La foi, les croyances, même quand elles n'atteignent pas un degré fanatique occupent tout l'espace disponible pour penser. Il ne reste pas de place pour l'esprit critique, la réflexion. Toutes les capacités d'observation, d'écoute, d'acquisition d'informations sont obstruées, détournées, effacées.
Il y a un blocus, un blocage, la porte est fermée. Il n'y a aucune possibilité d'engager une conversation, un dialogue.
L'idée même d'écouter est rejetée. Le refus est global, frontal, irrémédiable. Il n'y a aucun interstice pour y glisser un argument. Accepter serait un sacrifice, un sacrilège, une hérésie, une trahison. Le risque d'être déstabilisé, éclairé fait aussi courir celui d'être mis au ban, en exil, un traître à sa chapelle, à son église, à son parti, à sa patrie.
Exemples:
- les fous de dieu où qu'ils se cachent,
- les grenouilles de bénitier,
- les bigots,
- les sectaires,
- les idéologues qui se prennent pour des philosophes,
- le parent de l'analyse transactionnelle qui a tout compris et ne cherche pas à comprendre les autres.
- les idéologues qui se prennent pour des philosophes,
- le parent de l'analyse transactionnelle qui a tout compris et ne cherche pas à comprendre les autres.
Les religions saintes ou laïques sont des hérésies de la raison, de la logique, de l'intelligence. Elles tuent le bon sens et, avec la certitude chevillée à l'âme, sont prêtes - et ne se gênent pas - à vous envoyer aux enfers, au goulag, à la guillotine, à la soupe populaire. Voyez Torquemada, Mao, Maduro, Staline, Robespierre et, demain, tous leurs disciples.
______
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire