Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 18 novembre 2025

SUITE ET CONCLUSION

Prétentieux comme le fier à bras que je ne saurais être, j'ai omis - comme me l'a fait remarquer un vieux lecteur - de soumettre  ma copie consacrée à la conversation à mon relecteur habituel et il m'apostropha de façon cavalière, limite grossière, avec un :

"Mon jeune ami, croyez mon expérience presque centenaire, votre discours sur la conversation vue sous le prisme de l'analyse transactionnelle revisitée est incomplet, vous avez oublié le cas le plus  fréquent, celui de l'ami de passage. Il a tout-en-un avec :

- de l'enfant, il est son contraire et a du vocabulaire (il aime les dictionnaires). Il connaît l'histoire et la géographie, le corbeau et le renard, a entendu parler de Kant, de Spinoza, d'Épicure, sait résoudre une équation de deuxième degré. Il ne manque pas de sujets de conversation. 

- du parent, il tient des certitudes, a des prétentions, dit savoir ce qui bien, beau et mauvais. Il en diffère cependant fortement car il n'est pas péremptoire, change facilement d'avis, suit les conseils des critiques quand il choisit un livre, un film, un candidat à la députation. Ce n'est pas un fanatique de ses idées.

- de l'adulte, il a ce qui le rend précieux: de la logique, du bon sens, de la sagesse qui lui donnent de la pertinence et rendent intéressante sa conversation. Mais la perfection n'existe pas et il est parfois à côté de la plaque avec un petit rien de trop qui l'empêche d'être prudent en paroles ou en actes au bon moment. Il se croit, en gros, meilleur qu'il n'est.

Je ne connais personne qui, se posant en adulte échappe, à la fatalité de l'imperfection qui fait de l'homme et de la femme des créatures si ordinaires. Il y a toujours une faille dans le raisonnement, une incongruité dans la posture, une erreur de jugement. La perfection est un absolu inaccessible, nous n'avons droit qu'à sa version relative et si vous ne m'avez pas compris, c'est que vous n'avez pas encore l'âge de raison...."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire