Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 28 décembre 2025

L'EXPLICATION QUE VOUS ATTENDIEZ

Deux types de sévices nous rendent la vie pénible. D'abord ceux que le monde nous inflige du début à la fin avec les microbes, les virus, les prions, la chimie et la physique qui nous attaquent partout avec les ultraviolets, le bruit, les métaux lourds, les cancérigènes que nous mangeons, buvons, respirons. Ils nous font passer notre temps chez le médecin, le pharmacien, le chirurgien, le dentiste, le rebouteux, l'ostéopathe, etc. et finissent par nous envoyer au cimetière dans la douleur et la peur. Ces avanies laissent des intervalles de tranquillité durant lesquels notre pauvre corps récupère un peu de vitalité mais il en profite peu car l'esprit, la conscience, l'âme, enfin tout ce qui vient du cerveau, prend le relai pour empoisonner ces instants qui pourraient être de bonheur. Notre caractère en fait la synthèse et  intervient. Cette entité qui se prétend spirituelle, d'origine surnaturelle pour certains, ne nous veut pas que du bien car, souvent mauvais, il nous inonde de mauvaises pensées qui font de nous des pessimistes, des atrabilaires, des hypocondriaques, des égoïstes, des hypocrites, des menteurs, de quoi rendre dépressif le plus joyeux des lurons.

Cela fait de la saga de l'homme non pas un conte drolatique mais une farce grotesque à force d'être tragique dont ni le créateur ni le metteur en scène ne peuvent être fiers avec des acteurs qui jouent une comédie dont ils connaissent le comment et pas le pourquoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire