Pour augmenter d'un cran mon indice philanthropique, j'ai décidé de passer le stade supérieur et d'inaugurer, à coté de mes conseils si instructifs, de mes réflexions si intéressantes, de mes histoires si désopilantes, une rubrique qui influencera vos décisions, vos opinions, vos façons, le rapport que j'avais demandé à une agence spécialisée ayant révélé que vous aviez une large marge de progression pour arriver dans la moyenne basse de la tranche de la population à laquelle vous appartenez.
Ma première leçon visera à améliorer votre image sociale. La fin de décembre et les premiers jours de janvier sont traditionnellement l'occasion d'un brassage humain avec des visites multiples: famille, amis, relations. Vous allez devoir tenir le crachoir souvent et longtemps. Plutôt que de ressasser encore et encore les mêmes banalités, je vous propose d'élever le niveau de vos conversations, fussiez vous le seul à parler, en proposant des sujets puisés à des sources reconnues et garanties par une notoriété que les siècles et les siècles n'ont pas affaiblie. Ils sont inépuisables et vous les trouverez dans votre bibliothèque si vous en avez une et, selon, l'âge, le sexe, le métier, le niveau de l'éducation, la capacité d'écoute, vous débuterez par le pari de Pascal, une pensée de Marc-Aurèle ou de Montaigne. Si vous discernez une lueur de perplexité dans l'œil de votre interlocuteur, voire de panique, descendez d'un pour cent et allez trouver son bonheur en partant d'un échange entre Gide et Claudel pour soliloquer sur le pouvoir du désir et l'exigence mystique. Si l'actualité vous inspire, prenez modèle sur madame de Sévigné devisant par lettres interposées avec sa fille des potins grands et petits dont elle faisait une grande consommation. Un visiteur philosophe vous permettra de tenir un discours d'une qualité socratique qui devrait l'impressionner. Si vous voulez faire un acte de foi et convertir un croyant à votre athéisme militant, je vous recommande de citer le maléfique et divin marquis en glissant des phrases de son dialogue entre un prêtre et un moribond. Vous en serez débarrassé pour longtemps.
PS: un autre jour, je ferai un tuto pour que vous repreniez le contrôle de vos écrits et ne fassiez plus appel à un écrivain public ou à ChatGPT pour vos courriers de fin d'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire