Il y a deux types de personnes: celles qui disent oui, celles qui disent non. Commençons par la positive. Elle est optimiste, active, entreprenante, déterminée, volontaire, a de la suite dans les idées, est courageuse, voit la vie en rose, à la vue perçante et voit les possibilités, sait saisir les opportunités. Elle vous encouragera à foncer, à innover, à vous mettre en danger, à ne pas désespérer après un échec, à recommencer. Elle mérite d'être écouter car, même si vous échouez, vous aurez essayer.
La deuxième est son contraire, la norme: pessimiste , défaitiste, inquiète, prévoit le pire. Si vous lui soumettez un projet, elle commencera par vous en montrer les dangers, les difficultés, les impossibilités. En creux, elle révèle deux choses:
1: elle vous trouve présomptueux, infatué, irréaliste, incapable de réussir du fait de votre médiocrité.
2: ou charitable, elle se met à votre place et comme elle a peur de tout, elle se croit en position de vous protéger de vous-même.
La plus grande difficulté pour réaliser un projet n'est pas sa complexité, son originalité, son énormité mais les objections, l'obstructions de ceux qui disent NON par principe, au nom de vos intérêts supérieurs et par fidélité à leur complexe de négation perpétuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire