Nous devons composer avec deux forces opposées.
La centripète nous excentre, nous éloigne de notre point d'ancrage. Ce lieu d'origine, situé sous nos pieds, nous relie à nos racines en terre. Elle est une composante de la force d'expansion de l'univers qui envoie les galaxies et leur entourage de plus en plus loin. À notre niveau, cela se traduit par le besoin d'avoir des enfants pour se projeter dans le futur, de voyager au loin, d'aller sur la lune, sur Mars, de regarder l'infini au travers d'un télescope, etc..
La centrifuge est une force tellurique qui vient du centre de la terre, la pesanteur. Son pouvoir est immense et nous dicte sa loi. Elle nous empêche de voler, nous maintient au sol, freine autant que le vent nos envies de courir. Elle n'est pas que physique, cette force agit aussi sur le mental et nous fait croire que la terre est le centre de l'univers comme notre pays est celui du monde, que nous sommes la personne la plus remarquable que nous connaissons, que nous sommes unique.
Les deux forces opposées mais non concurrentes maintenait un équilibre parfait qui nous permettait de tenir sur un pied ou un fil. L'avenir est moins serein depuis qu'une troisième force est entrée dans la danse. Elle menace la paix du ménage car elle n'obéit à aucune physique et ne connaît que son bon plaisir. C'est une intelligence artificielle qui saura bientôt tout sur tout et notamment sur les forces en présence va pouvoir en prendre le contrôle et on ne sait pas ce qui se passera!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire