Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 31 octobre 2025

ÇA,C'EST BEN VRAI

Ceux qui sont aimés pour leur argent ne risquent pas de perdre la vue comme ceux qui le sont pour leurs beaux yeux.

UN TEST ÉLOQUENT

Pour savoir ce que l'on ressent quand on est mort, il faut s'allonger, dans le noir, rester immobile, fermer les yeux et s'endormir. Deux possibilités: 

- on rêve, le stade est celui  de la mort imminente (EMI) avec des hallucinations. L'expérience n'est pas concluante et il faudra attendre un sommeil non parasité pour vivre pleinement un état de mort complète.

- on ne rêve pas: absence de tout, vie suspendue, on n'existe plus: totale réussite. On se réveille sans angoisse de cette expérience étrange. Nous avons vécu notre disparition sans ressentir la moindre gène: pas de douleur, pas de regret, une paix royale: LE BONHEUR TOTAL.

En y réfléchissant, on comprend qu'en fait, le sommeil sans rêve est un entraînement quotidien qui commence dès le début et finit à la fin et qui nous  prépare à la mort. Il est la préfiguration  de ce qui nous attend, nous configure pour l'aborder sans crainte ni regret. Il nous apprend que l'eutaraxie que nous recherchons éveillés, sans jamais l'atteindre, vient de nous être accordée durant quelques heures. Quel bonheur que de savoir qu'un jour  nous y plongerons pour l'éternité!
Le plaisir qui accompagne la satisfaction d'un besoin est la récompense que notre nature reconnaissante nous accorde en retour.

UN RECADRAGE BIENVENU

Les thuriféraires de l'IA - dont je fais partie - vantent la capacité de son plus célèbre représentant ChatGPT, à répondre à toutes les questions. Dans un moment de lucidité, j'ai testé ce soi-disant pouvoir et lui ai demandé de me donner l'identité du masque de fer, ce prisonnier inconnu célèbre du temps de Louis XIV. En résumé, il ne sait pas et ne fait qu'énumérer des hypothèses  n'ayant jamais dépassé le stade hypothétique. La preuve est faite que sa réputation est usurpée, qu'elle n'est qu'une candidate qui vient d'être recalée au certificat d'études. Elle ne fait qu'énumérer ce que tout le monde réuni sait et elle n'a pas l'humilité de  dire "je ne sais pas". Pas de quoi paniquer, elle ne nous a pas remplacés, elle n'est  pas la panacée universelle qui conduira le monde du travail au chômage total et à la soupe populaire. N'oublions pas que l'intelligence naturelle travaille l'inconnu, le mystère et l'artificielle ne le sait pas... pour le moment.

jeudi 30 octobre 2025

LA VÉRITÉ DURE ET PURE

Prendre les gens pour des cons est la technique gagnante qui permet aux politiciens d'accéder au pouvoir, aux religieux de gagner des fidèles et aux publicitaires de vendre des mensonges. Succinctement, on peut dire: tromper les gens, c'est les gagner, les éclairer, c'est les perdre.

HEUREUX OU MALHEUREUX

Pour être heureux, il faut avoir l'esprit libre, l'estomac plein, un bon cœur, se sentir bien dans sa peau, ne rien devoir à personne. Un seul manque et l'on est malheureux.

SA MAJESTÉ, LE TEMPS

Le temps n'a pas que l'inconvénient de nous rapprocher de la mort, il a un effet positif que l'on peut admirer. Il nous fait perdre les illusions. Aux époques où nous n'étions que des enfants, des adolescents, elles se sont accumulées  par la faute des parents, de l'éducation, de la société qui nous ont transmis tous les mensonges dont ils habillent la vérité et la réalité pour nous convaincre que l'on devait les admirer. 

On a appris ainsi à respecter les institutions religieuses, politiques, administratives. on nous a inoculé le culte de la famille, dit qu'il fallait croire à Dieu, aux évangiles, à la philosophie,  à l'amour, à l'amitié, à la fidélité, à la philanthropie. 

Avec le temps, une décantation s'opère, les yeux s'ouvrent, on aperçoit des failles, des laideurs, des mensonges, le charme s'envole et l'on devient athée, cynique, relativiste, stoïcien, critique. Cette libération des  illusions est une perte qui oblige à un travail de deuil long, difficile mais le temps connaît son travail avec l'oubli comme maître d'œuvre. 

Débarrassé de fausses certitudes, libéré de vérités apparentes, de beautés frelatées, notre esprit libéré peut réfléchir avant d'agir, se taire avant de parler, changer avant de se figer. Sans lui, nous serions restés dans la répétition des erreurs, des fautes, des mensonges. Il nous fait accéder à la conscience du beau, du bon, du bien dès que l'on prend la peine de ne pas s'attarder à tout le mal qu'il fait.

UNE DÉMONSTRATION DIGNE D'UN JÉSUITE

En présentant des excuses, on s'accuse implicitement d'être comme on est, comme si on avait le choix d'être celui qui ne commet ni fautes, ni erreurs et ne sait pas mentir. C'est faire preuve de sagesse que de le reconnaître. Nous n'avons pas à nous en excuser. Notre irresponsabilité est totale. Le coupable est notre inné hérité des parents et l'acquis fruit de la société qui nous a éduqués et transmis sa culture. Ce sont eux et elle qui doivent présenter des excuses, d'abord à celui qui est la victime et à l'innocent que nous sommes dont le seul tort est d'être fidèles à l'espèce qui nous a fait ce que nous sommes. 

mercredi 29 octobre 2025

C'EST POURTANT CLAIR

Je me demande avec toute l'inquiétude dont je suis capable si le plaisir que donne le bonheur dure assez longtemps pour que l'on puisse en profiter suffisamment avant de retomber dans l'angoisse existentielle qui nous habitait quand nous étions malheureux sans le savoir (excès de bêtise). Cette interrogation doit rester subliminale et ne pas se poser de façon abrupte pour garder l'illusion de profiter encore un peu de ce bonheur tant espéré.

LES EXCUSES

"Je suis navré", "Je m'excuse", Je vous demande pardon" sont les formules universelles pour exprimer le regret après une faute, une erreur, un mensonge. Mais si la forme est commune , le fond varie  selon les cultures, le pays. 

Au Japon, l'expression est très employée et les japonais se confondent en excuses avec une sincérité, un respect, un cérémonial qui impressionnent par leur  noblesse et lui donne une grandeur solennelle. Les ministres, les directeurs de société  présentent leurs excuses  publiquement, en baissant le front, avouant leur incapacité à régler un problème, à surmonter la crise, prenant sur eux l'entière responsabilité  de la situation critique. Cette confession s'accompagne d'une démission. Certains poussent la punition jusqu'à se faire seppuku. Le citoyen moyen partage ce qui est une habitude et il se confond en excuses dans sa vie quotidienne non par habitude, facilité, hypocrisie mais parce que l'excuse est un facteur de cohésion, un moyen d'assurer la paix civile, d'harmoniser  les rapports sociaux, de désamorcer les conflits. La rue japonaise n'est pas violente.

Au USA, "sorry" est avec "fuck", le mot le plus employé dans la conversation. Il est utilisé à toutes les sauces, avant, pendant et après la faute, l'erreur, le mensonge. Le cinéma en fait un usage extensif et en a favorisé la diffusion. C'est ainsi que l'ami de 30 ans à qui le héros du film a sauvé plusieurs fois la vie essaie de le tuer avec un sorry à la clé et une balle dans la peau parce qu'il trahit pour une poignée de dollars son ami, la CIA et son pays. Une autre fois, ce sera le père de famille aimant follement  sa famille qui l'abandonnera avec des "sorry" larmoyant parce que poursuivi par un mari qu'il trompait, des gangsters qu'il a volés ou pour partir au bras d'une blonde incendiaire. L'excuse est une formule creuse, à débit automatique  et traduit une absence de tous les sentiments liés au regret. L'Amérique suremploie le sorry pour les petites choses mais n'en exprime jamais pour les grandes. Elle ne s'est jamais excusée d'avoir exterminé les indiens, d'avoir commis Nagasaki et Hiroshima, de mentir pour déclencher des guerres  qui vont tuer les civils par millions.

Chez nous, l'excuse est  une simple formule de politesse employée dans les occasions les plus banales. On demande pardon de demander quelle heure il est, où se trouve cette rue. Elles deviendront une litanie si vous avez marché par inadvertance sur un pied, bousculé un  quidam dans la cohue, passé devant la dame sans faire attention. Par contre, jamais  un ministre ne s'excusera d'avoir été un mauvais ministre, un président d'avoir conduit son pays à la faillite, un général d'avoir été un mauvais stratège, un directeur d'avoir dirigé la société dans un mur. Ils ne s'excusent pas car ils ne se sentent pas responsables. La faute revient aux circonstances et à ceux qui les ont placés à un poste trop grand pour eux. Il n'y a pas que les politiciens qui refusent: les enseignants ne le font pas quand leurs élèves sortent de l'école sans savoir lire, écrire et compter, les juges quand ils mettent en prison un innocent, le banquier qui vole un client, etc..

 On voit que l'excuse est une valeur à étages. On a l'excuse à la japonaise qui a une grandeur, une dignité qui allège et fait pardonner; On remercierait presque le coupable de nous avoir fait l'honneur de nous la présenter. La version américaine est son antithèse; vulgaire, insincère, répétitive. Elle exprime les valeurs d'une société bâtie sur l'argent, l'apparence, le mensonge, l'arrogance. La française est tout autant médiocre . Elle se veut l'expression d'une politesse digne d'un aristocrate. Ce n'est qu'un singerie de plus dans la comédie humaine. S'excuser pour des choses qui le méritent nous est impossible car c'est un aveu de faiblesse qui dépasse les forces même de ceux qui en ont.

LES CHALEURS

La chaleur estivale est en train de gagner ses quartiers d'hiver et part vers le Sud. Elle suit à la trace les hirondelle parties fin septembre. Elle n'aime pas les jours qui raccourcissent, le soleil qui ne monte plus à son firmament, le vent du nord qui apporte la pluie, le froid avec le vent. On la remplace vaille que vaille par un feu dans la cheminée, en réactivant le chauffage au gaz ou la pompe à chaleur. Ce ne sont que des ersatz, des canada dry, des simulacres. Il réchauffent la peau mais pas l'âme. Il leur manque le chant des petits oiseaux, le parfum des fleurs, l'odeur  du foin coupé, le cri des enfants qui quittent leur prison pour partir en vacances.

mardi 28 octobre 2025

CONSEIL D'UN VIEUX DE LA VIEILLE À UN JEUNE HOMME

Par pitié pour votre liberté, pour votre réputation, votre famille, vos amis et  pour qu'elle ne soit pas emprisonnée, qu'elle ne soit pas souillée, qu'elle ne soit pas méprisée, qu'ils ne vous renient pas, ne pratiquez pas le baise-main (même sans contact buccal). Vous seriez accusé et condamné lourdement  pour tentative de viol aggravé sans circonstances atténuantes. 

PS: mais c'est vous qui voyez.
Hier, l'humanité était unique dans sa bipolarité. Il y avait les hommes et les femmes qui se complétaient malgré leurs différences. Quelques extras fonctionnels corrigeaient, sans la troubler par leur fantaisie, la rigidité de l'ordre général avec les pédés, les lesbiennes, les travestis. Cela suffisaient au bonheur de la société et la tenait en deçà des frontière du malheur.

Aujourd'hui, l'humanité n'est plus dans cet équilibre instable mais qui avait duré , il a été rompu par l'éclatement de la bulle sociétale. Une division du monde en a résulté et l'on a:

- les hommes qui assument leur virilité sans complexe ni cacher leur préférence pour le patriarcat, le machisme, la dominance. Ils portent avec orgueil la barbe et le pantalon.

- les femmes qui jouent de leurs qualités et vertus exclusives pour être des épouses fidèles, des mères attentives, des ménagères qualifiées, restent au foyer. Elles se satisfont d'imiter leur mère, leurs grand-mères et leurs bisaïeules. Elles sont les gardiennes du temple familial et les maîtresses du foyer et en sont fières.

- les prisonniers de leur sexe et qui ne choisissent pas la liberté d'être celui ou celle qu'ils aimeraient avoir : ils jouent  la comédie du bonheur en étant malheureux. Il font de leur vie un théâtre et semblant d'être  leur contraire.

- les transgenres ont sauté le pas, ne se cachent pas, revendiquent leur choix, s'affichent, s'organisent, s'associent, défilent, manifestent, veulent  que le monde entier soit au courant. Ils refusent le sexe que leur a imposé la nature, le changent à l'aide de la chimie et de la chirurgie pour être conformes des pieds à la tête à l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes.

 - et il y a l'immense cohorte de homosexuels et homosexuelles qui sortent de l'ombre, se montrent comme ils et elles sont, se marient entre eux, sont présidentiables et aimeraient que tout le monde soit comme eux pour ne plus se sentir étranger à ce qui est encore une petite majorité.

ÇA, C'EST BEN VRAI

Il n'y a pas que les nuages, les avions, les satellites, les météores, les comètes qui passent au dessus de nos têtes il y a les idées trop transcendantales pour être comprises, les équations insolubles, les problèmes à dilemme et, d'une façon générale, tout ce qui nous surpasse.
Il faut être un spectateur averti pour rire du côté comique d'une tragédie et un lecteur attentif pour frémir à la dimension tragique de la Comédie humaine de Balzac.

lundi 27 octobre 2025

LE CONSEIL DU CYNIQUE

Pour faire des heureux, répandre le bonheur autour de soi, il faut aller dans le sens du poil, flatter l' ego, ne pas lésiner dans l'hypocrisie et les mensonges. Ainsi  vos amis, votre famille se répandront en sourires, en protestations d'amour de votre vivant, en pleurs et en TE DEUM à votre mort, regrettant votre bonté, votre charité, votre générosité, votre candeur. Si vous avez fait de ce saint programme un devoir, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour prendre conscience de son inanité, de votre stupidité, changez et décidez que personne ne mérite le sacrifice que vous vous imposez puisque vous n'aurez en retour qu'une reconnaissance du bas ventre. Pour échapper à ce dilemme, anticipez ce moment de vérité et faites comme tout célibataire conscient et responsable:  ne fondez pas de famille, n'ayez pas d'amis, vivez dans une île déserte, dans la seule compagnie d'une flore comestible et d'une faune domestique qui n'auront que vous à gâter et à aimer servir.

DE TOUT UN PEU

Les donneurs de leçon n'aiment pas en recevoir.

______

Si les masochistes se contentaient de souffrir en silence sans prendre un air de mater  dolorosa, ils ne feraient pas souffrir les sadiques.
______

Le vice est l'opposé de la vertu et le chaud est le contraire du froid, le haut du bas.


Je réponds à votre curiosité maladive en vous apprenant que la surface de la terre est de 51 milliards d'hectares et son volume de 1,83 million de milliards de mètres cubes.
L'amitié est la forme asexuée de l'amour, c'est pourquoi elle dure plus longtemps car moins fatigante, moins répétitive et lassante comme aime le penser Musk pour qui tout est "boring". Mais le sentiment le plus puissant, qui donne le maximum de sensations et d'émotions, le plus résilient et constant reste la haine. Elle cuit et recuit dans la conscience, inaltérable.

dimanche 26 octobre 2025

 L'incompréhensible reste inconnu même pour un connaisseur.

COMPARONS L'INCOMPARABLE

 Rien ne vaut le plaisir que donnent les quatre  fantastiques physiologiques: la faim quand elle assouvit, la soif quand elle est étanchée, la vessie quand on la vide avant qu'elle n'éclate  et l'ampoule rectale  pleine  à craquer avant qu'elle ne déborde. Manger, boire, pisser, déféquer sont des actes imposés par notre belle nature  pour rester en vie alors que l'on peut survivre sans penser , sans réfléchir, sans imagination et sans espoir, quatre preuves de plus de la supériorité du corps sur l'esprit.

DIEU NE CONNAÎT PAS LES SIENS

Demander pardon après avoir commis une faute impardonnable permet à un assassin confirmé d'être absous, pardonné, d'aller au ciel pour profiter ad vitam aeternam de ses forfaits, forfaitures  et crimes en tous genres. Qui ne rêve pas d'un tel châtiment?

CAMPAGNE DE RÉHABILITATION

Au nom de notre vieux compagnonnage, je vous demande de vous associer à ma pieuse campagne de réhabilitation de vieux jurons qui appartiennent au patrimoine national de la France éternelle et qui sont injustement tombés dans l'oubli. Fleurons de l'art oraculaire, PALSAMBLEU ET VENTRE SAINT GRIS doivent le réintégrer et remplacer les "bordels de merde" et "putain" qui fleurissent pour notre malheur auditif des cours de récréation jusqu'aux marches du Palais. Vous devrez montrer l'exemple et châtier votre langage en cessant de ponctuer vos phrases de ces grossiers mots. Ils jurent avec votre dignité saint Simonienne et votre éloquence cicéronienne.

PS:PALSAMBLEU et son équivalent plus populaire SACREBLEU étaient  répandus dans les classes laborieuses au moyen âge, leur  disparition tient à la répression féroce qu'ils subirent sous Louis dit le pieux à la demande des gardiens des cathédrales.

VENTRE SAINT GRIS doit son succès pendant le règne de la royauté au bon Henri IV, un des rares rois aimés des français, lâchement assassiné par le diabolique Ravaillac, manipulé par des cléricaux enragés. Il en avait fait son juron favori sans que l'on sache exactement pourquoi.

samedi 25 octobre 2025

ESPRIT DE SUITE

La suite dans les idées permet à l'esprit quand il est doté de volonté de mener à son terme des travaux de longue durée tels que la grande muraille de Chine (21196 kilomètres),  de faire Paris-Strasbourg à la marche (493 kilomètres), à Balzac d'écrire les 91 romans de la Comédie humaine, à Zola les 20 Rougon-Macquart, de fonder une famille nombreuse, de rester marié 70 ans, de tenir ce blog depuis 2013 et  faire 13324 posts.

LA SOLUTION DU PROBLÈME

La pire des solutions étant  souvent celle que donne celui qui a créé le problème, la meilleure devrait être celle que propose celui qui en subit les néfastes conséquences. Elle est donc, par principe, inacceptable pour celui-là. La bonne serait celle qui prendrait en compte les responsabilités de chacun, ne donnant la victoire à personne et la paix à tous. La guerre ukrainienne devrait bénéficier du traitement de cette équation à deux inconnues. Ce compromis donnerait la victoire à personne et la paix à tous. Un Salomon des temps modernes pourrait imposer son jugement et résoudre ce problème insoluble. Objectif, indépendant, indifférent, sa neutralité est absolue, il décrèterait, sous peine d'une colère jupitérienne, que chaque partie doit prendre à sa charge la moitié des torts.

PS: seul Donald Trump aujourd'hui sait avoir  ce pouvoir.

vendredi 24 octobre 2025

LES PÔVRES

Ceux qui n'existent pas ne connaissent pas le régal que procurent certaines sensations et quelques sentiments.

L'EFFORT PARFAIT

Faire un effort demande de l'énergie pour animer les forces. Cette dépense n'est justifiée que si elle en vaut la peine, est utile, justifie la fatigue et surtout le temps passé à son service. Il n'y en a qu'un qui soit absolu et relativise tous les autres, celui qui est gratuit parce qu'il ne coûte rien en temps, ne fatigue pas, permet au corps et au cerveau de vivre, ne s'arrête qu'une fois sa tâche terminée, je parle de l'effort que fait le cœur en se battant pour nous.

ÇA, C'EST BEN VRAI

Pour qu'un homme et une femme se rencontrent et fassent un enfant, il faut qu'une force centripète les attire au même endroit, au même moment et les mette dans la bonne position.

DE TOUT UN PEU

Le pleurnicheur garde les yeux secs quand il pleure.
____

Trop peu et pas assez disent à peu près la même chose.
___

Moins que rien et plus que tout sont la base de la théorie des opposables et théorisent ce qu'il y a au-delà des infinis.

jeudi 23 octobre 2025

La faiblesse de caractère entraîne un manque courage et une absence de volonté. Leur addition donne les armes nécessaires pour parvenir à la plus haute des fonctions si l'ambition est féroce. Elles font accepter avec enthousiasme de n'être qu'un jouet aux mains de ceux qui l'auront fait élire, qu'une marionnette dans leurs doigts avides et il obéira tel un ventriloque  à tout ce qu'ils décideront de lui faire dire.

VISITE AU PLUS GRAND SAVANT DU MONDE

Le rédacteur en chef de la célèbre revue "L'avenir du futur" revient voir le plus grand savant du monde dans son laboratoire secret de Romorantin-Lanthenay.

- "Comment allez-vous?" - "Bien" - "Parfait! Quoi de neuf?" - "Rien" - "Comment rien et pourquoi?" - "Parce que je suis inutile et viens d'être remplacé par une surdouée qui me dépasse de 100 - 1000 - un million de coudées. Je plie donc bagage, prends ma retraite et pars en croisière". - "Que devient l'équipe?" - "Je régularise et épouse ma bonne à tout et adopte mon bon à rien. Ils travaillaient au noir, pas de retraite et je ne veux laisser personne sur le carreau. Mes royalties suffiront, si pas assez, je trouverai le moyen de changer le plomb en or et au prix où il est, on ne sera pas à plaindre". - "Expliquez-moi ce qui a provoqué cette décision surprenante". - "Je vous croyais mieux informé, vous le chantre de la modernité du futur de l'avenir. Vous avez entendu parler du dernier intra-terrestre né sur la planète, une espèce dotée d'un cerveau qui sait tout faire et mieux. Il suffit de lui poser la question et il répond  dans la seconde sans se tromper, résout le rebus, trouve la solution à tous les problèmes des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la biologie, de la médecine, de la théologie, de la philosophie. Il parle comme Démosthène,  chante comme la Callas, écrit mieux que Shakespeare, poétise aussi bien que Rimbaud. Il ridiculise les savants qui s'échinent sans résultat. Il remplace les publicitaires, les avocats, les médecins, les notaires, les juges de paix. Il ressuscite les acteurs et les fait jouer dans des films que vous lui aurez demandé de réaliser en lui disant "fais-moi un bon film d'aventures avec Gary Cooper dans le rôle principal à Bora-Bora aux prises avec un docteur No à la façon de Spielberg influencé par Carné avec des dialogues à la Audiard" et tu auras  avant de finir ton prompt une toile digne d'un Oscar. Je suis donc ringardisé, bon pour la décharge et je m'en vais avant que l'on me jette avec le reste qui ne voit rien venir comme vous, bye-bye et à moins".

Le summum est unique car il concentre l'essentiel dans un condensé qui le réduit en un point.

mercredi 22 octobre 2025

L'avare préfère être bon que charitable, ça lui coûte moins cher.

BONBON

Pour bien vivre, il faut bien faire et avoir une bonne santé, être de bonne humeur, avoir bon espoir, un bon cœur, un bon appétit, bon pied bon œil, de bons revenus et pour le confort de la maison , une bonne à tout faire.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Chaque moment que la vie nous accorde est ponctué d'instants fatidiques auxquels on ne peut échapper. Notre physiologie nous contraint à dormir, manger, boire, respirer, uriner, déféquer. Ce sont des ordres cardinaux. D'autres, des ordinaux ne sont pas contraignants, nous laissent libres d'obtempérer ou pas: travailler, faire la sieste, jouer au tennis, à la belote, aller voter, au cinéma, se marier, divorcer etc...
La mort doit sa mauvaise réputation à ce que personne n'en soit revenue d'une façon parfaitement authentifiée par un médecin légiste qualifié. Son caractère irréversible jusqu'à aujourd'hui et demain probablement inquiètent non seulement ceux qui prennent un aller-retour quand ils partent en territoire inconnu mais aussi les sédentaires qui ne rêvent pas d'un ailleurs hypothétique. Elle n'est pas éternelle (la mauvaise réputation) car des études en cours, très proches de l'arrivée, ont progressé sur la voie de la ressuscitation et confirment des espérances qui ne datent pas d'hier. Tout laisse à penser que bientôt la vie réintègrera un corps mort et lui redonnera des forces perdues le temps des funérailles. 

mardi 21 octobre 2025

TOUT ET RIEN

Tout et rien ont une simplicité qui a une qualité biblique. Ces deux mots quotidiens enferment les quantités absolues, celles qui vont au -delà du plus et du moins et qu'approchent de loin les deux infinis. Si rien définit le néant, tout ne tolère aucun additif puisqu'il les englobe par définition et nature. Il enferme non seulement l'espace-temps, la matière, le vide, le plein et, disons l'indisable, rien. Mais celui-ci a sa revanche et, réciproquement, il annule tout. Sa supériorité est  d'avoir un lieu dédié, les trous noirs, où il loge ses conquêtes après les avoir avalées et digérées.
Je m'y connais assez en soucoupes volantes pour vous décrire leur vol sidérant. Le décollage n'est pas vertical mais horizontal. Elle est catapultée à partir d'un poing fermé sur elle et projetée vigoureusement par un mouvement plein d'une énergie colérique. Sa trajectoire proche dans sa première partie de celle d'une comète s'infléchit rapidement, freinée par la pesanteur et la résistance de l'air. Elle finit misérablement contre un mur en mille éclats ou balafre sauvagement la joue de l'adversaire qui méritait bien de recevoir cette soucoupe porteuse d'un message de guerre à outrance.
Pour ne pas perdre du temps qui est précieux, je le cache dans une montre étanche que je plonge au fond de l'eau, dans le silence et le noir. Elle  collectionne et additionne les instants au fur et à mesure qu'ils s'enchaînent pour former ce continuum qui plaît tant à l'espace.

lundi 20 octobre 2025

ENTENDU AU TRIBUNAL

Madame la présidente, mesdames et messieurs du jury,

Je ne referai pas une pâle copie de la splendide plaidoirie de mon amie et consœur qui  a démontré  d'une façon définitive les raisons à décharge qui innocentent notre client. Je n'épiloguerai pas sur les efforts héroïques de la partie civile qui a essayé de vous impressionner avec imagination et culot, en liant les éléments d'une enquête désordonnée pour en faire un scénario cohérent à la conclusion imparable. Je vais, moi, vous parler d'une chose importante dont ils n'ont pas parlé et qui vous interpellera, j'en suis sûr.

Vous avez entendu, ici, le prévenu les fois où il a ouvert la bouche, on vous a rappelé les déclarations  qu'il a faites en liberté, en prison et noté sa façon de s'exprimer, la qualité de son vocabulaire, de sa grammaire et si vous aviez lu sa littérature celle de sa ponctuation et ses fautes d'orthographe.  Vous avez remarqué son allure, sa prestance. On vous a longuement décrit son enfance chaotique, son abandon  par des parents  qui ne connaissaient pas l'amour maternel et paternel, son parcours erratique en familles d'accueil. Il n'est pas devenu pour autant un braqueur de branque, un bandit de grand chemin, un ennemi numéro Un. Sa vie d'adulte a pris un cours banal avec un métier normal dans le bâtiment, des copains avec qui il picolait le samedi soir, des amies, des compagnes. Il alla même jusqu'à se marier et devint un chef de famille. Pour lui trouver des torts et le dire capable de tout, on allègue qu'il n'était pas un bon père, un époux parfait et qu'il  changeait souvent de patron quand il n'était pas au chômage. Cela pour vous faire croire que celui qui donnait une fessée à son mioche était  sûrement un tueur en puissance. Ils ont réussi, peut-être, à vous le rendre antipathique, en lui peignant un faciès de coupable idéal.

Je poursuis en faisant un  retour sur une histoire de disparition qualifiée de criminelle et où un présumé coupable s'est retrouvé  accusé du meurtre de son épouse malgré l'absence du corps de la supposée victime. Parce que le cas est encore dans toutes les mémoires, qu'il reproduit, aux détails près, les éléments troublants de l'enquête avec un couple sur le chemin du divorce, un amant un instant soupçonné, des enfants, une machine à laver, des propos imprudents du mari se vantant, devant témoins, de pouvoir commettre le crime parfait. On avait dans les deux cas un faisceau d'indices graves, précis, concordants mais d'un côté les preuves ont été jugées accablantes et de l'autre, des coïncidences, des imprudences, rien de  tangible. Dans les deux procès, il y a les protestations incessantes, inchangées, obstinées d'innocence. Pour mémoire, je vous rappelle que celui-là fut finalement déclaré non coupable. Les doutes étaient trop nombreux pour étayer une intime conviction.

Je demande au jury d'être équitable d'appliquer cette jurisprudence. S'il ne le fait pas alors que les faits sont identiques, ce serait pour des raisons inconscientes, indignes et il  sera accusé de faire un jugement de classe, je me retiens pour ne pas dire par idéologie petit bourgeoise. La grande et unique différence est que l'autre jury ne jugeait pas le même homme: il avait devant lui  un professeur de droit  respecté, au langage châtié, couvert de diplômes, bien installé dans la société, traité avec respect. Son enfance n'avait pas été malheureuse, il avait eu de bonnes fréquentations, se tenait bien à table, ne disait pas de gros mots, était content de lui, ses parents et ses enfants en étaient fiers,  ne l'abandonnaient pas dans l'épreuve. Comment un tel parangon aurait-il pu commettre un crime? Mon client n'a pas ce passé édifiant, il est vulgaire, parle mal, trop, fait dans la provocation, est mythomane, n'a que ses avocats pour le soutenir, il avoue lui-même être un pauvre type. Cela n'en fait pas plus un assassin que l'autre,  fils, gendre, mari,  père, citoyen modèle  et finalement libéré au bénéfice du doute. 

Merci de m'avoir écouté et j'espère entendu. Je répondrai maintenant à vos questions....

ASTUCIEUX

Ne rien faire est la façon élégante qu'a le paresseux de fêter son anniversaire à chaque instant de la journée.
Ne rien changer quand tout change, c'est comme essayer de rester immobile au milieu d'un courant furieux, de ne pas se mouiller sous la pluie, se brûler dans les flammes, ne pas voir l'éclat du soleil, impossible. Mais impossible n'est pas français, ni anglais, ni allemand, ni italien, ni espagnol disent nos peuples imbéciles qui élisent des paralysés du chapeau.

dimanche 19 octobre 2025

UN CONSEIL PERSONNALISÉ DU CYNIQUE

Jeune homme, pour éviter les scènes de ménage, les déboires conjugaux et les ennuis judiciaires à la suite de la disparition de votre coriace moitié, restez célibataire.

LES DEUX FAÇONS DE RÉGLER LES COMPTES

On peut régler ses comptes à la loyale (poings nus),  à la déloyale (en embuscade).

ou

d'une façon pacifique en empruntant la voie qui pratique l'abstraction objective atténuée par une indifférence relative. La méthode est infaillible si on la couple avec une respiration zodiacale à deux temps classique et économique car elle ne rend des comptes à personne.  Plus simplement, il s'agit d'une application holistique de la méditation cognitive ésotérique. 

???????

Comment se fait-il que le Dieux des chrétiens soit celui de religions qui se disent ses représentants sur terre et qu'ils se sont entretués pendant des siècles  tout en prêchant des évangiles qui disent qu'il faut s'aimer les uns les autres? Le mystère est total.
Seule la justice est assez aveugle pour croire à la fiabilité de l'intime conviction.

DES RÉPUTATIONS USURPÉES

Le dix-huitième est dit le siècle des lumières parce que quelques esprits philosophiques brillants ont éclairé les consciences. Rappelons cependant qu'à cette époque, on s'éclairait à la chandelle et qu'ils ne connaissaient pas les lampes à pétrole, les ampoules incandescentes, les tubes néon, les halogènes, les led. 

Le vingt et unième siècle s'appellera le siècle des ténèbres car s'il brille de mille feux le jour et la nuit, l'absence de philosophes distingués assombrit l'inconscient collectif. 

samedi 18 octobre 2025

Les signes cardinaux divisent le quadrant de la boussole de façon orthogonale avec une fidélité au magnétisme terrestre qui ne doit rien à une fixation romantique et tout à un ordre physique très pragmatique.
Nous avons des besoins organiques pressants au nombre de 5: manger, boire, dormir etc.. Nous n'avons pas le choix de les ignorer, il y va du confort de notre survie. Nos devoirs spirituels n'ont pas les mêmes urgences et s'accommodent de délais qui ne nous mettent pas en danger. La sagesse, la raison, le courage, l'intelligence, la volonté tolèrent un brin de folie, des reniements, de la bêtise, de la félonie. Ces différances montrent que nos entrailles sont plus exigeantes que le cerveau qui tolère la désobéissance. Cela relativise son importance.
Quand au manque de lucidité, de courage, de sagesse, de raison des partis, on ajoute l'excès d'orgueil, de paresse, de cynisme du gouvernement et les défauts d'un peuple vieux,  dépressif,  passéiste, on a la France!!!
Combien de temps une démocratie peut-elle durer en empruntant  les moyens d'une dictature? C'est comme si une royauté absolue était conciliable avec une constitution à la 1789 et une théocratie avec un gouvernement d'athées.

vendredi 17 octobre 2025

CROIRE OU NE PAS CROIRE

Il croit de façon absolue, c'est un fanatique, 

- il croit de façon relative, c'est un philosophe,

- il croit de façon modéré, c'est un tiède, 

- il croit de façon critique, c'est un hérétique,

- il ne croit pas, c'est un athée.

L'ENNEMI INTIME

Faites attention à votre droite, à votre gauche, surveillez vos arrières, protégez votre avant, l'ennemi vous assiège, vous guette, en veut à votre peau, à vos oripeaux, à votre coffre-fort, votre porte-monnaie, votre honneur. Il veut votre faillite, votre déshonneur, vous conduire en prison. Sa haine vigilante saute sur toutes les occasions pour faire votre malheur. Mais où est-il que je lui fasse la peau avant qu'il n'ait la mienne, vous demandez-vous. Ne cherchez pas, vous l'entretenez, le chérissez, vous l'abritez, ne pouvez vous passer de cet ignoble individu qui etc. (voir plus haut), vous êtes à sa disposition, aux petits soins l'habillez, le nourrissez, le tutoyez. C'est l'ami le plus intime qui ne vous quitte jamais. Vous avez enfin compris où je voulais en venir: tous, nous sommes notre meilleur ennemi. 
L'ennemi mortel du rêve n'est pas que l'insomnie et le sommeil profond, il a aussi les crampes nocturnes, le vacarme du voisin, les ronflements du conjoint et son frère maudit, le cauchemar.

jeudi 16 octobre 2025

PÉPITES ET PÉPÈTES

Les pépites les plus précieuses ne sont pas aurifères et dans le lit du torrent mais mathématiques. Elles expliquent mieux que la philosophie le pourquoi et le comment. On a Pi, la transcendantal (3,1415...), Phi, le nombre d'or (1,6180...), 0,5777 (la constante d'Euler-Mascheron) qui relie la somme des inverses des entiers à leur inverse, les nombres premiers 2 3 5 7 11 23... des entiers naturels qui ne se divisent que par 1 ou par eux-mêmes, le nombre d'Avogadro (6,022x10 à la puissance 23) qui donne le nombre d'atomes contenu dans une molécule-gramme. Il y en a beaucoup d'autres que vous connaissez mieux que moi. Il suffit donc d'avoir la maîtrise des nombres d'or de la Mathématique pour être aussi riche que Crésus et Musk faisant bourse commune.

AUTOCRITIQUE CALOMNIEUSE

Arrêtons de nous cacher derrière notre petit orteil du pied gauche, nous sommes l'unique habitant de notre espace intérieur et savons de ce dont nous sommes incapable. Cette évidence acquise, la vérité impose son verdict : il nous juge coupable-responsable des turpitudes passées, des aberrations en cours et des erreurs programmées. C'est lui aussi l'auteur des pensées assassines, des pulsions sauvages, des idées carnassières qui ne sont tues, réfrénées, étouffés avant le passage à l'acte que par peur de l'opinion de la concierge. Cela ne gâche pas le plaisir de se prendre pour qui on n'est pas le temps où l'on se joue un moment de vérité.

LE GRAND THÉÂTRE DE DEMAIN

Hommes et femmes le 16octobre 2025, avez-vous conscience de vivre un jour comme il n'y en a jamais eu depuis que la terre tourne autour du soleil? Nous avons le privilège de vivre des heures méga historiques dignes d'entrer dans le calendrier mondial de l'humanité puisque devant nos yeux écarquillés, nos oreilles ébahies, tous les autres sens électrisés, nous sommes les spectateurs auteurs acteurs  d'un spectacle inouï avec :
- sur la scène du plus grand théâtre du monde, à Washington, on a un one man show de légende avec un comédien exceptionnel qui fait un come back retentissant dans l'estime du public en imposant la paix à une région en guerre. 
- au loin, un autre comédien, un ex-espoir de la Comédie à la française, essaie de se maintenir en scène sous les quolibets d'un public fatigué de le voir jouer un rôle trop grand pour lui. Il met, par ses improvisations douteuses, le théâtre en danger. 
- d'autres, sur des estrades étrangères, répandent la désolation, la consternation, les désastres, la peur, la mort. Ils ne sont applaudis que par une claque recrutée dans les bas-fonds médiatiques, idéologiques, politiques et racistes. 
- les préparatifs fiévreux d'une crise monétaire, financière, économique, industrielle qui fera de 1929 un aimable soubresaut. L'effondrement de l'économie mondiale liée aux embargos croisés USA-Chine, l'éclatement des bulles boursières créeront un chaos qui rappellera la situation laissée par le météorite qui avait provoqué à la fin du crétacé, il y a 66 millions d'années, la disparition des dinosaures et de plusieurs autres espèces.

Il ne faudrait pas cependant que cette agitation sur les planches et dans les coulisses perturbe votre programme de la journée et vous empêche de profiter de ce jour exceptionnel comme il le mérite. Elle ne vous concerne pas directement puisque vous n'en serez que le spectateur impuissant et la simple victime collatéral innocente de cette catastrophe mémorable dont les livres de l'histoire future parleront abondement. 

mercredi 15 octobre 2025

Les qualités de la paix qui précède une guerre ne sont pas les mêmes que celles qui suivent sa fin.
La faim et la soif sont des constantes dont la variabilité dépend de l'idiosyncrasie de la personnalité. Ainsi un obèse boulimique aura l'une dévorante et l'autre permanente tandis que l'anorexique mentale manquera des deux. Ls gens supposés normaux oscillent entre les pôles et leurs tendances se répartissent sur la courbe de Gauss représentative à une bonne distance des deux extrémités. 

PS. Cette réflexion n' a aucun intérêt mais elle a insisté.

HALTE À LA PRESSION

On interdit, on condamne, on fustige, la liberté de penser, de parler, de communiquer, d'informer  en faisant pression  pour écraser une opinion qui dérange ceux qui ne l'aiment pas. La pression est l'ennemi du peuple et rime avec oppression. Lutter contre elle est donc un devoir, une urgence. Pour triompher, la bataille doit être générale et toutes les concerner. Elle est distribuée par des groupes dont c'est la fonction. Ils se cachent dans des officines, des bureaux, des placards, des agences gouvernementales ou non, Elles agissent ouvertement ou en catimini sur l'état d'esprit, la liberté de penser, la couleur des sentiments, l'orientation des idées. Une autre victime de la pression ne prendre jamais la parole pour se défendre car la chose est invisible, impalpable, évanescente parce qu'elle n'est qu'un gaz sans défense. Il est commun et c'est l'air au complet (air comprimé), ou isolé (oxygène, hydrogène, CO2, azote et les dérivés pétroliers méthane, propane),  les rares ne sont pas épargnés  (argon, xénon, néon, hélium ). Ils sont mis en bouteille après avoir été écrasés par de machines spécialisées qui leur donnent des coups de bars pour les réduire à quelques litres, eux qui, à l'air libre, occupaient le ciel entier. Ils seront libérés sous condition et utilisées à des entreprises très déplaisantes.

Rejoignez le pari de la dépression. Il combat ceux qui pressent, pressurent, compriment et empêchent de s'exprimer, de réagir, de voler, de voguer, de s'étendre.

mardi 14 octobre 2025

Heureusement que l'on ne peut pas se mettre à la place des autres et plus particulièrement de ceux qui auraient besoin de notre argent, de notre sagesse, de notre intelligence, de notre maison car, en plus d'être dépossédés, on serait comme eux sales, pauvres, malheureux, sans logis avec en prime leurs terreurs, leurs illusions, leurs hallucinations, de quoi devenir fou !!!!!
Un sourd s'entend d'autant mieux avec les autres qu'il est muet.
Chaque instrument a son emploi et on n'utilise pas un marteau en caoutchouc pour enfoncer un clou, un chewing-gum pour boucher un trou, une cuillère pour couper la viande, du sel à la place du sucre etc... De la même façon, l'argent ne fait pas le bonheur, la bonté ne remplace pas la charité, le mensonge la vérité et on ne joue pas à la poupée avec un bébé, à l'homme d'état quand on n'est qu'un fonctionnaire avec de l'ambition, un bon vocabulaire avec de la grammaire et de l'orthographe ne fait pas l'écrivain etc... Donc, chacun doit rester à sa place et les souris seront bien gardées.

COMPLOTISME

 Méfions nous des avis autorisés . Ce sont des modes d'emploi déguisés  en opinions objectives , neutres, désintéressées. Leur but réel est de nous maintenir dans une liberté surveillée qui assure le  pouvoir à ceux qui les donnent. Préférez , par sureté, les avis d'un esprit désintéressé qui connait les vérités indépendantes du credo officiel. Sous forme d'avis contradictoires, ils permettent de démêler le vrai du faux.

lundi 13 octobre 2025

LA BEAUTÉ DU MENSONGE

Le mensonge doit son succès mérité a son incroyable talent. Il est à la base de toutes les constructions mentales que l'esprit est obligé de pondre pour montrer qu'il existe. Il n'est pas seulement l'instrument qui permet à l'escroc de convaincre le gogo que son plomb est de l'or, au politicien de faire croire que ses promesses seront tenues, au curé qu'il y a un paradis au ciel, au publicitaire de vendre sa crème anti-âge à de vieilles peaux, il nous fait   supporter la réalité en masquant la vérité sous des illusions de grandeur, de sagesse, de raison. Sésame universel, il ouvre  les serrures de  la richesse, du pouvoir, de la gloire à ceux qui le pratique  en abusant  de la faiblesse intellectuelle, de l'absence d'esprit critique, du besoin de croire de ceux qui ne savent pas.

Mais le mensonge n'est pas seulement un misérable, il est aussi grandiose quand il œuvre dans l'imagination des auteurs et des acteurs. Les écrivains  remplissent leurs livres, leurs pièces, leurs films de fausses histoires que vivent des héros inventés . Leurs mensonges sont plus crédibles que la vérité. Pour nous faire du bien en nous trompant, il y a leurs complices, les comédiens qui ne nous font pas voir qu'ils jouent la comédie.

 PS: son pouvoir de persuasion est si grand qu'il arrive à se faire présenter comme un bienfaiteur de l'humanité alors qu'il n'est qu' un  salaud de la pire des espèces. 

AFTER LIFE

Je regarde actuellement sur Netflix, entre un épisode de House of Guinness et un autre de Peaky Blinders, After life, une autre série anglaise. Elles sont excellentes, mais cette dernière ne montre pas un monde de violence, de sexe, d'argent. Il n'est pas idéalisé, transformé, abîmé ou enjolivé, mais habité  de gens normaux qui vivent une vie banale. Les auteurs et les acteurs  nous en font voir la richesse avec humour, tendresse et lucidité. Il s'en dégage une impression de calme, de sérénité, de bienveillance qui fait du bien.

QU'EN PENSE LE PAPE ?

Normalement, s'il y avait une justice divine, le jour du jugement dernier, tous ceux qui ne sont pas, comme vous et moi, bons, sages, raisonnables et charitables , devraient bénéficier de circonstances atténuantes car ils sont des porteurs innocents de caractères héréditaires malfaisants venus en ligne directe de leur père qui est dans les cieux.

dimanche 12 octobre 2025

Ils courent pour être le premier du peloton, de la classe, connus, admirés, aimés, adorés, jalousés, occuper le trône de saint Pierre, le fauteuil du président, la chaire, le haut de l'affiche. Le problème est que cette course ne s'arrête pas au sommet. Elle doit continuer si on veut s'y maintenir. Le travail n'est plus une tâche mais devient un devoir, une obligation, une épreuve, un challenge impossible à tenir : trop de fatigue dans la routine qui doit se maintenir à son niveau maximum. La chute est fatale, annoncée dès le début, inscrite dans la chronique. Inévitable, elle clôt misérablement des destins glorieux.

NE NOUS FAISONS PAS D'ILLUSIONS

Le plaisir que l'on prend à parler tient pour tout à celui que fait semblant d'éprouver celui qui écoute.

C'est avec un enthousiasme très mesuré, une attention peu soutenue, une attente sans surprise que je verrai ce qui va inévitablement arriver un jour ou l'autre sans que personne l'ait voulu mais aussi sans que rien de tangible n'ait été fait pour l'éviter. Cet évènement attendu  a été préparé de longue date avec une persévérance plus qu'opiniâtre, une énergie astronomique, des dépenses pharaoniques  qui eussent mieux été employées si elles avaient été utilisées pour s'en passer.

samedi 11 octobre 2025

Pour ne rien devoir, il faut ne rien demander et ne rien recevoir. La posture est altière, superbe d'orgueil. Elle paraît un gage de liberté, d'indépendance, une marque de grandeur. Ce serait vrai si la violence de cette prétention exigeante n'était pas un piège où l'impétrant s'empêtre et devient sa propre victime car sans manger ni boire, on meure de faim et de soif

LES PAUVRES D'ESPRIT

Malheureux sont les gens confits en dévotion à l'ordre établi, certains que leurs raisons sont bonnes, leurs avis éclairés, leurs décisions sans contestation. Ils pontifient, plastronnent, assènent, méprisent. Ils critiquent sans les connaître les bonnes raisons des sceptiques, des stoïques, des cyniques et obéissent aux dogmes, aux lois, aux commandements. Ils sont au garde-à-vous devant les généraux, les amiraux, les adjudants, les contremaîtres et tous les sous-chefs. Ils sont si contents de leurs certitudes qu'ils vont jusqu'à croire que ce qu'ils imaginent existe. Ils se disent faire partie des bienheureux car ils ne font pas semblant d'ignorer leur malheur.

ODE AU SQUELETTE

Le squelette qui nous habite et sert de tuteur attend notre trépas pour se retrouver à l'air libre, après que la chair, son enveloppe éphémère ait perdu  sa superbe et tombe en poussière malodorante. Il peut alors révéler la hardiesse de son architecture, la beauté de sa couleur blanc-ivoire. Quel dommage que, modeste, il cache tant de beautés sous un suaire austère, enfoui dans un caveau lugubre, des catacombes désertes.

vendredi 10 octobre 2025

MA VIE DE RÊVES

Moi, monsieur, ce n'est pas à courre que je chasse, habillé, chaussé, assis sur Hermès mais à la loyale, armé d'une muleta. La bête devant moi n'est pas un renard apeuré, un chevreuil effaré, un sanglier épuisé, mais un buffle royal, de ceux qui rendent jaloux un toro bravo de Miura, font peur au roi de la jungle. Ce n'est pas dans un parc gardienné que j'ai appris à me battre mais dans le Serengeti, un  endroit où l'espace n'est pas mesuré. J'y vais quand on m'appelle pour le faire revenir dans ses quartiers qu'il aime déserter pour savoir si l'herbe est plus tendre ailleurs. Ses 800 kilos de muscles, ses cornes de un mètre cinquante ne me font pas peur et j'esquive ses charges, le fais danser, virevolter jusqu'à l'épuisement. Je le réconforte, l'abreuve, lui passe une laisse, façon licol et le raccompagne à sa pâture. Il me suit alors content d'éviter l'estocade que je laisse aux tueurs des abattoirs.
_______

Moi, monsieur, quand je joue au sous-marinier, ce n'est pas pour me promener entre les coraux, flécher un mérou, exploser un barracuda, mais pour un corps à  corps façon lutte gréco-romaine avec une pieuvre grande comme un calmar géant. J'aime aussi me frotter, quand je campe dans les territoires du nord de l'Australie à Salty, un crocodile de 700 kilos qui avoisine les 6 mètres, un mangeur réputé d'hommes et de femmes. C'est un rude combattant  à la mâchoire puissante. Pour le réduire au silence  et le calmer, j'ai une prise de tête qui l'empêche de l'ouvrir.
_______

Moi, monsieur, quand je veux voir le sang couler et me payer une giclée de sueurs froides, je ne regarde  pas un film de Tarantino, de Rodriguez, de Miller, je me promène le soir, dans les rues de San Francisco, dans un quartier nord de Marseille, dans una calle de Colima (Mexique). Habillé d'un costume d'un blanc phosphorescent, j'attire la racaille qui en voudra à mon porte monnaie ou à ma peau comme la luciole veut dévorer la lumière. C'est l'occasion pour moi de me livrer à une partie de savate,  la vieille boxe française que m'avait apprise mon papy améliorée par une version mortelle du kung-fu. Et comme comme je n'attaque que des plus faibles que moi, je suis toujours rentré vivant de ces escapades nocturnes.
_____

Vous savez maintenant à quoi je passe mon temps quand je ne vous fais pas la causette, ne m'occupe pas de mes oignons et dors.

jeudi 9 octobre 2025

Il y a cinq sens physiologiques (6 avec celui de l'équilibre si on veut être complet) et un seul qui habite l'esprit. Il est commun mais sait être particulier quand il veut préciser sa spécialisation, sa préférence ou sa direction. On a ainsi le bon sens et le mauvais, le vrai et le faux, le beau. Suivi de la préposition "de", il devient  une qualité qui fait plaisir à celui qui peut se prévaloir d'anoir le sens du devoir, de l'élégance, de l'excellence, du pardon, de la mesure, des couleurs, du bon, du beau, du bien. 

PS: félicitations si, en plus d'être un grand sensuel, vous avez tous les autres.

LA BELLE VIE DU CYNIQUE

Je dois à mon mauvais caractère, à la fausseté de mon jugement, à mon mépris des convenances, à mon sens acquis de la dérision et du sarcasme, une propension irréversible à proférer des jurons, des injures, des insanités, sacrifier des amitiés, fuir les mondanités. Toutes ces "qualités" empêchent les défauts communs à la société de s'exprimer et je suis exempt de jalousie, d'hypocrisie, de tartuferie et peux vivre dans le calme, la paix, le silence, le commerce des petits oiseaux, de mes chiens, de mes  chats, de mon pâtissier et des idées avec qui je partage mes pensées.  

L'AVEUGLEMENT BIENFAISANT

L'aveuglement a tant de vertus que son succès est mérité et qu'il doit être encouragé. Il protège, prévient, évite, cache l'inacceptable, l'inavouable,  l'inadmissible et laisse la comédie de s'épanouir dans la tragédie. C'est une cécité bienveillante qui permet de faire la fête à l'arrière de la guerre, de festoyer quand d'autres meurent de faim, de nager voluptueusement avant l'arrivée de la vague scélérate, de fraterniser avec l'ennemi, de voter pour des incapables, de croire les escrocs, la publicité, les journaux, les sermons, les serments. Il autorise la vie en société de s'épanouir dans le mensonge, l'hypocrisie, les illusions où chacun ne regarde que ce qu'il ne déteste pas. Question de survie. Ne pas voir le tragique qui triomphe à l'ombre de l'indifférence est une stratégie pour les forts, une grâce d'état pour les ingénus, les faibles d'esprit, les crédules. Il faut du courage, de la force, de la lucidité et accepter d'être malheureux pour se rendre compte que l'on s'est trompé de rôle, de pièce, que tout est faux, que l'on était les seuls à ne pas le savoir. Bienheureux ceux qui  continuent une existence tranquille, paisible, sereine, inconscients des drames, des tragédies qui circulent autour de leur bulle de survie, à l'abri des vérités dérangeantes, d'une réalité insupportable. 

mercredi 8 octobre 2025

UN PROGRAMME POUR VOUS

Se distraire économiquement en ayant besoin de rien est plus intelligent, plus amusant, moins fatigant que les moyens habituels. Il n'est besoin d'aucun instrument, de nul déplacement et de zéro dépense et vous supprimez les risques d'attraper un virus, une gastro, d'avoir un accident etc. Évitez aussi les parties de pétanque, les tournois de tennis, de belotte, les bals-musettes, il faut des partenaires qui sont rarement de bonne compagnie, étant des comme vous. Soyez ambitieux et fréquentez les sommets en lisant Marc-Aurèle, Spinoza, Cioran, Chamfort, Coluche, Dac, en étant assis confortable, détendu. Quand vous en avez assez de ses messieurs, fermez les yeux et imaginez à quoi vous pourriez rêver.
De la même façon qu'il y a des impossibilités matérielles et que l'on ne peut pas transformer l'or en plomb, le vin en eau, le sucre en sel, il en existe de spirituelles qui tiennent aussi à l'état des choses et le beau n'est pas laid, le mal bien, le bon mauvais etc... Il n'y a que le plus et le moins qui font exception à cet ordre, ils s'attirent entre eux, le courant passe et fait briller la lumière.

LES TROIS TEMPS

Il y a plusieurs façons de voir le temps selon le moment. On peut  regarder le passé dans les souvenirs pour le court terme, l'histoire pour le moyen terme et les strates géologiques pour le plus vieux. Le temps présent ne pose des problèmes qu'aux aveugles. Les temps futurs sont de plus en plus problématiques car si demain et les jours suivants sont faciles à prévoir - il suffit de regarder son agenda - le contenu d'un avenir plus lointain devient hypothétique et aussi fiable qu'une prévision de la météo nationale. Une seule chose es sûre et certaine: il verra le dernier jour de tous.

mardi 7 octobre 2025

UCHRONIE EN TEMPS RÉEL

Le combat homérique auquel nous assistons éberlués, fascinés et effrayés n'est pas qu'une bataille entre un Occident qui a de beaux restes et un Orient doublé au Sud par un continent affamé, pressé, jeune, désœuvré, envahissant mais le final d'une lutte ancestrale. L'épilogue se joue sous nos yeux écarquillés. 

D'un côté, l'on a un espace - décadent, décati, fatigué, déprimé, culpabilisant sur les hauts faits d' ancêtres qui apparaissent aux yeux de leurs descendants épouvantés n'avoir été en réalité que des malfaiteurs pilleurs usurpateurs esclavagistes -  qui subit les assauts d'un Orient emmené par une Chine déchaînée et d'un continent noir qui veut coloniser les anciens colonisateurs. 

Le continent devenu vieux avant l'âge avec plein de vieillards vivant aux crochets des quelques jeunes en état de travailler, d'autres terrassés par la paresse, l'aboulie, l'amusement, ne sachant ni lire, écrire, penser, est impuissant et complaisant face à des meutes ordonnées de jeunes venus du Sud, travailleurs, optimistes, avides de se venger de ceux qui ont envahi leur pays, ont imposé le travail forcé, leurs lois, leur religion, exploité les terres, le sous-sol, coupé les arbres, changé les âmes. Ils occupent les places vides et sont aidés dans cette entreprise de démolition d'un monde ancien par une Chine conquérante qui, elle aussi, a des comptes à régler. Elle doit se venger  du sac du palais d'été de l'empereur (1860), un temps où les français, les anglais  pouvaient l'envahir impunément, la forcer à acheter de l'opium. L'humiliation du pays qui avait été le plus puissant du monde pendant des millénaires, et qui, par une ironie de l'histoire, avait perdu sa suprématie, Sa revanche est en cours, à la façon d'un supplice chinois, subtilité et le reste terrible est à venir. Pour le moment, elle se contente d'envahir les rayons des magasins, d'éradiquer l'industrie, de racheter tout ce qui est à vendre, de faire tout ce que les autres ne savent plus faire. 

Les rares qui tentent de résister aux deux tsunamis ne sont pas entendus car les ennemis se disent des amis et ont des alliés qui leur ouvrent les portes. Ces complices sont heureux de servir de porteurs de valise car ils pensent œuvrer pour une bonne cause, celle qui les balayera et les entassera dans les premiers charniers qui salueront le triomphe de nos anciennes conquêtes.

Conclusion: laissons l'avenir écrire le futur par ceux qui le vivront. Nous leur avons  préparé le terrain et c'est impardonnable.

LE SAVOIR INSTRUIT L'ERREUR SANS LA CORRIGER

Si l'expérience et les connaissances servaient, tous les médecins devraient mourir de vieillesse ou d'accident, les conseillers matrimoniaux ne jamais divorcer, les profs d'histoire faire de grands hommes politiques, les champions automobiles se conduire correctement, les juges, les policiers, les confesseurs être des modèles de probité, de justice, d'honnêteté, les femmes de ménage maîtriser le manche à balai d'un avion de voltige et, si les bennes à ordures utilisaient mieux leur pouvoir et leur savoir, elles nettoieraient les écuries d'Augias.

PAS PHOTO

S'il n'y avait pas derrière une coupe de champagne un discours, une mythologie, une publicité, un conditionnement, un snobisme, on admettrait que boire un verre de citron pressé sucré glacé donne un plaisir très supérieur, apaise la soif plus complétement, apporte un meilleur complément alimentaire (vitamine C), est mieux supporté par le foie, l'estomac et le portefeuille. 

lundi 6 octobre 2025

L'HOMME IDÉAL

Fier sans orgueil

Ambitieux sans prétention

Courageux et prudent

Éloquent et silencieux

Inébranlable dans la tourmente

Flexible dans le corps-à-corps

Il remplirait le silence sans faire de bruit, ses solutions iraient  de soi, il solderait les comptes, comblerait les déficits, ferait le plein. Il n'a qu'une tare, celle de ne pas exister.
J'ai trop d'affaires en retard qui brûlent  d'impatience et d'autres en projets qui trépignent dans leur case départ pour avoir le temps de m'occuper des questions urgentes qui ne veulent pas attendre.
On a, dans l'échelle du temps, l'instant, le moment le jour, la semaine, le mois, l'année, la décennie, le siècle, le millénaire, l'ère, et, hors concours, l'éternité.

COMME C'EST CURIEUX

Au lieu de saluer avec enthousiasme et reconnaissance le plan de paix de Donald Trump pour Gaza, nos journaux et gouvernements sont circonspects, prudents, frileux, hésitants. attentifs, en attente d'instructions à venir d'où? Un projet avec comme finalité une paix durable devrait séduire, sans discussion et sans limites, la majorité qui ne vit pas de la guerre et de la mort.

dimanche 5 octobre 2025

Quand l'envie devient un besoin, les carottes sont cuites.

S'IL VOUS PLAIT

Vous êtes très occupé à  résoudre vos petits problèmes. Cessez une minute d'être égoïste, egocentrique, ingrat et pensez au bien de la communauté en arrêtant de n'être préoccupé que par la prise d'un rendez-vous chez le dentiste, la réponse au neveu, l'achat du papier toilette, le futur match du PSG. Consacrez un peu de votre temps de réflexion aux grands problèmes qui cherchent désespérément une solution et dont le bien de l'humanité dépend. Ils sont trop nombreux pour être tous cités mais on peut en nommer quelques uns: la mise au  point du moteur à eau, la levée de l'hypothèse de Riemann, la découverte du trésor des templiers, l'identité du masque de fer, comment calmer Trump, évacuer Macron, boucher les trous, faire la paix avant que la guerre n'éclate.

Soyez, pour une fois, généreux, charitable, solidaire, mettez votre génie mathématique,  philosophique, politique, ésotérique, au service de ceux qui en ont besoin. PLEASE...

VERDICT

L'IA (A pour artificielle), la dernière découverte à la mode

envahit tout et menace chacun.

Elle aura le sort qu'elle mérite, l'opposé de l'IN (N pour naturelle).

Son absolutisme, son totalitarisme, vont pulvériser l'ancienne, 

celle qui, à quelques exceptions remarquables, 

n'a travaillé qu'à rendre la terre inhabitable

en se mettant au service de la folie humaine

pour développer des politiques suicidaires,

répandre des fumisteries religieuses.

samedi 4 octobre 2025

LES MONSTRES

Il y a, dans l'espèce humaine, deux sortes de monstres. Ils enflamment l'imagination du vulgus pecus qui les considère avec admiration et respect ou  dégoût et horreur. 

Les premiers sont des extra-terrestres, des étoiles brillantes, ce sont les monstres sacrés. La Callas, Caruso, Einstein, Confucius, Jésus, Picasso, Shakespeare, Mozart, Praxitèle, Rodin, Victor Hugo, Homère, de Vinci, Michel-Ange font partie de cette légion prestigieuse. Leurs voix, leurs statues, leurs messages,  leurs œuvres  rayonnent comme un soleil. 

Les autres sont les monstres sacrilèges. Ils paraissent sortis de l'enfer pour faire le malheur de l'humanité. Ils n'ont eu comme étoile qu'un orgueil démesuré, une folle ambition, un besoin jamais assouvi de conquêtes, de gloire, de victoires. Chaque époque, chaque continent, chaque pays a les siens. Alexandre, Attila, Louis XIV, Napoléon, Bismarck, Hitler, Staline, les Bush ensanglantèrent leur temps. Aujourd'hui, leurs émules s'activent, en héritiers indignes, et sèment les bombes et la désolation.  

COMMENT SE FAIRE DES ENNEMIS EN BOUCHANT LE TROU DE LA SÉCU

La totalité des retraites payées en France représente 370 milliards d'euros. Elles ne payent pas de cotisations à la sécurité sociale qui présentera un déficit de 22 milliards d'euros en 2025. Remarquons que ce sont les retraités qui coûtent le plus à ladite sécu (3 à 4 fois plus qu'un non retraité) et que la retraite s'apparente à un salaire différé. 

Pour équilibrer les finances de cette sécu déficitaire chroniquement et de plus en plus avec le vieillissement  l'inversion de la pyramide des âges et la diminution inexorable du ratio actif-passif, il suffirait de corriger cette anomalie qui relève d'une injustice faite aux salariés en taxant les retraites comme les salaires. Cela permettrait en plus de diminuer la cotisation salariale (22%) et donc de revaloriser le salaire, de ne plus faire la solidarité intergénérationnelle sur les plus jeunes qui, actuellement, avec le système en place ont un sort moins enviable que les retraités. Une cotisation de 10 % apporterait 37 milliards d'euros. Exit le trou. 

PS: ce taux sera fonction du niveau de la retraite.

PS: pourquoi cette solution n'est jamais évoquée?
L'homme ne vole pas comme les oiseaux, ne fait pas le sous-marin comme le requin car il n'a pas d'ailes et ne sait pas respirer l'oxygène de l'eau. Sa médiocrité physico-chimique atteint des sommets quand on le compare au poisson volant qui, lui, vole dans l'air et nage sous l'eau.

vendredi 3 octobre 2025

LE CONSEIL DIGESTIF

Certains recommandent le décubitus post-prandial  aux personnes n'ayant pas de régurgitations acides avec de solides raisons. La position horizontale mettant les anses intestinales au même niveau supprimerait l'action frénatrice de la pesanteur et  permettrait au chyme une progression aisée n'étant plus soumis à des montées et à des descentes qui provoquent des bouchons préjudiciables à un transit harmonieux et des blocages dus aux poches de gaz coincés dans les angles coliques. Le produit intestinal transite donc de la manière la plus confortable. Il en résulte une économie d'énergie  substantielle qui trouve à s'employer à donner des idées, à rêver ou à mieux dormir. 

PS: nous avions déjà parlé de la supériorité du décubitus sur l'orthostatisme en soulignant la meilleure oxygénation du cerveau par un sang artériel débarrassé de l'effet délétère de la pesanteur. L'amélioration des performances en mathématique quantique et en philosophie kantique est spectaculaire.
Le langage des chiffres est aussi concret pour le médaillé Field que celui des mots pour le Nobel de littérature.

LE TEMPS

Si on admet que sa durée est infinie et qu'il est éternel, le temps n'a ni de commencement ni de fin. Le temps qui part d'aujourd'hui a donc la même longueur que celui qui est parti il y a un million d'années, stupeur et tremblement!!!

UN CONSEIL

Ne vous compliquez pas la vie en essayant de faire le bonheur des gens malgré eux, vous risquez de faire votre malheur.

jeudi 2 octobre 2025

Parce que l'on se rencontre dans les mêmes lieux, qu'on a les mêmes goûts, (livres, films, sports, musiques, plats, idées) on fini par partager le même lit. Tant de points communs signifie que l'on a la même âme et unir les forces rendra plus forts, croit-on. L'Union Européenne est basée sur le même concept. Au départ, l'équation paraît parfaite, l'addition exemplaire, à la dimension d'une multiplication. Le temps met à l'épreuve cette belle construction, ébranle les fondations et voit naître des divisions. Le divorce est inévitable.

????!!!!

On a raison de croire aux mensonges, aux serments, aux  promesses, aux sermons, aux discours, à la publicités, aux religions, aux politiques, aux philosophies. Cela occupe le temps, la pensée, l'esprit (l'empêche de réfléchir), entretient le désespoir, l'espoir, donne des occasions de joie, de plaisir, d'allégresse mais surtout, cerise sur le gâteau, ces illusions font perdre de vue la réalité et cachent la vérité.
Ceux qui cherchent midi à 14 heures se trompent et nous trompent sciemment. Ils savent qu'hier n'était pas aujourd'hui, qu'ils n'amélioreront pas le futur avec les recettes du passé. Ils se disent des perfectionnistes en allant chercher une petite bête qui n'existe pas. Ce sont soit des fous amnésiques soit des illuminati qui se prennent pour des sages. L'espèce est dangereuse et il faut les laisser à leur quête en espérant que leur délire ne sera pas contagieux.

mercredi 1 octobre 2025

LA DIFFÉRENCE

Quand arrive l'heure du repas pour les carpes koïs et que je vois l'agitation frénétique des carpeaux et des carpettes qui contraste avec l'arrivée  majestueuse de leurs parents, je me dis que ces derniers gèrent avec une philosophie stoïcienne, une éthique épicurienne, une idéologie protagoricienne leurs rapports avec la nourriture. Nous, comme leurs enfants, sommes incapables d'observer une telle sagesse devant un appât aussi vulgaire qui serait méprisable s'il n'avait son utilité.

AMBITION

L'ambition est le moteur qui donne du sel à la vie. Chacun a sa dose et donne l'énergie de grimper un échelon, le Tourmalet, le Mont Blanc du Tacul, de réussir l'examen, de gagner le match, le concours, d'atteindre la cible. Les sages se passent d'un tel aiguillon, ils  profitent de la pente pour descendre tranquillement sans se fatiguer pour avancer, leur seul effort est celui de rester debout. 

LE CONSEIL DU CYNIQUE

Parce que vous êtes généreux, bon, altruiste (pour faire court), donnez à ceux qui ne vous aiment pas des occasions qui entretiendront la haine qu'ils vous portent.

PS: n'attendez aucun remerciement.