Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 27 décembre 2025

FAÇONNAGE À FOISON

Il y a trois façons de vivre:

La première est celle des origines. Elle satisfait le métabolisme de base (1800 calories par jour). Les premiers hommes s'en contentaient avec la chasse, la cueillettes et de l'eau pour boisson. Diogène le Sinope et les cyniques essayèrent de la remettre aux goûts de l'antiquité grecque, son  succès fut d'estime. Se satisfaire du nécessaire, refuser le superflu, ne pas avoir de maître font partie du credo de ceux qui se veulent les héritiers de cette pureté originelle revisitée par Diogène.
 
La deuxième est celle de la majorité qui vit dans une société de production  et de consommation qui la nourrit d'envies, de besoins, d'images, de bruit et la fait mourir d'ennui,  d'obésité, de maladies acquises ou contagieuses.

La troisième est réservée à la fraction de la population qui a l'argent, le pouvoir et domine. Elle vit dans un monde où les autres sont à sa disposition. La vie, pour elle, n'a pas de coût puisque tout est accessible. Elle doit donc trouver d'autres raisons de vivre que travailler à la sueur du front pour gagner le pain quotidien car elle  possède toute la chaîne agro-alimentaire qui va du grain de blé jusqu'au boulanger qui lui a apporté la brioche et les croissants chauds dans son château, pour le petit déjeuner. Elle joue au Monopoly pour de vrai, au mécène et entretient une cours d'artistes courtisans qui vivent de ses achats pour meubler les musées dont elle se fait cadeaux, achète les journaux pour fabriquer l'information, contrôle les gouvernements qui protègent ses intérêts. Elle investit dans le futur pour pérenniser sa richesse, sa puissance et éviter la vieillesse. 

La situation n'est pas brillante car les trois façons ne sont pas enviables. Vivre aujourd'hui comme un cynique pur et dur ne donne pas une envie pressante. Les SDF, les sans-dents, les sans argent qui habitent les no man's lands n'ont pas une vie philosophique digne d'être imitée. Celle des ultra-riches a un côté cauchemardesque qui les rend pitoyables et ne donne pas envie de gagner le super loto américain qui rend riche à milliards. L'homme moderne branché, connecté, abreuvé, nourri, gavé n'est pas non plus un modèle à imiter tant son destin est connu par les actuaires des compagnies d'assurance sur la mort. 

Une quatrième voie paraît possible. Elle ne sera ni radicale, ni dominatrice, ni passive mais s'inspire de l'enseignement des stoïciens qui en ont été imprégnés et des épicuriens qui sont le contraire de jouisseurs mais prône la tempérance et la modération. Elle leur emprunte l' amour de la vertu avec la sagesse qui fait agir avec raison  et sans passion, le courage qui donne la force de supporter la douleur, la justice qui rend équitable. Cette conjugaison de vertus peut rendre une vie digne et heureuse dans un monde absurde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire