Tous les endroits sont bons pour jauger les qualités humaines et chacun étale son intimité psychologique en toute inconséquence.
Vous roulez sur une route étroite. Une voiture arrive:
- soit elle ralentit comme vous, serre à droite en mordant sur le bas côté, Vous vous croisez en échangeant un geste de la main, chacun remerciant l'autre. Il est, comme vous, poli, bienveillant, courtois, prudent.
- soit elle fonce, vous oblige à serrer très à droite, au risque de tomber dans le fossé, à vous arrêter. L'autre n'a pas dévié, a forcé le passage, vous a jeté un regard méprisant. Cet individu est un malfaisant dangereux et orgueilleux. Il méprise les autres qui ne sont pas ses semblables. C'est aussi un imbécile qui risque sa vie autant qu'il met en péril la vôtre. Le jour où il rencontrera un alter-ego sera de courte durée.
Vous passez à la caisse du supermarché avec un pot de confiture pour seul achat. Devant vous, il y a un caddy qui suffirait à nourrir une famille nombreuse pendant un mois. L'éléphant qui commence à vider ses achats vous a vu mais il ne lui viendra pas à l'esprit de dire avec un sourire "je vous en prie, passez devant moi , vous n'en avez pas pour longtemps". Au lieu, vous attendrez 10 minutes, si vous êtes plus patient que moi. Cette personne, une femme souvent, appartient à cette espèce qui regarde sans voir les autres au supermarché et elle-même, dans une glace. Elle est égoïste, stupide car il est bon de savoir créer des bonnes relation (elles peuvent servir). Les ondes négatives que votre colère intérieure déverse sur elle ne doivent pas être très bonnes pour sa santé mentale déjà peu brillante. Vous lui en voulez aussi de vous obliger à subir cet afflux de haine désagréable qui gâche une course qui n'en demandait pas tant.
Dans une file d'attente devant un guichet, au cirque, au théâtre, des one man shows se jouent. Il suffit de regarder pour deviner beaucoup de celui ou de celle qui resquille pour ne pas faire la queue, qui n'applaudit pas, ne sourie pas, s'ennuie bien que les numéros soient extraordinaires, que la pièce et les comédiens soient excellents.
Le monde est un spectacle fascinant permanent qui joue à guichet ouvert. Il est plein d'intermittents qui, sans le savoir , se mettent à nu et nous disent ce qu'ils sont par ce qu'ils font et ce qu'ils ne font pas. Pour le percevoir, il suffit d'ouvrir l'œil et les oreilles au lieu de regarder son nombril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire