Après le « journal politiquement incorrect » et 4 ans de silence, de méditation transcendantale, d’un voyage intérieur, il est temps de repartir du bon pied, retourner le sablier et tirer un trait sur 4 ans de silence…

Ce blog aura des recettes de survie, des critiques fines, des analyses aigües, des définitions tirées de mon dico et des rediffusions (en période de fête ou de panne d’inspiration).

Une nouveauté sera la rubrique cinéma français (dont la qualité est inversement proportionnelle à la quantité). Je proposerai des scénarios oscarisables à décharger gratuitement.

Que la lecture commence.


mardi 13 janvier 2015

LA QUESTION DU JOUR


Qui a dit que les livres, c'est mieux que la vie ?
Comment lui donner tord quand on voit ce qu'elle réserve aux vivants !!!
Ils n'ont pas choix tandis qu'il est facile de choisir les livres qui nourrissent l'esprit de tout ce qui nous manquent:
  La sagesse des sages
  Le savoir des savants
  Les rêves des rêveurs
  Les poèmes des poètes
  La philosophie des philosophes
Cette richesse gratuite a mis des siècles à se construire et pour en disposer, il suffit de le vouloir, de lui offrir quelques heures  de lecture, assis dans un fauteuil, avec seulement l'esprit tenu ouvert par la curiosité, l'admiration, la reconnaissance.
Ce trésor inestimable est méprisé par tous les malheureux analphabètes et ceux qui, sachant lire, le dédaignent, satisfaits de leur médiocre rumination, ce cercle vicieux bourré d'idées reçues, de lieux communs, de poncifs, de clichés.
Le livre a un autre avantage sur la vie: il permet de mieux comprendre le dénouement puisqu'on peut relire le début, tandis qu'avec elle, la fin reste incompréhensible et qu'on a oublié le début….


___________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire