Quand on a fini de grandir, on prépare l'avenir, on construit, on s'enrichit. L'étal arrive puis la marée commence à baisser et l'on se met en retrait. On observe le temps passer sans rien faire d'autre que de décliner jusqu'au moment de s'en aller.
____
L'heure du bilan de fin d'année arrive. L'échéance est l'occasion d'un règlement des comptes où l'on soustrait le passif de l'actif. Le moment doit donc résoudre ce problème arithmétique. Un résultat positif remonte le moral. Négatif, il fortifie la dépression, active le pessimisme et fait voir la réalité en vrai. L'opération se renouvelle chaque fin de décembre, c'est le cadeau du nouvel an que nous fait le père Noël.
____
Au début, on grandit, on forcit, on grossit. On est inconscient, seulement content, optimiste puis on apprend, on comprend, on se calme, on se cultive. Vient le temps des développements et l'on se crée un environnement avec une maison, un emploi, une famille, des soucis. Arrive la stagnation, puis la libération avec l'observation qui ne dure pas longtemps car la stagnation arrive au trot poursuivie par la résignation au galop. La fin approche heureusement et nous fait disparaitre corps et âme, sous terre ou en fumée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire