Comme promis hier, je fais un spécial vœux pour venir en aide à ceux qui ne suivent pas un vieux conseil (voir post du 21 décembre 2013 "HALTE AUX VŒUX"). Ils persévèrent dans une vieille habitude par fidélité à la coutume héritée d'un temps que je préfère ne pas avoir habité. Vous envoyez donc à la cantonade des cartes pleines de banalités, de tirades téléguidées, de souhaits ampoulés et de manifestations d'amour et d'amitié éternelle qu'on préfère lire sans réfléchir pour ne pas pleurer devant tant d'hypocrisie. Pour vous éviter ce genre de procès d'intention et maintenir le haut degré d'excellence de vos rapports sociaux, moi, fidèle à ma vocation de bienfaiteur de mes lecteurs mêmes infidèles, je vous donne le moyen de relever le niveau de la qualité de vos expéditions littéraires avant le nouvel An afin de ne pas désespérer votre correspondant avec la sempiternelle formule : "Tous nos vœux de bonheur et de prospérité pour vous et les vôtres et surtout la santé". Abandonnez ce genre d'automatisme et personnifiez votre envoi pour signifier que vous n'obéissez pas à un ordre dicté par le calendrier mais à une sincérité qui traduit un sentiment véritable. Ayez aussi la décence de ne pas parier sur un avenir que vous ignorez, ne jouez pas au pythoniste qui lit dans le marc de café et ne cherchez pas à briller plus qu'à votre habitude, contentez vous de le lisser dans le sens du poil, cela fait toujours plaisir et coûte rien. Exemples:
- à un plombier-électricien (ils ont tous maintenant la double casquette -comme les chirurgiens-dentistes- et il est bon d'en avoir un qui vous a à la bonne - car une fuite d'eau et une panne d'électricités sont des urgences absolues au même titre qu'une crise de goutte), vous lui écrirez: "cher monsieur, tous vos joins et vos fusibles font admirablement leur job et donnent entière satisfaction, la famille est heureuse grâce à votre excellent travail et nous sommes fiers de compter parmi vos clients."
- à votre pâtissier préféré dont vous adorez les choux à la crème, le Paris-Brest et le mille-feuille renversé, vous ferez cette déclaration d'amour: Cher bienfaiteur de l'humanité qui faites le plus bon métier du monde en comblant les palais, en clôturant le plus banal des repas par un feu d'artifice, gloire et prospérité...".
- à un médecin, un pompier, un secouriste, un agent de police ou de sécurité, "Vous qui sauvez les vies au péril de la vôtre, de votre santé, de votre tranquillité, de votre sécurité (à choisir selon la dangerosité du métier) nos remerciements et notre admiration."
- à une relation épisodique mais utile qui a un métier ingrat, mal payé, indispensable, fatigant: votre éboueur, l'employé de la déchèterie, le récupérateur de métaux, le vidangeur de la fosse septique, le fossoyeur, vous accompagnerez les étrennes par un petit mot comme celui-ci: "tous nos remerciements pour votre magnifique travail au service de la communauté. Sans vous, elle serait submergée par la saleté, les immondices, les déchets et on serait au moyen-âge. Vous faites partie de l'élite de la nation et si cela ne tenait qu'à moi, vous seriez les premiers à défiler sur les Champs Elysées, le 14 juillet".
- à un ami, un cousin, une relation , aux gens pour lesquels vous éprouvez
une affection relative, mesurée, occasionnelle, soyez expansif sans l'être trop, gardez une distance de sécurité sans rompre l'amarre avec une missive dans ce genre: "encore une année qui n'a pas eu nos deux peaux. Notre résistance aux intempéries du temps n'a pas atteint ses limites. On appartient à la race des coriaces. La nouvelle année ne sera mauvaise que pour ceux qui ne sont pas , comme toi-vous- habitué à gagner."
Ce ne sont que des modèles à adapter, mais qui peuvent vous faire gagner du temps. Je vous remercie aussi de m'avoir donner cette occasion de rigoler en imaginant le genre de bafouille que je pourrais envoyer si j'en avais l'envie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire