La foi est une maladie infectieuse due à un virus inconnu. Son incubation est variable. Elle peut débuter dans l'enfance si les parents sont porteurs. C'est le cas le plus fréquent. Sa forme foudroyante n'était pas rare chez les adultes jusqu'alors épargnés. Elle évolue ensuite sur un mode chronique. Seuls les nouveaux nés sont épargnés. Ce serait une grâce d'état.
Le virus détruit l'esprit critique ou le met dans un état de vie suspendue. Le vide ainsi créé est colonisé par une spiritualité dévoyée qui fait croire les aberrations les plus folles. Il entraîne un comportement qui dérange même les âmes insensibles.
La maladie devenue chronique ne guérit pas spontanément. Le virus transforme la réalité en virtualité alléchante. Il fait croire aux pauvres qu'ils deviendront riches, aux petits qu'ils seront grands, aux malades qu'ils guériront etc.. Rien ne sera impossible. On comprend que le malade n'a que l'envie de rester infecté. Cela rend le traitement difficile. Il existe des thérapies efficaces qui développent le sens de l'observation dans le bon et l'esprit critique. La lecture du blog à Dancharr est une aide qui n'a pas fait ses preuves, elle est en cours d'évaluation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire