Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 12 décembre 2025

PHYSIOGNOMONIE PSYCHIQUE OU L'ANALYSE POSITIONNELLE

Les deux entités (corps et âme) qui se cachent sous notre nom ont des points communs. Ces similitudes méritent notre considération et quelques explications. Toutes les deux partagent cinq  positions qui sortent du même principe. Illustrons-le  en l'appuyant par l'existant.

La première est la plus fière : debout. Le corps est droit, la tête perché sur les deux pieds, regarde le monde, altière. C'est la position des esprits courageux, des vaillants, de ceux qui ne cachent pas pour mourir. 

La deuxième est la couchée. Elle est celle du repos bien gagné du guerrier, de l'ouvrier, du paysan, immérité du noceur, du farceur, du voleur,  mais aussi la position du vaincu, de celui qui abdique, renonce sans combattre et implore, gémit, supplie. 

La troisième est l'assise sur une chaise, dans un fauteuil. On y est tranquille, immobile, éveillé, dans l'attente d'un appel, d'un évènement d'un spectacle. Elle est contemplative, passive.

La quatrième est courbée et ira d'un extrême à l'autre. À peine ébauchée, elle marque un assentiment ou une plus grande attention. Accentuée, elle est un signe de respect ou de contrition  chez le japonais traditionnaliste par patriotisme chevillé. Accompagnée d'un claquement des talons, d'une rigidité verticale du tronc et du bassin, elle était pour le militaire teuton un signe de reconnaissance du prestige des gallons, une façon de se présenter ou de dire au revoir. Chez certaines cultures, la courbure va jusqu'à l'aplatissement, on est dans le respect absolu ou l'anéantissement total dû à une peur viscérale.

Le langage de 1 ou 2 genoux à terre est complexe et dépend du contexte. On peut être en prière  pour quémander un subside, une prébende, une promotion, le pardon d'une offense ou simplement pour frotter le parquet, passer une serpillère, poser un carreau. Dans tous les cas, pitié pour les rotules, protégez les de l'hygroma, cette bursite qui déforme hideusement le genou. Mettez des genouillères que vous soyez un trappiste ou une carmélite, un carreleur, un cireur de parquet ou de bottes.

Donc, 5 façons d'être au monde  de s'y comporter, de montrer comment on en dispose et de tout savoir simplement en regardant la position favorite. Je l'appelle l'analyse positionnelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire