Chacun vit dans un monde qu'il s'est construit au fil des ans. Il est fait d'habitudes, de souvenirs, d'émotions, de sentiments, de sensations. Il s'inscrit dans une maison entouré d'un jardin, située dans un village d'un pays où il vit avec sa famille, des amis. Mais ce qui nous rend uniques, ce n'est pas ce que nous partageons avec nos concitoyens une langue, une culture, une histoire, ni même avec beaucoup, une idéologie, une croyance, une passion pour le foot, la pétanque, le bridge, la course à pied mais notre esprit. Il est notre trésor: un apanage, une exclusivité, un don du ciel ou de la terre. Pas un des milliards qui se partagent la terre ne peut prétendre penser comme nous. On peut toutefois classer les esprits dans des catégories où nul ne se sent totalement étranger.
- L'esprit pratique aime les choses simples qui se comprennent et se réparent facilement. Il est bricoleur, préfèrent les modes d'emploi aux traités de philosophie, un œuf sur le plat à un tournedos Rossini. Il répond oui ou non, marche avec les pieds plutôt que sur les mains, voyage léger.
- L'esprit philosophique a de l'épaisseur, empile les couches qui l'empêchent de parler clairement. Il y a la didactique qui lui fait enseigner ce qu'il pense; la dialectique qui fait de lui un champion de la discussion; la critique qui lui interdit de penser comme le philosophe de l'école d'à côté. La plus profonde, celle qui imprègne les autres, est une théorie transcendantale originale qui contredit les autres, explique tout à ceux qui sont capables d'en percevoir la subtilité, les nuances, bases concrètes de l'infime différence qui la sépare de celle qu'elle combat.
- L'esprit mathématique est une erreur de la nature puisqu'il vit dans un monde virtuel d'équations, de nombres sans fin, de symboles, de lettres grecques. Familier des tangentes, il n'est à l'aise que devant un tableau noir où il dialogue avec l'abstraction.
- L'esprit littéraire est porté sur les mots, l'orthographe et la grammaire. Ses amis sont les livres, sa maison une bibliothèque. Sa conversation est truffée de citations. J'en ai connu un qui parlait en alexandrins à la manière de Corneille.
- L'esprit religieux fait de la résistance chez les esprits simples qui, n'ayant pas l'esprit philosophique, ne comprennent par les réfutations de Diderot et de Voltaire. Ne se trouvant aucune ressemblance avec le macaque crabier d'Asie, il conclue que son intelligence supérieure ne peut être que celle d'un enfant d'un dieu tout puissant éternel, infini etc.. Sa vie tourne autour de cet esprit superstitieux qui lui fait voir des miracles dans les mirages.
Ce classement est une facilité qui ne nous fait pas avancer. En réalité, nous sommes orphelins de père, de mère, de nous mêmes, et aurons passé notre vie à nous expliquer sans jamais nous comprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire