Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 5 décembre 2025

NÉRO, UNE SÉRIE NETFLIX

Je viens de voir sur Netflix une série française, Néro. Elle est intéressante à deux égards. La réalisation est de qualité avec la reconstitution d'une  période moyenâgeuse convaincante, des acteurs qui sont de vrais comédiens et une trame qui nous raconte une histoire qui n'est pas qu'anecdotique mais véhicule un message qui reste d'actualité. Le pays souffre d'une sécheresse terrible qui apporte la désolation avec la famine dans les campagnes et chez les pauvres (rassurez-vous les riches et les gens d'église n'en souffrent pas). Une horde de pénitents aggrave la situation en prétendant que cette catastrophe est une punition  de Dieu et, pour le calmer punir ceux qui l'ont offensé en leur infligeant quelques sévices qui vont de l'amputation d'un appendice à la décapitation. On suit  Néro, un héros peu recommandable dans sa pérégrination pour sauver sa fille, la descendante du diable, du destin que lui réserve l'église pour éviter l'apocalypse. Nous voyons et entendons du religieusement incorrect car il nous rappelle avec intelligence ce qu'il est de bon ton d'oublier et que:

1/ plus les croyants sont sincères plus ils sont dangereux pour eux et les non-croyants.

2/ la chasse aux sorcières a été, pendant des siècles, le sport favori de l'église. Elle n'en n'a gardé que quelques exorcistes qui seraient toujours en activité. Leur art s'est adouci et ils ne l'exercent qu'avec de l'eau bénite, des incantations et quelques génuflexions, le diable ayant perdu, sans doute, de sa virulence en vieillissant. Cette guerre n'avait pas qu'un fondement théologique, elle visait à l'élimination de la concurrence sur le marché du surnaturel. L'église apostolique et romaine se revendiquait comme l'unique intermédiaire entre le ciel et la terre, tous les autres prétendants n'étaient, à ses yeux, que des usurpateurs qui trompaient le pauvre peuple. Elle voulait être la seule à bénéficier de sa crédulité et avoir le droit  le droit de faire  ou de faire faire des miracles. Les sorcières et les sorciers jetaient eux des sorts, soumettaient par des sortilèges, lançaient des maléfices, guérissaient par des diableries. Enfants de Satan, ils méritaient de retourner en enfer en empruntant les flammes d'un bucher. 

Cette série, Néro, nous remet dans cette histoire pas si ancienne. Elle nous rappelle une réalité que l'église catholique n'a jamais reniée, que ce qui lui reste de fidèles sont les complices des crimes qu'elle a accumulés, sans pitié, sans relâche pendant des siècles, que ceux que commettent aujourd'hui les fous de dieu ne sont qu'une pâle copie des siens. Elle devrait rappeler que les religions sont avec la politique des psychoses et font parti avec les virus, les microbes, les cancers, les inondations, les tremblements de terre, les cyclones, des fléaux de l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire