Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 17 novembre 2025

LES DESTINS DE LA CONVERSATION

L'envie d'avoir l'occasion d'engager la conversation pour parler d'un sujet ayant pour objet une idée originale, une pensée intéressante, une réflexion perturbante n'est pas facile à satisfaire car il faut disposer d'un interlocuteur apte à devenir un partenaire conscient de sa fonction et disposé à l'assumer. Il s'inscrit inévitablement dans une case des trois cases de l'analyse transactionnelle: enfant-parent-adulte. L'existence du dialogue en dépend.

L'enfant  ne convient pas car il manque de vocabulaire, ne comprend pas ce qu'il ignore et ne sait pas de quoi vous parlez. Beaucoup de vieux sont restés à cet état larvaire.

Le parent rend la discussion impossible car il pontifie, vous écrase de sa science, essaie de démontrer la vacuité de votre hypothèse à coup de certitudes équivoques, d'affirmations péremptoires, d'évidences contradictoires. Son outrecuidance est insupportable sauf si vous avez du temps à  perdre. Avec ce parent indigne, la conversation ne dure que le temps d'un instant.

L'adulte est la perle, l'oiseau rare, le phénix des hôtes du salon. Attentif, constructif, écoutant avec sympathie (l'empathie serait moins objective car imprégnée d'inconditionnalité), il jauge avant de juger, estime les plus et les moins, le pour et le contre, pose des points d'interrogation, pousse des exclamations, fait des suggestions, des propositions, rebondit. Il n'en profite pas pour tirer la couverture à lui et se mettre à raconter sa vie. La conversation ne vire pas à un combat d'égo, à un concours pour Polytechnique, à un examen éliminatoire. Elle est un repas raffiné que l'on a cuisiné avec plaisir pour faire plaisir à un invité avisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire