Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 17 novembre 2025

DEUX QUESTIONS INCONGRUES

À quel âge nous rendons-nous compte que l'on a une sale gueule? Est-ce le même où l'on constate que l'on a une mentalité triste?

Le premier arrive quand on voit dans la glace que la peau du visage se fissure avec des rides, des ridules, partout, qu'elle s'affaisse sous le menton, pendouille au cou, qu'il y a des poches sous les yeux, devient terne avec des taches, des veinosités. Les pores se sont dilatés, le nez s'est allongé, les oreilles sont plus grandes, les sourcils ont blanchi, se sont raréfiés. Il sonne à la porte, tôt, le matin, pour certains qui ont trop goûté  au tabac, à l'alcool, aux nuits blanches, à la défonce. Tard, le soir, pour d'autres qui ont une bonne hérédité, une bonne santé, le bon poids, qui sont bien éclairés et se sont mis un bon fond de teint.

Le deuxième âge n'attend pas le troisième. Il survient beaucoup moins tard: dès que l'on a cessé de croire que l'habit fait le moine, que toute parole est d'évangile, qu'elle engage celui qui la dit, que les contrats sont faits pour durer. À ce moment-là, les illusions se sont envolées, les plus dures en dernier. La joie de vivre de la jeunesse a fait ses bagages. Il en reste un souvenir mélancolique. Il aide à supporter la fadeur qui devient grise et de plus en plus noire. Ce moment de bascule où on retombe sur les pied et que l'on voie la réalité est lui aussi variable: certains ne l'éprouvent jamais et  vivent dans une allégresse éternelle, d'autres, moins chanceux, très tôt et apprennent à être tristes dès le jardin d'enfants. La moyenne se rend compte que le cadeau était empoissonné dès qu'elle entre au service de la société. C'est alors qu'apparaissent les premiers plis d'amertume, au coin de la bouche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire