Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
vendredi 31 octobre 2025
ÇA,C'EST BEN VRAI
UN TEST ÉLOQUENT
UN RECADRAGE BIENVENU
jeudi 30 octobre 2025
LA VÉRITÉ DURE ET PURE
HEUREUX OU MALHEUREUX
SA MAJESTÉ, LE TEMPS
UNE DÉMONSTRATION DIGNE D'UN JÉSUITE
mercredi 29 octobre 2025
C'EST POURTANT CLAIR
LES EXCUSES
"Je suis navré", "Je m'excuse", Je vous demande pardon" sont les formules universelles pour exprimer le regret après une faute, une erreur, un mensonge. Mais si la forme est commune , le fond varie selon les cultures, le pays.
Chez nous, l'excuse est une simple formule de politesse employée dans les occasions les plus banales. On demande pardon de demander quelle heure il est, où se trouve cette rue. Elles deviendront une litanie si vous avez marché par inadvertance sur un pied, bousculé un quidam dans la cohue, passé devant la dame sans faire attention. Par contre, jamais un ministre ne s'excusera d'avoir été un mauvais ministre, un président d'avoir conduit son pays à la faillite, un général d'avoir été un mauvais stratège, un directeur d'avoir dirigé la société dans un mur. Ils ne s'excusent pas car ils ne se sentent pas responsables. La faute revient aux circonstances et à ceux qui les ont placés à un poste trop grand pour eux. Il n'y a pas que les politiciens qui refusent: les enseignants ne le font pas quand leurs élèves sortent de l'école sans savoir lire, écrire et compter, les juges quand ils mettent en prison un innocent, le banquier qui vole un client, etc..
On voit que l'excuse est une valeur à étages. On a l'excuse à la japonaise qui a une grandeur, une dignité qui allège et fait pardonner; On remercierait presque le coupable de nous avoir fait l'honneur de nous la présenter. La version américaine est son antithèse; vulgaire, insincère, répétitive. Elle exprime les valeurs d'une société bâtie sur l'argent, l'apparence, le mensonge, l'arrogance. La française est tout autant médiocre . Elle se veut l'expression d'une politesse digne d'un aristocrate. Ce n'est qu'un singerie de plus dans la comédie humaine. S'excuser pour des choses qui le méritent nous est impossible car c'est un aveu de faiblesse qui dépasse les forces même de ceux qui en ont.
LES CHALEURS
mardi 28 octobre 2025
CONSEIL D'UN VIEUX DE LA VIEILLE À UN JEUNE HOMME
ÇA, C'EST BEN VRAI
lundi 27 octobre 2025
LE CONSEIL DU CYNIQUE
DE TOUT UN PEU
Les donneurs de leçon n'aiment pas en recevoir.
dimanche 26 octobre 2025
COMPARONS L'INCOMPARABLE
Rien ne vaut le plaisir que donnent les quatre fantastiques physiologiques: la faim quand elle assouvit, la soif quand elle est étanchée, la vessie quand on la vide avant qu'elle n'éclate et l'ampoule rectale pleine à craquer avant qu'elle ne déborde. Manger, boire, pisser, déféquer sont des actes imposés par notre belle nature pour rester en vie alors que l'on peut survivre sans penser , sans réfléchir, sans imagination et sans espoir, quatre preuves de plus de la supériorité du corps sur l'esprit.
DIEU NE CONNAÎT PAS LES SIENS
CAMPAGNE DE RÉHABILITATION
samedi 25 octobre 2025
ESPRIT DE SUITE
LA SOLUTION DU PROBLÈME
vendredi 24 octobre 2025
LES PÔVRES
L'EFFORT PARFAIT
ÇA, C'EST BEN VRAI
DE TOUT UN PEU
jeudi 23 octobre 2025
VISITE AU PLUS GRAND SAVANT DU MONDE
- "Comment allez-vous?" - "Bien" - "Parfait! Quoi de neuf?" - "Rien" - "Comment rien et pourquoi?" - "Parce que je suis inutile et viens d'être remplacé par une surdouée qui me dépasse de 100 - 1000 - un million de coudées. Je plie donc bagage, prends ma retraite et pars en croisière". - "Que devient l'équipe?" - "Je régularise et épouse ma bonne à tout et adopte mon bon à rien. Ils travaillaient au noir, pas de retraite et je ne veux laisser personne sur le carreau. Mes royalties suffiront, si pas assez, je trouverai le moyen de changer le plomb en or et au prix où il est, on ne sera pas à plaindre". - "Expliquez-moi ce qui a provoqué cette décision surprenante". - "Je vous croyais mieux informé, vous le chantre de la modernité du futur de l'avenir. Vous avez entendu parler du dernier intra-terrestre né sur la planète, une espèce dotée d'un cerveau qui sait tout faire et mieux. Il suffit de lui poser la question et il répond dans la seconde sans se tromper, résout le rebus, trouve la solution à tous les problèmes des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la biologie, de la médecine, de la théologie, de la philosophie. Il parle comme Démosthène, chante comme la Callas, écrit mieux que Shakespeare, poétise aussi bien que Rimbaud. Il ridiculise les savants qui s'échinent sans résultat. Il remplace les publicitaires, les avocats, les médecins, les notaires, les juges de paix. Il ressuscite les acteurs et les fait jouer dans des films que vous lui aurez demandé de réaliser en lui disant "fais-moi un bon film d'aventures avec Gary Cooper dans le rôle principal à Bora-Bora aux prises avec un docteur No à la façon de Spielberg influencé par Carné avec des dialogues à la Audiard" et tu auras avant de finir ton prompt une toile digne d'un Oscar. Je suis donc ringardisé, bon pour la décharge et je m'en vais avant que l'on me jette avec le reste qui ne voit rien venir comme vous, bye-bye et à moins".
mercredi 22 octobre 2025
BONBON
mardi 21 octobre 2025
TOUT ET RIEN
lundi 20 octobre 2025
ENTENDU AU TRIBUNAL
Merci de m'avoir écouté et j'espère entendu. Je répondrai maintenant à vos questions....
ASTUCIEUX
dimanche 19 octobre 2025
UN CONSEIL PERSONNALISÉ DU CYNIQUE
LES DEUX FAÇONS DE RÉGLER LES COMPTES
d'une façon pacifique en empruntant la voie qui pratique l'abstraction objective atténuée par une indifférence relative. La méthode est infaillible si on la couple avec une respiration zodiacale à deux temps classique et économique car elle ne rend des comptes à personne. Plus simplement, il s'agit d'une application holistique de la méditation cognitive ésotérique.
???????
DES RÉPUTATIONS USURPÉES
samedi 18 octobre 2025
vendredi 17 octobre 2025
CROIRE OU NE PAS CROIRE
L'ENNEMI INTIME
jeudi 16 octobre 2025
PÉPITES ET PÉPÈTES
AUTOCRITIQUE CALOMNIEUSE
LE GRAND THÉÂTRE DE DEMAIN
mercredi 15 octobre 2025
HALTE À LA PRESSION
mardi 14 octobre 2025
COMPLOTISME
Méfions nous des avis autorisés . Ce sont des modes d'emploi déguisés en opinions objectives , neutres, désintéressées. Leur but réel est de nous maintenir dans une liberté surveillée qui assure le pouvoir à ceux qui les donnent. Préférez , par sureté, les avis d'un esprit désintéressé qui connait les vérités indépendantes du credo officiel. Sous forme d'avis contradictoires, ils permettent de démêler le vrai du faux.
lundi 13 octobre 2025
LA BEAUTÉ DU MENSONGE
AFTER LIFE
QU'EN PENSE LE PAPE ?
dimanche 12 octobre 2025
NE NOUS FAISONS PAS D'ILLUSIONS
Le plaisir que l'on prend à parler tient pour tout à celui que fait semblant d'éprouver celui qui écoute.
samedi 11 octobre 2025
LES PAUVRES D'ESPRIT
ODE AU SQUELETTE
vendredi 10 octobre 2025
MA VIE DE RÊVES
jeudi 9 octobre 2025
PS: félicitations si, en plus d'être un grand sensuel, vous avez tous les autres.
LA BELLE VIE DU CYNIQUE
L'AVEUGLEMENT BIENFAISANT
mercredi 8 octobre 2025
UN PROGRAMME POUR VOUS
LES TROIS TEMPS
mardi 7 octobre 2025
UCHRONIE EN TEMPS RÉEL
LE SAVOIR INSTRUIT L'ERREUR SANS LA CORRIGER
PAS PHOTO
lundi 6 octobre 2025
L'HOMME IDÉAL
COMME C'EST CURIEUX
dimanche 5 octobre 2025
S'IL VOUS PLAIT
VERDICT
envahit tout et menace chacun.
samedi 4 octobre 2025
LES MONSTRES
COMMENT SE FAIRE DES ENNEMIS EN BOUCHANT LE TROU DE LA SÉCU
vendredi 3 octobre 2025
LE CONSEIL DIGESTIF
LE TEMPS
UN CONSEIL
jeudi 2 octobre 2025
????!!!!
mercredi 1 octobre 2025
LA DIFFÉRENCE
AMBITION
L'ambition est le moteur qui donne du sel à la vie. Chacun a sa dose et donne l'énergie de grimper un échelon, le Tourmalet, le Mont Blanc du Tacul, de réussir l'examen, de gagner le match, le concours, d'atteindre la cible. Les sages se passent d'un tel aiguillon, ils profitent de la pente pour descendre tranquillement sans se fatiguer pour avancer, leur seul effort est celui de rester debout.