Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 1 juillet 2018

LE MÉGA SUPER-HÉROS et les micro super-héros

Le phénomène remonte à la nuit des temps et s’est répandu partout avec des variations qui dépendent de la température, de l’alimentation, de la météo, des circonstances, de la géographie.

Dans le détroit de l’Indus ce fut l'hindouisme et son Brahma, le créateur flanqué de Vishnou le protecteur et de Shiva, le destructeur. En vieillissant et en voyageant le Dieu se fit Yahvé, puis un peu plus tard se transforma en une autre trinité qui eut beaucoup de succès. Des auteurs connus et inconnus participèrent avec enthousiasme à l’écriture du texte. Il subit beaucoup de remaniements, des ajouts, des suppressions. Des personnages secondaires apparurent, prirent de la place, eurent des aventures fabuleuses,  firent des exploits incroyables, obtinrent des guérisons miraculeuses, Le plus connu, le plus célèbre a fait l’objet d’un véritable culte, sa vie continue d’inspirer les penseurs, les écrivains en panne d’inspiration, les journalistes en veine de révélations. Personnage mythique dès sa parution, il est devenu au fil des siècles un super héros bien réel, ayant eu une vie courte pleine de péripéties,  une triste fin qui reste heureuse car, ayant ressuscité, il put dire au revoir à ses amis, à sa famille et rejoindre sain et sauf son père qui l’attendait au plus haut des cieux pour un débriefing familial avec le Saint Esprit. Sa maman est venue, en chair et en os le rejoindre quelques siècles plus tard, par la grâce d’un empereur qui avait eu une vision.

À partir de cette histoire complexe, riche en révélations, coups de théâtre, batailles en tout genre, trahisons, persécutions, du sang, des larmes enfin tout ce qui faisait hier comme aujourd’hui un best-seller, des lecteurs devenus fanatiques créèrent une religion, comme Ron Hubbard le fit aux USA en 1954 à partir de ses livres de science-fiction et fonda la Scientologie, une église prospère avec des émules très contents de lui devoir leur  réussite et, comme toujours, d’autres déçus de ne pas en avoir eu pour leur engagement.

Le super-héros et ses avatars, du plus grand (DIEU au plus petit TINTIN, 1 mètre 60) répondent à une attente. On peut se demander pourquoi ceux qui en ont besoin ne peuvent s’empêcher de vouloir les imposer à ceux qui ne leur trouvent que les qualités d’un personnage de roman et rien de plus... L’envahissement des écrans d’Hollywood par des super-héros devrait pourtant nous avoir appris que seuls des sous-hommes croient aux super-héros.
________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire