid, le chaud, la douleur, la bouche jouit du merveilleux privilège de nous faire gouter aux plaisirs du goût et de saisir les beautés du bon. Elle  est un lieu de plaisirs inépuisables qui transforme la corvée du repas en un moment  qui fait de celui qui sait en être digne un disciple de Bacchus et un invité de Lucullus, trois fois par jour.
Il faut faire attention  pour ne souffrir que de maladies bénignes et éviter à tout prix celles qui sont douloureuses et incurables car, même si la vie est un cadeau forcé dont on se serait bien passé, il ne faut pas ajouter de l'aigreur à l'acidité. 

FAITES LE PETIT CACHOTIER

Si vous voulez garder votre sang froid, vos illusions, votre calme, votre humour, votre bonne humeur et tout le piquant et le sel de votre riche personnalité, je vous conseille d'aménager un endroit connu de vous seul où vous pourrez loger en sécurité tout ce beau monde. Montrant l'exemple, je ne révèlerai pas où est le mien.

mercredi 1 janvier 2025

 Un bon cœur ne suffit pas pour rester vivant, il faut aussi un bon foie, deux bons poumons, deux bons reins, un cerveau en état de marche etc...Comme quoi les bons sentiments ne suffisent  pas pour faire un bon vivant.

 Les souvenirs que l'on voudrait oublier s'imposent avec une indélicatesse, une impolitesse, une incongruité qui en font des importuns antipathiques . Ils émanent d'un centre de rappel dirigé par une personnalité qui nous veut du mal et à décider de pourrir notre présent en ressuscitant le passé. Ne serait-ce pas notre mauvaise conscience, l'autre nom du diable qui n'existe pas , qui veut nous punir?

LUCIDE ,LE CYNIQUE

 Je ne sais pas de quoi je serais capable si j'en avais les moyens.

______

J'aime le mal que je me donne pour me faire plaisir.

______

Le sommeil m'épargne un temps précieux que je pourrais gaspiller à me fatiguer.