Méfions nous des gens qui se disent confiants dans l'avenir. Comment osent-ils prétendre le connaître alors que personne n'y est allé, que l'on ne dispose d'aucune information à son sujet et nul ne sait s'il sera bon ou mauvais. Ce n'est qu'une intuition, une prévision à base de suppositions dictées par l'imagination. Ce monsieur ou cette dame se veut rassurant. Son discours a un effet inverse. Il montre un esprit qui veut tromper en faisant miroiter un futur glorieux pour les investissements qu'il fera aujourd'hui avec l'argent qu'on lui aura donné. Ce peut être un politicien qui promet que demain sera meilleur qu'aujourd'hui si on vote pour lui. Les religieux emploient cette technique pour attirer les fidèles : ils certifient une éternité paradisiaque à la place de l'enfer terrestre pour peu qu'on obéisse à leurs commandements.
Mais ce ne sont pas les seuls dont on doit se méfier, tout aussi dangereux sont ceux qui n'ont pas confiance dans l'avenir. Il leur est aussi inconnu qu'aux confiants puisque, comme eux, ils n'en savent rien. Mais ils ne peuvent s'empêcher de projeter dans l'avenir leur inquiétude permanente, leur pessimisme obsessionnel, leur angoisse du lendemain. Vivant dans la déréliction, le futur ne pourra être qu'une resucée du présent et du passé, calamiteux.
Alors, vous demandez-vous, à qui on peut faire confiance pour prévoir le futur? Cette interrogation cruciale n'a, à ma connaissance, qu'une seule réponse: à personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire